pourquoi le glock est si populaire ??

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar jeanpg73 » 04 Fév 2016 11:41

Tirli a écrit:
Mactiern a écrit:En fait je pense qu'il existe un binôme homme /arme.
Comment expliquer qu'avec mon CZ que j'ai depuis des 10aines d'années et avec lequel j'ai tiré plusieurs 1000lliers de cartouches je reste moyen-plus alors que chaque fois qu'on me prête un glock, je fais des super résultats.
Je pense maintenant qu'en arme de poing et/ou longue il y a une adéquation entre chacun et un type d'arme. Le principal c'est de trouver quelle arme...



+1 :clap:
je possède un CZ SP01 depuis 1an et demi,et un Glock 17 depuis 15 jours,je tire mieux avec le Glock qu'avec le CZ .
va savoir pourquoi.....


Bonjour,

Souvent ce genre de constat a une explication que j'ai pu vérifié plusieurs fois avec plusieurs tireurs.
La détente du glock est du type filante, sans point dur, juste avec une force croissante à exercer sur la queue de détente jusqu'à ce que le percuteur lancé ne soit relaché.
La plupart des tireurs sont habitués à des détentes avec précourse et point dur (la bossette pour ceux qui veulent l'appeler ainsi).

Il existe plusieurs types de lachés, paliers de pression (qui est plus un laché d'étude à mon sens), laché en préparation, laché conscient progressif. Il peut exister des variantes dans tout ceux là.

Savoir maitriser un laché conscient progressif favorise beaucoup le tir au glock.
Si le départ de celui ci est un peu travaillé (allégé et raccourci) c'est un vrai régal.
Le départ du glock ne permet pas de faire des vrais lachés en préparation car le "point dur" n'existe pas vraiment et les derniers millimètres de trajet de la queue de détente, même s'ils sont plus durs, ne constituent pas le point dur au delà duquel on peut gérer aussi précisément la pression finale qui provoquera le départ du coup. On sait qu'on est dans une zone dans laquelle le départ va intervenir. Avec de l'habitude on peut réduire assez finement la perception de cette zone à une sorte "de point dur", mais cela demande du travail.
Un laché progressif permet aussi de se concentrer plus intensément sur la visée car le doigt travaille tout seul lorsqu'il est lancé.
Tout action du doigt (quelque soit le type de détente montée sur l'arme) doit être progressive dans " l'impulsion " finale qui provoquera le départ du coup mais la phase précédent cet instant peut être gérée de différente manière.
Dans tous les cas, pour se faciliter l'apprentissage du tir au glock, comme avec toute arme, le tir à sec est très important et ne devrait pas s'arrêter dès lors qu'on croit avoir compris et maitrisé un départ.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Louky » 04 Fév 2016 12:22

Et c'est ainsi qu'en 1612, Miyamoto Musashi, armé d'un simple bâton taillé dans une rame, vainquit Sasaki Kojirō et son long sabre à deux mains (Nodachi).

L'un comptait sur la technique et le matériel, l'autre, dépassant ces considérations, fondait son action sur l'esprit et la connaissance.
:siam:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7574
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 21:11
Localisation: Alsace

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar aviema » 04 Fév 2016 13:02

miaou72 a écrit:Le Glock pour faire du point à 25 m à une main c'est de la merde !

Ce n'est pas une arme de tireur sportif . C'est une arme conçue pour les professionnels et qui n'a plus à faire ses preuves . Deux mondes qui n'ont rien de commun.


Moi personnellement faire du point à 25 M à une main, ça me fait chier (ou une fois de temps en temps pour montrer aux autres que je les nique quand même avec mon Glock à une main et a 25M)....j'espère que ca ne m'exclue pas du monde des tireurs sportifs...? :mrgreen:

Mais en raisonnant comme ça on va à se retouver tous avec des 22lr à 1 coup.
Bien heureusement on ne tire pas qu'avec des armes "Pour tireur sportif"

Le Glock a tout a fait sa place dans les stand, pour qui s'y est fait naturellement ou pas c'est une arme qui va donner d'excellents résultats dans différentes conditions de tir.
Précision / dynamique / manipulations : sécurité ...etc, je vois et j'essaie autour de moi tout un tas d'armes de poing de tous calibres j'en ai moi même 5, et bien pour faire mieux qu'un bon tireur au Glock c'est pas tous les jours et loin de la, quelle que soit l'arme et le calibre.

Tirli a écrit:je possède un CZ SP01 depuis 1an et demi,et un Glock 17 depuis 15 jours,je tire mieux avec le Glock qu'avec le CZ .
va savoir pourquoi.....


Moi j'ai fais le contraire, j'ai un G17 depuis 10 Ans et il y'a 6 mois je me suis pris un SHADOW SP01, j'ai souvent essayé cette arme et chaque fois je me suis surpris à faire de super carton, elle me tombe parfaitement dans la main, c'est une super arme de poing. Je me suis dis que j'allais être encore meilleur qu'avec le GLOCK et je compte faire les Fun tir avec le Shadow alors que jusqu'à présent je les faisais avec le GLOCK.
Et bien vous savez quoi, je ne suis pas meilleur avec le SHADOW mais depuis que je l'ai je me suis encore amélioré avec le GLOCK, pourquoi je ne sais pas.....


jeanpg73 a écrit:
Souvent ce genre de constat a une explication que j'ai pu vérifié plusieurs fois avec plusieurs tireurs.
La détente du glock est du type filante, sans point dur, juste avec une force croissante à exercer sur la queue de détente jusqu'à ce que le percuteur lancé ne soit relaché.
La plupart des tireurs sont habitués à des détentes avec précourse et point dur (la bossette pour ceux qui veulent l'appeler ainsi).
Jp


Je ne sais pas si on peut vraiment la qualifier de "filante" effectivement le premier coup va être tirer avec une force croisssante sans arriver à un point dur mais pour les coups suivants on revient à un click trés trés net et on est plus du tout sur une sensation de détente filante.
Image
Avatar de l’utilisateur
aviema
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2463
Images: 84
Inscription: 02 Déc 2005 17:06
Localisation: sud-est france

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar jeanpg73 » 04 Fév 2016 13:12

Le glock a une détente identique du premier au dernier coup pourtant.
Tu sens une réelle différence ?

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar aviema » 04 Fév 2016 13:58

jeanpg73 a écrit:Le glock a une détente identique du premier au dernier coup pourtant.
Tu sens une réelle différence ?

Jp


Une fois le premier coup tiré, si tu ne relâches pas ta détente complètement mais partiellement tu arrives très nettement à un click sur le quel tu vas "t'appuyer" pour le coup suivant, il suffira alors d'une simple pression sans aucune course pour que le coup suivant parte. C'est d'ailleurs la seule façon d'avoir de bons résultats avec un Glock, mais c'est valable pour la plus part des Pistolets, c'est un "fondamental".
Image
Avatar de l’utilisateur
aviema
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2463
Images: 84
Inscription: 02 Déc 2005 17:06
Localisation: sud-est france

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Projektyle » 04 Fév 2016 14:12

aviema a écrit:Moi personnellement faire du point à 25 M à une main, ça me fait chier (ou une fois de temps en temps pour montrer aux autres que je les nique quand même avec mon Glock à une main et a 25M)....j'espère que ca ne m'exclue pas du monde des tireurs sportifs...? :mrgreen:

Mais en raisonnant comme ça on va à se retouver tous avec des 22lr à 1 coup.
Bien heureusement on ne tire pas qu'avec des armes "Pour tireur sportif"


Ce genre de raisonnement est plus que réducteur, il est caricatural. :hand:
On peut très bien aimer faire du tir de précision à l'arme de poing, sans pour autant avoir une arme qui ne "vie" pas au moment du départ du coup. J'ai un Contender en 7mm TCU (et en .22 Lr à l'origine) et je m'éclate avec. :bravo:
De la même manière certains adorent leur Lüger P-08 ou leur SIG P-210 et ils font d'excellents cartons avec, sans pour autant vouloir changer cette arme pour un Glock.
Le vrai problème des adeptes du pistolet Glock, c'est qu'ils font du prosélytisme en faveur de leur pistolet, cherchant à convaincre tous les autres tireurs à l'arme de poing que ce qu'ils employaient jusqu'à présent est obsolète et/ou dépassé et qu'il faut qu'ils se convertissent au pistolet en polymère de Gaston... :think:

Parfois, j'ai l'impression que ceux qui avancent l'argument du "je me fais chier en tirant à bras franc", sont essentiellement ceux qui n'y arrivent pas et sont mauvais dans cet exercice. Et ils ne cherchent pas à comprendre ni pourquoi, ni comment s'améliorer. Ils voudraient juste faire BANG BANG et que ça rentre les uns derrière les autres... sauf que ça demande un peu de travail et de temps de devenir bon avec un psitolet.
Ce n'est peut-être pas ton cas, mais j'ai souvent constaté ça chez des tireurs moyen ou mauvais dans mon club: dès que tu essayes de leur expliquer comment mieux tirer, ils essayent deux ou trois coups dans la position que je leur ai expliqué et après ils reviennent à leur position à deux mains qu'ils croient meilleure en disant "je bouge trop à une main"... :doh: C'est sûr que si ils ne persévèrent pas et ne font pas preuve d'un minimum d'abnégation, ils n'évolueront jamais. :wall:

...
Je ne sais pas si on peut vraiment la qualifier de "filante" effectivement le premier coup va être tirer avec une force croisssante sans arriver à un point dur mais pour les coups suivants on revient à un click trés trés net et on est plus du tout sur une sensation de détente filante.


la détente du Glock est à n'en pas douter une détente filante, c'est sa définition même. Ce que tu décris, c'est la gestion du tir en ne relâchant pas la détente après le départ du coup, pour pouvoir enchainer les tirs en ayant moins de longueur de détente à rattraper. Mais ça, c'est faisable sur n'importe quelle arme, et sur un 1911, le "reset" est aussi court et net (voir même bien plus). Le problème, c'est que quand je regarde beaucoup de tireur tirer, il y en a au moins 8 sur 10 qui ne savent pas gérer leur détente: ils lâchent la détente aussi rapidement qu'ils l'ont actionné, comme si ils avaient peur que l'arme continue de tirer si ils gardaient leur index sur cette détente!... :?
Dernière édition par Projektyle le 04 Fév 2016 14:14, édité 1 fois.
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14255
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar jeanpg73 » 04 Fév 2016 14:13

Je comprends mieux ta façon de faire.
En fait tu ne relaches la détente que jusqu'au point du reset.

Ok dans ce cas la sensation n'est pas la même surtout parce que la course est diminuée et que la sureté présente sur la queue se détente ne s'est pas ré-enclenchée.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas la seule façon de bien tirer avec un glock, en tout cas en tir de précision.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar aviema » 04 Fév 2016 14:16

Projektyle a écrit:
aviema a écrit:Moi personnellement faire du point à 25 M à une main, ça me fait chier (ou une fois de temps en temps pour montrer aux autres que je les nique quand même avec mon Glock à une main et a 25M)....j'espère que ca ne m'exclue pas du monde des tireurs sportifs...? :mrgreen:

Mais en raisonnant comme ça on va à se retouver tous avec des 22lr à 1 coup.
Bien heureusement on ne tire pas qu'avec des armes "Pour tireur sportif"


Ce genre de raisonnement est plus que réducteur, il est caricatural. :hand:
On peut très bien aimer faire du tir de précision à l'arme de poing, sans pour autant avoir une arme qui ne "vie" pas au moment du départ du coup. J'ai un Contender en 7mm TCU (et en .22 Lr à l'origine) et je m'éclate avec. :bravo:
?


Oui, je sais tu as raison, , j'ai un peu forcé le trait pour prendre le contre pied.....
Image
Avatar de l’utilisateur
aviema
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2463
Images: 84
Inscription: 02 Déc 2005 17:06
Localisation: sud-est france

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Jef.ch » 04 Fév 2016 16:17

Projektyle a écrit:... Parfois, j'ai l'impression que ceux qui avancent l'argument du "je me fais chier en tirant à bras franc", sont essentiellement ceux qui n'y arrivent pas et sont mauvais dans cet exercice. Et ils ne cherchent pas à comprendre ni pourquoi, ni comment s'améliorer. Ils voudraient juste faire BANG BANG et que ça rentre les uns derrière les autres... sauf que ça demande un peu de travail et de temps de devenir bon avec un psitolet.
Ce n'est peut-être pas ton cas, mais j'ai souvent constaté ça chez des tireurs moyen ou mauvais dans mon club: dès que tu essayes de leur expliquer comment mieux tirer, ils essayent deux ou trois coups dans la position que je leur ai expliqué et après ils reviennent à leur position à deux mains qu'ils croient meilleure en disant "je bouge trop à une main"... :doh: C'est sûr que si ils ne persévèrent pas et ne font pas preuve d'un minimum d'abnégation, ils n'évolueront jamais. :wall:


Salut,

Les doctrines changent, les modes évoluent. Lorsque j'ai recommencé le tir il y a une quinzaine d'années, le tir à une main était pratiqué dans toutes les disciplines par 80% des tireurs environ.
En 15 ans, pour le tir d'ordonnance au gros calibre, les proportions se sont inversées. Je ne dénigre aucune forme de tir. Je tire à l'air comprimé à 10 mètres, forcémennt à une main. Pareil avec mon Hämmerli 280, à 25 ou 50 mètres.

Mais en PA gros calibre, que ce soit en 7,65 mm ou en 9mm parabellum, à 25 ou à 50 mètres, comme 80% des tireurs suisses désormais, je suis passé au tir à 2 mains. Et sans que les résultats s'en ressentent, bien au contraire!

Comme pour le tir à une main, on peut apprendre à tirer à 2 mains. Et comme pour le tir à une main, il y a ceux qui ne sont pas intéressés et qui préfèrent rester dans leur coin avec leurs certitudes.... :wink:
Certains tirent à 2 mains avec leur position "naturelle" -mais pénalisante- et ne sont pas curieux de s'améliorer non plus. Tant pis.

Amitiés,
A+,
le Jef-l'important-c'est-d'être-sur-le-podium.... :mrgreen:

EDIT: quelques photos du Rütlischiessen pour l'exemple. C'est un tir populaire, mais les plus fines gâchettes du pays y sont. Et pas pour rigoler.
https://www.flickr.com/photos/pistolen- ... 8991567532
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2854
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar çavaTAR » 04 Fév 2016 16:35

c'est bizarre comme en Suisse beaucoup d'armes de poing se ressemblent :shock:
ca va encore NRV notre Guillaume :lol:
enfin, on va dire "verite de ce cote du Doubs, mensonge au dela" ou juste le contraire 8)
:siam: :holyd:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Projektyle » 04 Fév 2016 18:01

Jef.ch a écrit:...
Mais en PA gros calibre, que ce soit en 7,65 mm ou en 9mm parabellum, à 25 ou à 50 mètres, comme 80% des tireurs suisses désormais, je suis passé au tir à 2 mains. Et sans que les résultats s'en ressentent, bien au contraire!

Comme pour le tir à une main, on peut apprendre à tirer à 2 mains. Et comme pour le tir à une main, il y a ceux qui ne sont pas intéressés et qui préfèrent rester dans leur coin avec leurs certitudes.... :wink:
Certains tirent à 2 mains avec leur position "naturelle" -mais pénalisante- et ne sont pas curieux de s'améliorer non plus. Tant pis....



La vraie question est: est-ce que les tirs à deux mains sont plus précis que ceux à bras franc? :think:
Or, d'un pur point de vue technique, à deux mains, on a l'arme plus proche du visage, donc de l'oeil, d'une bonne dizaine à quinzaine de centimètres. Or, c'est un fait démontré, que plus on éloigne les organes de visée de l'oeil, meilleure est la précision que l'on peut obtenir. Et pour ce qui est de la stabilité (les tremblements quand les muscles se tétanisent) il suffit de s'entrainer tous les jours à tenir à bras franc une haltère/bouteille d'eau/etc. Faire des petits séances de 15 mn, en faisant des tenues de 10 secondes, puis relâcher, et répéter en passant à 20s, puis 30s, c'est à la portée de n'importe qui. Tout muscle peut-être entrainé. Mais encore faut-il vouloir faire cet effort. :wink:
Les scores que réalisaient les champions de tir militaire suisses dans les années 60 à 80, en tirant à bras franc avec leur SIG P-210, ont-ils été battus par ceux qui tirent à deux mains avec un Glock, sur la cible de précision 50 mètres?... :?:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14255
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar miaou72 » 04 Fév 2016 20:56

Bon puisque tout le monde est d'accord pour dire que le Glock c'est de la merde, on pourrait fermer le post non ? :clown:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17544
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar fafa125 » 04 Fév 2016 21:30

pourquoi le glock est si populaire ??

cette question étant posée dans la rubrique "TAR" je me demande alors pourquoi ceux que je voit sont équipée d'un point rouge pour arriver à rester en cible . . .
de plus dans ce cas bien précis du "TAR" le tir à bras franc est indispensable pour la P/R .
j'en déduit donc que la question n'est pas posée au bon endroit, ou certains n'y ont pas fait cas avant de poster . . . :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
fafa125
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 934
Images: 0
Inscription: 29 Avr 2007 19:28
Localisation: rhône

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar Jef.ch » 04 Fév 2016 22:51

Projektyle a écrit:La vraie question est: est-ce que les tirs à deux mains sont plus précis que ceux à bras franc? :think:
Or, d'un pur point de vue technique, à deux mains, on a l'arme plus proche du visage, donc de l'oeil, d'une bonne dizaine à quinzaine de centimètres. Or, c'est un fait démontré, que plus on éloigne les organes de visée de l'oeil, meilleure est la précision que l'on peut obtenir. Et pour ce qui est de la stabilité (les tremblements quand les muscles se tétanisent) il suffit de s'entrainer tous les jours à tenir à bras franc une haltère/bouteille d'eau/etc. Faire des petits séances de 15 mn, en faisant des tenues de 10 secondes, puis relâcher, et répéter en passant à 20s, puis 30s, c'est à la portée de n'importe qui. Tout muscle peut-être entrainé. Mais encore faut-il vouloir faire cet effort. :wink:
Les scores que réalisaient les champions de tir militaire suisses dans les années 60 à 80, en tirant à bras franc avec leur SIG P-210, ont-ils été battus par ceux qui tirent à deux mains avec un Glock, sur la cible de précision 50 mètres?... :?:


Salut,

Le champion genevois qui a mis tout le monde d'accord avec son G17 en 2011-2012 tire à 2 mains. Maintenant les cibles changent, les modalités du tir changent, on est passé de 5 coups en 20 secondes à 5 coups en 30" pour ne pas stresser nos retraités, désormais majoritaires sur les pas de tir.
Je ne me risquerais pas à faire de comparaison avec les scores du passé. Un indice toutefois: lorsqu'il y a confrontation directe et un seul classement (ça arrive en régional), les armes de match -crosse ergonomique- en .22LR sont devant. Mais pas de beaucoup.
Et si on ne considère que les PA d'ordonnance en gros calibre, il y a 8 tireurs à 2 mains dans les 10 premiers.

On peut tout muscler. J'en ai fait l'expérience bêtement avec l'index. "Il suffit de" muscler son index pour gérer sans problème une détente à 4,5 kg. J'ai appris à le faire avec mon P226 en double action. Après 2 mois d'entraînement, 800 cartouches (de .22LR, merci la conversion...) et 10 fois plus de tirs à sec (avec la glissière en 9mm, percussion centrale oblige), l'index était musclé et permettait effectivement des groupements assez incroyables.

Il n'empêche que même si on peut le faire, personne ne va mettre une détente à 4 kg sur une arme de match "parce qu'il suffit de se faire des muscles". La théorie est une chose, la réalité une autre. J'invente ces chiffres pour la démonstration, mais mon ressenti est de cet ordre: si le gain de précision est de 11% en tir à une main (distance oeil/guidon) mais que le gain apporté par la stabilité en tirant à 2 mains est de 15%, je préfère ignorer le premier et me concentrer sur le second.

Si d'autres personnes, que ce soit par leur morphologie, leur entraînement ou leurs certitudes inversent ces pourcentages, il est probable que ça fonctionne aussi, pour elles.

Amitiés,
A+,
le Jef-ça-serait-trop-simple-s'il-n'y-avait-qu'une-vérité! :wink:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2854
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Re: pourquoi le glock est si populaire ??

Messagepar PAPS94 » 05 Fév 2016 02:11

J'ai eu plusieurs pistolets, du Jericho, du 1911, du Sig 2022, j'ai gardé uniquement mon G17 gén3 et mon récent G30s...
Pourquoi ? bonne ergonomie je trouve, culasse facile à manipuler grâce à sa forme carré et sa taille assez importante, j'aime bien leur détente, oui oui ! facile d'entretien et nettoyer, le look, pas de sureté manuelle type pédale ou classique au pouce, bon prix, ça groupe comme une autre...
Je ne suis pas spécialement pro Glock, je trouve juste que ce sont des bons pistolets qui réunissent beaucoup d'avantages...!
Concernant la position de tir, c'est à 2 mains uniquement et de face. Le tir à une main de profil ne m'intéresse pas du tout, pas envie d'apprendre.
Par contre progresser à 2 mains oui...!
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5101
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités