Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar Lombre blanche » 18 Mai 2015 21:59

Salut à tous, peut être pouvez vous m'aider, j'ai un mosin et de la munition de surplus chinoise mon groupement est plus ou moins toujours rectangulaire du style tout le noir de la c200 en hauteur et 10 a 15 centimètres en largueur.
A 50 metres meme combat sur 10 coups 3 centimètres de large mais 10-12 de haut.
Quel est le defaut qui fait que je ne balaye pas mais qui me fait étaler en hauteur.
J'ai aussi souvent des groupements de 3 ou 4 coups sur 5-8centimètres de diametre a 200 mètres mais séparés de 25 ou 30 centimètres
Je débute ,j'ai cette arme depuis un mois et c'est mon premier gros calibre.
Je suis un peu presbyte mais je ne mets pas de correction.
Je tire avec la bretelle d'origine le bras passé dans la boucle et en tension directe du biceps au fut.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar bx19gt » 18 Mai 2015 22:23

La vue mon cher, la vue :cry:
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar Lombre blanche » 18 Mai 2015 22:28

bx19gt a écrit:La vue mon cher, la vue :cry:


J'ai une vue parfaite de loin est ce qu'une correction pour la presbytie améliorera les choses ou pas ?
J'ai essayé avec des loupes de lecture pour voir si je voyais la hausse plus nette mais ça ne change rien.
Et quel type de verre faut il ?
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar bx19gt » 18 Mai 2015 23:26

Si la vue est parfaite alors le probleme peut venir de plusieurs choses

- De la munition. Ne pas oublié que ce sont des munitions de surplus. Si l'armée n'en veut plus, il y a une raison.
- De la technique du tireur. Typiquement c'est une mauvaise visée. Et avec une visée ouverte, le groupement peut se decaler sur le haut suivant que l'on prends plus ou moins de marge de blanc
- De l'echauffement de l'arme: Un tir rapide fait chauffer le canon et des contraintes sur le bois donne une dispersion en hauteur. Le phenomene est bien visible sur les MAS 36 par ex

Pour le point 1 et 2 on peut le voir en tirant sur appui et en demandant à un tireur experimenté d'essayer l'arme
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar nanard35 » 18 Mai 2015 23:27

Une vue parfaite de loin, c'est bien pour distinguer avec netteté le visuel de la C200. Mais il est plus important de voir parfaitement net le guidon au bout de ton canon pour le caler dans ta hausse (un peu flou, proximité oblige, sauf si on est très jeune) et sur (ou sous) le visuel. Si le guidon n'est pas trop net (presbytie oblige) la ligne de visée se ballade par rapport au visuel et peut expliquer ces écarts longitudinaux.
Il vaut mieux avoir le guidon net et le visuel un peu flou que l'inverse. Relève la distance de ton guidon à ton œil en position de tir et va voir ton opticien pour qu'il te fasse un verre pour voir net à cette distance (en espérant que tu voies ensuite suffisamment le visuel à 200M).
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10950
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar Lombre blanche » 18 Mai 2015 23:35

Dites moi si je me trompe mais un canon rincé va disperser dans tous les sens et une munition de mauvaise qualité dans un bon canon dispersera plus en hauteur ?
A cause du poids de poudre ou du sertissage ?
Pour le poids de poudre ca me semble logique mais un sertissage plus ou moins fort cela a quel effet ?
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar Projektyle » 18 Mai 2015 23:45

Lombre blanche a écrit:J'ai une vue parfaite de loin ...


Contrairement à une fausse idée largement répandue, en tir sportif, une vue parfaite de loin ne sert pas à grand chose, vu que la vision parfaite à avoir c'est des organes de visée nets (donc situés à quelques dizaines de cm des yeux tout au plus) en focalisant sur le guidon, et donc un arrière-plan (constitué par la cible) flou. :idea:

Ce qu'il faut voir, c'est ça:

Image

Image

Image

Une vidéo très bien faite, mais en anglais (fallait suivre au collège et au lycée! :mrgreen: ): https://www.youtube.com/watch?v=UGsIVOyhQ7s

Et oui, en voyant une cible "floue" on peut la toucher avec grande précision, et grouper en son centre. Bien évidemment, le travail du lâcher est l'autre grande variable qui permet d'obtenir des groupements réguliers et répétitifs! :wink:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14251
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar Lombre blanche » 18 Mai 2015 23:54

Je sais bien mais quand je dis j'ai une vue parfaite de loin c'est pour préciser que mon probleme de vue est uniquement du au fait que j'approche de la cinquantaine et que a part la presbytie qui me touche maintenant je n'avais aucun probleme de vue de quelque nature que ce soit.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar alainpetit » 19 Mai 2015 00:18

bienvenue au club.. :salut:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33094
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar Lombre blanche » 19 Mai 2015 00:25

alainpetit a écrit:bienvenue au club.. :salut:

Merci. Le truc dingue c'est que j'ai jamais demandé de carte de membre de ce club et j'ai ma place quand même.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar Emile Danlepan » 19 Mai 2015 08:09

Un groupement en vertical est symptomatique d'une "mauvaise respiration" lors de la phase de tir.
Il y a plusieurs techniques pour un laché correct et répétitif avec entre autre lors de la phase d'expiration - blocage - tir - expiration ou lors d'une respiration normale lacher le coup en phase haute de l'inspiration.
Je suis certain qu'il doit avoir d'autres techniques.
Avatar de l’utilisateur
Emile Danlepan
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 987
Images: 3
Inscription: 10 Jan 2005 19:12

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar samili » 19 Mai 2015 08:10

En effet, bienvenue au club.
Cela me perturbe énormément à l'arme de poing, 10, 25 et 50m (usage d'un verre correcteur). Par contre à l'arme d'épaule de 50m à 300m aucun souci de vue et prise de visée.

Pour la dispersion, à part une marge de blanc inconstante je ne pourrais dire (mon MAS36 grimpe quand il chauffe).
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4543
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar jonoftimbia » 19 Mai 2015 08:16

La qualité de la munition peut faire "étaler en hauteur". Mais aussi le tireur : il est plus facile de bien centrer un guidon que de l'aligner parfaitement avec le haut de la hausse. En tout cas, c'est ce que je crois constater en arme de poing, au 9 mm comme au 22 LR. Et en plus, le lâcher du coup qui fait piquer du nez le canon est un grand classique. :salut:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11684
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 07:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar bouc1234 » 19 Mai 2015 08:19

sans doute respiration et vue
en concours, le stress et l'envie de bien faire ont tendance à faire merder plus qu'à l'entraînement
on ne joue pas sa vie mais on ne se refait pas : 94/100 à l'entraînement, 92/100 en concours amical pour gagner un saucisson, 77/100 en concours régional une semaine après... bref, beaucoup de paramètres à gérer :shakehead:
au dernier TAR, j'ai merdé toutes les armes d'épaule (un groupement à la 22 debout terrible mais 1,5cm trop bas) mais plutôt réussi les armes de poing (9 gongs tombés, du jamais fait, raté le dernier!!!)
le ciboulot fait le tir plus que l'arme ou la munition
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: Groupement allongé dans le sens de l'élévation

Messagepar springfield05 » 19 Mai 2015 11:44

Fait un essai sur appui afin de mieux comprendre si cela vient davantage du tireur ou de la munition et/ou change de munition si tu en as l'opportunité...
Du point de vue stricte de la munition un écart important sur l'axe vertical alors que les impacts sont corrects sur l'axe horizontal traduit des variations "importantes" au niveau de la quantité de poudre ou/et du poids de l'ogive ; bref des munitions sans intérêts :wall:
Les armes ont deux ennemis : la rouille et les gens "trop bien pensant"...

Image
Avatar de l’utilisateur
springfield05
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 419
Images: 7
Inscription: 02 Mai 2010 16:49

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron