Intérêt du tir sans bretelle ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar bren10 » 24 Mai 2015 06:49

wichita a écrit:(V. Sauveplane, notamment)[/u] :naughty: :naughty: = Il est à MILLAU !



Tu as raison.

C'est en consultant le tableau des records de France que j'ai vu St Jean sur la ligne de Vélérian, mais c'est le lieu où le record a été établi, pas son club.

Errare...

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5301
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar wichita » 24 Mai 2015 08:39

pas très grâve...
Sauf pour le président de MILLAU (AVEYRON, là où il y a le pont !) qui le suis, le soutiens et y tiens !
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9906
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar nanard35 » 28 Mai 2015 09:28

Fin de saison pour moi car ne vais pas au France et avant de nettoyer et ranger la carabine, me suis amusé hier à faire un carton sans bretelle histoire de voir :
un médiocre 94 : 6x10, 3x9 dont un limite 8 (cordon) et un 7 ! le 9 cordon et le 7 n'arrivant jamais à la bretelle, étaient annoncés, mais l'amplitude de l'erreur en cible montre que l'on se rapproche du tir de foire souhaité plus haut :wall: !
Nul doute que des bons arriveront à faire 100 mais c'est débile et plutôt que de dégrader la prestation du tireur, il vaudrait mieux diminuer la cible.
Après réglages (j'ai passé ma hausse de 80 à 70m) j'ai tiré 10 coups à la bretelle sur une vieille cible 50 Match : seulement 80 (3x9 4x8 3x7) !
Le groupement fait 4.7 cm et tiens le 10 de la C50 mais il y a une belle marge de progression coté score et les meilleurs auront de quoi s'exprimer en couché.
Peut-être une solution pour ré-équilibrer l'épreuve couche/debout ?
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10961
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar samili » 28 Mai 2015 09:54

Je pense que l'on peut attendre encore avant de réduire. Les 100 couché sont courants mais pas légion. Combien au région BZH, combien au niveau national ?

Bien sûr ce serait sympa pour les buses au debout comme moi !!
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4544
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar bx19gt » 28 Mai 2015 10:12

En Bourgogne, 3 tireurs sur 41 ont realisé un 100 au couché
En Ile de France ce sont 5 tireurs sur 58 qui ont fait le score parfait.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar samili » 28 Mai 2015 11:30

On devrait être entre 5 et 10% au niveau national sans doute (pour les régions).

Je crois avoir compté 7 sur 174 au dernier CDF. On peut donc attendre pour réduire !!
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4544
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar nanard35 » 28 Mai 2015 11:46

Combien au région BZH

pour cette saison 0 au Dptx35, 4 sur 39 aux Rgnx Bretagne et j'ai compté 9 sur 174 au ChptFrance 2014.
On peut effectivement attendre pour réduire mais dans mon idée c'était plus effectivement pour réequilibrer l'épreuve et redonner de l'importance au couché.
Car honnêtement, tout ou presque se joue sur le debout actuellement. Les premiers n'ont pas toujours faits 100 en couché, et beaucoup qui font 100 sont dans les profondeurs du classement à cause du debout (il n'y a que 1 seul 100 en couché dans les 29 premiers du dernier CDF d'ailleurs).
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10961
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar bx19gt » 28 Mai 2015 12:07

C'est un peu cela

Le couché est aujourd'hui une sorte d'echauffement ou le but du jeu est de ne pas perdre de point
Le match se joue sur le debout meme si le couché ne doit pas etre negligé

Le tireur qui fait 100 au couché mais un score moyen au debout est souvent un tireur qui privilegie l'entrainement couché (peut etre parcequ'il participe aux epreuves 200m par ex)
Atteindre un bon score au debout demande beaucoup d'entrainement qui passe par la recherche d'une position stable.
On peut passer pas mal de mois à la trouver ce qui peut decourager et tenter le tireur à se reconforter en faisant plus de serie couché que debout.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar wichita » 28 Mai 2015 13:55

Exactement !

il est inutile de vouloir diminuer les cibles, nous en sommes loin avant que ce soit nécessaire; il faut juste pouvoir départager les 3 ou 6 premiers : pas compliqué ! il suffit de compter les mouches; après les 6 premiers, ont fait des ex-aequo ! pourquoi faire simple... ?
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9906
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar Cantius » 28 Mai 2015 15:07

bx19gt a écrit:En Bourgogne, 3 tireurs sur 41 ont realisé un 100 au couché
En Ile de France ce sont 5 tireurs sur 58 qui ont fait le score parfait.


En Alsace, deux sur vingt-trois...arrivés respectivement second et quatrième...le premier se contentant d'un basique 98 au couché, mais réalisant un 97 debout... :roll:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63677
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar bx19gt » 28 Mai 2015 15:46

Ce qui me fait conclure que si on aimerait que le couché ai un peu plus de valeur, le nombre de tireur faisant 100 n'est quand meme pas significativement important.
Et que donc qu'il n'y a pas tant d'urgence que ca à avoir à vouloir faire des changements dans cette cat.
Quand le score parfait au debout sortira regulierement, alors il faudra peut effectivement reagir et diminuer la cible pour le couché et le debout.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar cro24 » 28 Mai 2015 17:30

Eh bien... je pensai que le 100 couché était plus fréquent que ça, au moins vers la moitié
de la participation et en tous cas bien plus proche du 100/100 en CDF. Effectivement il
n'y a pas urgence à modifier.
En même temps, de ce j'ai cru comprendre, si c'était la vraie raison pour modifier que ca se saurait :?
C'est dire si il n'y a pas de risque de voir de si tôt autorisées des lunettes de tir, comme les Knoblock,
pour la correction de la vue.....
cro24
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1736
Images: 2
Inscription: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: Bordeaux mais périgourdin!!!

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar nanard35 » 28 Mai 2015 17:53

C'est dire si il n'y a pas de risque de voir de si tôt autorisées des lunettes de tir, comme les Knoblock,
pour la correction de la vue.....

... ou de supprimer le deuxième point de fixation de la bretelle, qui ne nous sert à rien pourtant :wall: ! Nous ne sommes pas des bidasses, que je sache, et ne transportons nos armes que de la mallette au poste de tir, soit moins de 1m en général ! Nous sommes juste des tireurs qui essayons de tirer le meilleur parti d'armes réglementaires .
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10961
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar bx19gt » 28 Mai 2015 20:27

J'ai regardé le nombre de scores parfaits cette année sur les regionnaux deja tirés
Sur plus de 550 tirs, 29 tireurs ont realisé un 100 soit un peu plus de 5% des tireurs
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Intérêt du tir sans bretelle ?

Messagepar bren10 » 28 Mai 2015 20:40

Vous vous focalisez sur le 100/100, mais comme chacun sait, il y a toujours un ou deux coups foireux sur une série de 10. Même les meilleurs font des erreurs et même sans erreur de la part du tireur, si bon soit-il, une ou plusieurs balles peuvent très bien sortir.

Entre le groupement de ouf, mais mal centré, parce qu'on n'a pas droit au télescope et qu'à l'essai on n'a pas trouvé le réglage idéal, la petite rafale surprise qui sort une balle de 2 ou 3 cm, les différences de luminosité (ne parlons pas du soleil d'Uzès en pleine figure entre 8 et 10 h), la contrevisée compliquée où une fois sur 3 on fait ce qu'il faut et le reste du temps on en fait trop ou pas assez, il y a toujours le petit grain de sable qui gâche la fête.

Le score parfait, c'est chez soi et à l'entraînement et encore, pas toujours. En concours, dans un stand qu'on ne connaît pas, 98/99 est plutôt la norme pour les bons tireurs et on peut considérer un tel score couché comme "parfait" dans de telles conditions.

Regardons plutôt le nombre de 98+ et admettons que le couché ne sert à rien. A rien!

Déjà que les matchs TAR en 20 coups sont trop courts, vous trouvez que 10 coups debout permettent vraiment de sortir un champion de France dont on puisse dire qu'il est incontestablement meilleur que les autres? Posons-nous la question : le Champion de France d'Uzès, quelle place a-t-il obtenu l'an dernier et quelle sera sa place l'an prochain?

Si c'est le même tireur, alors chapeau à lui, car il est vraiment et de loin, meilleur que tous les autres. Il est bien plus probable qu'on ne le retrouve pas ces 3 années de suite sur le podium, a fortiori sur la plus haute marche.

Aucune autre discipline TAR ne répond plus au souhait du "Créateur" de mettre de l'aléatoire dans les résultats que le 820.

Attention, je ne dis pas que le Champion de France dans cette discipline n'est pas bon, ni qu'il n'est pas méritant, je dis juste qu'avec une telle loterie, il se trouve que la justice sportive qui veut que les meilleurs soient récompensés n'est pas forcément respectée.

J'ai compulsé les palmarès des 6 dernières éditions du CDF TAR. Sur les 36 places sur le podium en 820 des CDF 2009 à 2014, un seul nom revient 2 fois.

35 podiumés différents en 6 ans! Même en commençant ma recherche, je ne pensais pas que c'était à ce point...

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5301
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités