Qui tire avec une C50 reduite ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Qui tire avec une C50 reduite ?

Messagepar wichita » 08 Nov 2015 00:15

Lombre blanche a écrit:Mois je reste convaincu que compter un point de plus par mouche sur c50 au couche est le plus équitable pour rééquilibrer mais ce n'est que mon avis.


et tu rajoute les points suplémentaire au total ?
Si oui cela enlève du crédit au debout.
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9900
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Re: Qui tire avec une C50 reduite ?

Messagepar nanard35 » 08 Nov 2015 08:43

Si oui cela enlève du crédit au debout.

ce qui est justement l'objectif car le debout est prépondérant dans la formule actuelle : 110 pts en couché, 100 pts en debout et la messe est dite, c'est aussi simple que cela.
Epreuve rééquilibrée sur 210 pts.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10949
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Qui tire avec une C50 reduite ?

Messagepar wichita » 08 Nov 2015 11:06

je trouve alors cette formule rétrograde...
j'ai toujours prôné le contage des mouches mais pour départager les premiers.
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9900
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Re: Qui tire avec une C50 reduite ?

Messagepar nanard35 » 08 Nov 2015 12:58

j'ai toujours prôné le contage des mouches mais pour départager les premiers

et bien c'est justement, ce qui va être, un peu, pris en compte car à l'heure actuelle c'est le score au debout qui fait tout !
Heureux de te voir ranger à nos avis in fine :clown: !

PS : et les mouches, faut pas se les raconter, juste les compter :wink: !
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10949
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Qui tire avec une C50 reduite ?

Messagepar Mad Max » 08 Nov 2015 14:15

Pas toujours vrai qu'un match se gagne au debout , cette année le 1er fait 96 et le 2me 100 au debout .
Cela change quoi que le match se gagne au debout ou au couché , il faut juste s'entrainer la ou on est le moins fort .
Avatar de l’utilisateur
Mad Max
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 378
Inscription: 13 Mai 2010 16:12
Localisation: Bourgogne

Re: Qui tire avec une C50 reduite ?

Messagepar jeanpg73 » 08 Nov 2015 17:04

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir bien que ne pratiquant pas les épreuves armes longues au TAR.
Je fais juste part de mon expérience en disciplines ISSF où ont été maintes fois discuté le règlement et la tailles des cibles et le format à adopter pour le comptage des points.

Je pense qu'il faut recentrer le débat sur ce qui est important de comptabiliser dans une épreuve de tir.
Est-ce seulement l'habilité du tireur, la précision intrinsèque de son arme, la qualité de ses munitions et leur bon rendement dans le canon du compétiteur, sa capacité de résistance au stress (qui n'est pas le même selon le "timing" d'une épreuve, l'homogénéité de tous ces paramètres etc ......

Les épreuves ISSF ont été raccourcies en durée il y a déjà quelques temps, cela est le moins gênant en soi car tout le monde est à la même enseigne. Le distinguo entre le temps des essais et le temps de match a été fait et donc tout le monde a le même temps imparti pour tirer ses coups de match. Là c'est équitable.

En carabine 50 m le comptage des points se fait désormais au 1/10ème et là par contre un avantage réel existe entre ceux qui ont des armes de match de qualité avec des lots de cartouches sélectionnées. Car gagner 1 ou 2 dixième de points sur 60 coups et bien cela commence à compter au final. Et avoir de telles armes, pouvoir choisir son canon ou en changer, faire des essais de cartouches de match et en acheter un lot de 5000 cela a un coût très important que peu de tireurs peuvent se permettre d'assumer. Je pense que cela à creusé un fossé au 50 m couché entre l'élite et les bons tireurs plus anonymes dont les moyens ne sont pas les mêmes.

En TAR je sais que toutes les carabines 22 ne se valent pas en précision intrinsèque. Mais je crois qu'il faut coller à un format où la précision de l'outil n'est pas le discriminant de l'épreuve, ou alors il faut que ce discriminant demeure réaliste par rapport au but initial de l'arme employée, à savoir servir d'outil d'entrainement à des militaires dont les cibles n'avaient rien de commun en taille . Si on commence par réduire les zones et donner donc plus de valeur à la précision intrinsèque, il est certain qu'une catégorie d'armes prédominera, et que le choix des munitions deviendra un critère à prendre de plus en plus en compte pour gagner quelques cordons positifs lors du comptage.

Si on juge que toutes les armes régulièrement rencontrées dans les compétition tiennent en conditions normales la mouche de la C50 à 50 m, alors il n'est pas incohérent de voir proposer le "bonus" de +1 point pour tout 10 dans la mouche. Cela reste cohérent avec la précision intrinsèque de l'arme.

A la limite pourquoi ne pas compter la zone du 9 jusqu'au diamètre de la mouche. C'est à dire qu'un dix non mouche serait comptabilisé 9 (ce qui revient au même que d'ajouter +1 en cas de mouche, mais le score resterait sur 200 au final).


Par contre la cible carabine ISSF 50 m est bien trop discriminante à mon avis à la vue des armes employées et de leur potentiel de précision (attention je ne dis pas qu'elles sont imprécises !!!).

Il est difficile de faire qu'une épreuve soit homogène pour un tireur. Au final, ce seront toujours ceux qui s’entraînent le plus, avec le meilleur matériel et la bonne méthode qui réussiront le mieux. Mais il est important que le formule ne soit pas trop discriminante dès le départ, et je crois qu'il serait bon de la figer une bonne fois pour toute afin que les tireurs puissent axer sur du long terme leurs entraînements sur des objectifs réels de performances bien définis.
Compter au 1/10 les cibles au TAR ne me parait pas du tout réaliste.

Tout me parait plus simple au biathlon ou au plateau, où quand on touche au but, et ben ça bascule ou ça casse, point barre, pas de discussion.
D'ailleurs les finales de pistolet vitesse (vitesse olympique), ont en quelque sorte adopté ce système.

C'était juste la réflexion d'un non pratiquant qui souhaitait faire un parallèle avec des disciplines ISSF dont le changement de format a provoqué bien des débats sur l'égalité des chances de chacun.

JP
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: Qui tire avec une C50 reduite ?

Messagepar Francis FROGNET » 08 Nov 2015 17:19

Ce qui est sûr, c'est que même si on mettait des C300 à 50m il y aurait encore des tireurs pour venir pleurnicher...... :roll:
Ca fait dix ans que j'entends ces mêmes jérémiades....
Le nivellement par le bas commence à porter ses fruits.... :wall:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59142
Images: 1994
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Qui tire avec une C50 reduite ?

Messagepar MTA » 08 Nov 2015 18:28

Ben au moins tu aurais toutes tes chances avec ta Springfield M22 :lol:
:humour:
Image
Avatar de l’utilisateur
MTA
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 338
Inscription: 17 Mar 2011 09:05

Re: Qui tire avec une C50 reduite ?

Messagepar Ferdi38 » 08 Nov 2015 22:15

Personnellement la formule actuelle me va, je ne vois pas pourquoi on serait obligé d'adapter en permanence le règlement. On arrive encore à départager les tireurs avec les scores actuels non ?
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7152
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Qui tire avec une C50 reduite ?

Messagepar wichita » 09 Nov 2015 10:30

jeanpg73 a écrit:A la limite pourquoi ne pas compter la zone du 9 jusqu'au diamètre de la mouche. C'est à dire qu'un dix non mouche serait comptabilisé 9 (ce qui revient au même que d'ajouter +1 en cas de mouche, mais le score resterait sur 200 au final).


simple et de bon goût !
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9900
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Précédente

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités