pourquoi le glock est si populaire ??

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Mactiern » 05 Fév 2016 08:55

Faisant du TAR, j'utilise les 2 techniques.
Je suis revenu au tir à une main aussi car ma vue de près faiblit.
A une main, le guidon est plus loin et donc plus net.
Mais après des années de tir "en situation" à 2 mains, j'ai du réapprendre à tirer et j'essaie d'apprendre encore...
Mactiern
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 973
Images: 31
Inscription: 06 Déc 2010 19:52
Localisation: Ouest oceanique

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Louky » 05 Fév 2016 11:35

Je tire à une ou deux mains avec mes Glock, sans rencontrer le moindre problème.

J'ai tendance à utiliser les deux mains lorsqu'il faut aller vite (gongs, tir dynamique), afin de gagner en stabilité, et une seule pour la précision, afin de limiter l'erreur angulaire lors de la prise de visée.

Ayant été formé au pistolet 10m, j'ai dû apprendre à tirer à deux mains… mais ça n'a pas été très difficile.
:wink:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7570
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 21:11
Localisation: Alsace

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar nanard35 » 05 Fév 2016 11:50

J'ai tendance à utiliser les deux mains lorsqu'il faut aller vite (gongs, tir dynamique), afin de gagner en stabilité, et une seule pour la précision, afin de limiter l'erreur angulaire lors de la prise de visée.

bien résumé et c'est pareil pour moi.
J'ai été aussi formé ISSF et tant que l'arme n'est pas excessivement lourde (ce qui est le cas de toutes les armes courantes en calibre habituels), je suis meilleur en précision à bras franc.
Par contre pour du tir dynamique, comme au TAR (gong et vitesse) par ex, on est bien plus stable et efficace à 2 mains. Mais cela s'apprends et j'ai mis une bonne saison (cela a été un peu difficile pour bibi :) ) pour commencer à être à l'aise à 2 mains qu'il faut apprendre à placer sur l'arme ainsi que sur la position globale qui se travaille aussi.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10950
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Projektyle » 05 Fév 2016 16:32

Louky a écrit:...
Ayant été formé au pistolet 10m, j'ai dû apprendre à tirer à deux mains… mais ça n'a pas été très difficile.
:wink:


Exactement! :bravo:
Et c'est là que nos raisonnements se rejoignent: quand tu maitrise le tir de précision à bras franc, passer au tir à deux mains, c'est une formalité. Dans mon cas, je me souviens que quand j'ai fait mon service militaire (Gendarme Auxiliaire, contingent 94/06) à la première séance de tir au MAS G1 à 7 mètres en tir de riposte à deux mains, j'ai mis tous les coups dans l'ovale central de la cible humanoide, et fini premier de la section. Même l'instructeur a trouvé le groupement très bon. Et à l'époque, je faisais exclusivement du tir de précision au pistolet à 10 mètres et du .22 Lr à 25 mètres avec un DES du club.
Comme quoi, de savoir gérer une détente sans mettre des coups de doigts, ça sert pour toutes les formes de tir. Notion que beaucoup de tireurs ont du mal à admettre ou mettre en pratique, pensant qu'en tirant simplement à deux mains ils vont compenser un défaut de coups de doigt/anticipation du recul. :idea:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14251
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar miaou72 » 05 Fév 2016 20:28

Idem pour moi. Formé pendant des années à l'école du 10 m et bien plus à l'aise et meilleur à une main qu'à deux mains.
D'ailleurs en tir de précision la position une main est, à mon avis, infiniment plus naturelle, exempte de toute crispation ou tension musculaire inutile.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17531
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar PAPS94 » 06 Fév 2016 02:43

Projektyle a écrit:
Louky a écrit:...
Ayant été formé au pistolet 10m, j'ai dû apprendre à tirer à deux mains… mais ça n'a pas été très difficile.
:wink:

Comme quoi, de savoir gérer une détente sans mettre des coups de doigts, ça sert pour toutes les formes de tir. Notion que beaucoup de tireurs ont du mal à admettre ou mettre en pratique, pensant qu'en tirant simplement à deux mains ils vont compenser un défaut de coups de doigt/anticipation du recul. :idea:

Je ne vois pas du tout le rapport...
Tu peux très bien débuter le tir à 2 mains directement, sans passer par le bras franc et le plomb, tout en accordant une grande importance au lacher, position, respiration etc...
Je ne vois pas l'intérêt de vouloir imposer sa vision du tir...
Je n'ai aucun intérêt à tirer à bras franc de profil, en plus je n'aime pas... je tire de face et à 2 mains... et je souhaite progresser dans cette position, tir en déplacement, de discernement etc...
Chacun son truc et ses objectifs, le tir est une vaste activité, y'en a pour tous...
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5093
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Projektyle » 06 Fév 2016 03:47

PAPS94 a écrit:...
Je n'ai aucun intérêt à tirer à bras franc de profil, en plus je n'aime pas... ...


Pour l'instant. :wink:
Mais un jour ou l'autre, peut-être voudras-tu te lancer dans le TAR avec tes armes de poing. Comme le dit le proverbe, il ne faut jamais dire fontaine, je ne boirais pas de ton eau... :mrgreen:
Et là, il faut bien s'entrainer pour la partie précision en arme de poing, sous peine de poivrer la cible. Ou simplement faire du Pistolet Percussion Centrale, comme beaucoup aiment faire en simple loisir, avec un revolver en .38Sp/.357Magnum. Le .38 Special/Wadcutter est certainement le deuxième gros calibre le plus tiré dans nos clubs avec le 9mm Para. :idea:
Dernière édition par Projektyle le 06 Fév 2016 14:17, édité 1 fois.
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14251
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar jeanpg73 » 06 Fév 2016 10:58

PAPS94 a écrit:
Projektyle a écrit:
Louky a écrit:...
Ayant été formé au pistolet 10m, j'ai dû apprendre à tirer à deux mains… mais ça n'a pas été très difficile.
:wink:

Comme quoi, de savoir gérer une détente sans mettre des coups de doigts, ça sert pour toutes les formes de tir. Notion que beaucoup de tireurs ont du mal à admettre ou mettre en pratique, pensant qu'en tirant simplement à deux mains ils vont compenser un défaut de coups de doigt/anticipation du recul. :idea:

Je ne vois pas du tout le rapport...
Tu peux très bien débuter le tir à 2 mains directement, sans passer par le bras franc et le plomb, tout en accordant une grande importance au lacher, position, respiration etc...
Je ne vois pas l'intérêt de vouloir imposer sa vision du tir...
Je n'ai aucun intérêt à tirer à bras franc de profil, en plus je n'aime pas... je tire de face et à 2 mains... et je souhaite progresser dans cette position, tir en déplacement, de discernement etc...
Chacun son truc et ses objectifs, le tir est une vaste activité, y'en a pour tous...


PAPS94, tu fais tu TSV ?
Sous quelle forme fais tu du tir en déplacement ? Cela correspond a une discipline ? Cela se tire sur quelle cible ?
C'est quoi du tir de discernement ?
Excuse moi de toutes ces questions mais je ne connais pas toutes les pratiques dont tu parles.

JP
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar jeanpg73 » 06 Fév 2016 11:10

Projektyle a écrit:
PAPS94 a écrit:...
Je n'ai aucun intérêt à tirer à bras franc de profil, en plus je n'aime pas... ...


Pour l'instant. :wink:
Mais un jour ou l'autre, peut-être voudra tu te lancer dans le TAR avec tes armes de poing. Comme le dit le proverbe, il ne faut jamais dire fontaine, je ne boirais pas de ton eau... :mrgreen:
Et là, il faut bien s'entrainer pour la partie précision en arme de poing, sous peine de poivrer la cible. Ou simplement faire du Pistolet Percussion Centrale, comme beaucoup aiment faire en simple loisir, avec un revolver en .38Sp/.357Magnum. Le .38 Special/Wadcutter est certainement le deuxième gros calibre le plus tiré dans nos clubs avec le 9mm Para. :idea:


De mon propre ressenti je crois qu'il fut un temps où le 38 WC était le "gros" calibre le plus tiré en club. Avant que la proportion pistolet/revolver ne s'inverse.
Tirer à une main ou à deux mains sont deux techniques qui s’apprennent, mais je crois tout de même que commencer par le tir à une main est la meilleure école.
Prenons deux personnes qui ont débuté le tir dans chacune des techniques respectives, j'ai remarqué et testé, que le tireur à une main aura moins de mal à passer à deux mains.

JP
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar PAPS94 » 06 Fév 2016 11:43

jeanpg73 a écrit:
PAPS94 a écrit:
Projektyle a écrit:Comme quoi, de savoir gérer une détente sans mettre des coups de doigts, ça sert pour toutes les formes de tir. Notion que beaucoup de tireurs ont du mal à admettre ou mettre en pratique, pensant qu'en tirant simplement à deux mains ils vont compenser un défaut de coups de doigt/anticipation du recul. :idea:

Je ne vois pas du tout le rapport...
Tu peux très bien débuter le tir à 2 mains directement, sans passer par le bras franc et le plomb, tout en accordant une grande importance au lacher, position, respiration etc...
Je ne vois pas l'intérêt de vouloir imposer sa vision du tir...
Je n'ai aucun intérêt à tirer à bras franc de profil, en plus je n'aime pas... je tire de face et à 2 mains... et je souhaite progresser dans cette position, tir en déplacement, de discernement etc...
Chacun son truc et ses objectifs, le tir est une vaste activité, y'en a pour tous...


PAPS94, tu fais tu TSV ?
Sous quelle forme fais tu du tir en déplacement ? Cela correspond a une discipline ? Cela se tire sur quelle cible ?
C'est quoi du tir de discernement ?
Excuse moi de toutes ces questions mais je ne connais pas toutes les pratiques dont tu parles.

JP

Salut,
Non pas de TSV, tout ce qui est compet sportive ne m'intéresse pas, je parle de tir en situation type parcours Police, stages NTTC (j'espère pouvoir me libérer du temps cette année), CQB etc...
Ça demande d'autres qualités, d'autres automatismes à développer que du tir en statique à 25m sur C50, une autre activité quoi, mais ça reste du tir "sportif".
Savoir tirer dans diverses positions, plus ou moins confortables, tirer quand ton cardio est dans le rouge, tirer sur la bonne cible, trouver la cible déjà... savoir utiliser des abris etc etc...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5093
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar aviema » 06 Fév 2016 12:12

Moi ce que je constate sur les pas de tir, c'est que quand on a quelques années de tir,à l'arme de poing derrière soi que l'on maitrise relativement bien les fondamentaux, prise en main, lâché, position, bref quand on est un tireur "pas trop mauvais" avec une petit expérience les cartons sont en général assez bons, que le tir soit à une ou deux mains et quelle que soit l'arme.

D'ailleurs quand on est considéré comme "pas trop mauvais" on vient régulièrement vous solliciter pour tester telle ou telle arme nouvellement acquise.

J'ai commencé il y'a très longtemps par le tir à une main, au révolver et au 38 anémique rechargé par le club, non pas que ça m'excitait mais parce que dans ce club, tirer autrement que ça était mal vu et faisait "cow boy" donc je pensais que c'était comme ça que devait se pratiquer le tir......heureusement quelques années après, j'ai changé de club et rencontré d'autres tireurs....

Je ne blâme pas le tir à une main en position académique mais cela m'ennuie un peu à la longue au regard de toutes les variantes qu'offre cette discipline.

En revanche, je considère qu'un tireur complet doit savoir tirer à deux et a une main, j'irai même plus loin en rajoutant main faible / main forte.
Si l'importance n'est que "relative" pour les tireurs sportifs elle s'avère "vitale" pour les opérationnels qui peuvent se retrouver selon la circonstance / position / blessure obligés de tirer à une seule main et peut-être même pas la "bonne main".

J'ai participé à plusieurs Fun Tirs ou il y'avait des épreuves à une main + main faible.
Le tir a une main est également pratiqué lors des stages NTTC que j'ai pu effectuer, mais il ne s'agit pas de tir "statique"

Et tout cela avec ......"un GLOCK" comme dirait Tommy Lee Jones........ :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
aviema
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2463
Images: 84
Inscription: 02 Déc 2005 17:06
Localisation: sud-est france

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar PAPS94 » 06 Fév 2016 12:38

Exact, mais le tir à une main en situation, type riposte courte distance, est complètement différent du tir à une main de profil en statique à 25m...
Pour le changement de main, tir main faible tu as parfaitement raison, faut s'y entrainer, c'est plutôt difficile... enfin je trouve ! Mais ça peut être très utile.
Enfin, tout ça pour montrer que chacun son truc... :cheers:
Faut pas être fermé sur une pratique...
Perso le tir ISSF, académique etc... m'ennuie au plus haut point !
Pour attirer davantage de monde ce sport et les clubs se doivent d'évoluer, se diversifier...
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5093
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Louky » 06 Fév 2016 13:11

Ah ? Ben oui, mais en fait non.

Quand on fait un dégagement côté faible, en diagonale, la prise en main et le lâcher à une main sont identique à celui auquel on s'exerce à 25m.

Supporter musculairement le poids et le recul, être capable de gérer la stabilité de l'arme tout en agissant sur la détente, ça s'apprend d'abord en statique.

Si on veut faire les choses sérieusement, on ne peut pas faire l'économie de l'une ou l'autre méthode.

Le changement de main est très facile, c'est juste une question de pratique (les pouces deviennent souples à la longue ! :mrgreen:).

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7570
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 21:11
Localisation: Alsace

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar PAPS94 » 06 Fév 2016 13:27

Je parle de la position, statique de profil...
C'est évident qu'il faut s'entrainer également en statique, tous les paramètres, prise de visée (classique ou sommaire...), respiration, lacher etc... ce sont les bases nécessaires... mais pas suffisantes pour ce type de tir.
C'est pas tant le changement de main qui est difficile pour moi, mais le tir main faible en lui même, dur je trouve, faut vraiment s'exercer !
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5093
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Projektyle » 06 Fév 2016 14:27

jeanpg73 a écrit:De mon propre ressenti je crois qu'il fut un temps où le 38 WC était le "gros" calibre le plus tiré en club. Avant que la proportion pistolet/revolver ne s'inverse.
Tirer à une main ou à deux mains sont deux techniques qui s’apprennent, mais je crois tout de même que commencer par le tir à une main est la meilleure école.
Prenons deux personnes qui ont débuté le tir dans chacune des techniques respectives, j'ai remarqué et testé, que le tireur à une main aura moins de mal à passer à deux mains.

JP


Pour les calibres, le .38 est effectivement un des calibres les plus tiré. Mais pas uniquement en Wadcutter, j'en connais qui rechargent en balles Semi-Wadcutter ou en balle ogivale (la classique RN plomb). Et pour les pistolets, dans les années 90 on trouvait beaucoup de Colt 1911 en .45 ACP, parfois des Gold Cup pour les plus fortunés. Et en 200 grain SWC, ça groupe très fort ce genre d'arme, quand le tireur est bon. Le 9mm Para, n'était pas aussi populaire que maintenant, mais c'est certainement dû au fait que les nouveaux tireurs rechargent moins que leurs ainés et veulent donc une munition meilleur marché (ce que n'est pas le .45 ACP en manufacturées :? ).
Pour le constat sur la précision globale, je te rejoint: débuter à bras franc, et acquérir un bon niveau dans cette position, permet d'aborder le tir à deux mains (pour les gongs, le Pin Shooting ou le Fun Shoot par exemple) de façon plus facile.
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14251
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités