avant de commencer le TAR, vos conseils

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar çavaTAR » 29 Oct 2015 08:48

L'éventuel "avantage" d'attaquer un peu au dessus de 45° est bien minime par rapport au reste, et dans la mesure ou notre ami sera HM, qui pourrait s'en plaindre ?
A propos de HM, j'ai souvenir d'un championnat de France de tir à l'arc en '74 à Aubergenville (FITA, soit 90, 70, 50 & 30m sur 2 jours) où le vainqueur après une bagarre au couteau durant les 2 jours était un ami en fauteuil, et pas question de HM à l'époque, il nous a tous torchés et on était contents pour lui !
Au moins pour les disciplines AdP (VM et P/R) et sachant qu'il s'agit d'une compétition purement nationale (pas de nécessité de référence à un règlement international), ça ne gênerait personne de faire concourir les "fauteuils" dans la même catégorie que les "valides", d'ailleurs il n'y a déjà qu'une catégorie...
:siam:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 19:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar Pascal handisport » 29 Oct 2015 10:01

il semble que pour éviter les polémique et réclamation, ça ne soit pas possible, d'ou la décision du HM.
je pense aussi que le meilleur truc serait de me laissé m'aligné, donc ne pas respecter les 45°
*****GOD WILL JUDGE OUR ENEMIES*****
*****WE'LL ARRANGE THE MEETING*****

Glock 17 Gen 4, Glock 21 Gen 4, Glock 30 Gen 4, Glock 43, CZ75 Shadow
Avatar de l’utilisateur
Pascal handisport
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 166
Inscription: 21 Mar 2015 21:21

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar bren10 » 29 Oct 2015 10:28

çavaTAR a écrit:Au moins pour les disciplines AdP (VM et P/R) et sachant qu'il s'agit d'une compétition purement nationale (pas de nécessité de référence à un règlement international), ça ne gênerait personne de faire concourir les "fauteuils" dans la même catégorie que les "valides", d'ailleurs il n'y a déjà qu'une catégorie...
:siam:


Entièrement d'accord. Si le départ se fait à 45° (pour ça, il faudrait des tablettes mobiles latérales), si la partie la plus avant du corps est au ras de la ligne et ne la dépasse pas (alignement de sécurité respecté), si le tireur ne bénéficie d'aucun appui artificiel, je ne vois pas pourquoi un handicapé en fauteuil ne pourrait pas concourir avec les valides en ADP.

Et je ne pense pas qu'un valide aille créer une polémique - ailleurs que sur un forum...

Dans la vraie vie, le TAR est très éloigné de l'image qu'on peut s'en faire ici. Dans leur immense majorité, les tireurs sont bienveillants et l'atmosphère reste conviviale.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar 300sav » 29 Oct 2015 10:32

Je ne connais pas ton niveau de handicap, mais j'ai vu une mémé suisse sortie d'un fauteuil, allongée et mise en position par son chauffeur me mettre une pile à 300m, qu'il nous a fallu quelques bouteilles de Fendant pour oublier avec les copains.... :clown:
Un bon AR15 une bretelle, un aide pour la disposition du pas de tir,et tu peux peut-être faire le 812 et le 816, sans être hors match... Pour peu qu'on accepte que tu ne quittes pas ton poste entre deux séries :bravo:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12870
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 19:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar Pascal handisport » 29 Oct 2015 10:44

300sav a écrit:Je ne connais pas ton niveau de handicap, mais j'ai vu une mémé suisse sortie d'un fauteuil, allongée et mise en position par son chauffeur me mettre une pile à 300m, qu'il nous a fallu quelques bouteilles de Fendant pour oublier avec les copains.... :clown:
Un bon AR15 une bretelle, un aide pour la disposition du pas de tir,et tu peux peut-être faire le 812 et le 816, sans être hors match... Pour peu qu'on accepte que tu ne quittes pas ton poste entre deux séries :bravo:

:bravo:
il y a une raison pour laquelle je veux tirer aux armes de poing.
je m'explique : j'ais commencé le tir a 10 ans. de 10 a 21 ans(départ a l'armée)je tiré aux armes longue et aux armes de poings, mais naturellement je suis bien meilleur aux armes longues, avant mes 21 j'ais eu de très très beau résultat, pour moi et pour l’époque, mais en ufolep et fft je me suis éclaté a plusieurs distance armes longue. a l'armée j'ais eu la chance de beaucoup beaucoup pratiquer le tir aux armes longues on va dire pendant quelques années.
maintenant, en fauteuil roulant, j'ais décidé de reprendre le tir, mais j'ais décidé que je ferais uniquement ce que j'ais fais le moins dans ma vie, soit les armes de poings.
voila le pourquoi du comment.
alors c'est vrai que je devrais rapidement ne pas être mauvais aux armes longue, j'ais bien vu en reprenant les armes de poings que ça revient trés trés vite.
c'est vrai aussi qu'au niveau règlement et éviter le tir HM c'est mieux.
mais je marche au défis, donc pour le moment, je vais prendre al voie la plus difficile.
peu être un jour, ne serait ce que pour que je me fasse un petit plaisir.....je changerais d'avis, mais pas tout de suite
*****GOD WILL JUDGE OUR ENEMIES*****
*****WE'LL ARRANGE THE MEETING*****

Glock 17 Gen 4, Glock 21 Gen 4, Glock 30 Gen 4, Glock 43, CZ75 Shadow
Avatar de l’utilisateur
Pascal handisport
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 166
Inscription: 21 Mar 2015 21:21

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar çavaTAR » 29 Oct 2015 11:02

bren10 a écrit:...Dans la vraie vie, le TAR est très éloigné de l'image qu'on peut s'en faire ici. Dans leur immense majorité, les tireurs sont bienveillants et l'atmosphère reste conviviale. bren10

Parfaitement exact, il a d'un côté la concentration, l'implication et la volonté de bien faire propres à la compétition, mais le tout baigné dans une atmosphère amicale et détendue entre les séries, aussi bien entre tireurs qu'avec les arbitres.
Le ressenti global est le meilleur que j'ai jamais connu en compétition :bravo:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 19:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar croizetf » 29 Oct 2015 12:12

Bonjour

Je trouve très bien d'avoir ce projet et il ne faut pas lâcher, car même si il y a quelques difficultés, pour avoir cotoyé des tireurs d'armes de poing handicapés, je pense qu'elles restent minimes et gérables.

Je vous conseille de commencer par la précision et de bien acquérir des fondamentaux qui vous feront une base solide pour ensuite passer à la vitesse et aux gongs.

Pour les gongs la rotation peut être adaptée et se faire au niveau du bassin.

J'ai écrit il y a quelques années un plan d'entrainement TAR pistolet (ou revolver) que vous trouverez ci-dessous ou que je peux vous faire passer directement par mail.

viewforum.php?f=79

Cordialement et bon courage, et au plaisir de vous croiser un jour sur les pas de tir.

Francois
Avatar de l’utilisateur
croizetf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1461
Images: 19
Inscription: 10 Juin 2006 14:38
Localisation: 33 - Gironde - Club : TS Libourne

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar nanard35 » 29 Oct 2015 12:38

çavaTAR a écrit:
bren10 a écrit:...Dans la vraie vie, le TAR est très éloigné de l'image qu'on peut s'en faire ici. Dans leur immense majorité, les tireurs sont bienveillants et l'atmosphère reste conviviale. bren10

Parfaitement exact, il a d'un côté la concentration, l'implication et la volonté de bien faire propres à la compétition, mais le tout baigné dans une atmosphère amicale et détendue entre les séries, aussi bien entre tireurs qu'avec les arbitres.
Le ressenti global est le meilleur que j'ai jamais connu en compétition :bravo:


Tout à fait d'accord avec vous 2 : c'est également le ressenti que j'en ai après 3 premières saisons.

Et j'en courage aussi fortement Pascal dans son projet, bravo pour ce genre de défi :bravo: , et nul doute qu'il sera bien accueilli sur les pas de tir !
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10907
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar çavaTAR » 29 Oct 2015 13:23

Les encouragements divers ne peuvent certainement qu'être bien perçus, à juste titre; pour avoir côtoyé notamment dans le cadre sportif des gens "impactés dans leur chair par les aléas de la vie", j'ai pu constater que certains d'entre-eux ont su se forger un moral et une volonté simplement incroyables et inimaginables pour la plupart des "valides", comme s'ils avaient eu accès (par leur force et leur volonté) à un niveau de perception des vraies difficultés et d'implication dans la réalisation de leurs objectifs bien supérieurs aux nôtres; et même quand ils ne gagnent pas, leur participation est à elle-seule une victoire en soi :bowdown:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 19:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar Lombre blanche » 29 Oct 2015 14:05

nanard35 a écrit:
çavaTAR a écrit:
bren10 a écrit:...Dans la vraie vie, le TAR est très éloigné de l'image qu'on peut s'en faire ici. Dans leur immense majorité, les tireurs sont bienveillants et l'atmosphère reste conviviale. bren10

Parfaitement exact, il a d'un côté la concentration, l'implication et la volonté de bien faire propres à la compétition, mais le tout baigné dans une atmosphère amicale et détendue entre les séries, aussi bien entre tireurs qu'avec les arbitres.
Le ressenti global est le meilleur que j'ai jamais connu en compétition :bravo:


Tout à fait d'accord avec vous 2 : c'est également le ressenti que j'en ai après 3 premières saisons.

Et j'en courage aussi fortement Pascal dans son projet, bravo pour ce genre de défi :bravo: , et nul doute qu'il sera bien accueilli sur les pas de tir !



:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: c'est ben vrai tout ça.

Quand au HM tu sembles avoir eu un interlocuteur puisque tu parles de ne pas avoir de polémiques et de réclamations mais pour quel niveau et qui etait cet interlocuteur parce que deja dans les amicaux il ne devrait pas y avoir trop de problemes pour etre classé et Ensuite etre bien sur d'avoir la réponse correcte et officielle de la fédé quand au HM.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 21:18

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar 300sav » 29 Oct 2015 17:58

Le cas ne s'est pas encore présenté, mais si je me trouvais dans une série où un arbitre déciderait de classer hors match un gars en fauteuil roulant, je serais plutôt du style à aller chercher quelques tabourets pour que tout le monde tire à peu près dans les mêmes conditions.... :think:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12870
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 19:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar Pascal handisport » 29 Oct 2015 18:36

merci a vous tous, ça fait chaud au cœur. :bravo: :clap:
pour tout vous dire, oui je suis en contact avec certaines personnes dirigeantes.
il semble que le fait d'être en fauteuil soit un avantage et même si le nombre de personne ayant porté cela en haut lieu est minuscule....il est bien présent.
je fût tireur valide, puis maintenant en fauteuil, bien sur il faut prendre en compte le handicap précis, mais je trouvais ça plus facile avant :D
pour vous faire une idée, prenez une chaise, mais le dossier arrivant 10 cm sous les omoplates (règle handisport), prenez deux ballons genre fête foraine a mettre sous vos pieds!! pourquoi? parce que vous allez vous stabiliser avec vos jambes, nous non, il faut attacher vos cuisses a l'assise pour ne pas s'en servir et dans mon cas ne pas bouger le bas du dos (c'est pour ça que je ne peux pas me servir du bassin pour pivoter pou les Gongs).
grosso modo ça ressemble a nos conditions, mais attention, je vous parle de ça pour vous faire une idée, loin de moi l'idée de me plaindre ou de vouloir vous faire tirer assis ou autre.
j'ais la chance de ne pas avoir de regret dans ma vie et je n'aurais pas le regret de ne pas essayer le TAR, bien sur être classé parmi les valides, ça serait le pied, dernier au milieu des valides et je me prends une cuite! :dance: avant dernier et là !!! :dance: :dance: là !!!! :dance: :dance: :dancinsmiley: :cheers: attention, je fais du deux roues avec mon fauteuil tout en prenant une boisson anisé alcoolisé :D .
mais tirer Hors Match pour éviter les problèmes, ben je dit Yes, pas de soucis, ce n'est pas ça qui va m’arrêter.
il y a un an mon medecin m'a dit, essaye de ne pas tirer de calibre au dessus du 22 sinon tes bras ne tiendrons pas 6 mois !!!
je tire avec mes glock au 9mm et au 45acp. alors ce n'est pas le terme hors match ne va pas m'arreter !!!! non mais alors :salut: :salut: :D :D
*****GOD WILL JUDGE OUR ENEMIES*****
*****WE'LL ARRANGE THE MEETING*****

Glock 17 Gen 4, Glock 21 Gen 4, Glock 30 Gen 4, Glock 43, CZ75 Shadow
Avatar de l’utilisateur
Pascal handisport
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 166
Inscription: 21 Mar 2015 21:21

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar Bouq » 29 Oct 2015 18:43

t'as ben raison ! 'va quand même pas s'laisser emmerder par les cons non ?

Euh... Comment tu fais pour faire un wheeling et siroter ton alcool anisé en même temps dis donc ? à la paille ? ;)

Merci pour cette retranscription de la position du tireur assis Pascal. C'est assez compréhensible ce comparatif avec les ballons.
Rigueur et Bonne humeur

Je ne demande pas à Monsieur si Monsieur sait s'en servir.
Avatar de l’utilisateur
Bouq
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 85
Images: 0
Inscription: 04 Oct 2015 15:37
Localisation: Paris

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar Pascal handisport » 29 Oct 2015 22:18

une question, pas réellement sur le TAR, mais pour mon organisation personnel, on peut ramasser ses étuis après ou on les laissent au club?
pourquoi cette question, parce que pour ramasser mes étuis, j'ais une espèce de pince télescopique, si je ne la prends pas....ben je ne ramasse rien, forcement :D
*****GOD WILL JUDGE OUR ENEMIES*****
*****WE'LL ARRANGE THE MEETING*****

Glock 17 Gen 4, Glock 21 Gen 4, Glock 30 Gen 4, Glock 43, CZ75 Shadow
Avatar de l’utilisateur
Pascal handisport
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 166
Inscription: 21 Mar 2015 21:21

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar Francis FROGNET » 29 Oct 2015 22:23

Normalement les arbitres laissent le temps pour les ramasser.
C'est comme ça chez nous (Volmerange) pour les dptx et rgx.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59003
Images: 1975
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités