pourquoi le glock est si populaire ??

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Tom1911 » 30 Jan 2016 13:35

Bonjour !

Hier j'ai tiré avec un glock 17, car on m'avait beaucoup vanté les mérites de cette arme.
Un type (visiblement policier ou militaire, à sa manière de parler) m'avait dit que c'était une "arme d'intervention".
Mais avec une centaine de coups tirés, j'ai eu pas mal de problèmes d'éjection, ce qui n'était pas du tout le cas avec un CZ ou un HK :think:
C'est pourquoi je voudrais savoir si tous les glocks ont ce genre de dysfonctionnement,
et si oui, comment a-t-il pu autant s'imposer auprès des tireurs et des forces de l'ordre ?

Image
Dernière édition par Tom1911 le 30 Jan 2016 13:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tom1911
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 7
Images: 1
Inscription: 11 Déc 2015 20:54
Localisation: Boulogne-Billancourt

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Vrestin » 30 Jan 2016 13:42

Pour les points forts qui ont assis sa popularité :

Excellent précision intrinsèque
Faible coût d'acquisition et de maintenance
Simplicité d'utilisation
Fiabilité à toute épreuve quand on le tient bien :wink:
Ce n'est pas la libération de la peur, mais l'équilibre de la peur qui a rendu possible la survie de notre civilisation.

Golda Meir
Vrestin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1701
Images: 5
Inscription: 09 Sep 2009 22:15

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Tom1911 » 30 Jan 2016 13:45

Merci patate !
Tu penses que le problème vient d'une mauvaise prise en main de ma part ?
Avatar de l’utilisateur
Tom1911
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 7
Images: 1
Inscription: 11 Déc 2015 20:54
Localisation: Boulogne-Billancourt

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Vrestin » 30 Jan 2016 13:53

Oui une prise en main pas assez ferme peut perturber le cycle et occasionner des problèmes de fonctionnement, particulièrement sur les Gen4 (à cause du ressort récupérateur particulier).

Il ne faut pas que la mollesse de ta prise en main amortisse l'inertie du mouvement de la glissière.

Mais cela peut aussi être un problème d'usure de l'extracteur qui a du mal à accrocher la gorge de la cartouche, ou l'éjecteur.
Ce n'est pas la libération de la peur, mais l'équilibre de la peur qui a rendu possible la survie de notre civilisation.

Golda Meir
Vrestin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1701
Images: 5
Inscription: 09 Sep 2009 22:15

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Tom1911 » 30 Jan 2016 14:02

D'acc' merci du conseil l'ami ! :bravo:
Il faut juste pas être trop crispé non plus, ce que j'ai tendance à faire quand je force un peu...
ça serait cool si quelqu'un pouvait me donner un lien qui explique les différentes postures au tir ou des "trucs et astuces"
Avatar de l’utilisateur
Tom1911
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 7
Images: 1
Inscription: 11 Déc 2015 20:54
Localisation: Boulogne-Billancourt

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar jeanpg73 » 30 Jan 2016 14:11

Il y a de fortes chances que cela viennent de ta prise en main ou de ton "gabarit".
Si on écarte un problème de cartouches trop douces, un ressort récupérateur trop costaud, un pb mécanique interne, une prise en main qui peut ralentir le mouvement de la culasse etc ...... cela viendra inévitablement de ta prise en main.

Il n'est pas nécessaire d'être crispé sur un glock pour qu'il fonctionne. Moi même, en tir de précision, tranquille, je le serre à peine, que ce soit avec le 17 le 21 ou le 41. Par contre je tire en position isocèle et non pas en weaverstance, et l'amortissement du recul n'est pas perçu de la même façon.

J'ai quelques exemples vécus à ce sujet qui tendent à prouver que dans certaines circonstances la faible inertie de cette arme légère, peut générer des incidents de tir si la prise en main ou la tonicité du tireur ne sont pas assez marquées.

Pour illustrer mon propos voila ce qui était arrivé au début de l'utilisation de mon 41 :
Avec les cartouches rechargées que j'utilisais avec bonheur dans mon 21 j'ai alimenté mon 41. Mes deux premiers chargeurs ont été tiré sans soucis par moi même.
Je passe l'arme à ma compagne, et là elle a tiré en "répétition manuelle", car l'arme ne parvenait pas à éjecter les étuis totalement. Au bout de deux chargeurs, j'ai juste posé ma main derrière son épaule, du côté où elle tenait l'arme, comme si je voulais l'empêcher de reculer. Elle a tiré ses quelques chargeurs sans soucis.
Désormais je charge plus fort ses cartouches, et cela a résolu les problèmes de cyclage. Ce qui arrive quand même régulièrement c'est que la dernière cartouche tirée ne suffit pas à faire accrocher la culasse en arrière.

Un minimum de tonicité, sans crispation et tes incidents de tir devraient disparaître.

JP
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1723
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 10:33
Localisation: briancon

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Tom1911 » 30 Jan 2016 14:16

Je vais appliquer tes conseils pour la prochaine fois.
Même si j'ai une préférence pour la weaverstance.
Malgré tout, il y a un truc vraiment génial sur le glock et que les autres n'ont pas: C'est la double-détente !
Avatar de l’utilisateur
Tom1911
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 7
Images: 1
Inscription: 11 Déc 2015 20:54
Localisation: Boulogne-Billancourt

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Mactiern » 30 Jan 2016 14:18

Je plussoie.
J'ai vu plusieurs cas de "tir en répétition manuelle", au stand, du à une prise en main pas assez tonique, trop légère.
Il est peut être populaire par effet de mode (notamment chez les rappeurs :wink: )
Ce que je sais, c'est que dés que j'essaie un glock 17 ou 21, je fais des super cartons.

D'ailleurs mon CZ75 est à échanger contre un Glock 17 gen 4!!!! :director:
Mactiern
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 973
Images: 31
Inscription: 06 Déc 2010 18:52
Localisation: Ouest oceanique

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar GUILLAUME TELL » 30 Jan 2016 14:28

Munitions faiblardes ?

Un Glock se tire très bien à une main.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Tom1911 » 30 Jan 2016 14:33

Hélas je ne pense pas que ce soit la munition qui soit faiblarde... :cry:
Et effectivement, même avec un glock, les rappeurs français ne sont pas crédibles haha !

Je vous tiendrai au courant de ma prochaine séance avec la bête (je vais tirer tous les 3-4 jours en ce moment)
Avatar de l’utilisateur
Tom1911
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 7
Images: 1
Inscription: 11 Déc 2015 20:54
Localisation: Boulogne-Billancourt

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar springfield05 » 30 Jan 2016 18:40

Tom1911 a écrit:Hélas je ne pense pas que ce soit la munition qui soit faiblarde... :cry:
Et effectivement, même avec un glock, les rappeurs français ne sont pas crédibles haha !

Je vous tiendrai au courant de ma prochaine séance avec la bête (je vais tirer tous les 3-4 jours en ce moment)



Lorsque que tu tiras à nouveau avec ton Glock, imagine que celui-ci est un serpent et tu verras tu le tiendras d'instinct plus fermement ... :salut:
Les armes ont deux ennemis : la rouille et les gens "trop bien pensant"...

Image
Avatar de l’utilisateur
springfield05
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 418
Images: 7
Inscription: 02 Mai 2010 15:49

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar sierramatch » 30 Jan 2016 19:15

Tom1911 a écrit:Hélas je ne pense pas que ce soit la munition qui soit faiblarde... :cry:
Et effectivement, même avec un glock, les rappeurs français ne sont pas crédibles haha !

Je vous tiendrai au courant de ma prochaine séance avec la bête (je vais tirer tous les 3-4 jours en ce moment)


La prise en mains surement en cause, quand on recharge on peut y pallier, mais la munition peut aussi être en cause j'ai des Magteck achetées pour les étuis et de temps en temps j'en ai une qui coince, j'ai aussi des Guardian Gold jamais de soucis et pas de problème avec mes rechargées comme quoi. :roll:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Étienne de la Boétie (1530-1563)
Image
Avatar de l’utilisateur
sierramatch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3981
Images: 101
Inscription: 17 Mai 2003 18:15
Localisation: Normandie

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar helipilote » 30 Jan 2016 19:35

pour info
le glock c'état un gen 3 ou 4

ce type de problème surtout avec un gen4, c''est une mauvaise tenue de l'arme à 98 % , le ressort récupérateur à 2 étages demande une tenue ferme, ce qui n'empêche pas non plus de tirer à une main
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9066
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 19:39

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Tom1911 » 30 Jan 2016 20:03

C'était bien un gen4.
Je vais littéralement étrangler mon glock la prochaine fois haha ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tom1911
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 7
Images: 1
Inscription: 11 Déc 2015 20:54
Localisation: Boulogne-Billancourt

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Louky » 30 Jan 2016 21:40

De toute façon, une mauvaise prise en main conduit forcément à un mauvais tir.
Serre ton arme jusqu'à ce que ta main commence à trembler, puis desserre un peu, ce sera parfait.

Personnellement, je n'ai jamais été fan des Glock. J'en ai eu un (modèle 17C) lorsque j'étais jeune et je n'arrivais pas à en faire gran'chose.

Après quelques années de tir, un ami m'a mis son Glock 19 entre les mains et comme je ne suis pas un type borné, j'ai fait de mon mieux pour bien tirer. Je m'en souviens encore, deux séries de 5 cartouches (en plus des Barnaul ! :shock:) et aucun impact ne sortait du 9.

Bien sûr, j'ai réessayé et, même si mes scores n'ont (et de loin) pas toujours été aussi bons, j'avais d'excellents résultats.

Ce qui finit de me convaincre de la qualité de cette arme fut son démontage.

Je me suis retrouvé, un samedi matin, avec un pistolet entièrement désassemblé : plus aucune pièce n'était, d'une façon ou d'une autre, liée au reste de l'arme.

J'ai tout remonté. Le berceau en acier, le système de détente, l'extracteur…

L'après-midi, mon pistolet faisait des 8 et des 9, comme si de rien n'était.

A mes yeux, c'est un vrai miracle !!! :dancinsmiley:

Après, la notion de "pistolet d'intervention" n'a aucun sens pour moi. Les Glock ont été éprouvé par de nombreux utilisateurs qui malmènent bien plus leurs armes que moi.

J'ai fait une partie de mes formations NTTC avec un P226, d'autres avec mes Glock 17… peu importe l'outil tant qu'il est de bonne facture et fonctionne correctement.
:wink:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7565
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 20:11
Localisation: Alsace

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités