pourquoi le glock est si populaire ??

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Vrestin » 31 Jan 2016 17:04

Très bien résumé :bravo:
Ce n'est pas la libération de la peur, mais l'équilibre de la peur qui a rendu possible la survie de notre civilisation.

Golda Meir
Vrestin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1701
Images: 5
Inscription: 09 Sep 2009 23:15

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Le muge » 31 Jan 2016 19:27

Cantius a écrit:
Le muge a écrit:Y a pas eu un Champion de France TAR qui tirait avec un Glock ?


Il n'y en a pas eu qui tirait avec autre chose qu'un Glock ? :roll:


Si :think: je pense que tous tiraient avec ce qu'on peut qualifier de "bonne arme".
Image
Avatar de l’utilisateur
Le muge
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2997
Images: 68
Inscription: 28 Juin 2011 00:03

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar hamir » 31 Jan 2016 20:02

pourquoi un glock ??? parce que je le vaut bien !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hamir
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 906
Images: 1
Inscription: 06 Aoû 2008 16:04
Localisation: 0..............

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Louky » 31 Jan 2016 20:21

Dans les années 70-80, j'aurais sans doute opté pour un S&W modèle 10. :wink:

Image

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7574
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 21:11
Localisation: Alsace

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar bouc1234 » 31 Jan 2016 20:54

facile à laver : au lave-vaisselle à 70°C :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Louky » 31 Jan 2016 22:14

J'ai une anecdote concernant le fonctionnement du Glock 17 Gen 4.

Lorsque j'ai acheté mon dernier exemplaire de ce pistolet, j'ai demandé à l'armurier de me monter tout de suite le connecteur "-". Je n'avais jamais commercé avec ce professionnel, mais comme il se fait de la pub "armurier Glock", je me suis dit qu'il ne devrait pas y avoir de souci pour une opération aussi simple. (En fait, je n'y ai même pas vraiment réfléchi…)

Bref, le samedi suivant, je rejoins un ami qui est moniteur NTTC. Il pleuvait des cordes ce jour là, mais ce n'est pas le genre de détails auxquels il s'arrête !!! :mrgreen:

Début de séance, on commence par s'échauffer avec un exercice 3-3-3. Donc, à trois distances différentes, une, puis deux, puis trois cartouches, en partant de trois positions (contact, holster, discrétion).

Bref, le pistolet fonctionne parfaitement bien pour ses premières cartouches : rien à signaler.

Sauf que… lorsque je change de chargeur, le mouvement de charge ne déverrouille pas toujours l'arrêtoir de culasse. Rien de grave, donc : je me dis que c'est la pluie, un petit amas de la graisse cuivrée qu'ils foutent d'origine dans ces armes…

Tout fonctionne sans souci, on s'amuse plusieurs heures durant et je prends l'habitude d'actionner le levier en même temps que je racke la culasse lors des changements de chargeur.

Retour au clubhouse. Je décide démonter l'arme pour bien la nettoyer et là, en observant le mécanisme de plus près, je me rends compte que le ressort du levier d'arrêtoir de culasse passe par-dessus la goupille en dessous de laquelle il devait être maintenu en tension (pièce 7 sur le schéma ci-dessous).

Image


Cela implique que la pointe du ressort devait frotter, à chaque déverrouillage du canon, sur la partie inférieure de la chambre !!! :shock:

J'ai maudit cet armurier, chez qui je n'ai jamais remis les pieds.
J'ai moi-même entièrement démonté puis remonté mon arme, qui depuis fonctionne comme une horloge. (Je suis en cela (et pour la maintenance en général) bien aidé par le manuel de l'armurier Glock. Je n'ai d'ailleurs jamais trouvé de document similaire pour une autre arme. :idea: )

Notez toutefois qu'en 200 cartouches, je n'ai alors pas eu un seul dérangement.
:bravo:
Dernière édition par Louky le 31 Jan 2016 22:18, édité 1 fois.

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7574
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 21:11
Localisation: Alsace

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar tueurdemouches » 31 Jan 2016 22:17

bonsoir
populaire car pas cher
les militaires et forces de l'ordre ristourne de 20%
les marchés publics si c'est comme le 2022 300€ la bête au lieu des 800 et plus
ça aide mon 226 1050€ à flers
choisi ton camp!! :mrgreen: :clown:
:salut:
on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours.
Avatar de l’utilisateur
tueurdemouches
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2197
Images: 8
Inscription: 11 Oct 2004 15:28
Localisation: breizhonie,brest même

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Projektyle » 01 Fév 2016 15:42

300sav a écrit:J'ai à peu près le même sentiment... les arguments des rares possesseurs que je connais sont ceux de Tommy Lee Jones dans "Le fugitif".... d'ailleurs assez souvent repris par les divers protagonistes des reportages TV (uniformes comme zozos...)
On a eu une mode similaire à la suite de "L'arme fatale" avec les Beretta 92....
Moi j'étais fan de "Flic ou voyou"... je voulais un 93R :clown:

Mes sentiments sur le Glock ? mauvaise prise en main, mauvaise préhension, mauvaise pente, mauvaise détente, mauvaise prise de visée, look général trop carré, léger, et relativement cher pour ce que c'est.... le seul qui présenterait un intérêt c'est le 18.... :lol:


Entièrement du même avis. :bravo:
Le Glock est certainement fiable et suffisemment précis pour une arme de combat, mais il n'aura jamais la prise en main et les lignes racées d'un Lüger P-08, ni le cachet et la précision d'un SIG P-210/P49. Quand au poids plume, c'est effectivement un défaut pour faire une arme de tir précise (même si c'est un avantage quand on doit porter l'arme toute la journée à la ceinture). :think:
La détente est pour moi le gros frein pour le tir de précision à bras franc: la détente filante, "spongieuse", n'est pas l'idéal pour cet exercice, si on compare à une détente avec bossette ou directe. C'est le même cas sur les armes de la famille AK. Mais j'ai souvent remarqué que quand j'évoque ce point, la plupart des tireurs ne savent même pas de quoi je parle, ni des trois types de détente qu'on peut trouver sur une arme à feu! :clown:

Et pour le design, un enfant de 9 ans fait pareil en 5 minutes! Mais bon, l'esthétique c'est très personnel. Comme par exemple la Kalash dont plein de gens sont dingues, moi je trouve ça moche ce grand chargeur banane... :mrgreen: En plus, si on devait écouter l'inconscient populaire, on ne devrait plus qu'avoir des AK/Saïga/Vz et des Glock dans les stands... Le nivellement par le bas de la "culture des armes"?... :roll: :think:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14255
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Louky » 01 Fév 2016 17:10

Moi, je vous donne des éléments objectifs. Et vous me parlez de nivellement par le bas de la "culture des armes" et d'inconscient populaire… :shakehead:

Vous n'arrivez pas à tirer avec un Glock ? C'est votre problème, nul n'est besoin de blâmer l'arme. Intrinsèquement, elle est bien plus précise que nous sommes capables de l'exploiter.

Je ne fais pas mieux avec mon P210, qu'avec un de mes Glock. Le Sig me bouffe la main, il est lourd et ses organes de visées très fins sont une horreur pour mes yeux usés. Quant au tir dynamique, avec son reset bizarre en deux clics, il m'arrive fréquemment de rater mes doublés…

Il ne me viendrait pas pour autant à l'esprit de dire que c'est une mauvaise arme, ou de déduire du fait que les champions de TAR utilisent fréquemment ce modèle, qu'il s'agit d'un manque d'imagination ou de culture de la part de leurs propriétaires.
:roll:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7574
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 21:11
Localisation: Alsace

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Oremilac » 01 Fév 2016 17:12

Projektyle a écrit:Et pour le design, un enfant de 9 ans fait pareil en 5 minutes! Mais bon, l'esthétique c'est très personnel.


Parce que t'es assez benêt pour croire qu'il s'agit de "design" et non simplification de la programmation du routage CNC ? :mrgreen:

L'inculture n'est pas forcément là où on croit.
Adhérez à l'UNPACT !
Oremilac
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1802
Inscription: 07 Aoû 2011 18:50
Localisation: IDF

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar phil92 » 01 Fév 2016 17:38

Du besoin nait l'outil. Bien évidemment ce n'est pas un Glock que je choisirai pour monter sur les podiums en ISSF. Il y a pour cela bien plus adapté. Mais pour du tir loisir jusqu'à des pratiques de tir telles que le TSV, en passant par le TAR.........c'est un ( tres ) bon pistolet. Je ne me prononcerai pas pour des tirs "style Force de l' Ordre" qui ne me concernent pas, mais leur succes parle pour eux.
Parmi les gros plus pour la pratique des miens ( 4 ) figurent, la fiabilité, la facilité d'entretien, le cout des pieces détachées, la possibilité de personnalisation et aussi, j'ose le dire, la précision.
Quand au "design"..........ben c'est un outil et à ce titre je ne regarde pas s'il est beau ou pas, du moment qu'il remplit ( et comment :bravo: ) son usage. :salut:
Image 555
Avatar de l’utilisateur
phil92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5970
Images: 77
Inscription: 01 Mar 2007 18:56

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Etarloque » 01 Fév 2016 17:47

Le Glock c'est l'outil avec lequel un néophyte tire le mieux dès les premières balles... après ça se discute...
... et comme les "pros" (police, gendarmerie) sont rarement des fanas du tir ni des très expérimentés (peu de pratique) ça explique beaucoup de choses...
Etarloque
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 633
Images: 15
Inscription: 08 Mai 2015 17:35

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar jeanpg73 » 01 Fév 2016 17:54

Quand je vois ce que ma compagne fait avec son glock 41 en tir à deux mains je ne me permettrai pas de dire que les glock ne sont pas fait pour du tir à la cible.
Leur détente est affreuse d'origine je le concède. Mais une fois travaillée correctement et pour celui qui prend le temps de s'en accoutumer elle permet vraiment de très jolis tirs.
Mes deux glocks en 45 tiennent le 10 de la C50 sur appui à 25 m, et je tire avec eux sans me prendre des chataignes dans le poignet comme avec un 1911 simple colonne.
Je peux me permettre de serrer à peine la crosse sans que le recul soit blessant, l'index pouvant alors travailler sans crispation.
Il existe une multitude d'instruments de visée de toute forme et de toute sorte pour les glock et leur démontage intégral est d'une évidente simplicité. Le prix des pièces est ridiculement bas (sauf le percuteur) et la fiabilité est exemplaire.
Concernant leur esthétique ( que j'avoue aimer ) je dirai à ceux qui en sont moins convaincus, qu'ils ne sont pas des top modèles dans leur genre mais qu'ils sont efficaces.
Et quel plaisir d'utiliser la longue ligne de mire d'un 34 ou d'un 41 et de voir se poser ses impacts en cible là où on le souhaitait.
Mes configs pour tous mes glock sont : détente travaillée à 1200 grammes (pour le tar je remonte un ressort pour être au dessus des 1360), hausse fixe warren tactical sans point blanc (un régal de confort cette hausse), une chaussette hogue et un arrêtoir de culasse rallongé. Balle swc 200 grains avec 0,35 gramme de N320 ou coulée de 200 grains swc avec 0,235 gramme de BA10 dans le G21 gen 3.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar jeanpg73 » 01 Fév 2016 17:56

Lochardet a écrit:Le Glock c'est l'outil avec lequel un néophyte tire le mieux dès les premières balles... après ça se discute...
... et comme les "pros" (police, gendarmerie) sont rarement des fanas du tir ni des très expérimentés (peu de pratique) ça explique beaucoup de choses...


J'aurais dit exactement le contraire tant le départ d'origine d'un glock est difficile à apprivoiser. Je pense que c'est plutot celui qui a la palme du plus grand nombre de "hors cible" dans les mains d'un débutant.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Louky » 01 Fév 2016 18:10

A 25m, oui. C'est pour cette raison qu'il faut modifier la platine ou prendre le temps d'apprivoiser le départ particulier de ces armes (à cet égard, quelle que soit l'arme, le tir à sec constitue une plus-value indéniable).

A 10m, sa course, qui oppose une résistance quasi constante, évite que les tireurs ne "tapent" la détente. Les impacts sont vite en cible.

J'ai contribué à des formations pour les forces de l'ordre et lorsque nous proposons d'essayer différents modèles, c'est systématiquement avec le Glock 17 que les résultats sont les meilleurs. Même s'ils ont déjà l'habitude du SP2022.

Après, une fois la position, la prise en main et le lâché corrigés, une fois que les différents temps du tir sont intégrés, ils font la même chose avec n'importe quel modèle, c'est certain. Mais de prime abord, la pente de la crosse, la faible hauteur des organes de visée, la détente (que je décris plus haut) permettent de facilement toucher à courte distance.

Mais c'est sûr, c'est moins beau qu'un PO8
:mrgreen:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7574
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 21:11
Localisation: Alsace

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mide64 et 33 invités