Intérêt du tir sans bretelle ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Interet du tir sans bretelle

Messagepar phh » 21 Mai 2015 18:28

Quand j'ai appris, p... que ça fait mal la bretelle.
Petit souvenir de la coupe Garand 2007. C'est pas du 60bc, en tout cas moi je suis sorti de là vidé...
Celui en dessous du chapeau c'est Freddy. Et lui c'est pas un branq. Celui qui a mal c'est moi :D

105834
Mais moi j'ai continué à tirer couché à la bretelle... Et j'ai gagné des points (un branq avec une bretelle gagne 15 points SI IL S'ENTRAINE). J'ai transmis le peu que je savais. Ceux qui ont écouté et qui se sont entrainés ont aussi gagné des points je pense. Ceux qui se sont entrainés... :salut:
Image


#ARRETERLAMACHINE
Avatar de l’utilisateur
phh
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2657
Images: 54
Inscription: 27 Avr 2003 19:22
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Interet du tir sans bretelle

Messagepar jean.yard » 21 Mai 2015 18:51

bx19gt a écrit:Non tirer sans bretelle sera pour mon cas, faire du tir une performance aleatoire non reproductible et independante du tireur puisque soumise avant tout au facteur chance.


Là dessus, je ne suis pas complètement d'accord. On peut faire des tirs précis et reproductibles, mais pour mon cas perso, si je tire mieux en général quand je suis en grande forme physique et bien musclé, pour ce type de tir c'est encore plus flagrant (j'essaie de temps en temps pour voir, mais dans la même position qu'avec une bretelle). Les gagnants à ce jeux là seraient les gars capables de transformer leur bras faible en chevalet de tir, dans la durée, avec tout ce que ça suppose de qualités physiques. 20 cartouches, en forme, pas de soucis, 60, j'y pense même pas ! C'est une sorte de tir debout dans une situation plus inconfortable quoi que plus stable et quand je vois ce qu'un tireur ISSF fait debout, tout est possible.

A ce jeux là, un droitier pourrait gagner à tirer en gaucher... et dans la mesure où personne au monde ne tire de cette façon en compétition, je me demande dans quelle mesure le règlement peut anticiper les positions étranges que ça pourrait induire pour réduire la fatigue musculaire, je souhaite bien du plaisir aux arbitres vu la précision du règlement TAR. J'imagine bien une position reposant l'arme sur le dos de la main faible doigts vers le tireur(comme du tir debout) ce que la définition de la position de tir actuelle n'interdit pas, là c'est de la souplesse qu'il faut pour pas porter trop haut (essayez donc ce soir sur le sol du salon) mais c'est moins fatigant.

⇒ Le tireur peut s’étendre sur le sol nu du poste de tir ou sur le tapis de tir.
⇒ Il peut également utiliser un tapis pour y reposer ses coudes.
⇒ Le corps est étendu sur le poste de tir avec la tête tournée vers les cibles.
⇒ La carabine doit être soutenue par les deux mains et une épaule seulement.
⇒ Pendant la visée, la joue peut être placée contre la crosse de la carabine.
⇒ La carabine ne doit toucher ou reposer contre aucun autre point ou objet.
⇒ Les deux avant-bras ainsi que les manches du vêtement en avant des coudes doivent être visiblement détachés du sol.
⇒ L’usage du bipied est interdit avec toutes les armes


Bref, du debout couché suivi de debout debout :lol:
Ceci dit, je trouve ça complètement contre nature, si personne ne le rend obligatoire à part peut être les français au TAR 820 en 2016, y'a peut être une raison... et si la position de ce bras en ISSF est défini de façon beaucoup plus précise, y'a une raison aussi.
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

Re: Interet du tir sans bretelle

Messagepar bren10 » 21 Mai 2015 23:10

MTA a écrit:Aussi, j'ai tiré sans cale-main et crochet, j'ai appris que cela devait avoir une certaine utilité.
Je me suis équipé pour tirer les régionaux prochainement, encore plus maso le gars :D


Perso, j'ai viré le crochet. Faut dire qu'étant gaucher, je dois désépauler à chaque fois pour manoeuvrer la culasse qui se trouve du mauvais côté. Le crochet me complique la reprise de position. Peut-être qu'avec un peu d'entraînement, ça irait mieux. En tout cas, je n'ai pas perdu de points à cause de ça.

Pour le cale-main, c'est une autre histoire. Il permet de bloquer la main et de relâcher complètement le bras, mais il induit une position contrainte qui se traduit chez moi par des douleurs quasi insupportables au poignet et des fourmis (peut-être qu'une ancienne mauvaise fracture du poignet me rend plus sensible). Mes premiers matchs 60 BC ont été très pénibles, mais j'ai un peu amélioré les choses et c'est un peu moins éprouvant maintenant.

Bizarrement, les matchs en 60 coups de la Coupe Garand passent tout seuls. Ces dernières années, j'ai enchaîné 3 fois les 60 coups + essais au gros calibre dans la journée sans terminer plus éprouvé que ça. Je pense que le cale-main est en grande partie responsable, mais comment s'en passer? Et puis aussi peut-être le poids de l'engin sur le bras faible?

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5294
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Interet du tir sans bretelle

Messagepar samili » 22 Mai 2015 06:48

Les 60cps en 1h aussi pour la coupe Garand ? Parce que ce qui me tue en 60bc c'est aussi le rythme.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4544
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Interet du tir sans bretelle

Messagepar FX » 22 Mai 2015 06:50

samili a écrit:Les 60cps en 1h aussi pour la coupe Garand ? Parce que ce qui me tue en 60bc c'est aussi le rythme.


30 minutes de mémoire.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar bren10 » 22 Mai 2015 08:58

Non, pas 30 minutes.

Il y a une série d'essai avec nombre de cartouches illimité en 5 mn, puis 3 séries de 10 coups de Précision également en 5 mn chacune. On termine par 3 séries de 10 coups de Vitesse en 1 mn 30 chacune.

Le tout bien mené prend de 3/4 d'heure à 1 h selon la réactivité des bénévoles dans la fosse et l'attitude du directeur de tir, qui laisse plus ou moins de temps entre les séries pour faire respirer les tireurs et refroidir les armes.

Ce que j'ai toujours aimé dans cette épreuve, c'est, entre autres :

* le nombre de cartouches d'essai laissé à l'appréciation du tireur, mais en temps limité,
* l'utilisation possible du télescope pendant tout le match,
* les séries de vitesse de 90 sec (bien utile en gros calibre - ne pas oublier qu'au début, la Coupe Garand n'était tirée que par les Garand et M1A). Généralement, on termine la série tranquillement entre 75 et 80 secondes avec un peu de rab en cas de (petit) pépin,
* on a droit aux lunettes Knobloch et même au gant et à la veste de tir (mais on n'oblige personne à les porter!).

Le règlement tient en 2 pages et il n'y a jamais eu de problème, parce qu'il a été intelligemment écrit par un tireur sportif.

Si les créateurs du TAR s'en étaient inspirés dès le début, on aurait évité bien des déconvenues.

bren10
Dernière édition par bren10 le 22 Mai 2015 14:03, édité 1 fois.
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5294
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar phh » 22 Mai 2015 09:19

+1 pour le règlement :bravo:
Image


#ARRETERLAMACHINE
Avatar de l’utilisateur
phh
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2657
Images: 54
Inscription: 27 Avr 2003 19:22
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar samili » 22 Mai 2015 09:33

Très bien construit ce match (et le règlement idoine). :bravo:
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4544
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Interet du tir sans bretelle

Messagepar Houlala » 22 Mai 2015 14:39

MTA a écrit:Bon, ben ça me rassure, je vois que je suis pas tout seul.
J'ai également débuté cette année le 60BC et je vois que j'ai eu les mêmes symptômes que Christophe et Bernard.
Aussi, j'ai tiré sans cale-main et crochet, j'ai appris que cela devait avoir une certaine utilité.
Je me suis équipé pour tirer les régionaux prochainement, encore plus maso le gars :D

:salut: ,
tiens donc , toi aussi !
C'est marrant cet engouement pour cette discipline , je décidé de refaire le départemental 60BC aussi cette année que je n'avais plus tiré depuis 4 ou 5 ans , mais , avec ma N°8 + 8/53 , bretelle 1907(et oui encore elle ... :silenced: ) et veste USMC
en partant du principe que ça ferait un très bon entraînement , et revoir un peu les fondamentaux ( position , visée , lâché ).
Dans l'ensemble je suis satisfait du résultat avec cette configuration , 563 .
Il m'arrive de pratiquer le 60BC lors de challenges interne au club (3 fois par an ) avec presque la même configuration mais je change de veste , je met une veste «Hardback» de chez Creedmoor , cette dernière est beaucoup
plus rigide qu'une USMC donc maintien mieux , du coup les douleurs et la fatigue arrivent un peu moins vite au niveau du bras faible , d'ailleurs les résultats s'en ressentent légèrement quand même , mais elle n'est pas autorisée en ISSF .
L'avantage sur se genre de cibles est que la moindre petite erreur se voit tout de suite et cela permet de chercher la faute pour la corrigée .
Pour finir , tirer 60 coups de match demande une certaine endurance en effet , et (petit hors sujet :oops: ) c'était ce qui faisait la particularité de la Coupe Garand :wink: .
"S'il y avait un impôt sur la connerie , l'état s'autofinancerait". Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Houlala
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 598
Images: 11
Inscription: 04 Avr 2012 20:56
Localisation: dans le Sud , du Finistère ...

Re: Interet du tir sans bretelle

Messagepar MTA » 22 Mai 2015 16:17

Salut Loic,
Tu viens à l'ISR d'Ancenis les 12 et 13 Juin ?

:salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
MTA
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 338
Inscription: 17 Mar 2011 09:05

Re: Interet du tir sans bretelle

Messagepar jean.yard » 22 Mai 2015 18:37

Houlala a écrit:
MTA a écrit:Bon, ben ça me rassure, je vois que je suis pas tout seul.
J'ai également débuté cette année le 60BC et je vois que j'ai eu les mêmes symptômes que Christophe et Bernard.
Aussi, j'ai tiré sans cale-main et crochet, j'ai appris que cela devait avoir une certaine utilité.
Je me suis équipé pour tirer les régionaux prochainement, encore plus maso le gars :D

:salut: ,
tiens donc , toi aussi !
C'est marrant cet engouement pour cette discipline , je décidé de refaire le départemental 60BC aussi cette année que je n'avais plus tiré depuis 4 ou 5 ans , mais , avec ma N°8 + 8/53 , bretelle 1907(et oui encore elle ... :silenced: ) et veste USMC
en partant du principe que ça ferait un très bon entraînement , et revoir un peu les fondamentaux ( position , visée , lâché ).
Dans l'ensemble je suis satisfait du résultat avec cette configuration , 563 .
Il m'arrive de pratiquer le 60BC lors de challenges interne au club (3 fois par an ) avec presque la même configuration mais je change de veste , je met une veste «Hardback» de chez Creedmoor , cette dernière est beaucoup
plus rigide qu'une USMC donc maintien mieux , du coup les douleurs et la fatigue arrivent un peu moins vite au niveau du bras faible , d'ailleurs les résultats s'en ressentent légèrement quand même , mais elle n'est pas autorisée en ISSF .
L'avantage sur se genre de cibles est que la moindre petite erreur se voit tout de suite et cela permet de chercher la faute pour la corrigée .
Pour finir , tirer 60 coups de match demande une certaine endurance en effet , et (petit hors sujet :oops: ) c'était ce qui faisait la particularité de la Coupe Garand :wink: .


C'est ça le problème avec le TAR, tu y vas parce que tu aimes les armes et les barbecues et tu te retrouves à aimer le tir... vivement que la bretelle soit complètement interdite pour éviter ces déviances. :clown:
563 c'est avec les 1/10° ? Parce qu'avec une arme relativement faite pour, une veste de tir, une bretelle ISSF et des knobloch j'ai du me contenter d'un 572,6. Dans tous les cas :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

Re: Interet du tir sans bretelle

Messagepar Houlala » 22 Mai 2015 18:37

MTA a écrit:Salut Loic,
Tu viens à l'ISR d'Ancenis les 12 et 13 Juin ?

:salut:

Répondu dans le post concernant l'ISR afin de ne pas mélanger . :wink:
"S'il y avait un impôt sur la connerie , l'état s'autofinancerait". Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Houlala
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 598
Images: 11
Inscription: 04 Avr 2012 20:56
Localisation: dans le Sud , du Finistère ...

Re: Interet du tir sans bretelle

Messagepar Houlala » 22 Mai 2015 19:59

jean.yard a écrit:C'est ça le problème avec le TAR, tu y vas parce que tu aimes les armes et les barbecues et tu te retrouves à aimer le tir... vivement que la bretelle soit complètement interdite pour éviter ces déviances. :clown:
563 c'est avec les 1/10° ? Parce qu'avec une arme relativement faite pour, une veste de tir, une bretelle ISSF et des knobloch j'ai du me contenter d'un 572,6. Dans tous les cas :bravo:

oui c'est avec les 1/10°(563,3) , autrement cela faisait 540 .
Très sympa comme formule , par contre la fatigue visuelle se fait ressentir assez rapidement , manque d'habitude surement . Il faut encore travailler :mrgreen:
"S'il y avait un impôt sur la connerie , l'état s'autofinancerait". Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Houlala
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 598
Images: 11
Inscription: 04 Avr 2012 20:56
Localisation: dans le Sud , du Finistère ...

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar samili » 22 Mai 2015 20:02

Je vais faire mon 2e 60BC au région en juin, dur dur !! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4544
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Interet du tir sans bretelle

Messagepar FX » 22 Mai 2015 23:54

Houlala a écrit:
jean.yard a écrit:C'est ça le problème avec le TAR, tu y vas parce que tu aimes les armes et les barbecues et tu te retrouves à aimer le tir... vivement que la bretelle soit complètement interdite pour éviter ces déviances. :clown:
563 c'est avec les 1/10° ? Parce qu'avec une arme relativement faite pour, une veste de tir, une bretelle ISSF et des knobloch j'ai du me contenter d'un 572,6. Dans tous les cas :bravo:

oui c'est avec les 1/10°(563,3) , autrement cela faisait 540 .
Très sympa comme formule , par contre la fatigue visuelle se fait ressentir assez rapidement , manque d'habitude surement . Il faut encore travailler :mrgreen:


L'age aussi... :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cyril44 et 6 invités