Solution "exotique" pour spotter ses impacts à 200m

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Solution "exotique" pour spotter ses impacts à 200m

Messagepar Whiplash » 29 Nov 2015 14:52

Je viens vers vous pour faire un petit CR de la solution que j'ai expérimenté ce matin au stand d'Auxonne (21) pour spotter mes impacts de .223 à 200m.
J'ai jusque là testé pas mal de telescopes et à moins de monter très haut en prix c'était pas concluant pour des impacts de 5,56 par tous temps.
J'avais remarqué depuis quelque temps que les fabricants d'appareils photos "bridge" avaient tendance à installer des zooms de plus en plus ambitieux sur leurs appareils, Nikon sortant même un appareil avec un zoom qui monte à 2000mm (eq. 24x36).
J'ai plus modestement acquis un appareil Panasonic FZ72 (269 euros) équipé d'un zoom 20-1200mm que j'ai monté sur trépied pour faire quelques tests ce matin à 200m donc, dans un temps très couvert, luminosité en berne et léger crachin par dessus le marché.
Voilà la photo "brute" à 200m:

https://www.dropbox.com/s/xmfm890pp1no5io/P1000242.JPG?dl=0


Et la version recadrée:

https://www.dropbox.com/s/9dhavntvompkmr2/C200.jpg?dl=0

Aucune retouche de ma part, la deuxième est obtenue sans problème en passant en visualisation et en zoomant sur l'écran arrière de l'appareil.
En bonus on garde une trace de sa cible.... je suis assez agréablement surpris :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Whiplash
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 182
Images: 2
Inscription: 28 Jan 2011 17:24
Localisation: Valay (70)

Re: Solution "exotique" pour spotter ses impacts à 200m

Messagepar jimmy007 » 29 Nov 2015 15:17

Pas mal....

De mon coté j ai investi dans une lunette YUKON en 6.5 X25 ou X 100
coût 340€ avec trépied Vanguard......

Je vois mes impacts de 5.56 à 300m même pas temps merdique comme ce jours çi.......

J ai un collègue qui a une Meopta à 800€ et y voit moins bien......comme quoi.... :think: :think:
Image
jimmy007
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 12973
Images: 0
Inscription: 16 Juin 2012 19:00
Localisation: Pays des Cigognes- Alscace & Essaouira Maroc

Re: Solution "exotique" pour spotter ses impacts à 200m

Messagepar jean.yard » 29 Nov 2015 16:45

J'ai jeté un œil dans un télescope Schmidt Cassegrain Celestron pas cher il y a peu. ça me paraissait meilleur que mon Olivon 90 ED, malheureusement, je ne l'avais pas pour comparer.
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

Re: Solution "exotique" pour spotter ses impacts à 200m

Messagepar bx19gt » 29 Nov 2015 17:27

Merci pour cet essai
Neanmoins j'apporterais quelques bemols
Les conditions nuageuses sont au contraire les meilleurs conditions lumineuses pour voir une cible
Les contrastes se voient bien et la distinction est facile à faire
Si on ne voit pas dans son telescope sous ces conditions c'est qu'il manque de luminosité IE que sa lentille frontale est trop faible pour l'usage recherché

En photo il y a quelques petites choses à connaitre
La qualité des optiques zooms varient sur leur amplitude. Les meilleurs performances sont rarement voir jamais atteinte sur le maximum du zoom. Il vaut mieux dezoomer un peu surtout quand le capteur a suffisament de pixels pour voir le details que l'on veut

Autre chose en photo, à une focale donnée, les meilleurs performances sont toujours obtenu avec un diaphragme fermé à 8
En dehors de ces valeurs les performances declinent plus ou moins suivant la qualité de l'optique.
Il serait donc interessant de faire les essais en pouvant selectionner ce diaphragme. Mais les appareils grand public ne laisse parfois pas cette possibilité.

Je pense qu'avec plus de soleil, l'optique va plus marquer le pas. La diffraction va se faire beaucoup plus sentir et on risque de mal voir les details aussi petit que les trous de 5.56
De plus il ne sera peut etre pas possible de fermer l'objectif à f8 car on aura atteint la vitesse maxi de l'obturateur. Il faudra fermer plus et perdre en qualité.

Mais je le repete ce test est interessant. Il faudrait le mener sous divers conditions lumineuses.
Il faut aussi absoluement que l'appareil ne repose pas sur la table de tir (je connais un peu Auxonne ;)) car là on aura un beau flou de bougé meme avec un stabilisateur.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Solution "exotique" pour spotter ses impacts à 200m

Messagepar Whiplash » 29 Nov 2015 18:18

Très bonnes remarques ;)
Là j'étais à 1/125s f5.
J'aurais pu/du fermer un peu plus le diaph effectivement.
Niveau zoom j'étais à fond du zoom optique (1200mm) et j'ai même utilisé la fonction iZoom qui simule un zoom supplémentaire par des procédés abscons, force est de reconnaitre ou c'est meilleur que le "pur" zoom numérique de base. D'ailleurs les exifs m'indiquent une focale de 2400mm !
Pour limiter le bouger j'ai utilisé le retardateur à 2s mais j'avais un trépied médiocre posé sur la table de tir et j'aurais du privilégier mon bon trépied photo posé à même le sol.
Bref il faudra que je refasse des essais le prochain coup notamment en bloquant la montée en isos parce que le lissage doit me bouffer pas mal de détails.
Image
Avatar de l’utilisateur
Whiplash
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 182
Images: 2
Inscription: 28 Jan 2011 17:24
Localisation: Valay (70)

Re: Solution "exotique" pour spotter ses impacts à 200m

Messagepar bx19gt » 29 Nov 2015 18:21

Whiplash a écrit:Très bonnes remarques ;)
Là j'étais à 1/125s f5.
J'aurais pu/du fermer un peu plus le diaph effectivement.
Niveau zoom j'étais à fond du zoom optique (1200mm) et j'ai même utilisé la fonction iZoom qui simule un zoom supplémentaire par des procédés abscons, force est de reconnaitre ou c'est meilleur que le "pur" zoom numérique de base. D'ailleurs les exifs m'indiquent une focale de 2400mm !


Les zooms "numeriques" quelque soit leur nom ne font qu'agrandir le centre de l'image en inventant des pixels.
zoomer sur l'image au zoom optique aura le meme effet.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Solution "exotique" pour spotter ses impacts à 200m

Messagepar Whiplash » 29 Nov 2015 19:39

En fait j'ai tenté les deux approches et étonnamment le résultat est un poil meilleur avec leur mode spécial (i.Zoom). En tout cas sur l'écran de l'appareil. Sans doute que l'algorithme qu'ils utilisent dans ce cadre est supérieur au zoom traditionnel dans le jpeg (perte due au coté destructif du jpeg peut être).
Image
Avatar de l’utilisateur
Whiplash
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 182
Images: 2
Inscription: 28 Jan 2011 17:24
Localisation: Valay (70)

Re: Solution "exotique" pour spotter ses impacts à 200m

Messagepar sam21 » 29 Nov 2015 21:27

Tu aurais pu nous montrer le carton d un tireur
Au lieu de nous montrer le tiens ....
on aurais pu se rendre vrai compte de la qualité
:mrgreen:
:salut:
....y chante ,et crac un bourpif! il est dingue ce mec!!... mais moi les dingues ,je les soigne.....
Avatar de l’utilisateur
sam21
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 146
Images: 19
Inscription: 24 Juil 2007 22:37
Localisation: Pays de l oignon

Re: Solution "exotique" pour spotter ses impacts à 200m

Messagepar fakir 42 » 29 Nov 2015 21:59

Whiplash
[J'ai jusque là testé pas mal de telescopes et à moins de monter très haut en prix c'était pas concluant pour des impacts de 5,56 par tous temps*]

A moins d'avoir rien compris il me semble que la première photo nous montre une C200 "pastillée" noir sur blanc et l'inverse ....et pas des trous de 223 !!!!!

Dans ces conditions il y a pas mal de telescope qui font aussi bien.......l'ideal dans la solution "photo" serait de voir directement les impacts et là je suis pas sûr du résultat .

ceci dit :

[En bonus on garde une trace de sa cible*]

Là par contre c'est top :bravo:

:salut: :salut: fakir42
fakir 42
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 695
Images: 32
Inscription: 05 Déc 2006 00:34

Re: Solution "exotique" pour spotter ses impacts à 200m

Messagepar 300sav » 29 Nov 2015 23:58

sam21 a écrit:Tu aurais pu nous montrer le carton d un tireur
Au lieu de nous montrer le tiens ....

C'est ce qu'il a fait.... à Auxonne, ils sont champions du monde à l'entraînement.... et comme un soufflet, ça se déballonne le jour de la compète.... :mrgreen:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12884
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Solution "exotique" pour spotter ses impacts à 200m

Messagepar Whiplash » 30 Nov 2015 00:54

fakir 42 a écrit:Whiplash
[J'ai jusque là testé pas mal de telescopes et à moins de monter très haut en prix c'était pas concluant pour des impacts de 5,56 par tous temps*]

A moins d'avoir rien compris il me semble que la première photo nous montre une C200 "pastillée" noir sur blanc et l'inverse ....et pas des trous de 223 !!!!!

Dans ces conditions il y a pas mal de telescope qui font aussi bien.......l'ideal dans la solution "photo" serait de voir directement les impacts et là je suis pas sûr du résultat .

ceci dit :

[En bonus on garde une trace de sa cible*]

Là par contre c'est top :bravo:

:salut: :salut: fakir42


La première photo c'est ce qu'on voit sur l'écran arrière de l'appareil photo "en live". C'est en effet insuffisant pour détecter les impacts de 223.
La deuxième photo c'est la première photo telle qu'on là visualise sur l'écran arrière après avoir justement "pris une photo" et zoomé dans l'image ainsi prise. Là on détecte certes pas formidablement mais quand même, les impacts de 223. Certes ça prend quelques secondes pour faire cette manip mais c'est à mon sens relativement confortable par rapport à plisser les yeux dans un oculaire de lunette bas de gamme. Sachant que ce n'est qu'un premier essai qui mérite d'autres tests avec un meilleur trépied qui étant plus stable donnera un cliché plus précis. Affaire à suivre donc :D

@sam21: J'aurais bien pris ton carton mais t'avais pas les bons habits pour tirer puis t'avais froid puis l'épaisseur de ton pullover te genait.... bref j'ai pas voulu te déranger :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Whiplash
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 182
Images: 2
Inscription: 28 Jan 2011 17:24
Localisation: Valay (70)

Re: Solution "exotique" pour spotter ses impacts à 200m

Messagepar m4jeremie » 01 Déc 2015 09:50

C'est ce qu'il a fait.... à Auxonne, ils sont champions du monde à l'entraînement.... et comme un soufflet, ça se déballonne le jour de la compète.... :mrgreen:

marseillais regarde les résultats des France ainsi que du grand prix et tu verras les tireurs de l'étoile auxonnaise sur tous les podiums.... :dancinsmiley: :dancinsmiley: :dancinsmiley:

alors c'est qui les patrons!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
m4jeremie
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 32
Inscription: 16 Mai 2013 17:55
Localisation: au pied des montagnes du jura

Re: Solution "exotique" pour spotter ses impacts à 200m

Messagepar NSCP » 02 Déc 2015 00:22

merci de partager cette expérience avec nous, je n'y aurai pas pensé, j'ai hate d'avoir la mise à jour pour savoir si c'est viable, car pour ma part, je ne vois pas les impacts sur la photo, même sur mon grand écran PC :(
Si le président est notre berger, nos forces de l'ordre ses chiens et les terroristes les loups, qui sont les moutons ? - Image
Avatar de l’utilisateur
NSCP
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 888
Images: 16
Inscription: 03 Jan 2014 02:09

Re: Solution "exotique" pour spotter ses impacts à 200m

Messagepar karlgustav96 » 02 Déc 2015 08:00

m4jeremie a écrit:C'est ce qu'il a fait.... à Auxonne, ils sont champions du monde à l'entraînement.... et comme un soufflet, ça se déballonne le jour de la compète.... :mrgreen:

marseillais regarde les résultats des France ainsi que du grand prix et tu verras les tireurs de l'étoile auxonnaise sur tous les podiums.... :dancinsmiley: :dancinsmiley: :dancinsmiley:

alors c'est qui les patrons!!!!!!!!!!!!!


8) :lol: salut "jeremy" dimanche j'ai cru que c'etait des grosses chaussettes, en fin de compte ce sont bien les chevilles :lol:

:salut:
"Unique Au-Delà du Possible"
karlgustav96
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6172
Images: 9
Inscription: 15 Avr 2003 19:37
Localisation: TNV et STI Guiscriff

Re: Solution "exotique" pour spotter ses impacts à 200m

Messagepar Marlin308 » 02 Déc 2015 10:45

comme indiqué dans le titre, c'est vraiment " exotique " ...
On parle de voir des impacts de 222 a 200m et on nous montre une tof C200 avec des pastilles 15mm ???

:shock:

du 222 a 200m dans le noir avec du noir derriere c'est chaud avec un scope !!! je dirai 2x sur 100 ! :clown:
****************************************
Tire des plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
Marlin308
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1064
Inscription: 20 Juin 2014 12:42
Localisation: Gironde

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités