380 ACP : Ôtez moi d'un doute...

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: 380 ACP : Ôtez moi d'un doute...

Messagepar croizetf » 04 Jan 2016 19:13

deGuers a écrit:Ils tombent sans problème avec un .32 ACP , alors un .380 bien plus puissant ... :holyd:


Sans problèmes avec 32 ACP ?
Là c'est moi qui ait un doute...

Quel rechargement préconiseriez vous pour les tomber justement avec du 380 ACP ?
Avatar de l’utilisateur
croizetf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1470
Images: 19
Inscription: 10 Juin 2006 15:38
Localisation: 33 - Gironde - Club : TS Libourne

Re: 380 ACP : Ôtez moi d'un doute...

Messagepar solqruxuz » 04 Jan 2016 19:24

Sûr et certain ; au dernier TAR j'ai tiré des Geco manufacturées ( Cantius pour le Walther et les cartouches ) ; le gong ne fait pas un pli , encore faut-il le toucher .
Cette année je passe au 9 Largo avec un Star : visée et canon plus long ; encore merci à Cantius . :dancinsmiley:
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Re: 380 ACP : Ôtez moi d'un doute...

Messagepar bx19gt » 04 Jan 2016 19:28

croizetf a écrit:
deGuers a écrit:Ils tombent sans problème avec un .32 ACP , alors un .380 bien plus puissant ... :holyd:


Sans problèmes avec 32 ACP ?
Là c'est moi qui ait un doute...

Quel rechargement préconiseriez vous pour les tomber justement avec du 380 ACP ?


Je crois que Guillaume tell a fait un post intéressant sur la quantité de mouvement minimum pour faire tomber a coup sur un gong
Cela peut être une bonne base de départ
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: 380 ACP : Ôtez moi d'un doute...

Messagepar 300sav » 05 Jan 2016 16:44

croizetf a écrit:
deGuers a écrit:Ils tombent sans problème avec un .32 ACP , alors un .380 bien plus puissant ... :holyd:


Sans problèmes avec 32 ACP ?
Là c'est moi qui ait un doute...

Bof, 007 descend bien un hélico depuis un zodiac avec son PPK..... :clap:
Perso, bien que tapés "plein pot", les gongs d'Auxonne (montés sur pivot) rigolent encore (les copains aussi d'ailleurs).... et pourtant c'était des Magtech tirées avec un VZ61...
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12885
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: 380 ACP : Ôtez moi d'un doute...

Messagepar solqruxuz » 05 Jan 2016 16:49

300sav a écrit:
croizetf a écrit:
deGuers a écrit:Ils tombent sans problème avec un .32 ACP , alors un .380 bien plus puissant ... :holyd:


Sans problèmes avec 32 ACP ?
Là c'est moi qui ait un doute...

Bof, 007 descend bien un hélico depuis un zodiac avec son PPK..... :clap:
Perso, bien que tapés "plein pot", les gongs d'Auxonne (montés sur pivot) rigolent encore (les copains aussi d'ailleurs).... et pourtant c'était des Magtech tirées avec un VZ61...


Oui mais voila , tu donnes l'explication dans le texte : les gongs n'étaient pas réglementaires .CQFD .
La cartouche qui fait tomber à tout coup un gong : Geco 73gr balle blindée , comme écrit sur la boîte .
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Re: 380 ACP : Ôtez moi d'un doute...

Messagepar bx19gt » 05 Jan 2016 16:57

deGuers a écrit:Oui mais voila , tu donnes l'explication dans le texte : les gongs n'étaient pas réglementaires .CQFD .
La cartouche qui fait tomber à tout coup un gong : Geco 73gr balle blindée , comme écrit sur la boîte .


C'est marqué à quel endroit que le gong ne peut etre du type basculant ? Question serieuse car j'ai regardé rapidement sans trouvé la mention
Dans les commandement on a de precisé que les gongs sont basculant ou tombants

Les 5 gongs basculants ou tombants sont placés à 25m et écartés de 20cm de bord à bord.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: 380 ACP : Ôtez moi d'un doute...

Messagepar Cantius » 05 Jan 2016 17:34

bx19gt a écrit:
deGuers a écrit:Oui mais voila , tu donnes l'explication dans le texte : les gongs n'étaient pas réglementaires .CQFD .
La cartouche qui fait tomber à tout coup un gong : Geco 73gr balle blindée , comme écrit sur la boîte .


C'est marqué à quel endroit que le gong ne peut etre du type basculant ? Question serieuse car j'ai regardé rapidement sans trouvé la mention
Dans les commandement on a de precisé que les gongs sont basculant ou tombants

Les 5 gongs basculants ou tombants sont placés à 25m et écartés de 20cm de bord à bord.


C'est exact...et pourtant, lors de la réunion de remise à niveau des arbitres TAR Alsace, AG a bien précisé que les gongs basculants ne doivent pas être utilisés pour les compétitions officielles, seuls les gongs correspondant au dessin figurant à la fin du règlement sont acceptés...ceci afin de mettre tous les tireurs de France sur un même pied d'égalité face aux gongs (certains "basculants" sont plus durs à faire tomber que les gongs "tombants").

Seule exception selon lui, les départementaux puisqu'ils sont d'office qualificatifs pour les régionaux, et que donc le résultat importe peu.
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: 380 ACP : Ôtez moi d'un doute...

Messagepar bx19gt » 05 Jan 2016 18:11

Cantius a écrit:C'est exact...et pourtant, lors de la réunion de remise à niveau des arbitres TAR Alsace, AG a bien précisé que les gongs basculants ne doivent pas être utilisés pour les compétitions officielles, seuls les gongs correspondant au dessin figurant à la fin du règlement sont acceptés...ceci afin de mettre tous les tireurs de France sur un même pied d'égalité face aux gongs (certains "basculants" sont plus durs à faire tomber que les gongs "tombants").

Seule exception selon lui, les départementaux puisqu'ils sont d'office qualificatifs pour les régionaux, et que donc le résultat importe peu.


Ce qui est dommage, c'est qu'il semble bien exister des gongs basculants qui repondent au schema.
Je ne sais pas pour la dimension, mais pour la forme, on est bien sur celle du document

Image
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: 380 ACP : Ôtez moi d'un doute...

Messagepar Gilles78† » 05 Jan 2016 19:08

bx19gt a écrit:Ce qui est dommage, c'est qu'il semble bien exister des gongs basculants qui repondent au schema.
Je ne sais pas pour la dimension, mais pour la forme, on est bien sur celle du document

Image


Ce n'est pas qu'une question de dimensions ou de forme.
En fonction de la position du gong par rapport à l'axe de rotation on pourrait parfaitement rendre ces gongs "basculables" à la 22LR comme "imbasculables" au 45ACP.

Dans le premier cas on recule le pied du gong au maximum vers l'arrière, juste avant qu'ils commencent à basculer tout seuls au moindre coup de vent.

Dans le deuxième, on l'avance au maximum, et si on rajoute un peu de rouille dans l'axe de rotation ça ne bouge plus d'un pouce. :dancinsmiley:
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: 380 ACP : Ôtez moi d'un doute...

Messagepar Cantius » 05 Jan 2016 19:29

Gilles78 a écrit:Ce n'est pas qu'une question de dimensions ou de forme.
En fonction de la position du gong par rapport à l'axe de rotation on pourrait parfaitement rendre ces gongs "basculables" à la 22LR comme "imbasculables" au 45ACP.

Dans le premier cas on recule le pied du gong au maximum vers l'arrière, juste avant qu'ils commencent à basculer tout seuls au moindre coup de vent.

Dans le deuxième, on l'avance au maximum, et si on rajoute un peu de rouille dans l'axe de rotation ça ne bouge plus d'un pouce. :dancinsmiley:


C'est bien là le problème... :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63682
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: 380 ACP : Ôtez moi d'un doute...

Messagepar GUILLAUME TELL » 05 Jan 2016 19:37

bx19gt a écrit:...
Ce qui est dommage, c'est qu'il semble bien exister des gongs basculants qui repondent au schema.
Je ne sais pas pour la dimension, mais pour la forme, on est bien sur celle du document

Image


Je possède à titre personnel des gongs réglementaires sur semelle, dits précédemment tombants, que j'utilise non fixés, juste posés sur une planche en bois bien horizontale :

Image

et mon club la ciblerie basculante Girocible de ta photo. Cette ciblerie a été montée à plat, telle qu'elle a été déballée, sans chercher à l'incliner dans un sens ou dans l'autre. Le fait est que les gongs basculants de mon club sont incomparablement plus faciles que mes tombants.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: 380 ACP : Ôtez moi d'un doute...

Messagepar Gilles78† » 05 Jan 2016 19:54

Le problème est bien de savoir si on veut pouvoir enregistrer un coup qui tape dans le gong ou si on veut que le gong ne tombe que s'il est mis en mouvement par une balle présentant une quantité de mouvement minimale.

Le simple jeu dans les trous de fixation peut permettre de passer d'un gong facile à basculer au 32ACP à un autre qui nécessitera au moins une balle de 45ACP en 200 gr propulsée à 300 m/s.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: 380 ACP : Ôtez moi d'un doute...

Messagepar solqruxuz » 05 Jan 2016 20:16

Gilles m'enlève les mots de la bouche ...
Bon , je ne suis pas encore sénile :naughty: et je maintiens que les gongs ne résistent pas au tir du .32 ACP .

Vous noterez au passage qu'il y a une erreur sur le schéma présenté par GT ; ça concerne les 70 mm .
En dessin industriel , de mon temps , ça enlevait 2 points .
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Re: 380 ACP : Ôtez moi d'un doute...

Messagepar Gilles78† » 05 Jan 2016 20:28

deGuers a écrit:Vous noterez au passage qu'il y a une erreur sur le schéma présenté par GT ; ça concerne les 70 mm .
En dessin industriel , de mon temps , ça enlevait 2 points .


Il n'y a pas d'erreur, en fait le trait n'est pas attaché à l'arête inférieure arrière de la semelle, c'est juste un défaut de prolongation du trait de rappel de cote du bas qui devrait aller jusqu'au pied du gong et ne pas s'arrêter au bord de la semelle. un demi-point seulement ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: 380 ACP : Ôtez moi d'un doute...

Messagepar bx19gt » 05 Jan 2016 20:43

Le schema actuel ne comprends plus les trous ;)
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13387
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités