Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar Fra78 » 03 Oct 2015 16:25

Pour les membres qui ont l'anathème facile, l'appellation "blindée" pour les balles chemisées était l'appellation officielle au début du XXème siècle.

Ou alors Manufrance était peuplée d'un ramassis de crétins goitreux...

Image

et RWS encore aussi :
https://rws-munition.de/fr/glossaire/balle-blindee.html
Avatar de l’utilisateur
Fra78
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4143
Images: 30
Inscription: 02 Déc 2004 18:46

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar azur » 03 Oct 2015 16:33

Fra78 a écrit:Pour les membres qui ont l'anathème facile, l'appellation "blindée" pour les balles chemisées était l'appellation officielle au début du XXème siècle.

Ou alors Manufrance était peuplée d'un ramassis de crétins goitreux...

Image

et RWS aussi :
https://rws-munition.de/fr/glossaire/balle-blindee.html


Quand je lis les performances des projectiles en questions:
- Daudeteau 6,5mm: perfore 11m d'acier à 100m
- Rival 8mm: perfore 8mm d'acier à blindage à 60m
- la définition de RWS: "Elle n'expanse pas et seule une très forte résistance à l'impact peut provoquer une déformation minime."
Je penserais plutôt à de la munition perforante... Sinon, nos gongs auraient du souci à se faire!!!
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar JACQUEMET » 03 Oct 2015 16:36

Fra78 a écrit:Pour les membres qui ont l'anathème facile, l'appellation "blindée" pour les balles chemisées était l'appellation officielle au début du XXème siècle.

Ou alors Manufrance était peuplée d'un ramassis de crétins goitreux...


Disons plutôt que :

- l'abréviation FMJ ne devait pas être encore apparue

- et surtout que les boîtes comme la manu adaptaient le langage de leur catalogue à tous leurs clients, y inclus les bas du plafond.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18754
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar Fra78 » 03 Oct 2015 16:46

Donc les clients de RWS sont des bas du plafond...

Autre page du site :

http://www.rws-munition.de.gic-web-bsd-029.genotec.ch/fr/balle_optimale/vm_balle_blindee.htm

Il n'est pas question de balle perforante, mais de balle ne s'expansant pas... nuance !

Jusqu'à nouvel ordre FMJ c'est de l'anglais d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Fra78
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4143
Images: 30
Inscription: 02 Déc 2004 18:46

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar azur » 03 Oct 2015 16:49

Fra78 a écrit:http://www.rws-munition.de.gic-web-bsd-029.genotec.ch/fr/balle_optimale/vm_balle_blindee.htm

Il n'est pas question de balle perforante, mais de balle ne s'expansant pas... nuance !

Dans ce cas précis, c'est assez clair... En revanche, les exemples que tu as donné avant montrent bien que la définition de "balle blindée" a largement évolué au cours du temps, ce qui introduit de facto une imprécision, et donc favorise les confusions.
Il me semble donc préférable d'utiliser les termes "chemisée" et "perforante" qui désignent clairement deux projectiles bien distincts.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar Fra78 » 03 Oct 2015 17:26

Même Wikipédia définit blindée et chemisée comme synonyme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Balle_blind%C3%A9e

Il est certain qu'en parlant d'ogive chemisée, on a tout bon...
Avatar de l’utilisateur
Fra78
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4143
Images: 30
Inscription: 02 Déc 2004 18:46

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar Projektyle » 03 Oct 2015 17:56

flat6 a écrit:Je connais pas le principe de l'incendiaire mais la perfo est un noyaux en tungstene... le tungstene colle a l'aimant? ...


Le Tungstène c'est pour les obus AP et obus-flèche des chars, quand ils ne sont pas en Uranium appauvri. :mrgreen:
Sur les balles des armes individuelles, c'est souvent un noyau en acier, voir acier à l'avant et plomb à l'arrière (comme sur les M855/SS109 américaines ou les 5.45x39mm russes, les .303 British étant bi-métal aluminium/plomb, voir bois/plomb ou fibre/plomb). La fonction première étant de transférer le centre de gravité de la balle à l'arrière (basculement à l'impact et meilleur transfert d'énergie/plus gros dégats) et la fonction secondaire d'améliorer le pouvoir de perforation (l'acier à l'avant agit comme un "clou" lors de l'impact, le noyau arrière en plomb plus lourd et dense, agissant comme un "marteau"). :idea:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14251
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar Fra78 » 03 Oct 2015 18:12

Tiens pour détendre l'atmosphère : un extrait du catalogue de l'armurier Galand de 1897, où on définit la balle blindée qui vient d'apparaître, avec la PSF :

Image

Remarquer la phrase à la fin de l'avant-dernier paragraphe... Dire ça de nos jours exposerait à être fusillé très sévèrement tous les matins....
Avatar de l’utilisateur
Fra78
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4143
Images: 30
Inscription: 02 Déc 2004 18:46

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar Francis FROGNET » 03 Oct 2015 18:20

Par expl, la balle de 700gr perfo de la cartouche .50bmg (US ww2) a un noyau en acier.
Elle "prend " l'aimant.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59164
Images: 1996
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar FN-FAL » 03 Oct 2015 18:44

Le terme "balle blindée" n'est plus utilisé pour décrire les balles chemisées actuelles : la terminologie d'il y a 100 ans n'est pas adaptée car entretenant la confusion avec les balles perforantes (donc avec un noyau d'acier durci) ou avec les balles dotées d'un "pénétrateur" (coiffe en acier à l'avant du noyau de plomb).
Mais il est vrai que, comparées aux balles plomb de 11 mm de cette époque, les balles chemisées utilisées pour la munition à poudre sans fumée du fusil Lebel (et de ceux qui ont suivi) disposaient d'un pouvoir perforant très supérieur. Ce n'était pas le but : il s'agit plutôt un "bénéfice collatéral" puisque l'apparition du chemisage en cupro-nickel ou en acier doux, est dû au pas de rayures rapide nécessaire pour stabiliser ces projectiles très allongés au regard de leur calibre.
Ces pas de rayures (se situant entre 25 cm et 30 cm de révolution) étaient bien trop rapides pour une balle en plomb.
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1756
Inscription: 19 Fév 2012 19:01

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar nanard35 » 03 Oct 2015 23:36

Pour les membres qui ont l'anathème facile, l'appellation "blindée" pour les balles chemisées était l'appellation officielle au début du XXème siècle

c'est bien possible mais tu n'es pas sans avoir remarquer que nous avons changé de siècle :wink: et ce qui était valable il y plus de 100 ans ne l'est peut-être plus.

Ou alors Manufrance était peuplée d'un ramassis de crétins goitreux...
on te laisse tes commentaires sur cette vénérable maison ainsi que sur les autres, RWS etc. mais les marchands sont très loin d'être une référence coté terminologie, quelque soit leurs autre qualités par ailleurs.
Ce n'est pas parce que la majorité des vendeurs de France et de Navarre actuels vendent des ogives au lieu de balles ou projectiles que cela signifie qu'ils utilisent un vocabulaire approprié par exemple ... :mrgreen:
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar Cantius » 04 Oct 2015 00:10

nanard35 a écrit:
Pour les membres qui ont l'anathème facile, l'appellation "blindée" pour les balles chemisées était l'appellation officielle au début du XXème siècle

c'est bien possible mais tu n'es pas sans avoir remarquer que nous avons changé de siècle :wink: et ce qui était valable il y plus de 100 ans ne l'est peut-être plus.


Ca l'est encore, ne vous ne déplaise... :naughty:

Extrait du catalogue RWS actuel :
BALLE BLINDÉE
Pour une pénétration maximale

La balle blindée est particulièrement adaptée
au tir des petits carnivores et des gibiers à
plumes. Pour le grand gibier tel que le buffle,
elle traverse les os et le reste du corps en
totale fiabilité. L’élément qui permet une trajectoire
rectiligne dans le corps du gibier est la tête blindée,
dont la chemise est renforcée pour les calibres les plus puissants.
La forme de la tête est pointue pour les petits calibres,
arrondie pour les gros calibres.


Mais vous allez me dire que RWS, fabricant de munitions réputé, ne sait pas ce qu'est une balle blindée... :snooty:

Edit : Oui, en effet...je n'avais pas lu les réponses ci-dessus en totalité...
Mais ne vous en déplaise, et ça fera peut-être de moi à vos yeux un marchand inculte se mettant au niveau des ses crétins de clients, mais en Armurerie, une balle chemisée, à l'avant fermé, destinée à ne pas expanser, s'appelle encore de nos jours "balle blindée"...et une balle chemisée, dont le noyau plomb est apparent à l'avant, destinée à expanser, est une "demi-blindée"...

Alors je sais que c'est à la mode d'appeler un surveillant général un "conseiller principal en éducation", un immigré clandestin un "migrant", etc, etc...mais arrêtez un instant avec la "novlangue"... :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar azur » 04 Oct 2015 00:19

Cantius a écrit:Edit : Oui, en effet...je n'avais pas lu les réponses ci-dessus en totalité...
Mais ne vous en déplaise, et ça fera peut-être de moi à vos yeux un marchand inculte se mettant au niveau des ses crétins de clients, mais en Armurerie, une balle chemisée, à l'avant fermé, destinée à ne pas expanser, s'appelle encore de nos jours "balle blindée"...et une balle chemisée, dont le noyau plomb est apparent à l'avant, destinée à expanser, est une "demi-blindée"...

Oui, je suis bien d'accord sur cette acception du terme...
Le problème, c'est que l'illustration présentée par Fra78 prouve bien qu'il y a "quelques" années, la définition était sensiblement différente: une balle "blindée" qui traverse 8mm d'acier à blindage... c'est une perfo!!! Et si c'était le cas à cette époque, ça l'est encore pour un certain nombre de tireurs qui ont pu rester sur des définitions "vintage"
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar fifi25 » 04 Oct 2015 00:58

8mm d'acier à blindage de cette époque sera traversé par beaucoup de calibres actuel monté d'une simple fmj
j'ai récupéré il y a qques temps des petites portières d'amx13 en vue d'en faire des gong qui ne se déformeraient pas en quelques tirs
vous voyez : les petites portes rectangulaire d'environ 40 sur 50 cm avec 2 poignées intégrées et 6 trous pour la fixation
elle sont composées d'un acier très dur d'environ 15 mm d'épaisseur au milieu et presque le double sur les bords
après en avoir ( non sans mal ) decoupé une aux dimensions voulues je l'ai emmenée au stand un samedi et l'ai laissée ( erreur ) sur la poutre....
le lendemain un abruti a voulu tester la plaque avec différentes mun dont des cartouches de .243 rechargés avec des balles de 70 gr " blindées " bas de gamme ( ppu ou s&b )
hé bé ça passe très bien à 50 m avec une superbe gerbe d'étincelles ( dixit un temoin du truc ) , ça a même " cassé " la plaque plutôt que percé
la plaque m'a couté 3 disques fins pour la découper...je vous dis pas mon humeur quand je l'ai retrouvée en passoire
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12047
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar varmint700.308w » 04 Oct 2015 02:14

Je vous fais part de mon expérience de tireur et rechargeur de munition, il y a quelques années, je faisais beaucoup
d' essais et d' expérience de mes munitions que je rechargeais, mes tirs se faisait dans toute une série de bottins
de téléphone placés l' un derrière les autres et tenue ensemble avec du papier colant. Et bien, que ceux qui ne me croient pas fasse eux même l' expérience qui suit, comparer une cartouche pistolet ( fusil aussi ) avec la même charge de poudre mettre une têtes " blindée " et une têtes en plomb de linotype pure, et bien vous aller voir la différence de perforation à l' avantage du linotype pure qui ne se déforme pratiquent pas alors que la dite blindée s' écrase assez facilement... :think:
Donc si vous vous présenter au concours avec des têtes plomb, qu' il soit mou ou en linotype pure....je vous défie de voir la différence si vous ne la prenez pas en mains et essayer de la griffer avec un objet plus dure, fer, acier.... :think:
Conclusion, il peu y avoir des têtes plomb qui font beaucoup plus de dégâts que des cuivrées, blindées, etc....
:mrgreen: :salut: :cheers:
Demain est un autre jour.........
chi va piano,va sano e lontano
Avatar de l’utilisateur
varmint700.308w
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1069
Images: 73
Inscription: 29 Oct 2006 04:44
Localisation: tournai---Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités