Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar Lombre blanche » 19 Mai 2015 11:14

springfield05 a écrit:Fait un essai sur appui afin de mieux comprendre si cela vient davantage du tireur ou de la munition et/ou change de munition si tu en as l'opportunité...
Du point de vue stricte de la munition un écart important sur l'axe vertical alors que les impacts sont corrects sur l'axe horizontal traduit des variations "importantes" au niveau de la quantité de poudre ou/et du poids de l'ogive ; bref des munitions sans intérêts :wall:


Petite precision; je me suis amusé a peser les munitions au 100eme de gramme et je les ai classées par poids égal mais bon c'est des poids finis de cartouche entières rien ne dit que les poids d'ogives sonts similaires.
Et deuxièmement j'ai derive le guidon pour recentrer le tir qui etait trop à droite et j'ai fais un essai assis sur appui avant sur sac de sable mais sans appui arrière,sur une c50 a 50 m le tir etait bien dans l'axe mais sur 10 coups ils n'ont fait que monter au fur a mesure.
Les 2 premiers coups sont à raz du 7 en bas et les suivants sonts tous dans l'ordre en montant hausse réglée a 100 m pour le 200 jé mets la hausse a 300m pour viser sous le noir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 21:18

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar bx19gt » 19 Mai 2015 11:22

Si les impacts se deplacent en hauteur au fur et à mesure des tirs, c'est l'echauffement qui est à mettre en cause
Peut etre revoir la mise en bois (je ne connais pas les procedures sur les Mosin)
Voir à diminuer la cadence de tir egalement
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar nanard35 » 19 Mai 2015 11:30

il est plus facile de bien centrer un guidon que de l'aligner parfaitement avec le haut de la hausse.

tout à fait et à fortiori quand la presbytie menace et demande un effort d'accommodation pour avoir le guidon net ! la prise de visée fluctue alors dans un axe longitudinal.
Il faut alors privilégier des visées courtes car l'œil fatigue vite à ce petit jeu.
Si c'est aléatoire, la visée est en cause je pense ; si bien entendu cela monte au fur et à mesure des tirs, cela peut venir de l'arme comme le suggère bx.
Mais pour cela il faut avoir une lunette assez puissante pour observer ses impacts à chaque coup, ce qui permet aussi de vérifier par rapport à l'annonce et de comprendre ce qui se passe.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar Lombre blanche » 19 Mai 2015 11:37

Il y a surement un peu de toutes les causes mélangées mais c'est intéressant je vais prendre les choses en compte au fur et à mesure pour isoler la cause principale.
Et merci à tous pour les conseils si d'autres précisions vous viennent n'hésitez pas.
Les differentes causes possibles:
Ma vue
Ma respiration
Une mauvaise prise de visee
Un mauvais lâcher
Les munitions
La mise en bois
L'échauffement
Je suis une chèvre

Je pense que le canon rincé n'est pas d'actualité sinon il y en aurait partout
Dernière édition par Lombre blanche le 19 Mai 2015 14:43, édité 1 fois.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 21:18

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar BrunoUS17 » 19 Mai 2015 12:32

Pour la mise en bois, si l'anglais ne pose pas de problème, tape "accurazing Mosin Nagant" sur Google, tu trouveras pas mal de réponses.
Il y a même sur Ebay des jeux de cales en alu et en liège (comme les "vrais d'origine") pour fair une mise en bois tip-top.
Le canon est bien entouré par les bois et il est certain que le refroidissement n'est pas optimal si l'on tire rapidement. Prévu pour le nord, c't engin ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
BrunoUS17
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1394
Images: 0
Inscription: 05 Aoû 2007 18:34
Localisation: Près de Bordeaux

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar SAKO » 19 Mai 2015 14:45

Lombre blanche a écrit:
bx19gt a écrit:La vue mon cher, la vue :cry:


J'ai une vue parfaite de loin est ce qu'une correction pour la presbytie améliorera les choses ou pas ?
J'ai essayé avec des loupes de lecture pour voir si je voyais la hausse plus nette mais ça ne change rien.
Et quel type de verre faut il ?


Tu débutes et ça se voit dans ce que tu écris! Donc reprenons:

Pour tirer en visée ouverte, quand l'age survient, :shock: :wall: , avoir gardé une bonne vision de loin n'est pas l'essentiel! Loin de là :mrgreen: . Il faut:
1 Voir le GUIDON parfaitement net
2 Voir la hausse nette également mais si elle est moins nette que le guidon, c'est pas grave! Et de toutes façons incontournable si tu focalise sur le guidon, QUI LUI DOIT ETRE PARFAITEMENT NET, désolé d'insister 8)
3 J'irai jusqu'à dire : si la cible est floue on s'en fout et c'est de toutes façons incontournable également :wink:

Donc, pour un Brise Burnes... euh ... pardon, Presbyte, pas d'autre solution que les lunettes :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
SAKO
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2326
Images: 167
Inscription: 30 Mar 2005 16:56
Localisation: Toujours à l'Ouest !

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar SAKO » 19 Mai 2015 14:49

Euh ... désolé, j'ai répondu trop vite et tout avait déjà été dit par mes Coforumeurs! :( :? :(

Pour compléter, j'ai gardé mes anciens verres de Presbytes des débuts et je tire actuellement avec trois corrections.
AdP à 2 mains
AdP à bras franc
Arme longue

:salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
SAKO
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2326
Images: 167
Inscription: 30 Mar 2005 16:56
Localisation: Toujours à l'Ouest !

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar Lombre blanche » 19 Mai 2015 15:44

SAKO a écrit:Euh ... désolé, j'ai répondu trop vite et tout avait déjà été dit par mes Coforumeurs! :( :? :(

Pour compléter, j'ai gardé mes anciens verres de Presbytes des débuts et je tire actuellement avec trois corrections.
AdP à 2 mains
AdP à bras franc
Arme longue

:salut:


Donc je vois l'ophtalmologue je lui demande rien de particulier il me donne la valeur de ma presbytie et ensuite en tant que casse burnes certifié je vais chez l'opticien et je lui demande une correction pile au guidon.
Le truc c'est que le guidon je le vois net c'est la hausse qui me pose plus probleme et avec ma 22 avec le dioptre je n'ai pas de probleme le guidon a lame est bien net et elle est plus courte.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 21:18

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar samili » 19 Mai 2015 15:53

J'ai fait cette démarche avec un opticien. Quand le guidon est net ,la cible est un patatoïde difforme. Donc il a fallu faire des compromis. Pas simple.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4539
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 18:51
Localisation: 35

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar nanard35 » 19 Mai 2015 16:14

Le truc c'est que le guidon je le vois net c'est la hausse qui me pose plus probleme et avec ma 22 avec le dioptre je n'ai pas de probleme le guidon a lame est bien net et elle est plus courte.

Tu n'as plus 20 ans et tu ne pourras pas tout voir net. La hausse, trop prés, sera un peu flou mais cela ne devrait pas être gênant pour centrer le guidon dedans (la preuve en est que tes écarts latéraux ne sont pas anormaux). Il faut donc voir le guidon net avant tout et le visuel suffisamment pour pouvoir te positionner dessus (ou dessous) avec assez de précision.
Et pas besoin d'aller voir l'ophtalmo, un opticien compétent devrait suffire pour te faire voir net un guidon placé à xx cm de ton œil.

J'ai fait cette démarche avec un opticien. Quand le guidon est net ,la cible est un patatoïde difforme. Donc il a fallu faire des compromis. Pas simple.

Oui pas simple, je le confirme, moi qui suit en plus myope :wink: ! Car effectivement si le visuel est trop flou, on ne peut pas positionner avec assez de précision le guidon par rapport à lui et on arrose dans toute la cible :) ! Donc compromis à réaliser et on fait avec .....on ne rajeunira pas malheureusement :mrgreen: !!!

Et perso, je suis un peu comme SAKO et tire actuellement avec 3 corrections différentes :
_ 1 qui est la plus dégradée pour le 25M et adp qui va très bien : guidon net et visuel C50 flou mais pas gênant.
_ 1 intermédiaire qui est idéale pour la carabine à 50M, voire 100M . guidon carabine net, visuel un peu flou mais pas gênant.
_ 1 pour le 200M , qui est la moins satisfaisante car compromis entre guidon et visuel : guidon net avec effort et visuel limite mais je n'ai pas le choix. Après il faut que je mette au dioptre ou à la lunette ...
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar samili » 19 Mai 2015 16:27

J'ai un peu plus de chance alors. Je corrige que pour les ADP, 25 et 50m. Et un iris (pas au TAR) me permet d'améliorer le compromis, au détriment de la luminosité bien sûr.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4539
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 18:51
Localisation: 35

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar çavaTAR » 19 Mai 2015 19:43

SAKO a écrit:Tu débutes et ça se voit dans ce que tu écris! Donc reprenons:
Pour tirer en visée ouverte, quand l'age survient, :shock: :wall: , avoir gardé une bonne vision de loin n'est pas l'essentiel! Loin de là :mrgreen: . Il faut:
1 Voir le GUIDON parfaitement net
2 Voir la hausse nette également mais si elle est moins nette que le guidon, c'est pas grave! Et de toutes façons incontournable si tu focalise sur le guidon, QUI LUI DOIT ETRE PARFAITEMENT NET, désolé d'insister 8)
3 J'irai jusqu'à dire : si la cible est floue on s'en fout et c'est de toutes façons incontournable également :wink:
Donc, pour un Brise Burnes... euh ... pardon, Presbyte, pas d'autre solution que les lunettes :mrgreen:

SAKO sait de quoi il parle, c'est un super, un bon pote et excellent tireur :bravo:
Pour revenir plus sérieusement sur l'intitulé de la question "groupement allongé dans le sens de l'élévation", je pense que la dimension mystique sous-jacente a échappé à bon nombre de lecteurs/répondeurs :think:
la question à poser me semble être : "est-ce que lors de l'élévation, tu entends bien tinter la petite clochette :roll: ?"
Si c'est le cas, et que ton groupement s'élève, c'est normal, tu es touché par la grâce et l'appel du très haut :bowdown:
Dans ce cas, The Good Book says : une topette de vin de messe, 2 "notre Père" et 3 "je vous salue, Marie" et ton groupement devrait retrouver le bon chemin.
Va en paix, fils :cheers:
:siam:
Dernière édition par çavaTAR le 20 Mai 2015 06:14, édité 1 fois.
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 19:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar Lombre blanche » 19 Mai 2015 19:56

C'est la parousie, le retour du tres saint groupement
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 21:18

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar Marlin308 » 19 Mai 2015 20:00

J'ai eu ca aussi a 100m ... +1 )àfgç_ergvçàzegvznb :roll:

La pression Atmosphérique qui augmente rapidement ? :mrgreen:

le canon qui se bouche ! :clown:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
****************************************
Tire des plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
Marlin308
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1064
Inscription: 20 Juin 2014 11:42
Localisation: Gironde

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar Ferdi38 » 19 Mai 2015 20:03

Je n'ai pas ce problème de groupement étalé verticalement en arme longue, par contre au pistolet c'est flagrant mais dans mon cas je pense que c'est la tenue de l'arme.
Mais la fermeté dans la tenue de l'arme peut aussi jouer dans ton cas, en plus de toutes les causes citées (vue et respiration sont je pense les plus importantes).
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7144
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 18:28
Localisation: Rhône-Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités