GP TAR 2015

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: GP TAR 2015

Messagepar nanard35 » 19 Oct 2015 17:42

çavaTAR a écrit:
doofinho a écrit:Sinon, je pense personnellement que faire une finale pour la P/R, ou toute autre discipline, est un non sens. Le classement sur 200 points est largement suffisant pour déterminer la hiérarchie, je pense que la finale est au mieux inutile, au pire nuisible pour l' équité sportive, car elle est constituée d' un fun shoot sur gongs, qui n' est en rien représentatif de la précision, précision qui est tout de même le nom de l' épreuve... Sans parler de l' obligation des tireurs de rester jusqu' à la finale, on monopolise inutilement des gens qui ont peut être beaucoup de route à faire. Et bien entendu, je ne parle même pas du fait que l' épreuve tirée aux départementaux et régionaux est différente de celle tirée aux nationaux, faisant qu' un tireur à l' aise en précision mais gérant mal un duel en fun shoot pourra être champion départemental et régional, mais ne pourra pas être champion de France, donc pour moi avec une finale, ce n' est même plus la même discipline, ça n' a plus rien à voir. :?

Entièrement d'accord, c'est une tendance "médiatique" que l'on retrouve dans différents sports (tir à l'arc par exemple), pour simplement rendre l'épreuve plus "fun" et potentiellement plus télévisuelle : donc format réduit, peu de concurrents (pour que chacun puisse s'identifier à l'un d'entre-eux et prendre fait et cause pour lui), et impacts bien visibles; c'est clairement un changement de génération, tendance show.
L'intérêt sportif ? au mieux mitigé, à mon sens :think:

d'accord avec l'analyse et j'ai le même sentiment mitigé :) .
J'ai assisté à celle de Chinon il y a 2 ans, toujours sympa pour le spectateur, et bravo aux tireurs car il faut des nerfs d'acier pour garder sa concentration et un lacher fluide mais du coup enlève quasiment l'intérêt de l'épreuve précision pour les 8 premiers. A moins de faire un score anormalement bas, un 100 aux gongs assure en principe ta qualif en finale.
Alors que l'absence de cette finale, redonnerait toute son importance à la précision qui départagerait les meilleurs : bref pas la même épreuve forcément.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10959
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: GP TAR 2015

Messagepar Greg06 » 21 Oct 2015 19:11

La finale n'est pas plus aléatoire que les 10 gongs de l'épreuve.
Je trouve ça intéressant et si cela peut participer à rendre notre sport un peu plus attrayant pour les spectateurs je trouve ca plutôt positif.
Bonne soirée à tous!
Greg06
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 166
Inscription: 18 Jan 2014 14:42
Localisation: Nice

Re: GP TAR 2015

Messagepar çavaTAR » 21 Oct 2015 21:55

Greg06 a écrit:La finale n'est pas plus aléatoire que les 10 gongs de l'épreuve.
Je trouve ça intéressant et si cela peut participer à rendre notre sport un peu plus attrayant pour les spectateurs je trouve ca plutôt positif.
Bonne soirée à tous!

Oui, c'est bien là le questionnement : le sport doit-il être l'accomplissement des sportifs, les gens qui investissent soi, temps, argent, ou bien l'intérêt (intéressant), l'attrait (attrayant), au final l'amusement (de a-muser : "Flâner, perdre son temps à des riens, musarder") des spectateurs ? sport ou sport-spectacle ?
chacun sa réponse, moi j'ai la mienne :lol:
:salut:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: GP TAR 2015

Messagepar FX » 22 Oct 2015 00:29

çavaTAR a écrit:
Greg06 a écrit:La finale n'est pas plus aléatoire que les 10 gongs de l'épreuve.
Je trouve ça intéressant et si cela peut participer à rendre notre sport un peu plus attrayant pour les spectateurs je trouve ca plutôt positif.
Bonne soirée à tous!

Oui, c'est bien là le questionnement : le sport doit-il être l'accomplissement des sportifs, les gens qui investissent soi, temps, argent, ou bien l'intérêt (intéressant), l'attrait (attrayant), au final l'amusement (de a-muser : "Flâner, perdre son temps à des riens, musarder") des spectateurs ? sport ou sport-spectacle ?
chacun sa réponse, moi j'ai la mienne :lol:
:salut:


Le bon équilibre réside dans "un peu de tout".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: GP TAR 2015

Messagepar nanard35 » 22 Oct 2015 00:51

Je trouve ça intéressant et si cela peut participer à rendre notre sport un peu plus attrayant pour les spectateurs je trouve ca plutôt positif.

oui mais à mon avis l'épreuve P/R est déjà très attractive en soi dans sa partie vitesse puisque, comme en SM, tout le public peut suivre et compter les gongs qui tombent, ou pas, ce qui n'est pas le cas dans les autres épreuves.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10959
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: GP TAR 2015

Messagepar Lombre blanche » 22 Oct 2015 05:18

çavaTAR a écrit:
Greg06 a écrit:La finale n'est pas plus aléatoire que les 10 gongs de l'épreuve.
Je trouve ça intéressant et si cela peut participer à rendre notre sport un peu plus attrayant pour les spectateurs je trouve ca plutôt positif.
Bonne soirée à tous!

Oui, c'est bien là le questionnement : le sport doit-il être l'accomplissement des sportifs, les gens qui investissent soi, temps, argent, ou bien l'intérêt (intéressant), l'attrait (attrayant), au final l'amusement (de a-muser : "Flâner, perdre son temps à des riens, musarder") des spectateurs ? sport ou sport-spectacle ?
chacun sa réponse, moi j'ai la mienne :lol:
:salut:


Oui, mais qu'elle est la definition d'un sportif, la plupart des tireurs sportifs sont ils des sportifs ?
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: GP TAR 2015

Messagepar çavaTAR » 22 Oct 2015 08:54

Lombre blanche a écrit: Oui, mais qu'elle est la definition d'un sportif, la plupart des tireurs sportifs sont ils des sportifs ?

Nous sommes des athlètes, Môssieur
Le sujet c'est le GP de France, et les finales, qui ne se tirent dans le TAR, à ma connaissance, qu'au championnat et au GP de France; je pense, pour en connaître quelques-uns, que les tireurs qui s'équipent et s'entrainent pour participer à ces épreuves, et qui souvent traversent une bonne partie du pays pour ce faire, sont effectivement des sportifs, même si contrairement aux jeunes athlètes "à temps complet" qu'on voit sur les stades ou lors des retransmissions, ces tireurs ont souvent une vraie vie, avec travail, famille, (patrie ?) et parfois le poids des ans, qu'ils luttent encore plus fort contre eux-mêmes, ce qui confère un certain détachement apparent à leur acharnement et à leur volonté de réussir, qui restent néanmoins bien réels.
Alors pour moi, ceux-là sportifs ? : oui :bowdown:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: GP TAR 2015

Messagepar Lombre blanche » 22 Oct 2015 14:57

çavaTAR a écrit:
Lombre blanche a écrit: Oui, mais qu'elle est la definition d'un sportif, la plupart des tireurs sportifs sont ils des sportifs ?

Nous sommes des athlètes, Môssieur
Le sujet c'est le GP de France, et les finales, qui ne se tirent dans le TAR, à ma connaissance, qu'au championnat et au GP de France; je pense, pour en connaître quelques-uns, que les tireurs qui s'équipent et s'entrainent pour participer à ces épreuves, et qui souvent traversent une bonne partie du pays pour ce faire, sont effectivement des sportifs, même si contrairement aux jeunes athlètes "à temps complet" qu'on voit sur les stades ou lors des retransmissions, ces tireurs ont souvent une vraie vie, avec travail, famille, (patrie ?) et parfois le poids des ans, qu'ils luttent encore plus fort contre eux-mêmes, ce qui confère un certain détachement apparent à leur acharnement et à leur volonté de réussir, qui restent néanmoins bien réels.
Alors pour moi, ceux-là sportifs ? : oui :bowdown:


Je suis d'accord ,mais alors le meilleur sportif sera celui qui viendra à bout de tous les barrages que l'on mettra sur sa route grâce à son mental sa condition physique et son entrainement donc finale ou pas c'est à la fin que le meilleur est premier.
Pas de finale c'est une approche, une finale c'en est une autre.
Le resultat avant finale serait peut être different mais c'est apres la fin de l'épreuve que le premier est premier.
Faut voir ca comme un tournoi une équipe peut très bien etre tres forte pendant les quart et demi et s'effondrer en finale, c'est ca la beaute du sport.
Et puis comme tu le dis ceux qui s'équipent et s'entraînent pour ces épreuves du plus haut niveaux francais sonts des sportifs accomplis il est de ce fait peut être logique que le chemin jusqu'à la plus haute marche soit plus hardu.
PS: Tous les sportifs professionnels seront surement heureux d'apprendre qu'ils n'ont pas de vraie vie.
Et que le fruit de leur labeur ne permet pas d'avoir de vrai salaire ni de vraie famille et ne parlons pas de vrai enfants ni de vrai drapeau.
En somme les vrai sportifs sont les sportifs "du dimanche" :clown: :pamoi:
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: GP TAR 2015

Messagepar çavaTAR » 22 Oct 2015 16:03

Tu es un vrai dialectique, Lombre Blanche, c'est tout à ton honneur.
Mais quand je lis "Oui, mais qu'elle est la definition d'un sportif, la plupart des tireurs sportifs sont ils des sportifs ?", je mets en parallèle ton implication comme arbitre (départemental, régional, national, intergalactique, que sais-je ?) et ta perception quelque peu condescendante du "petit peuple de touristes" que tu supervises du haut de ta tour d'ivoire...tu serais donc arbitre sportif d'un sport dont tu doutes de la sportivité des participants ? :think: hum...
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: GP TAR 2015

Messagepar Lombre blanche » 22 Oct 2015 16:36

:
çavaTAR a écrit:Tu es un vrai dialectique, Lombre Blanche, c'est tout à ton honneur.
Mais quand je lis "Oui, mais qu'elle est la definition d'un sportif, la plupart des tireurs sportifs sont ils des sportifs ?", je mets en parallèle ton implication comme arbitre (départemental, régional, national, intergalactique, que sais-je ?) et ta perception quelque peu condescendante du "petit peuple de touristes" que tu supervises du haut de ta tour d'ivoire...tu serais donc arbitre sportif d'un sport dont tu doutes de la sportivité des participants ? :think: hum...


Ne te méprends pas sur mes intentions, et sache que je ne méprise personne et en idolâtre encore moins, vois tu ma tour d'ivoire est plus une tour de papier mâché et j'habite dans une region ventée pour te dire la hauteur.
Je suis arbitre certes mais ma motivation premiere a ete de voir les deux côtés du miroir en même temps.
Et vu mon ancienneté dans le tir en compétition je fais partie intégrante du petit peuple de touristes.
Et au moins si je critique les arbitres je me critique moi meme et si je critique les tireurs idem.
Tu n'espères tout de même pas me faire croire qu'il y a confusion dans ton esprit entre l'état de sportif et la sportivité en termes de valeurs sportives.
Quand au fait de l'état de sportifs des participants tout dépend de l'échelon mais plus on monte dans la pyramide et plus arrive un moment ou l'expérience et le don ne suffisent plus sans l'entraînement,les miracles c'est pour les croyants.
Donc oui a mon sens ceux du bas de la pyramide ne sont pas au sens strict du terme des sportifs mais des sportifs en devenir et ce ne tient qu'à eux de le devenir réellement ou pas.
Pour les autres c'est le podium vu d'en bas mais sans ces autres pas de gloire car à vaincre sans péril..tu connais la suite.
PS: pour ce qui est de ma condescendance qu'en est t'il de l'humilité et du respect de quelqu'un qui gagne ou qui fait deuxième et qui dit qu'il a fait de la merde a oublier,vis à vis de ceux qui sont derriere lui et qui sont peut être très fiers de leur propre score. :think: hum :cheers:
Dernière édition par Lombre blanche le 23 Oct 2015 00:11, édité 7 fois.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: GP TAR 2015

Messagepar FX » 22 Oct 2015 16:50

Lombre blanche a écrit:Quand au fait de l'état de sportifs des participants tout dépends de l'échelon mais plus on monte dans la pyramide et plus arrive un moment ou l'expérience et le don ne suffisent plus sans l'entraînement,les miracles c'est pour les croyants.


