Intérêt du tir sans bretelle ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Interet du tir sans bretelle

Messagepar nanard35 » 23 Mai 2015 07:02

jean.yard a écrit:
Houlala a écrit:
MTA a écrit:Bon, ben ça me rassure, je vois que je suis pas tout seul.
J'ai également débuté cette année le 60BC et je vois que j'ai eu les mêmes symptômes que Christophe et Bernard.
Aussi, j'ai tiré sans cale-main et crochet, j'ai appris que cela devait avoir une certaine utilité.
Je me suis équipé pour tirer les régionaux prochainement, encore plus maso le gars :D

:salut: ,
tiens donc , toi aussi !
C'est marrant cet engouement pour cette discipline , je décidé de refaire le départemental 60BC aussi cette année que je n'avais plus tiré depuis 4 ou 5 ans , mais , avec ma N°8 + 8/53 , bretelle 1907(et oui encore elle ... :silenced: ) et veste USMC
en partant du principe que ça ferait un très bon entraînement , et revoir un peu les fondamentaux ( position , visée , lâché ).
Dans l'ensemble je suis satisfait du résultat avec cette configuration , 563 .
Il m'arrive de pratiquer le 60BC lors de challenges interne au club (3 fois par an ) avec presque la même configuration mais je change de veste , je met une veste «Hardback» de chez Creedmoor , cette dernière est beaucoup
plus rigide qu'une USMC donc maintien mieux , du coup les douleurs et la fatigue arrivent un peu moins vite au niveau du bras faible , d'ailleurs les résultats s'en ressentent légèrement quand même , mais elle n'est pas autorisée en ISSF .
L'avantage sur se genre de cibles est que la moindre petite erreur se voit tout de suite et cela permet de chercher la faute pour la corrigée .
Pour finir , tirer 60 coups de match demande une certaine endurance en effet , et (petit hors sujet :oops: ) c'était ce qui faisait la particularité de la Coupe Garand :wink: .


C'est ça le problème avec le TAR, tu y vas parce que tu aimes les armes et les barbecues et tu te retrouves à aimer le tir... vivement que la bretelle soit complètement interdite pour éviter ces déviances. :clown:
563 c'est avec les 1/10° ? Parce qu'avec une arme relativement faite pour, une veste de tir, une bretelle ISSF et des knobloch j'ai du me contenter d'un 572,6. Dans tous les cas :bravo:


Ces 60BC : c'est en gros calibre si j'ai bien compris mais quelle distance (200 ou 300M) et quelle cible (C200 idem TAR) ?
Merci d'éclairer ma lanterne :) .
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10953
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar bren10 » 23 Mai 2015 07:30

Non, c'est en 22 LR et à 50 m.

Mais la même épreuve se tire aussi à 300 m en gros calibre. Le règlement est le même ou presque.

Au départ le 60 BC à 50 m était vu comme un tremplin vers le 300 m, pour permettre de s'y entraîner à moindres frais en munitions et pour ceux qui ne disposaient pas d'un PDT 300. La cible 50 m MATCH est une réduction presque exacte de la C300 (donc au 1/6ème) et présente un niveau équivalent de difficulté.

Aujourd'hui, pour une immense majorité de tireurs, le 60 BC à 50 m est devenu une fin en soi et le 300 est devenu confidentiel, pour des raisons de coût, mais surtout parce que les stands 300 possédant des cibles électroniques ou au moins un système vidéo pour visualiser les impacts sont une rareté dans ce pays.

Le TNV et St Jean de Marsac sont équipés d'une ciblerie SIUS à 300 m. Plusieurs de nos meilleurs tireurs sont licenciés à St Jean (V. Sauveplane, notamment) et c'est là que se tire le 300 ISSF tous les ans.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5292
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar jean.yard » 23 Mai 2015 08:10

Le mieux c'est d'aller lire le règlement qui est très clair et précis, celui là. :pamoi:
http://www.fftir.org/images/documents/c ... sion_a.pdf
Je précise qu'il existe deux sortes de 60BC à 300 mètres, le libre et le standard. Les armes pour le standard ont un poids limite, un poids de détente limite, des dimensions limites... le libre, ben c'est libre, sauf le calibre limité à 8mm pour tout le monde (mais tous les coups sont jaugés à 8mm, ce qui est très pratique et compatible avec des cibles électroniques).

Pour être encore plus complet, il est possible de tirer le 3x40 aussi à 300 m (l'arme est "libre").
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar nanard35 » 23 Mai 2015 10:04

Ok merci pour ces précisions les amis ; le N°8 dont il est question étant le Enfield en 22LR j'imagine.
Mais bon, c'est couillu d'aller se mesurer aux carabines ISSF avec nos armes TAR, bravo !
J'ai des vieilles cibles "50 Match" à la maison : le visuel fait 112 mm de diamètre et couvre jusqu'au 4. Le 10 fait environ 12.5 mm, l'espace entre chaque zone étant d'environ 8.5 mm (de chaque coté). Est ce bien la bonne ?
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10953
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar samili » 23 Mai 2015 10:45

Oui c'est celle là.
Et 540 en points entiers en config TAR sur cette cible c'est excellentissime. :bravo: :bravo:
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4543
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar jean.yard » 23 Mai 2015 11:08

nanard35 a écrit:Ok merci pour ces précisions les amis ; le N°8 dont il est question étant le Enfield en 22LR j'imagine.
Mais bon, c'est couillu d'aller se mesurer aux carabines ISSF avec nos armes TAR, bravo !
J'ai des vieilles cibles "50 Match" à la maison : le visuel fait 112 mm de diamètre et couvre jusqu'au 4. Le 10 fait environ 12.5 mm, l'espace entre chaque zone étant d'environ 8.5 mm (de chaque coté). Est ce bien la bonne ?


Le 10 doit faire 10.4 mm et le visuel envahir un peu le 3 aussi. Le 1 fait 154.4 mm au plus grand. Les zones font 8 mm mesurées à ta façon.

Dans le cas contraire, c'est une cible plus ancienne, elle sont légèrement plus grosses, et on en trouve encore.
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

Re: Interet du tir sans bretelle

Messagepar Houlala » 23 Mai 2015 13:43

FX a écrit:L'age aussi... :mrgreen:

Pour le moment ça va encore , malgré de légers changements depuis 1 ou 2 ans , malheureusement je pense que le plus dur est devant :cry: , une fois la quarantaine passée ... snif !
"S'il y avait un impôt sur la connerie , l'état s'autofinancerait". Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Houlala
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 598
Images: 11
Inscription: 04 Avr 2012 20:56
Localisation: dans le Sud , du Finistère ...

Re: Interet du tir sans bretelle

Messagepar Marlin61 » 23 Mai 2015 15:08

Houlala a écrit:
FX a écrit:L'age aussi... :mrgreen:

Pour le moment ça va encore , malgré de légers changements depuis 1 ou 2 ans , malheureusement je pense que le plus dur est devant :cry: , une fois la quarantaine passée ... snif !

La quarantaine, ce n'est rien... par rapport à la cinquantaine ! Et ne parlons même pas de la soixantaine !
Ceci dit, la seule alternative étant de mourir jeune... :think:
Marlin61
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6591
Images: 27
Inscription: 21 Avr 2009 23:23
Localisation: Orne

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar nanard35 » 23 Mai 2015 17:27

jean.yard a écrit:
nanard35 a écrit:Ok merci pour ces précisions les amis ; le N°8 dont il est question étant le Enfield en 22LR j'imagine.
Mais bon, c'est couillu d'aller se mesurer aux carabines ISSF avec nos armes TAR, bravo !
J'ai des vieilles cibles "50 Match" à la maison : le visuel fait 112 mm de diamètre et couvre jusqu'au 4. Le 10 fait environ 12.5 mm, l'espace entre chaque zone étant d'environ 8.5 mm (de chaque coté). Est ce bien la bonne ?


Le 10 doit faire 10.4 mm et le visuel envahir un peu le 3 aussi. Le 1 fait 154.4 mm au plus grand. Les zones font 8 mm mesurées à ta façon.

Dans le cas contraire, c'est une cible plus ancienne, elle sont légèrement plus grosses, et on en trouve encore.


Oui j'ai une quantité encore plus importante de cibles de chez Kettner qui font ces dimensions légèrement différentes (visuel couvre un peu le 3, 154 mm, zones de 8mm).
Tant mieux si ce sont les dernières générations.
Je vais commencer par me servir des plus vieilles.
Suis curieux de voir combien je vais être capable de faire avec ma carabine TAR puis avec ma vieille Schultz & Larsen à dioptre.
Mais bon 540, ca veut dire tenir le 9 soit l'équivalent de la mouche de la C50 : ca devient sport ! C'est celle-là que l'on devrait utiliser en 820 pour corser le couché :wink: !
Merci pour vos infos.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10953
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar jean.yard » 23 Mai 2015 21:52

nanard35 a écrit:
jean.yard a écrit:
nanard35 a écrit:Ok merci pour ces précisions les amis ; le N°8 dont il est question étant le Enfield en 22LR j'imagine.
Mais bon, c'est couillu d'aller se mesurer aux carabines ISSF avec nos armes TAR, bravo !
J'ai des vieilles cibles "50 Match" à la maison : le visuel fait 112 mm de diamètre et couvre jusqu'au 4. Le 10 fait environ 12.5 mm, l'espace entre chaque zone étant d'environ 8.5 mm (de chaque coté). Est ce bien la bonne ?


Le 10 doit faire 10.4 mm et le visuel envahir un peu le 3 aussi. Le 1 fait 154.4 mm au plus grand. Les zones font 8 mm mesurées à ta façon.

Dans le cas contraire, c'est une cible plus ancienne, elle sont légèrement plus grosses, et on en trouve encore.


Oui j'ai une quantité encore plus importante de cibles de chez Kettner qui font ces dimensions légèrement différentes (visuel couvre un peu le 3, 154 mm, zones de 8mm).
Tant mieux si ce sont les dernières générations.
Je vais commencer par me servir des plus vieilles.
Suis curieux de voir combien je vais être capable de faire avec ma carabine TAR puis avec ma vieille Schultz & Larsen à dioptre.
Mais bon 540, ca veut dire tenir le 9 soit l'équivalent de la mouche de la C50 : ca devient sport ! C'est celle-là que l'on devrait utiliser en 820 pour corser le couché :wink: !
Merci pour vos infos.


Celles que tu as étaient en usage dans les années 70 je crois, ce sont ni plus ni moins que des C300 réduites. C300 qui reste une des rare cible ISSF où le 10 est dessiné de la même taille que les autres zones (deux fois plus petit que le neuf) mais c'est une autre histoire.. :salut:
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar wichita » 23 Mai 2015 23:35

bren10 a écrit:Le TNV et St Jean de Marsac sont équipés d'une ciblerie SIUS à 300 m. Plusieurs de nos meilleurs tireurs sont licenciés à St Jean (V. Sauveplane, notamment) :naughty: :naughty: = Il est à MILLAU ! et c'est là que se tire le 300 ISSF tous les ans.

bren10
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9900
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar bren10 » 23 Mai 2015 23:36

nanard35 a écrit:J'ai des vieilles cibles "50 Match" à la maison : le visuel fait 112 mm de diamètre et couvre jusqu'au 4. Le 10 fait environ 12.5 mm, l'espace entre chaque zone étant d'environ 8.5 mm (de chaque coté). Est ce bien la bonne ?


Cette cible est l'ancienne cible carabine MATCH à 50 m. Le dix faisait 13,3 mm de mémoire, cordon inclus. C'était une réduction exacte au 1/6ème de la C300. Les scores parfaits devenant trop nombreux, il a été décidé de réduire le dix, qui mesure maintenant 10 mm de diamètre. Mine de rien la surface du dix n'est plus que 70 % de ce qu'elle était avant. Sacrée école!

Une infime erreur vous sort du dix. Parfois même, il n'y a pas d'erreur, la munition ne tenant pas le dix à tous les coups...

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5292
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar spitmk9 » 24 Mai 2015 01:28

nanard35 a écrit:Ok merci pour ces précisions les amis ; le N°8 dont il est question étant le Enfield en 22LR j'imagine.
Mais bon, c'est couillu d'aller se mesurer aux carabines ISSF avec nos armes TAR, bravo !
J'ai des vieilles cibles "50 Match" à la maison : le visuel fait 112 mm de diamètre et couvre jusqu'au 4. Le 10 fait environ 12.5 mm, l'espace entre chaque zone étant d'environ 8.5 mm (de chaque coté). Est ce bien la bonne ?

Couillu,c'est vrai....et faux également.
Une CG 63 "junior",R 513T ou Stevens 416T ou encore Sprigfield 1922 M2 étaient déjà taillées pour les matchs...à 100m.
Elles ont toutes dioptres et tubes match. :salut:
spitmk9
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1179
Inscription: 29 Déc 2014 17:48

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar spitmk9 » 24 Mai 2015 01:32

bren10 a écrit:
nanard35 a écrit:J'ai des vieilles cibles "50 Match" à la maison : le visuel fait 112 mm de diamètre et couvre jusqu'au 4. Le 10 fait environ 12.5 mm, l'espace entre chaque zone étant d'environ 8.5 mm (de chaque coté). Est ce bien la bonne ?


Cette cible est l'ancienne cible carabine MATCH à 50 m. Le dix faisait 13,3 mm de mémoire, cordon inclus. C'était une réduction exacte au 1/6ème de la C300. Les scores parfaits devenant trop nombreux, il a été décidé de réduire le dix, qui mesure maintenant 10 mm de diamètre. Mine de rien la surface du dix n'est plus que 70 % de ce qu'elle était avant. Sacrée école!

Une infime erreur vous sort du dix. Parfois même, il n'y a pas d'erreur, la munition ne tenant pas le dix à tous les coups...

bren10

C'est vrai,et pour avoir regardé plusieurs finales championnat du monde ISSF à 50m,je ne me souviens pas avoir vu plus haut que 10,9....ce qui est déjà superbe.
L'ISSF 300m me tente de plus en plus,mais je n'ai que le pantalon et la veste,il faut acheter le reste ! :salut:
spitmk9
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1179
Inscription: 29 Déc 2014 17:48

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar bren10 » 24 Mai 2015 06:44

spitmk9 a écrit:pour avoir regardé plusieurs finales championnat du monde ISSF à 50m,je ne me souviens pas avoir vu plus haut que 10,9....ce qui est déjà superbe.
L'ISSF 300m me tente de plus en plus,mais je n'ai que le pantalon et la veste,il faut acheter le reste ! :salut:


Avec le comptage des points en 1/10èmes, les meilleurs arrivent aux alentours de 625, ce qui signifie qu'ils tournent entre 10.4 et 10.5 de moyenne!

A 10.5, la balle est non seulement dans le 10, mais elle ne touche pas le cordon extérieur, ou si peu. Déjà pas facile à faire de temps en temps, alors, régulièrement, malgré les aléas de la munition et, surtout, les petits courants d'air sournois, chapeau!

Pour le 300 m couché, le pantalon n'est pas le plus important. Un short à la Bardamu ne serait pas forcément vécu comme un handicap... Tu as donc l'option de vendre le pantalon pour acheter le reste, mais prévoir une petite rallonge, et pas seulement au short!

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5292
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités