Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar Fra78 » 04 Oct 2015 06:48

azur a écrit:Le problème, c'est que l'illustration présentée par Fra78 prouve bien qu'il y a "quelques" années, la définition était sensiblement différente: une balle "blindée" qui traverse 8mm d'acier à blindage... c'est une perfo!!! Et si c'était le cas à cette époque, ça l'est encore pour un certain nombre de tireurs qui ont pu rester sur des définitions "vintage"


C'était la façon de Manufrance à l'époque de classer toutes les balles : une autre page du catalogue 1910 : je ne crois pas qu'il y ait un seul lecteur qui pense que le 405 WCF soit une munition de fusil antichar : voir les préconisations d'emploi : pas de char, mais des zanimos...

Image
Avatar de l’utilisateur
Fra78
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4143
Images: 30
Inscription: 02 Déc 2004 17:46

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar JB 21 » 04 Oct 2015 07:48

Et le 8X57 is "Sme" (qualifié de semi-perfo), il est perfo ou pas perfo?

JB. :lol: :clown: :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7512
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 21:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar Cantius » 04 Oct 2015 10:32

azur a écrit:
Cantius a écrit:Edit : Oui, en effet...je n'avais pas lu les réponses ci-dessus en totalité...
Mais ne vous en déplaise, et ça fera peut-être de moi à vos yeux un marchand inculte se mettant au niveau des ses crétins de clients, mais en Armurerie, une balle chemisée, à l'avant fermé, destinée à ne pas expanser, s'appelle encore de nos jours "balle blindée"...et une balle chemisée, dont le noyau plomb est apparent à l'avant, destinée à expanser, est une "demi-blindée"...

Oui, je suis bien d'accord sur cette acception du terme...
Le problème, c'est que l'illustration présentée par Fra78 prouve bien qu'il y a "quelques" années, la définition était sensiblement différente: une balle "blindée" qui traverse 8mm d'acier à blindage... c'est une perfo!!! Et si c'était le cas à cette époque, ça l'est encore pour un certain nombre de tireurs qui ont pu rester sur des définitions "vintage"


Faux, la Manu ne parlait pas de balle perfo...passer 8mm "d'acier à blindage" de l'époque, c'était à la portée de toute balle chemisée...et à l'époque de ce catalogue, c'était destiné à montrer les performances de ces projectiles face aux balles plomb qui étaient encore répandues... :idea:

La Manu n'a jamais vendu de balles perforantes pour la chasse. :naughty:

Le soucis est qu'aujourd'hui, on a une fichue manie de vouloir appeler un chat un "félin domestique de petite taille", et que dans le domaine des armes on est envahi de nouveaux termes issus directement de la traduction de termes anglo-saxons...probablement parce que "ça fait bien" de montrer qu'on sait lire l'anglais, et que ça permet une fois de plus de critiquer les Armuriers qui utilisent les termes francophones...

A noter que le terme anglo-saxon "Full Metal Jacket" est dans ce cas inexact dans la plupart des cas...la plupart des balles "FMJ" ayant leur noyau visible à l'arrière...faudra m'expliquer dans ce cas en quoi la "Jacket" est "Full"... :eh:

Et pour bon nombre de nos militaires français, ce qu'un civil appelle "balle blindée", c'est une "Balle BO" (BO voulant dire "balle ordinaire")... :whistle:

Perso, je continuerai à parler de balle blindée (ou FMJ quand je veux faire court) pour toute balle chemisée métal à l'avant, et qui n'est pas destinée à expanser à l'impact dans un corps "mou" (matière vivante...).
En WE de Pâques...Vendredi Saint étant férié en Alsace et Allemagne...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63523
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar Francis FROGNET » 04 Oct 2015 10:39

Total Metal Jacket Bullets

Total Metal Jacket ("TMJ") (also known as "Full Metal Case") is often mistaken for a similar bullet, the Full Metal Jacket ("FMJ"). However, these two types of bullets are not the same. Specifically, the difference between an FMJ and a TMJ lies in the base of the round.

In as FMJ the base of the bullet is exposed lead, and in the TMJ the bullet is fully covered with a copper plating. The TMJ is primarily used in Match shooting as TMJs are more accurate than a traditional FMJ. Some indoor ranges require TMJ rounds to reduce the amount of lead contaminants in the air. Note that TMJs are not recommended for ported firearms, as the casing may be sheared off as the bullet leaves the barrel."
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59005
Images: 1976
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar Cantius » 04 Oct 2015 10:46

Ou comment en anglais, la "novlangue" est utilisée pour corriger des errements du passé... :roll:

Le terme FMJ existait depuis longtemps...la technologie a évolué et des balles réellement "complètement chemisées" (avant et arrière) sont apparues...il a fallu trouver un nouveau nom pour les distinguer et "full" a été remplacé par "total"... :idea:
En WE de Pâques...Vendredi Saint étant férié en Alsace et Allemagne...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63523
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar azur » 04 Oct 2015 11:15

Cantius a écrit:Le soucis est qu'aujourd'hui, on a une fichue manie de vouloir appeler un chat un "félin domestique de petite taille", et que dans le domaine des armes on est envahi de nouveaux termes issus directement de la traduction de termes anglo-saxons...probablement parce que "ça fait bien" de montrer qu'on sait lire l'anglais, et que ça permet une fois de plus de critiquer les Armuriers qui utilisent les termes francophones...

Et en plus, certains traduisent fort mal, en témoignent les deux exemples que j'ai déjà identifié: "fluté" et "cannelure"...
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar Joel » 04 Oct 2015 11:38

Cantius a écrit:
azur a écrit:
Cantius a écrit:Edit : Oui, en effet...je n'avais pas lu les réponses ci-dessus en totalité...
Mais ne vous en déplaise, et ça fera peut-être de moi à vos yeux un marchand inculte se mettant au niveau des ses crétins de clients, mais en Armurerie, une balle chemisée, à l'avant fermé, destinée à ne pas expanser, s'appelle encore de nos jours "balle blindée"...et une balle chemisée, dont le noyau plomb est apparent à l'avant, destinée à expanser, est une "demi-blindée"...

Oui, je suis bien d'accord sur cette acception du terme...
Le problème, c'est que l'illustration présentée par Fra78 prouve bien qu'il y a "quelques" années, la définition était sensiblement différente: une balle "blindée" qui traverse 8mm d'acier à blindage... c'est une perfo!!! Et si c'était le cas à cette époque, ça l'est encore pour un certain nombre de tireurs qui ont pu rester sur des définitions "vintage"


Faux, la Manu ne parlait pas de balle perfo...passer 8mm "d'acier à blindage" de l'époque, c'était à la portée de toute balle chemisée...et à l'époque de ce catalogue, c'était destiné à montrer les performances de ces projectiles face aux balles plomb qui étaient encore répandues... :idea:

La Manu n'a jamais vendu de balles perforantes pour la chasse. :naughty:
Le soucis est qu'aujourd'hui, on a une fichue manie de vouloir appeler un chat un "félin domestique de petite taille", et que dans le domaine des armes on est envahi de nouveaux termes issus directement de la traduction de termes anglo-saxons...probablement parce que "ça fait bien" de montrer qu'on sait lire l'anglais, et que ça permet une fois de plus de critiquer les Armuriers qui utilisent les termes francophones...

A noter que le terme anglo-saxon "Full Metal Jacket" est dans ce cas inexact dans la plupart des cas...la plupart des balles "FMJ" ayant leur noyau visible à l'arrière...faudra m'expliquer dans ce cas en quoi la "Jacket" est "Full"... :eh:

Et pour bon nombre de nos militaires français, ce qu'un civil appelle "balle blindée", c'est une "Balle BO" (BO voulant dire "balle ordinaire")... :whistle:

Perso, je continuerai à parler de balle blindée (ou FMJ quand je veux faire court) pour toute balle chemisée métal à l'avant, et qui n'est pas destinée à expanser à l'impact dans un corps "mou" (matière vivante...).
Bah oui, de toutes façons, perforation et pénétration sont deux choses différentes.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12213
Images: 8
Inscription: 15 Mai 2005 21:42
Localisation: Lyon

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar Projektyle » 04 Oct 2015 12:37

Cantius a écrit:...
Le soucis est qu'aujourd'hui, on a une fichue manie de vouloir appeler un chat un "félin domestique de petite taille", et que dans le domaine des armes on est envahi de nouveaux termes issus directement de la traduction de termes anglo-saxons...probablement parce que "ça fait bien" de montrer qu'on sait lire l'anglais, et que ça permet une fois de plus de critiquer les Armuriers qui utilisent les termes francophones...

A noter que le terme anglo-saxon "Full Metal Jacket" est dans ce cas inexact dans la plupart des cas...la plupart des balles "FMJ" ayant leur noyau visible à l'arrière...faudra m'expliquer dans ce cas en quoi la "Jacket" est "Full"... :eh:

Et pour bon nombre de nos militaires français, ce qu'un civil appelle "balle blindée", c'est une "Balle BO" (BO voulant dire "balle ordinaire")... :whistle:

Perso, je continuerai à parler de balle blindée (ou FMJ quand je veux faire court) pour toute balle chemisée métal à l'avant, et qui n'est pas destinée à expanser à l'impact dans un corps "mou" (matière vivante...).


azur a écrit:Et en plus, certains traduisent fort mal, en témoignent les deux exemples que j'ai déjà identifié: "fluté" et "cannelure"...


Amen! :bravo: :clap:
Pour ce qui concerne le "franglais", l'exemple qui me vient en premier en tête est celui du "disconnector". Ce terme anglais désigne tout simplement le séparateur en français. Mais bon nombre de gens, à force d'entendre le terme anglais disconnector pour les modifications d'un Glock ou d'un 1911, l'ont appellé "disconnecteur", pour faire genre... :clown: :freak:

Cantius a écrit:Ou comment en anglais, la "novlangue" est utilisée pour corriger des errements du passé... :roll:

Le terme FMJ existait depuis longtemps...la technologie a évolué et des balles réellement "complètement chemisées" (avant et arrière) sont apparues...il a fallu trouver un nouveau nom pour les distinguer et "full" a été remplacé par "total"... :idea:


Exact!
Par exemple, en 9mm, Speer a une 124 grain TMJ (Totaly Metal Jacket) à son catalogue (balle excellente de régularité et précision, cela dit :bravo: ) qui est une balle recouverte d'une couche très épaisse et uniforme de cuivre. Ce cuivrage est bien plus épais que ce qu'on trouve sur des balles électrocuivrées comme les H&N ou les Balistech.
Et un fabricant comme Hornady propose une 124 grain FMJ-ENC (Full Metal Jacket Encapsulated) qui est une FMJ classique complétée par un l'équivalent d'un Gas-Check pour isoler le cul en plomb de la balle des gaz de combustion. :idea:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14240
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 18:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar Fra78 » 04 Oct 2015 15:51

Pour conclure, toujours du catalogue Manufrance 1910 : le Lebel antichar :

Image
Avatar de l’utilisateur
Fra78
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4143
Images: 30
Inscription: 02 Déc 2004 17:46

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar passat » 04 Oct 2015 17:03

Mactiern a écrit:Entre dire amen et bouder la discipline, il y a sans doute des nuances.
Faut juste rester vigilant pour éviter les dérives des ayatollah!
C'est rigolo comme il y en a sur tous les pas de tir!
L'autre jour, sur un pas de tir 25m interdit aux balles blindées, alors que je tirais des 9para plombs cuivrées, un gars (même pas du club) me dit:
"vous n'avez pas le droit de tirer ces cartouches, ce sont des blindées!"
Je lui dis que non, que ce sont des balles en plomb revêtues de cuivre.
Il me répond: "c’est pareil!!!"
S'en ai suivi un dialogue de sourd où le monsieur n'en démordait pas.
J'ai demandé l'avis d'un des responsables du club qui m'a donné raison.

comment peut tu discuter avec un tireur qui n'est pas de ton club tu a perdu ton temps et ta salive avec un sinistre con
qui peut le plus peut le moins hk en est témoin
Avatar de l’utilisateur
passat
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 249
Inscription: 20 Oct 2005 17:03

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar guiguich » 07 Oct 2015 20:41

bonsoir l'année précédente aux cdf à Vitrolles je me suis fais contrôler avant mes balles d’essais un arbitre ce pointe et alerte ses collègues pour regarder mes balles en (Plombs) c'était des lapua scénar silver (moly) ! à Uzès pas d'aimants ! :salut:
guiguich
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1497
Inscription: 30 Déc 2008 06:32
Localisation: 73 SAVOIE

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar Feu_ » 11 Nov 2015 10:48

de pire en pire finalement je suis bien content de tirer les armes militaria en amateur de mon côté sans me prendre la tête avec le TAR, un aimant pour interdire les ogives.......
et ils ont pas pensé que historiquement les ogives sellier et bellot par ex celles qui ont un noyau d'acier doux sont quasi les mêmes que les semi perforantes SME allemande d'époque, c'est vraiment plus historique et plus réglementaire de les utiliser qu'une ogive sierra hpbt match bien que plus précise.
Feu_
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 665
Images: 0
Inscription: 13 Oct 2007 23:08

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar Francis FROGNET » 11 Nov 2015 10:51

Mais le TSAR n'est pas de la reconstitution historique et fort heureusement pour beaucoup...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59005
Images: 1976
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar Cantius » 11 Nov 2015 11:06

Feu_ a écrit:de pire en pire finalement je suis bien content de tirer les armes militaria en amateur de mon côté sans me prendre la tête avec le TAR,


C'est agaçant cette manie de faire du "TAR-Bashing" à longueur de forum, même lorsque ça se base sur des rumeurs ou des infos qui ont été démenties entre-temps... :wall:

bren10 a écrit:La vérification de l'aimantation n'a été effectuée que le premier jour (par le même qui cherche à bannir les bretelles).

Je me dirigeais vers le contrôle quand j'ai croisé un tireur que je connais bien et qui me demande si j'avais apporté les munitions. Comme je n'en avais pas, il m'a prêté une cartouche de .223, que je lui ai rendue ensuite.

Initiative aussi absurde que ridicule, car pour se pointer avec des perfo un jour de CDF, il faudrait 1° pouvoir se les payer et 2° pouvoir s'en procurer.

Mais qu'est-ce qu'un tireur sportif pourrait bien faire de perforantes?

Les jours suivants, RAS. La raison était-elle revenue, ou faisait-il un peu moins chaud?

bren10
En WE de Pâques...Vendredi Saint étant férié en Alsace et Allemagne...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63523
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Passage à l'aimant des munitions avant les compet TAR!!!

Messagepar Projektyle » 11 Nov 2015 11:17

Feu_ a écrit:...
et ils ont pas pensé que historiquement les ogives sellier et bellot par ex celles qui ont un noyau d'acier doux ...


:shock: :naughty:
La seule chose en acier sur des balles Sellier & Bellot, c'est la chemise (en acier laitonné, donc tendre comparé aux aciers des canons). Les noyaux sont toujours en plomb, comme sur une balle ordinaire. Sellier & Bellot ne fait pas de perforantes, du moins à ma connaissance. :think:

Cantius a écrit:C'est agaçant cette manie de faire du "TAR-Bashing" à longueur de forum, même lorsque ça se base sur des rumeurs ou des infos qui ont été démenties entre-temps... :wall: ...


+1 :think:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14240
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 18:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités