pourquoi le glock est si populaire ??

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar solqruxuz » 06 Fév 2016 14:39

PAPS94 a écrit:Je parle de la position, statique de profil...
C'est évident qu'il faut s'entrainer également en statique, tous les paramètres, prise de visée (classique ou sommaire...), respiration, lacher etc... ce sont les bases nécessaires... mais pas suffisantes pour ce type de tir.
C'est pas tant le changement de main qui est difficile pour moi, mais le tir main faible en lui même, dur je trouve, faut vraiment s'exercer !


J'irais même plus loin que toi : aucun intérêt à savoir tirer " précision" main forte .
Ça n'apporte rien pour un tir en situation ou pour du TSV , en admettant tout de même que la prise de visée soit un acquis .
Nous avons au club de jeunes tireurs qui se mettent au TSV sans passer par la case " plomb à 10 m " et " 25 m Wad Cutter" ; ça n'en fait pas pour autant des manches .
Quant à ceux qui arrivent du tir classique , je dirais au contraire qu'ils ont un peu plus de mal , surtout dans les déplacements .
D'autant plus que les prises en main(s) sont totalement différentes ; en TSV on tire le plus souvent " petits bras " .
Pour ce qui est de la sécurité , pas d'inquiétude avec nos novices : le TSV est une rude école qui n'accepte pas l'à peu près : les Range Officer veillent .
" On n'a pas inventé l'ampoule électrique en améliorant la lampe à pétrole " .
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar aviema » 06 Fév 2016 15:00

En tout cas, le sujet revient régulièrement sur le tapis, et je crois que le GLOCK est bien la seule arme qui génère de telles polémiques.

Il y'a pile poil dix ans, je devais remplacer un SIG P226 et j'avais lancé ce sujet qui avait fait quand même 42 Pages, sujet à consulter plein de choses ont été dites sur cette arme dans ce sujet.

viewtopic.php?f=7&t=16508&hilit=glockophobe+les+vrais+raisons#p169628

Et pour le tir au Glock à bras franc, on ne peut pas me reprocher de ne pas m'y intéresser malgré ce que j'ai pu dire plus haut.

viewtopic.php?f=7&t=112369&hilit=tir+au+glock+a+bras+franc

Je me demande si il ne devrait même ne pas y avoir une sous rubrique "GLOCK" dans armes de poing.
Image
Avatar de l’utilisateur
aviema
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2463
Images: 84
Inscription: 02 Déc 2005 17:06
Localisation: sud-est france

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Projektyle » 06 Fév 2016 15:12

aviema a écrit:...
En revanche, je considère qu'un tireur complet doit savoir tirer à deux et a une main, j'irai même plus loin en rajoutant main faible / main forte.
Si l'importance n'est que "relative" pour les tireurs sportifs ...


+1

Et croire que c'est "relatif" est une erreur! J'avais eu un très bon tireur de mon club, qui m'avait aidé à progresser à une époque, et qui m'avait fait faire quelques séances de tir à bras franc de la main faible: on tremble deux fois plus, on perd tous ses repères, c'est une horreur! :shock: Et du coup quand on reprend sa position naturelle, on réalise qu'on ne bouge pas tant que celà finalement et ça permet de mieux appréhender l'importance d'un bon lâcher pour bien "planter" en cible! De la pédagogie... :bravo:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14251
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar jeanpg73 » 06 Fév 2016 15:56

Tirer main faible lorsqu'on s’entraîne est très courant.
On fait travailler l'autre hémisphère cérébrale et surtout dans cette position qui nous parait "instable" on simplifie notre séquence de tir au max, on va à l'essentiel, c'est à dire cadrer le guidon dans le cran de mire, poser l'ensemble grosso modo dans notre zone de visée, et appuyer progressivement dans l'axe de l'arme jusqu'à ce que ça "pète".
Et lorsqu'on revient à notre position main forte, généralement on a encore en mémoire ce schéma simplifié, on l'applique, tout content d'avoir retrouvé de la stabilité, de l'aisance dans les mouvements etc ... et ça marche (ben oui, en fait le tir c'est simple, c'est quand on le complique inconsciemment que ça marche plus....).

Ca nous apprend à aller à l'essentiel et à nous obliger à ne pas en faire trop (par exemple rechercher le centrage parfait, la visée parfaite, la stabilité parfaite etc ..... tout ce qui n'existe pas en somme), car en tir comme en toute chose le mieux est l’ennemi du bien.

JP
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar miaou72 » 07 Fév 2016 21:07

PAPS94 a écrit:tu peux très bien débuter le tir à 2 mains directement, sans passer par le bras franc et le plomb, tout en accordant une grande importance au lacher, position, respiration etc...
...


Et si ma tante en avait !!!!!
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17534
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar PAPS94 » 07 Fév 2016 21:08

:roll:
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5094
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar aviema » 07 Fév 2016 21:12

miaou72 a écrit:
PAPS94 a écrit:tu peux très bien débuter le tir à 2 mains directement, sans passer par le bras franc et le plomb, tout en accordant une grande importance au lacher, position, respiration etc...
...


Et si ma tante en avait !!!!!


Justement Miaou, le monde à changé, tout comme le tir au plomb n'est plus un passage obligé aujourd'hui et bien .......les "les tantes en ont" la preuve elles se marient entre elles, aurais u peux l'imaginer quand tu as démarré le tir au plomb il y'a......30 ans ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aviema
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2463
Images: 84
Inscription: 02 Déc 2005 17:06
Localisation: sud-est france

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar miaou72 » 07 Fév 2016 21:30

aviema a écrit:
miaou72 a écrit:
PAPS94 a écrit:tu peux très bien débuter le tir à 2 mains directement, sans passer par le bras franc et le plomb, tout en accordant une grande importance au lacher, position, respiration etc...
...


Et si ma tante en avait !!!!!


Justement Miaou, le monde à changé, tout comme le tir au plomb n'est plus un passage obligé aujourd'hui et bien .......les "les tantes en ont" la preuve elles se marient entre elles, aurais u peux l'imaginer quand tu as démarré le tir au plomb il y'a......30 ans ?


Quand on connaît le profil de ceux qui montent sur les podiums dans les compétitions officielles il est évident que tu as tort ! :mrgreen:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17534
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar aviema » 07 Fév 2016 21:37

miaou72 a écrit:Quand on connaît le profil de ceux qui montent sur les podiums dans les compétitions officielles il est évident que tu as tort ! :mrgreen:


Compétitions officielles de quoi ? De TSV ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aviema
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2463
Images: 84
Inscription: 02 Déc 2005 17:06
Localisation: sud-est france

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar miaou72 » 07 Fév 2016 21:46

aviema a écrit:
miaou72 a écrit:Quand on connaît le profil de ceux qui montent sur les podiums dans les compétitions officielles il est évident que tu as tort ! :mrgreen:


Compétitions officielles de quoi ? De TSV ?


Evidemment si on commence à prendre en compte les activités confidentielles.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17534
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar fifi25 » 07 Fév 2016 22:24

attendez un peu....
vous allez vieillir gentiment et , sauf exception ( il y en a toujours ) , vous passerez au tir à une main de profil parce que ce sera la seule façon d'éloigner suffisamment l'arme de l'oeil pour que le cran de mire reste net :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tirer avec un cran de mire dont on ne voit pas nettement les bords c'est sympa...mais en cible ça le fait pas !!!
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12047
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Jef.ch » 07 Fév 2016 22:41

fifi25 a écrit:attendez un peu....
vous allez vieillir gentiment et , sauf exception ( il y en a toujours ) , vous passerez au tir à une main de profil parce que ce sera la seule façon d'éloigner suffisamment l'arme de l'oeil pour que le cran de mire reste net :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tirer avec un cran de mire dont on ne voit pas nettement les bords c'est sympa...mais en cible ça le fait pas !!!


Heu, le guidon est net, le cran de mire, tant qu'on peut équilibrer les zones "blanches" de chaque côté, on s'en fout. Au tournant de la cinquantaine, rattrapé par la presbytie pour compléter myopie et astigmatisme, j'ai dû avouer que tirer avec des verres progressifs, c'est assez inconfortable. On peut casser la nuque sur l'arrière pour voir le guidon net par le bas des verres, mais ça reste du dépannage. Un opticien m'a fait des lunettes qui ne corrigent que la myopie avec distance focale sur le guidon, c'est tout ce qu'il me fallait. Peut-être aurait-on pu également corriger l'astigmatisme, dans mon cas ce n'était pas obligatoire.

De toutes façons, l'élément prépondérant c'est le lâcher, pas la prise de visée. Les yeux sont souvent l'excuse qui sert à masquer le fait que c'est tout le bonhomme qui est sur la pente descendante. Les bras ne soutiennent plus aussi bien le poids de l'arme, le souffle n'est plus ce qu'il était, la main n'est plus aussi ferme, et la stabilité sur les jambes, quand tu poses le déambulateur... :oops:

Amitiés,
A+,
le Jef-la-vieillesse-est-un-naufrage,-et-j'te-dis-pas-la-gueule-du-capitaine...
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar fifi25 » 07 Fév 2016 23:04

ta ta ta ! va laisser une marge de blanc égale quand tu vois pas les bords ...
le guidon net c'est certain , la cible floue ça , elle ne l'a jamais autant été !!!
mais même en corrigeant un minimum la vieillerie ( plus ça sert à rien on ne voit même plus la ciblerie ) , j'arrive au moment où seule la greffe de 20 cm d'avant bras pourra améliorer les choses :mrgreen:
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12047
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Louky » 08 Fév 2016 10:32

Il arrive un moment où il faut accepter de mettre un peu de technologie dans sa vie ! :wink:

Image

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7570
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 21:11
Localisation: Alsace

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar azur » 08 Fév 2016 10:44

Louky a écrit:Il arrive un moment où il faut accepter de mettre un peu de technologie dans sa vie ! :wink:

Image


T'en as pour plus cher de viseur que d'arme, on dirait :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités