MAS 45

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: MAS 45

Messagepar Lombre blanche » 18 Sep 2015 21:35

Miaou devrait apprendre à tirer avec les deux yeux ouverts parce que la son oeil fermé lui relève la babine et lui donne une sale tronche
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: MAS 45

Messagepar MTA » 18 Sep 2015 22:04

A méditer

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
MTA
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 339
Inscription: 17 Mar 2011 09:05

Re: MAS 45

Messagepar fredo09 » 18 Sep 2015 22:15

patrick78 a écrit:plus la cible est petite = plus difficile = + d' entrainement = niveau plus haut


Nickel ! On va mettre des cibles carabine 10 m pour former que des champions alors ! je blague hein !!!

Plus sérieusement, comment proposer des tailles de cible différentes puisqu'il n'y a pas de série d'essai entre le tir couché et le tir débout ? Tout le monde n'a pas de carabine avec un oeilleton pour viser. Certains en visée métallique ouverte prennent sous le visuel (pour des problèmes de vue principalement). En changeant de taille de cible, c'est mort pour tout ceux-là et, de fait, le principe d'équité pour ceux qui revendiquent l'abandon de la bretelle en prend un coup.

La bretelle est un accessoire qui ne coute pas cher, et qui permet de "bien" tirer. On ne montera pas sur un podium aux CDF parce qu'on a une bretelle sur sa carabine mais parce qu'on est bon tireur et/ou dans un bon jour. Une réplique de bretelle se trouve pour moins de 50€, ce qui est bien souvent le prix d'une boite de 500 cartouches en 22.

Perso, sur les derniers CDF (qui étaient mes premiers), au 820 j'ai surtout été emmerdé par ces putains de gommettes blanches ! Car, ça, en visée ouverte, quand on règle la hauteur ça gène beaucoup ...

Allez, continuons de tirer, ne changeons rien. Les meilleurs resteront devant. N'oublions que le dernier qui nous a promis du changement ... enfin, bon, je ne crois pas que ce soit mieux maintenant ...

A+
Avatar de l’utilisateur
fredo09
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 894
Inscription: 03 Avr 2014 22:50
Localisation: Ariège

Re: MAS 45

Messagepar spitmk9 » 18 Sep 2015 23:47

MTA a écrit:Pour commencer, apprends à tirer avec et après tu reviendras nous voir :roll:

Laurent,je ne t'avais jamais vu en colère..... :dance:
spitmk9
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1179
Inscription: 29 Déc 2014 17:48

Re: MAS 45

Messagepar spitmk9 » 19 Sep 2015 00:28

miaou72 a écrit:
Encore une fois !! pourquoi ?

Bon alors,je t'explique... :think:
En tir couché,la bretelle ,et de surcroît quand elle est du type 1907,permet en tension,de maintenir l'arme stable entre autres par saisie du garde-mains.Il s'agit de la main dite "faible",la main forte étant celle côté queue de détente.
On dit main faible,car elle n'est là que pour stabiliser l'arme des mouvement latéraux,les mouvements verticaux étant stabilisés d'une part par l'appui des joues sur le haut du busc arme calée contre l'épaule par la plaque de couche aidé par un renvoi d'une partie de la tension de la bretelle,et par le poids de l'avant l'arme augmenté de la tension à la bretelle dans le creux de la dite main faible.
Bref,tout est tendu,avec modération,tout est aligné,stable,le tireur ne se fatigue pas,et ne pense qu'au tir....
On est dans une culture du tir pur,où tous les ingrédients sont réunis :clap:
Une bretelle,ça s'apprend.Il y a une différence entre bretelle Mas 36,ou bretelle "de pantalon",bretelle mod US 1917 Kerr en toile,bretelle type 1907,bretelle suédoise montée sur fusils M41.
La conséquence de la tension d'une bretelle sur différentes armes s'apprend aussi.
Tractionne comme un âne sur un US 1903,Mas 36 ou K31,pas trop grave...
La même chose sur une CG63 ou Rem 513T,c'est à dire des armes à canon dit "flottant",et là,tu vas exercer une contrainte sur les bois qui va faire que ton canon ne vas pas tout à fait reprendre sa position initiale de repos entre chaque tir.
Sur C50,tu risques parfois de sortir de la mouche,alors que tu n'avais rien "annoncé" d'anormal lors de ton lâcher.
(Simplement,il est difficile de maintenir d'une manière régulière une trop forte tension...)
La même chose encore sur un FSA comme le FAL,sur lequel l'anneau de grenadière est pris directement sur le fin et long canon,et tu vas transformer cette arme en un véritable arrosoir,alors que le FAL et l'AR 10 ont sans doute été les FSA en 308W les plus précis.Dommage...
Maintenant ,on enlève la bretelle:
immanquablement,tu vas devoir fournir en effort de stabilisation toutes ces tensions que te donnait la bretelle et modifier ta position,puisque l'équilibre que tu avais n'est plus.
Il va donc falloir se redresser,ramener la main faible vers le tireur,ce qui va nuire à la stabilisation latérale et obliger à serrer plus fortement le garde-mains.
En se redressant,tu vas incurver un peu plus le dos,la colonne vertébrale te dit merci, relever un peu plus la tête pour reprendre la visée et toujours devoir appuyer la joue sur le haut du busc,si cela est encore faisable ...
Au passage,ce sont les cervicales qui te disent merci ainsi que la diminution du flux sanguin,qu'il faudra gérer par des moments de repos,sous peine d'avoir un horizon qui pour certains,va vite prendre une tournure grisâtre.
La main forte va également devoir fournir un petit effort de traction pour plaquer l'arme contre l'épaule,puisqu'il n'y a plus de bretelle.Tout ces efforts parasites vont nuire à la stabilité de l'arme,donc affecter la précision du tir,l'endurance du tireur...
On est dans la culture de l'adaptation au tir d'une arme incomplète :wall:
Est ce que tu vois la différence?
Une fois de plus,et ce n'est pas du "french bashing", dans des pays comme les pays scandinaves ou anglo-saxons,on travaille le tir par la rapidité ou l'adaptation à différentes cibles à des distances différentes,les tireurs progressent. :D
En supprimant la bretelle,on ne progresse pas,puisque on se pourrit la vie pour finalement ne tirer que dans les mêmes cibles à la même distance... :think:
Tu vois,c'est un peu technique le tir couché "à la bretelle",et il y en a qui même haut placés,ne semblent pas l'avoir bien compris...Nous,on a compris qu'une bretelle de tir peut permettre le transport,mais pas l'inverse...
J'espère avoir été assez pédagogue.... :salut:
spitmk9
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1179
Inscription: 29 Déc 2014 17:48

Re: MAS 45

Messagepar anthonyc287 » 19 Sep 2015 08:24

salut ,spitmk9
merci pour le cours .
bonne journée.
cdlt.
Image
Avatar de l’utilisateur
anthonyc287
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 172
Inscription: 09 Mar 2014 23:32
Localisation: en bas à droite, au chaud dans la montagne.

Re: MAS 45

Messagepar philnlt » 20 Sep 2015 06:06

Oui, merci pour ces précisions.

J'avoue tirer couché sans bretelle avec des résultats plutôt bons (hier 99/100) mais c'est vrai que rapidement j'ai mal à la nuque et je dois baisser la tête régulièrement pour me "décontracter" les muscles du cou. Bizarement, debout j'utilise la bretelle et j'aurais du mal à m'en passer.
Au prochain entrainement je vais essayer couché avec la bretelle.

La solution me paraissant la meilleure (ou la moins pire............) serait de compter 1 point de plus par mouche.
Avatar de l’utilisateur
philnlt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1413
Images: 1
Inscription: 14 Oct 2004 19:22
Localisation: Ajaccio

Re: MAS 45

Messagepar Ferdi38 » 20 Sep 2015 09:36

philnlt a écrit:La solution me paraissant la meilleure (ou la moins pire............) serait de compter 1 point de plus par mouche.

C'est aussi ce qui me semble le plus simple à mettre en oeuvre et le plus raisonnable.
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7156
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

Précédente

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bertouille et 20 invités