CQFD
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: GP TAR 2015

Messagepar çavaTAR » 22 Oct 2015 17:45

@lombreblanche : "Ne te méprend(s) pas sur mes intentions, et sache que je ne méprise personne et en idolâtre encore moins, vois(-)tu ma tour d'ivoire est plus une tour de papier mâché et j'habite dans une region ventée pour te dire la hauteur. Et au moins, en compétition je fais partie intégrante du petit peuple de touristes. Je suis arbitre certes, mais ma motivation premie(è)re a été ete de voir les deux côtés du miroir en même temps.
Et vu mon ancienneté dans le tir si je critique les arbitres je me critique moi-m(ê)eme et si je critique les tireurs idem.
Tu n'espère(s) tout de même pas me faire croire qu'il y a confusion dans ton esprit entre l'état de sportif et la sportivité en termes de valeurs sportives.
Quand au fait de l'état de sportifs des participants tout dépend(s) de l'échelon, mais plus on monte dans la pyramide et plus arrive un moment ou(ù) l'expérience et le don ne suffisent plus sans l'entraînement, les miracles c'est(sont) pour les croyants.
Donc oui, a(à) mon sens ceux du bas de la pyramide ne sont pas au sens strict du terme des sportifs mais des sportifs en devenir et ce(il) ne tient qu'à eux de le devenir reelement(réellement) ou pas.
Pour les autres c'est le podium vu d'en bas mais sans ces autres pas de gloire car à vaincre sans péril(s)..tu connais la suite
."
Oui, ta position modeste (comme tireur) mais impliquée (comme arbitre, donc "pion" essentiel dans le système) est respectable.
Pour ma part, j'étais compétiteur UIT depuis 1982, puis ISSF, et le suis toujours en TAR depuis 2012 : cette implication personnelle consiste par exemple en participer de façon continue à des challenges comme celui des 3 Pays, au CN TAR, également en drainer et "traîner" des jeunes sur les compétitions, comme je l'ai fait par exemple au GPF cette année, avec au final 5 places sur 6 dans les 10 premiers en armes de poing.
Alors il est vrai que la limite entre les "presque" et les "déjà juste dedans" est ténue, mais c'est notre plaisir/devoir à nous compétiteurs "ouverts" de faire bouger cette limite : on sait tous cette tendance vers le facile, le ludique, "l'acquis", en opposition avec des valeurs plus...anciennes, d'implication, d'effort, de ténacité, d'acquisition laborieuse; c'est un "combat" presque de civilisation, de culture, mais si on réfléchit bien, cette opposition de valeurs est à la base de la plupart des discussions enflammées sur ce forum; et c'est même l'essence du maintien de notre civilisation/culture.
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: GP TAR 2015

Messagepar bren10 » 23 Oct 2015 07:14

Je pense que la sportivité d'un pratiquant, quel que soit le sport, tient moins à son niveau de performance qu'à son état d'esprit.

Le sportif vient pour participer à une compétition. Il connaît son matériel, il connaît le règlement et son but est d'obtenir les meilleurs résultats possibles dans le respect des conditions imposées à tous. Le niveau peut être extrêmement variable (qualités techniques, physiques, psychiques, etc.) et la préparation aussi (entraînement, etc).

Même le tireur du dimanche est un sportif s'il participe à des compétitions dans cet état d'esprit. Pour moi donc, on est un sportif dès lors que l'on affronte les autres en essayant de se surpasser et dans le respect des règles.

Le fait de pratiquer pour le plaisir ou pour la médaille me paraît très secondaire, l'un étant tout à fait compatible avec l'autre.

Quant aux résultats, ils permettent d'établir une hiérarchie et d'assigner à chacun une place incontestable selon des critères objectifs, mais aucunement de déterminer si un pratiquant est un "vrai sportif" suivant la place occupée dans cette hiérarchie.

Viendrait-il à l'esprit de dénier la qualité de sportif à celui qui terminerait un marathon en 4 heures sous prétexte que les premiers sont arrivés près de 2 heures plus tôt?

A contrario, il existe des sports où au plus haut niveau le but recherché est d'obtenir un résultat à tout prix et quels que soient les moyens. Un but est un but, peu importe qu'il soit inscrit de la main (Maradona, Th. Henry...). Triche, dopage (cyclisme, mais pas que), déstabilisation de l'adversaire, provocations (Materazzi sur Zidane), guerre psychologique, corruption d'arbitres, de joueurs adverses ou de dirigeants (match OM-Valenciennes sous Tapie), etc. Dès que les enjeux financiers, médiatiques, voire politiques et nationaux, prennent le pas sur l'esprit sportif, le sport devient le support de jeux de puissance. A cet égard, les JO de Berlin en 1936 ont marqué un véritable dévoiement de l'idéal olympique, par exemple.

Où est l'idéal sportif dans tout ça? Ces athlètes sont-ils encore de vrais sportifs?

Voyant les choses sous cet angle, le modeste tireur qui s'inscrit au départemental TAR ou ISSF n'est peut-être pas moins un sportif que Lance Armstrong ou Maradona?

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5296
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: GP TAR 2015

Messagepar Lombre blanche » 23 Oct 2015 09:01

BREN, je suis d'accord avec toi mais tu ne parle que du sportif compétiteur mais ne peut on etre un sportif sans faire de competition ?
Celui qui fait du sport et entretient sa forme physique pour le plaisir et le dépassement de soi et fait peut être un semi marathon deux fois par semaine a t'il moins de valeur que celui qui fait de la competition sans s'entraîner sérieusement boit du Ricard tous les soirs et fume un paquet de clope par jour et pourtant brille au niveau départemental ou regional.
Et pourtant le second a peut être un meilleur etat d'esprit vis à vis de ses adversaires que n'en aurai le premier si il faisait de la competition.
C'est pour cela que je fais le distinguo entre le sportif et la sportivité.
Ensuite que l'argent ou la gloire fasse tourner la tête à certains il n'y a pas que dans le sport que ça se passe et c'est plus lié à la nature humaine.
Un gars comme Armstrong je le croise je lui crache a la gueule pas parce qu'il s'est dopé et a menti il fait ce qu'il veut avec sa conscience,mais pour le mal qu'il a fait a ceux qui n'ont pas triché et qu'il a privé du fruit legitime de leurs efforts.
Et pourtant cette crevure est encore admiré par beaucoup de monde.
Dans ma jeunesse j'ai fais six ans de velo de route en competition et comme sport ingrat vis à vis des sacrifices a faire pour avoir un niveau correct c'est au top.
Apres je connais personnellement des sportifs professionnels pour qui se doper ne poserait pas de probleme si c'était autorisé juste parce que ca leur permettrait de battre des records et d'aller plus loin dans la performance ca c'est un etat d'esprit de gladiateur pour moi pas de sportif .
Si l'on s'engage dans un sport de competition il faut bien avoir à l'esprit que le potentiel génétique de chacun est different et que certaines lacunes se compensent avec du travail mais pas d'autres et que la premiere marche pourra ne jamais être atteinte. Mais que participer est deja une partie de la victoire.
CAVATAR tu est prof de francais a la retraite ou quoi pour t'amuser à corriger mes fautes. :bowdown:
Si tu tiens à la bonne tenue des écrits de ces pages peux tu avoir l'obligeance de rectifier le "pov mec " dont tu m'a affublé il y a quelques mois et digne du langage d'un paysan du marais poitevin par une formulation bien francaise et plus politiquement correcte. :cheers:
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: GP TAR 2015

Messagepar nanard35 » 23 Oct 2015 10:35

Je suis en phase avec les 2 derniers commentaires : celui de bren10 puis celui de Lombre blanche qui sont complémentaires et pas opposés.
Bien sur que l'on n'a pas besoin de faire de compétitions pour être un sportif ! Et je connais des sportifs du "Dimanche" qui ont un excellent niveau dans leur activité respective.
On peut vouloir aller le plus loin possible dans la performance, l'effort ou le dépassement de soi sans pourtant vouloir se confronter aux autres à tous prix, comme on peut parfaitement se contenter de se faire plaisir sans trop "souffrir", juste assez pour que l'esprit soit satisfait ou qu'un minimum d'endomorphines de plaisir soit secrétées dans le cas d'un sport physique.
Bien entendu, c'est parmi les pratiquants du premier groupe qui sont plus des "compétiteurs dans l'âme" que l'on trouvera les participants aux compétitions et qui voudront se mesurer aux autres pour aller encore plus loin dans la démarche.
Mais pour moi il n'y a pas de différences fondamentales entre le VTTiste qui va parcourir les 100 kms des Mont d'Arrée et celui qui va faire les 100 kms de la Forestière dans le Jura.
Dans le premier cas il s'agit d'une rando sans classement établi, dans le deuxième cas il peut s'agir (en fait les 2 versions existent) d'une course avec un classement.
Les efforts seront strictement les mêmes et dépendent surtout du VTTiste, pas du schéma de l'épreuve.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10959
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 17 invités