CDF TAR 2015 Uzès

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: CDF TAR 2015 Uzès

Messagepar spitmk9 » 18 Juil 2015 16:46

Et utilisateur de M305 en plus !!!
salut Serge ! :cheers:
spitmk9
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1179
Inscription: 29 Déc 2014 16:48

Re: CDF TAR 2015 Uzès

Messagepar FX » 18 Juil 2015 17:06

bren10 a écrit:
spitmk9 a écrit:Oui,le modifié ne s'est tiré qu'à partir de 14h je crois....

Le Modifié a commencé à 12 h, en fait. Personnellement, j'ai tiré à 13 h et j'ai eu du mal. Le visuel à contre-jour était une vague tache grise et je n'ai jamais réussi à voir mon guidon d'AR15 net. C'est à partir de 14 h 30 que j'ai constaté une amélioration sensible quand le soleil commence à éclairer les cibles par l'avant. J'ai tiré mes deux autres matchs (810 et 815) respectivement à 15 h et à 17 h et j'ai trouvé les conditions tout à fait confortables.

spitmk9 a écrit:Dis-moi Bren,pour les mirages de Chinon,info ou intox?
Y a t-il des plages horaires particulièrement difficiles ? :salut:


Le mirage à Chinon est réel quand il fait soleil et en l'absence de vent, mais rien d'insurmontable, contrairement à ce que disent certains. Je connais très bien ce stand, qui peut être difficile sous certaines conditions et à certaines heures, mais les critiques qu'on a pu lire ici ne sont pas toutes fondées. Certains ont eu des déboires à Chinon, mais au lieu de mettre en cause leur façon de faire, ils ont trouvé plus commode d'incriminer les conditions de tir.

Il y a deux choses qui peuvent poser problème à Chinon : l'orientation du stand et le mirage.

L'orientation du stand fait que les cibles sont éclairées à contre-jour. On n'a jamais le soleil dans la figure, mais quand il est présent, il y a une forte réverbération du sol à l'avant du pas de tir. Si le ciel est couvert, c'est parfait, mais s'il y a du soleil, le visuel ne se détache pas nettement dans un environnement trop lumineux (comme à Uzès en fin de matinée/début d'après-midi).

Concernant le mirage, ce n'est pas la prise de visée qui pose problème, en fait, c'est la visualisation des impacts pendant l'essai et à la fin des séries de match. Et là, franchement, certains ont largement exagéré les difficultés.

Le seul véritable problème est qu'il n'est pas toujours possible de voir chaque impact lors de l'essai, mais comme le pastillage est systématiquement inversé, on voit très bien les 5 impacts à la fin. Effectivement, on ne sait pas (toujours) dans quel ordre les impacts sont venus et on a perdu l'annonce pour chacun, mais c'est tout.

Personnellement, quand il y a du mirage, j'essaie de voir le premier impact. Si j'y arrive tant mieux, si je n'y arrive pas, tant pis. Je tire les cartouches suivantes du mieux que je peux en visée conforme, mais sans utiliser le télescope. Je ne regarde dans le télescope qu'après le pastillage. Si je trouve 3 ou 4 impacts correctement groupés, j'en déduis que c'est mon PMI. Si je peux cliquer de façon fiable, je le fais, si non, je contre-vise.

A la fin de la Précision, j'essaie de voir rapidement où les trous sont groupés. Juste pour estimer le PMI, pas pour calculer mon score. Si j'y arrive, je rectifie légèrement pour la Vitesse s'il y a lieu. Si je n'y arrive pas, tant pis, je tire la Vitesse avec la même visée. En aucun cas, je ne cherche pas à savoir mon score s'il y a un fort mirage. On s'abîme les yeux pour rien et puis qu'est-ce que ça change? Je fais confiance aux arbitres et il y a beaucoup moins d'erreurs qu'on ne le dit.

bren10


Pareil.
De toute façon on a pas le temps de se poser des questions trop existentielles.
Vous savez tous ou tirent vos sarbacanes. La meilleur méthode pour s'entrainer c'est aussi d'aller tirer dans d'autres stands histoire de se changer de son habitat habituel.
Moi aussi j'aimerai qu'ils trouvent un moyen d’atténuer ce mirage. Si le simple fait de relever les cibles de quelques centimètres peut arranger la vie, tant mieux.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 08:39

Re: CDF TAR 2015 Uzès

Messagepar serghen » 18 Juil 2015 17:11

Le soucis c'est qu'a Chinon , on tire l'ISR à 300m( je ne sais pas si ce sera le cas pour 2016), si ton arme est réglée à 200M, t'es un peu dans la galère, si , comme à Uzès cela se tire à 200m et que tu utilises la même arme que le modifié alors cela peut passer.
Citation:"Dire que les armes tuent équivaut à prétendre que les stylos font faire des fautes d'orthographe."
Avatar de l’utilisateur
serghen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 657
Images: 8
Inscription: 23 Avr 2007 18:38
Localisation: Bretagne sud, près de Lorient. Stand de Tir de l'Isole

Re: CDF TAR 2015 Uzès

Messagepar mas36 05 » 18 Juil 2015 20:25

Bon, ben si tout va bien alors :silenced:

On se donne rendez-vous ici même dans un an et on verra bien combien ont trouvé leurs tirs ( suivant leur niveau et l' heure de leurs séries ) dignes d' un CDF.


PS : A Uzés j' ai tiré à 10h ( avec la moitié de mon arme au soleil ), 11h et 13h(45) et je n' ai pas trouvé cela si dérangeant. J' ai même été content de mes tirs (sauf de la dernière série de l' ISR, mais là, le stand n' y est pour rien ). De même que les tables qui bougeaient un peu à Volmerange, le vent de Vitrolles, la pluie, les postes trop petits, trop prés d'un mur ou je ne sais quoi d' autre de La Canourgues ne m' ont fait raler. Et avec des résultats parfois catastrophique, parfois bons pour mon niveau: Cela juste pour bien montrer que je ne suis pas un raleurcasseburnespro, mais que j' estime que pour un CDF ( ce n' est pas l' amical du club ), et si on veut un peu de crédibilité, le minimum c' est de pouvoir voir ses impacts aux essais.


:think:
Avatar de l’utilisateur
mas36 05
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 10
Inscription: 26 Juil 2010 20:33
Localisation: Alpes

Re: CDF TAR 2015 Uzès

Messagepar Le muge » 19 Juil 2015 13:48

mas36 05 a écrit:J' ai même été content de mes tirs (sauf de la dernière série de l' ISR, mais là, le stand n' y est pour rien ).


Je crois que nous savons tous les deux ce qui ne va pas. Ton K31...est en fin de carriere ! Le miens est neuf, et comme je vaut pas un pet de lapin derriere une carabine, ce serait bien la moindre des choses, apres tout ce que tu as fais pour moi, que je te l'echange contre un de tes tes semi auto. Disons...un FSA que tu ne peux pas utiliser au TAR puisque tu tires le FSA gros cal. C'est un gros sacrifice de ma part. Et ca soulagerais ta conscience aussi. :clown:

Serieusement faisons un comparatif de nos K31, essaie les deux le meme jour.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le muge
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2997
Images: 68
Inscription: 27 Juin 2011 23:03

Re: CDF TAR 2015 Uzès

Messagepar Vincent M. » 19 Juil 2015 14:06

:salut:

Il ne tire plus droit :shocked: :?: , remarquez, si vous avez des congés à prendre, vous pourriez venir passer une journée dans un vrai stand, avant les compétitions d'automne, histoire de voir si votre matériel vaut encore le coup d'être entretenu..... Faudra attendre que les températures baissent un peu, là, il y a du mirage... :oops: :mrgreen:


Vincent


:holyd:
"Fluctuat nec mergitur"

Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent M.
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1870
Images: 72
Inscription: 17 Juil 2006 07:51
Localisation: Provence

Re: CDF TAR 2015 Uzès

Messagepar Le muge » 19 Juil 2015 16:46

Vincent M. a écrit:vous pourriez venir passer une journée dans un vrai stand, avant les compétitions d'automne, histoire de voir si votre matériel vaut encore le coup d'être entretenu


Merci pour cette invitation, c'est vrai que je n'ai jamais tiré un seul coup d'entrainement avec mon K31 (a distance TAR). J'ai du le régler avec les coups d'essai des différentes épreuves, et rien ne prouve encore que mes cartouches tiennent la route, je tire peut être les épreuves de manière complétement aléatoire sans le savoir depuis deux ans... :shock:
A bientôt.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le muge
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2997
Images: 68
Inscription: 27 Juin 2011 23:03

Re: CDF TAR 2015 Uzès

Messagepar mas36 05 » 19 Juil 2015 19:29

T' inquiète pas Le Muge, mon K31 devrait pouvoir tirer droit encore quelques cartouches :D et pour l' échange, je vais y réfléchir :clown: .

Vincent, c' est avec plaisir qu' on viendra faire quelques trous dans tes cibles un de ces quatre dans un stand où, même à 300 m, et même avec la chaleur du Vaucluse on arrive à voir ses impacts :bravo:



:salut:
Avatar de l’utilisateur
mas36 05
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 10
Inscription: 26 Juil 2010 20:33
Localisation: Alpes

Re: CDF TAR 2015 Uzès

Messagepar Vincent M. » 19 Juil 2015 20:46

mas36 05 a écrit:T' inquiète pas Le Muge, mon K31 devrait pouvoir tirer droit encore quelques cartouches :D et pour l' échange, je vais y réfléchir :clown: .

Vincent, c' est avec plaisir qu' on viendra faire quelques trous dans tes cibles un de ces quatre dans un stand où, même à 300 m, et même avec la chaleur du Vaucluse on arrive à voir ses impacts :bravo:



:salut:


Centre des porte-cible découpé et sable de la butte de couleur claire, c'est sûr, ça aide. :bravo:

Dès que ton employeur te laisse une journée libre ( :clown: ), vous me passez un MP. Et début octobre, il y a l'amical "armes longues", avec de nouvelles épreuves cette année.


:salut:


Vincent
"Fluctuat nec mergitur"

Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent M.
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1870
Images: 72
Inscription: 17 Juil 2006 07:51
Localisation: Provence

Re: CDF TAR 2015 Uzès

Messagepar mas36 05 » 19 Juil 2015 20:50

Ca roule :wink:


:salut:
Avatar de l’utilisateur
mas36 05
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 10
Inscription: 26 Juil 2010 20:33
Localisation: Alpes

Précédente

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités