Extrapoler les résultats à 200m ... ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Extrapoler les résultats à 200m ... ?

Messagepar grandveneur » 18 Avr 2016 19:37

Comme il ne s'agit pas d'une science exacte , il y a beaucoup d'exceptions à la règle !

Le doute est cependant scientifique. Une vérité d'aujourd'hui peut être contredite par une expérience de demain ! :)
grandveneur
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1543
Images: 0
Inscription: 06 Sep 2014 16:23
Localisation: Germany

Re: Extrapoler les résultats à 200m ... ?

Messagepar savage222 » 18 Avr 2016 19:56

L'influence du vent augmente avec la distance de tir et fait grossir le groupement rapidement.
Avatar de l’utilisateur
savage222
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1417
Images: 143
Inscription: 06 Mar 2011 09:37

Re: Extrapoler les résultats à 200m ... ?

Messagepar fredo09 » 18 Avr 2016 20:26

Merci pour toutes ces réponses qui,à défaut de me rassurer, me confirment qu'il faut que je trouve un 200 mètres rapidement.
A +
Avatar de l’utilisateur
fredo09
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 894
Inscription: 03 Avr 2014 21:50
Localisation: Ariège

Re: Extrapoler les résultats à 200m ... ?

Messagepar GUILLAUME TELL » 18 Avr 2016 20:59

grandveneur a écrit:... La chasse en montagne serait dans ce cas impossible.

Il en existe probablement mais je ne connais absolument aucun chasseur qui soit capable de garantir un tir idéal à 300 m.

Ce qui se raconte dans la baraque de chasse est une chose, ce qui se mesure en cible en est une autre.

<< Moi, à bras francs, le paquet de Marlboro à 100 m, le briquet à 50 ! >> Pauvre con...

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: Extrapoler les résultats à 200m ... ?

Messagepar bren10 » 18 Avr 2016 22:01

Entre la dispersion qui fait plus que doubler, le mirage, le vent, le visuel qui grisaille avec la pollution atmosphérique et les impacts qui sont proportionnellement 2 fois plus gros à 100 m, il faudrait plutôt des zones de l'ordre de 30 mm pour obtenir l'équivalent.

Pour se rapprocher d'une équivalence en termes de points par rapport à la C200, la cible existante la plus approchante serait la C300 réduite pour le tir à 100 m.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Extrapoler les résultats à 200m ... ?

Messagepar FX » 18 Avr 2016 23:06

grandveneur a écrit:
GUILLAUME TELL a écrit:

, juste par l'expérience, le diamètre de dispersion triple approximativement quand la distance double.

FM


Je tire très souvent à 100m et 200m pendant la même séance. Je n'ai jamais observé pareille dispersion. En d'autres termes , une arme de chasse qui groupe à 5cm à 100m devrait disperser de 15cm à 200m ? La chasse en montagne serait dans ce cas impossible.


A mon humble avis, on chasse en montagne avec une arme qui se rapproche plus de l'arme de tir que de l'arme de chasse, non?

Parce que au vu des canons des armes de chasse, du niveau de tir moyen du chasseur français (ok, le chasseur de montagne n'est surement pas le chasseur moyen) je pense que ça ne doit pas souvent tomber.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 08:39

Re: Extrapoler les résultats à 200m ... ?

Messagepar miaou72 » 19 Avr 2016 18:43

grandveneur a écrit:Comme il ne s'agit pas d'une science exacte :)


Les balisticiens apprécieront ! :mrgreen:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17488
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Extrapoler les résultats à 200m ... ?

Messagepar trhb54 » 19 Avr 2016 20:13

FX a écrit:
grandveneur a écrit:
GUILLAUME TELL a écrit:

, juste par l'expérience, le diamètre de dispersion triple approximativement quand la distance double.

FM


Je tire très souvent à 100m et 200m pendant la même séance. Je n'ai jamais observé pareille dispersion. En d'autres termes , une arme de chasse qui groupe à 5cm à 100m devrait disperser de 15cm à 200m ? La chasse en montagne serait dans ce cas impossible.


A mon humble avis, on chasse en montagne avec une arme qui se rapproche plus de l'arme de tir que de l'arme de chasse, non?

Parce que au vu des canons des armes de chasse, du niveau de tir moyen du chasseur français (ok, le chasseur de montagne n'est surement pas le chasseur moyen) je pense que ça ne doit pas souvent tomber.


Peu de chasseurs de ma connaissance chassent le chamois avec une arme "de tir". Mais j'en connais qui obtiennent d'excellents résultats en cible avec des Kipplauf de bonne qualité, même sur plusieurs balles, pour peu qu'on leur laisse un peu de temps. Et pour ceux là, la première frise toujours la perfection.
"Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes" Pierre D.
Avatar de l’utilisateur
trhb54
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2287
Images: 66
Inscription: 16 Jan 2009 19:25

Re: Extrapoler les résultats à 200m ... ?

Messagepar grandveneur » 20 Avr 2016 18:26

Il y a des chasses de montagne où les distances de tir peuvent excéder 300m.

Vous ne pouvez tirer à ces distances du gibier de la taille d'un bouquetin ou d'un mouflon qu'avec une arme très précise et de toute façon une cartouche appropriée. Si votre arme disperse déja de 10-15cm à 200m vous n'y arriverez pas !

De plus , pour en revenir à la question de départ , il est impossible d'extrapoler quoi que ce soit , et ceci même si vous avez testé votre arme sur un stand à différentes distances. Les facteurs altitude et angle de tir imposent un tir de controle en lieu et place.

Il restera toujours en plus les facteurs température et vent , ---et la condition physique du chasseur devant réaliser un tir longue distance après des heures de grimpette ! :)
grandveneur
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1543
Images: 0
Inscription: 06 Sep 2014 16:23
Localisation: Germany

Re: Extrapoler les résultats à 200m ... ?

Messagepar winchcoyote56 » 20 Avr 2016 18:35

grandveneur a écrit:
GUILLAUME TELL a écrit:

, juste par l'expérience, le diamètre de dispersion triple approximativement quand la distance double.

FM


Je tire très souvent à 100m et 200m pendant la même séance. Je n'ai jamais observé pareille dispersion. En d'autres termes , une arme de chasse qui groupe à 5cm à 100m devrait disperser de 15cm à 200m ? La chasse en montagne serait dans ce cas impossible.

Pour une arme de chasse en montagne, 5cm à 100m, ça me parait mauvais, tout simplement. En conditions stand de tir évidemment.
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 13:36
Localisation: Pays de Vannes

Re: Extrapoler les résultats à 200m ... ?

Messagepar grandveneur » 20 Avr 2016 18:46

winchcoyote56 a écrit:
Pour une arme de chasse en montagne, 5cm à 100m, ça me parait mauvais, tout simplement. En conditions stand de tir évidemment.


Il vous faut une arme de chasse qui fasse maximum 2-3cm de dispersion à 100m et surtout également à 200m , en conditions standard sur stand de tir. Contrairement à ce que certains vont prétendre , ça existe et les chasseurs qui y arrivent également ! :)
grandveneur
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1543
Images: 0
Inscription: 06 Sep 2014 16:23
Localisation: Germany

Re: Extrapoler les résultats à 200m ... ?

Messagepar fifi25 » 20 Avr 2016 20:08

toutes mes carabines typées "chasse " que ce soit la rem 700 ( 222 ) , la 710 ( 243) , la S&W ibolt ( 270 ) et la SHR alpine ( 280 ) tiennent 3/4 cm à 200 m et à 50/100 m les trous se touchent SUR APPUI ( tout canons mi lourd sauf la 222 )
mais pour avoir voulu tenter un concours type " fun tir " ( 25 coups à tirer ) avec.... à part la SHR ça ne tient pas la distance !!!
ça chauffe vite et arrose au bout de quelques tirs en série ( avant 15 tirs ) sans parler du mirage dû au canon brûlant !!
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Extrapoler les résultats à 200m ... ?

Messagepar GUILLAUME TELL » 20 Avr 2016 21:07

grandveneur a écrit:...
Il vous faut une arme de chasse qui fasse maximum 2-3cm de dispersion à 100m et surtout également à 200m , en conditions standard sur stand de tir. Contrairement à ce que certains vont prétendre , ça existe et les chasseurs qui y arrivent également ! :)

Je suis sûr que les armes de chasse qui font 2-3 cm de dispersion à 100 m existent, j'en ai déjà vu. 2-3 cm à 200 m, c'est très rare. Des chasseurs qui y arrivent, je suis sûr de n'en avoir jamais vu dans un stand de tir, mais j'en ai rencontré par contre beaucoup dans les baraques de chasse.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: Extrapoler les résultats à 200m ... ?

Messagepar grandveneur » 21 Avr 2016 01:56

fifi25 a écrit:mais pour avoir voulu tenter un concours type " fun tir " ( 25 coups à tirer ) avec.... à part la SHR ça ne tient pas la distance !!!
ça chauffe vite et arrose au bout de quelques tirs en série ( avant 15 tirs ) sans parler du mirage dû au canon brûlant !!


Il faut effectivement tester les armes de chasse à froid avec donc des pauses très longues entre les séries de 3 coups par exemple , si ce n'est entre chaque coup. Du moins je procède de la sorte pour être dans des conditions de tir qui se rapprochent le plus des réelles en chasse. Il s'agit dans mon cas de cartouches telles la 300 H&H Magnum , 300 RUM ou 340WM , donc cartouches chargées avec des poudres très progressives à l'origine d'un échauffement rapide du canon et de l'apparition très rapide d'un mirage et d'une dispersion.

Le tir de chasse en haute montagne se limitera de toute façon à un , maximum deux tirs et avec canon froid après des heures voire des jours sur le terrain.

La fatigue , le froid , les effets de la haute altitude et les positions de tir pas toujours optimales influenceront en plus la précision. Si vous dispersez en conditions standard sur un stand , ce n'est pas la peine d'essayer sur le terrain à l'étranger , car vu les prix payés , vous avez intérêt à viser juste ! :)
grandveneur
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1543
Images: 0
Inscription: 06 Sep 2014 16:23
Localisation: Germany

Re: Extrapoler les résultats à 200m ... ?

Messagepar bren10 » 21 Avr 2016 03:34

grandveneur a écrit:Il faut effectivement tester les armes de chasse à froid avec donc des pauses très longues entre les séries de 3 coups par exemple , si ce n'est entre chaque coup.


Je pense que nous ne parlons pas vraiment de la même chose.

Obtenir 2 à 3 cm de dispersion à 200 m (0,33 MOA) avec une arme de chasse est largement faisable sur 3 coups dans les conditions décrites.

Reproduire cette dispersion sur 3 coups, série après série, paraît nettement plus difficile.

Nous autres, tireurs, parlons de séries de 5 ou 10 coups, et là, il faut un matériel dédié à la précision pure, genre BR ou 300 m ISSF, pour obtenir ce résultat.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: San Eliséo et 8 invités