GP TAR 2015

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: GP TAR 2015

Messagepar bren10 » 24 Oct 2015 09:36

D'accord avec vous deux.

Toutefois je ferais volontiers une différence entre "être sportif" et "être un sportif" et il est bien possible que cette nuance permise par le français explique les divergences de vues qui pourraient subsister.

Si je prends mon propre cas, je pense avoir toujours "été sportif", ayant pratiqué régulièrement (à un niveau modeste, mais toujours à raison de plusieurs heures par semaine) un certain nombre de sports collectifs ou individuels en club ou hors cadre établi, en compétition ou en loisir (football, handball, basketball, volley-ball, tennis, course à pied, actuellement VTT et j'en passe).

Je pratique également le tir de façon plus ou moins assidue et intense depuis que j'ai pu acheter mes premières carabines à air et 22LR avec l'argent gagné en faisant du travail saisonnier pendant les vacances (mes parents ne m'ayant jamais donné un centime d'argent de poche). J'ai également chassé (petit gibier à plombs) jusque vers mes 25 ans.

Mais jusqu'à ma découverte du Tir Sportif à l'Arme Réglementaire, plusieurs années avant qu'il ne devienne discipline officielle de la FFTir, je ne me serais pas décrit comme "étant un sportif". Il me manquait l'investissement dans une discipline sportive, la motivation à y exceller, le besoin et le plaisir que l'on éprouve à affronter la concurrence lors de vraies compétitions. Vers la fin des années 1990, j'ai franchi un palier quantitatif et qualitatif dans la pratique du tir, qui n'avait été jusque là qu'une activité récréative qui me permettait de me vider la tête et de passer de bons moments à faire ce que j'aimais en dehors de toute ambition de classement sportif. Avec la création du T(S)AR, l'investissement personnel en temps, énergie, etc, a considérablement augmenté, au point que le tir est devenu un pôle majeur de ma vie sociale.

Si je "suis un sportif", ce serait donc grâce à la pratique du T(S)AR, dans ce cadre seulement et aussi longtemps que je pratique cette discipline assidument?

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5297
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: GP TAR 2015

Messagepar bob razovski » 24 Oct 2015 09:43

Je vois ça plus simple :

être UN sportif est un métier
être sportif est un état d'esprit

On peut être sportif sans être UN sportif, de la même manière qu'on peut être UN sportif sans être sportif.
Pondre une loi : Art subtil consistant à donner une mauvaise réponse à un problème qui n'existe pas, puis à le facturer très cher.
Image
Avatar de l’utilisateur
bob razovski
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10138
Images: 101
Inscription: 15 Mai 2008 17:51
Localisation: 2016, dans la ligne de mire de la CE

Re: GP TAR 2015

Messagepar bren10 » 24 Oct 2015 14:09

Oui, Bob, mais je n'irais pas jusqu'à être caricatural et exiger que pour "être un sportif", il faille que ce soit un métier.

Avant que le sport, enfin certains sports, se professionnalise(nt), les sportifs avaient une autre activité, à temps partiel ou même à plein temps, qui leur permettait de manger.

C'est, d'ailleurs, toujours le cas dans certains sports 'pauvres'. Je pense, notamment au Kayak, mais il y en a bien d'autres, comme dans certaines disciplines du tir.

C'est également le cas dès qu'on quitte le (très) haut niveau. Même en foot, le plus rémunérateur de tous les sports ici en France. Pour en vivre exclusivement, il faut être aux deux plus hauts niveaux, mais dès le niveau 3, les joueurs doivent travailler en dehors du stade. Ces gens sont pourtant bien des sportifs, non?

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5297
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: GP TAR 2015

Messagepar Chamois » 27 Oct 2015 14:06

pour moi le tir sur cible n'est pas un sport, il est même traumatisant à la longue... il n'y a qu'a voir dans quel état on sort après un match de plus d'une heure. c'est pourquoi il faut l'associer à un sport, des exercices d'assouplissement et de la musculation pour en gommer les effets néfastes quand on le pratique à haute dose...

ça devient un sport quand il est conjugué à une course ou un parcours (biathlon...) et en France c'est difficile d'en faire un métier parce que c'est plutôt gagne misère contrairement à d'autres pays...

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: GP TAR 2015

Messagepar Lombre blanche » 27 Oct 2015 18:24

Chamois a écrit:pour moi le tir sur cible n'est pas un sport, il est même traumatisant à la longue... il n'y a qu'a voir dans quel état on sort après un match de plus d'une heure. c'est pourquoi il faut l'associer à un sport, des exercices d'assouplissement et de la musculation pour en gommer les effets néfastes quand on le pratique à haute dose...

ça devient un sport quand il est conjugué à une course ou un parcours (biathlon...) et en France c'est difficile d'en faire un métier parce que c'est plutôt gagne misère contrairement à d'autres pays...

Pierre


Pas d'accord le tir est un sport a part entière et lorsque l'on pratique n'importe quel sport on ressort pas frais apres une epreuve ou un entrainement sérieux.
Apres l'associer à de la musculation et autre chose cela s'appelle simplement de la préparation et de l'entraînement.
Si tu prends ton velo pour aller acheter le pain a 500 m ce n'est pas un sport non plus.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: GP TAR 2015

Messagepar Chamois » 27 Oct 2015 18:52

ce n'est pas parce que ça fatigue que ça en fait un sport.. :clown: le travail ça fatigue ça en fait pas un sport pour autant.

le sport c'est une activité physique visant à améliorer sa condition. le tir c'est un loisir qui peut éventuellement déboucher sur du sport (à condition de se bouger)

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: GP TAR 2015

Messagepar Francis FROGNET » 27 Oct 2015 19:47

Je veux bien admettre tous les points de vue, mais ceci est tout de même cocasse:
"La FIDE (fédération internationale des échecs) a déclaré souhaiter que le jeu d'échecs devienne une discipline olympique. En 1999, elle est reconnue par le Comité international olympique (CIO). Deux ans plus tard, elle applique le règlement anti-dopage du CIO aux échecs."
Bientôt la belotte et le poker aux JO...... :clown:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59218
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: GP TAR 2015

Messagepar Cantius » 27 Oct 2015 20:00

Chamois a écrit:ce n'est pas parce que ça fatigue que ça en fait un sport.. :clown: le travail ça fatigue ça en fait pas un sport pour autant.

le sport c'est une activité physique visant à améliorer sa condition.


Le travail, ça ne fatigue pas...ça use... :freak:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: GP TAR 2015

Messagepar nanard35 » 31 Oct 2015 10:37

nanard35 a écrit:
Avoue, tu as acheté un Beretta

même avec un Beretta tu peux être sur le podium ; la preuve au GP (en P/R) :wink: !

où on y voit justement une photo de mon pote au Beretta sur la gauche :wink: .
C'est sur qu'il ne faut pas aller en compet avec un machin qui arrose mais la preuve en est qu'un Beretta peut tirer droit :wink: !

après prise d'infos auprès de l'intéressé, je viens corriger mes propos.
Mon ami Stéphane tire depuis très longtemps (prés de 20 ans) avec son Beretta inox modèle 92 FSI mais vient de changer depuis peu (1 an) pour un magnifique SIG P226 Xpress qui le satisfait encore plus. C'est donc un SIG et non un Beretta qui a fait podium au GP.
Voila cette petite erreur corrigée :wink: .
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10959
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: GP TAR 2015

Messagepar Cantius » 31 Oct 2015 10:46

Au fait, quelqu'un a une idée de la répartition entre les Mauser Kar.98k et les MAS36 au palmarès de l'épreuve réunissant ces deux anciens adversaires ?

Juste pour se faire une idée... :think:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63674
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: GP TAR 2015

Messagepar Houlala » 31 Oct 2015 15:23

Cantius a écrit:Au fait, quelqu'un a une idée de la répartition entre les Mauser Kar.98k et les MAS36 au palmarès de l'épreuve réunissant ces deux anciens adversaires ?

Juste pour se faire une idée... :think:

Salut Olivier ,

je ne serai te dire le ratio , une seule chose est sur c'est que les Mauser n'étaient pas légion...
Les trois premiers étaient des MAS.
"S'il y avait un impôt sur la connerie , l'état s'autofinancerait". Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Houlala
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 598
Images: 11
Inscription: 04 Avr 2012 20:56
Localisation: dans le Sud , du Finistère ...

Précédente

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: romeo33 et 33 invités