avant de commencer le TAR, vos conseils

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar Pascal handisport » 06 Nov 2015 21:15

ok, effectivement pas plus logique que ça, mais clair
merci
*****GOD WILL JUDGE OUR ENEMIES*****
*****WE'LL ARRANGE THE MEETING*****

Glock 17 Gen 4, Glock 21 Gen 4, Glock 30 Gen 4, Glock 43, CZ75 Shadow
Avatar de l’utilisateur
Pascal handisport
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 166
Inscription: 21 Mar 2015 22:21

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar nanard35 » 06 Nov 2015 21:19

En fait pas tout à fait
On peut participer à une seule etape du CN et etre classé

oui mais tu joues sur les mots là :)
extrait :
Pour être classé il faut
au minimum avoir 3 résultats pris en compte pour le Circuit National

le CF (et les Rgx dans ce cas là) comptent comme une étape du CN
Bref : il faut 3 résultats de toute façon :wink:
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar nanard35 » 06 Nov 2015 21:21

J'aurais imaginé qu'une addition des trois scores aurait été plus révélatrice du talent du tireur...

moi aussi j'aurais préféré (la régularité de la performance intervient) mais cela se serait appelé un Championnat National et non un Circuit National.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar çavaTAR » 06 Nov 2015 22:49

Ce n'est pas le bon endroit pour poster, mais le bouchon est lancé...
Nanard, nous en parlons ensemble en mp, depuis j'ai eu une réponse d'un président de club organisateur du CN TAR de longue date qui me dit :
"Pour moi, il faut tirer au mini 2 étapes (dont 1 avec 2 tirs) pour justifier de 3 participations au CN. Les régionaux et les France sont "du bonus" si scores supérieurs aux scores CN."
C'est bien ce que je te disais, une fois de plus, la (re)rédaction de quelques lignes trouve le moyen d'être confuse et prête à différentes interprétations !
Donc, posons la question, en espérant avoir la réponse : "est-ce qu'un tireur, pour être "classifiable" dans une des disciplines du CN TAR, devra participer à au moins 3 étapes différentes [étant entendu qu'une même étape peut donner lieu à au maximum 2 résultats (donc dont un retir*) dans la même discipline] hors championnat régional et championnat de France, ou bien lui suffit-il a-minima de participer à une seule étape du CN TAR puis d'être retenu et participer au CdF (et ainsi d'avoir son score du régional validé) pour être "classifiable" au CN TAR ?
le signe "*" ci-dessus signifie que je me pose également la question (cf Volmerange et Sète au CNTAR 2015) de savoir si un même tireur fait plus de 1 retir (donc plus de 2 tirs) lors d'une seule étape, seront retenues pour cette étape les 2 meilleures, ou les 2 premières ? (je sais, looks tricky, mais il y a "du vécu" derrière :lol:)
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar bx19gt » 06 Nov 2015 23:37

Franchement par moment vous vous faites des noeuds au cerveau
Il n'y a pas d'ambiguité
Le reglement (deux pages pour rappel)

Pour être classé il faut au minimum avoir 3 résultats pris en compte pour le Circuit National.


On ne parle pas de 3 etapes du CN, mais de trois resultats !
Le classement de l'année derniere leve la moindre ambiguité quand on prends la peine de le consulter.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar FX » 06 Nov 2015 23:46

Le seul conseil que je donnerai c'est de consulter la Ligue avant de participer.
Ton cas nécessite un aménagement léger du pas de tir. Pour le classement match ou pas... perso je ne me poserai pas la question, mais bon.
Après ça s'organise avec la commission arbitrale locale.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar çavaTAR » 06 Nov 2015 23:55

bx19gt a écrit:Franchement par moment vous vous faites des noeuds au cerveau
Il n'y a pas d'ambiguité
Le reglement (deux pages pour rappel)

Pour être classé il faut au minimum avoir 3 résultats pris en compte pour le Circuit National.


On ne parle pas de 3 etapes du CN, mais de trois resultats !
Le classement de l'année derniere leve la moindre ambiguité quand on prends la peine de le consulter.

Oui, tu as raison, et avec toi la perception pessimiste de nanard35 avec qui nous étions en contact à ce sujet, ainsi que des tireurs et des présidents de clubs organisateurs d'étapes : on tire un coup à la maison, voire 2 en retir pour la forme, puis qualif directe au régional (il suffit de participer au départemental) et qualif au CdF (voir les points des derniers retenus après désistements) et le soit-disant circuit national est bouclé.
Plus minable et surfait, tu meurs, mais comme tout bon addict je ferais "mes" étapes au moins pour voir les copains de loin ailleurs qu'au France, et au final qui c'est qu'à raison, hein ? :shakehead:
Alors que ça pourrait être sans frais une belle compétition nationale, avec une prise en compte des scores significatifs (lire "moyens") dans le cadre d'un CIRCUIT physique, géographique, le terme à lui seul renfermer cette notion de déplacement "circulaire"...
Dommage, étriqué, nul, formaté par complaisance :think:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar Pascal handisport » 17 Nov 2015 00:06

Salut vous tous,
encore besoin de vous....
dans mon club il n'y a pas de gongs, donc pour m’entraîner au gongs, ben pas facile.....forcement :D
que me conseillé vous pour l'entrainement? j'avais pensé mettre 5 centre de cible (c50) ça fait presque les même dimensions, bon la hauteur ne sera pas bonne, puisque carton accroché au lieu de gongs posé, mais bon, ça peut faire?? non ?
je suis preneur d'autres idées,
merci a vous
*****GOD WILL JUDGE OUR ENEMIES*****
*****WE'LL ARRANGE THE MEETING*****

Glock 17 Gen 4, Glock 21 Gen 4, Glock 30 Gen 4, Glock 43, CZ75 Shadow
Avatar de l’utilisateur
Pascal handisport
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 166
Inscription: 21 Mar 2015 22:21

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar nanard35 » 17 Nov 2015 00:35

Pascal handisport a écrit:Salut vous tous,
encore besoin de vous....
dans mon club il n'y a pas de gongs, donc pour m’entraîner au gongs, ben pas facile.....forcement :D
que me conseillé vous pour l'entrainement? j'avais pensé mettre 5 centre de cible (c50) ça fait presque les même dimensions, bon la hauteur ne sera pas bonne, puisque carton accroché au lieu de gongs posé, mais bon, ça peut faire?? non ?
je suis preneur d'autres idées,
merci a vous

je suis dans le même cas et j'ai fait 3 saisons sans gongs dans mes clubs jusqu'à présent.
Ne t'embêtes pas à vouloir mettre 5 carrés noir les uns à coté des autres (en plus cela doit être compliqué et prendre de la place pour respecter les écartements réglementaires et il va falloir que tu t'étales sur presque 3 postes).
De plus cela ne sert presque à rien à mon sens car il te manquera toujours l'info essentielle : touché ou pas , en instantané j'entends. La seule info que tu auras est quel carré a été manqué après la série de 5.
Personnellement je me contente d'un simple carré noir de 20x20 (découpé dans des centres vitesse) et mis à la place d'un centre sur une C50.
Le déplacement que tu ne feras pas, car une seule cible, n'est pas génant ; de toute manière l'arme dépointe énormément après chaque coup et le geste que tu dois faire pour te remettre en cible représente le même effort que tu ailles sur le même carré ou celui d'à coté.
Une astuce pour progresser et te rapprocher des conditions match est de travailler à 2 : 1 tireur et 1 coach à la lunette qui annonce après chaque tir à voix forte : touché ou manqué !
Et en même temps il en profite pour tenir le chrono et faire les commandements (importants à bien connaitre et dans le bon timing).
En plus celui-ci pourras de dire quel coup a été manqué et sa position.
Et bien entendu, faire un maximum de challenge ou matchs amicaux, pour t'entrainer en conditions match.
Bons tirs :) !
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar Pascal handisport » 17 Nov 2015 00:39

merci pour ces conseils, sympa :bravo:
*****GOD WILL JUDGE OUR ENEMIES*****
*****WE'LL ARRANGE THE MEETING*****

Glock 17 Gen 4, Glock 21 Gen 4, Glock 30 Gen 4, Glock 43, CZ75 Shadow
Avatar de l’utilisateur
Pascal handisport
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 166
Inscription: 21 Mar 2015 22:21

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar çavaTAR » 17 Nov 2015 00:48

J'ai toujours dans la voiture 2 cibles C50 sur lesquelles j'ai rempli au feutre noir un carré de 20x20 cm; en plaçant les cibles côte-à-côte (selon les possibilités d'accrochage dont tu dispose au stand) elles permettent de tirer en 20" ou 10" en passant d'une cible à l'autre coup après coup; ex.: attaque à gauche, 2e balle à droite, 3e à gauche etc...
l'intérêt principal c'est de disposer des impacts hors "gongs", ceux qu'on ne voit jamais lorsqu'on tire seul sur de vrais gongs, et même de dégager des tendances de groupement sur les "gongs" eux-mêmes, et ainsi de travailler sur le point/zone du gong à viser.
ça ne remplace pas les gongs, mais ça apporte des infos utiles même en travaillant seul.
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar Pascal handisport » 17 Nov 2015 00:51

c'est vrai, voir les impacts "hors gong virtuel" ça permet de se corriger...
merci :bravo:
*****GOD WILL JUDGE OUR ENEMIES*****
*****WE'LL ARRANGE THE MEETING*****

Glock 17 Gen 4, Glock 21 Gen 4, Glock 30 Gen 4, Glock 43, CZ75 Shadow
Avatar de l’utilisateur
Pascal handisport
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 166
Inscription: 21 Mar 2015 22:21

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar Greg06 » 19 Nov 2015 09:10

Si ton club veut faciliter ton entraînement plus particulièrement mais également celui des autres tireurs, il peut investir dans ce genre d'outils :
http://www.girocible.com/index.php?page ... roduit=176

Cela te permettra de ne pas te déplacer pour remonter les gongs.
Cela permet d'augmenter considérablement le nombre de tirs sur un entraînement.
Greg06
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 166
Inscription: 18 Jan 2014 14:42
Localisation: Nice

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar bouc1234 » 22 Nov 2015 21:00

Pascal handisport a écrit: ...je serai classé Hors Match...


pour moi aucune raison d'être "hors match", discriminatoire et scandaleux!

il y a quelques années, il y avait un nageur handi qui était classé hors concours par la FFN quand il nageait chez les valides alors qu'il remportait souvent ses courses au motif qu'il n'avait qu'un bras!!!

de qui se moque-t-on?

dans un club normand, nous faisons des concours tar amicaux avec des tireurs qui voient très mal : ils peuvent tirer au dioptre (812) alors qu'on tire en visée ouverte (810) et on fait le même classement. on est là pour sortir nos flingues, se retrouver, manger et boire un coup pas pour se tirer la bourre.

le pire, c'est qu'il arrivent à gagner :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: avant de commencer le TAR, vos conseils

Messagepar Pascal handisport » 22 Nov 2015 21:11

bouc1234 a écrit:
Pascal handisport a écrit: ...je serai classé Hors Match...


pour moi aucune raison d'être "hors match", discriminatoire et scandaleux!

il y a quelques années, il y avait un nageur handi qui était classé hors concours par la FFN quand il nageait chez les valides alors qu'il remportait souvent ses courses au motif qu'il n'avait qu'un bras!!!

de qui se moque-t-on?

dans un club normand, nous faisons des concours tar amicaux avec des tireurs qui voient très mal : ils peuvent tirer au dioptre (812) alors qu'on tire en visée ouverte (810) et on fait le même classement. on est là pour sortir nos flingues, se retrouver, manger et boire un coup pas pour se tirer la bourre.

le pire, c'est qu'il arrivent à gagner :mrgreen:


Merci pour ton message.
*****GOD WILL JUDGE OUR ENEMIES*****
*****WE'LL ARRANGE THE MEETING*****

Glock 17 Gen 4, Glock 21 Gen 4, Glock 30 Gen 4, Glock 43, CZ75 Shadow
Avatar de l’utilisateur
Pascal handisport
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 166
Inscription: 21 Mar 2015 22:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités