[sondage]Evolution reglement 820

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Avec la suppression de la bretelle, continuez vous de faire le 820 ?

Oui
35
38%
Non
47
52%
Je m'en fiche
9
10%
 
Nombre total de votes : 91

Re: [sondage]Evolution reglement 820

Messagepar bren10 » 20 Mai 2015 17:55

Moi, non plus, pas d'ISSF avant le TAR, même si je sais me servir d'une bretelle depuis mes débuts, c'est-à-dire depuis 45 ans.

Certains tireurs ISSF ont essayé le TAR, mais pas toujours avec succès. Quand on s'est habitué à l'agrément de conduite d'une voiture moderne haut de gamme, il est difficile de revenir à la Coccinelle et d'en tirer le meilleur parti, par exemple (la comparaison est peut-être exagérée, mais c'est l'idée).

La visée est rustique, elle n'est pas réglable, ou s'il y a des réglages, ils ne sont pas fiables ou 1 clic fait passer du 9 à 3h au 9 à 9h ; le départ est à 2,5 kg et gratte ; la crosse est trop courte ou mal fichue, le canon chauffe et le PMI se balade de 6 h à 12 h en 10 cartouches, etc. Largement de quoi dégoûter celui qui a connu le luxe d'une bonne arme de match ISSF. Souvent, le tireur ISSF se décourage vite, parce que c'est trop contraignant et trop pénible et les points espérés ne viennent pas si facilement.

Le contraire n'est pas évident, non plus. Je fais le 60 BC à 50 m depuis 3 ou 4 ans à raison de 2 matchs par an au maximum et aucun entraînement (Dép et Régional quand je peux). Sans être ridicule, quand je vois les scores des meilleurs, même au niveau Régional, je suis admiratif.

TAR ou ISSF, au meilleur niveau, les bons sont bons.

Chacun a droit au même respect et rien ne vient sans efforts.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5292
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: [sondage]Evolution reglement 820

Messagepar funshoot41 » 21 Mai 2015 06:23

Si j'ai bien compris en isr, la bretelle reste fixée aux 2 grenadières et tu te demerde pour l'enrouler autour du bras, et pas de crochets pour faire une boucle ni un seul point de fixation. Ce qui peut paraitre plus logique pour l'utilisation d'un fusil reglementaire en corps de troupes. Pour moi donc, bretelles ou pas, un branq reste un branq, sauf qu'avec une bretelle, il fait de 5 à 15 points de mieux et en 820 c'est pas avec le rechargement que tu peut améliorer le score. 2 écoles s'affrontent les pour et les contres. Les bons seront et resteront devant, même sans. Grauffel ne tire plus en open, mais même en production il reste toujours devant et même devant les open. Seul le règlement fait foi et loi. Il reste du sanglier, j'y retourne...
funshoot41
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 125
Inscription: 26 Fév 2014 01:34

Re: [sondage]Evolution reglement 820

Messagepar Chamois » 21 Mai 2015 08:28

Bren 10 tu devrais eviter de parler de ce que tu ne connais pas, je peux t'assurer que l'Issf est aussi exigeant que le tar. mais je ne vais pas rentrer dans une polémique stérile.

au moins dans cette discipline on ne pénalise pas les bons tireurs qui ont un problème de vue quand l'age fatidique arrive...

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: [sondage]Evolution reglement 820

Messagepar FX » 21 Mai 2015 08:57

Chamois a écrit:Bren 10 tu devrais eviter de parler de ce que tu ne connais pas, je peux t'assurer que l'Issf est aussi exigeant que le tar. mais je ne vais pas rentrer dans une polémique stérile.

au moins dans cette discipline on ne pénalise pas les bons tireurs qui ont un problème de vue quand l'age fatidique arrive...

Pierre


C'est très exactement ce qu'il a dit... :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: [sondage]Evolution reglement 820

Messagepar samili » 21 Mai 2015 10:15

Exactement.
Atteindre l'excellence est exigent, quelle que soit la discipline.
Mais on peut supposer que il y a plus de sacrifices à s'entrainer pour un match qui va durer 1h, voire 3h (au plus), que 15mn.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4543
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: [sondage]Evolution reglement 820

Messagepar bx19gt » 21 Mai 2015 10:45

samili a écrit:Exactement.
Atteindre l'excellence est exigent, quelle que soit la discipline.
Mais on peut supposer que il y a plus de sacrifices à s'entrainer pour un match qui va durer 1h, voire 3h (au plus), que 15mn.


La durée d'un match TAR est meme souvent sous les 15 mn
Les essais sont souvent terminé sous les 5 mn
La precision s'enchaine autour des 5mn guere plus
Et la vitesse est entre 1 et 3 mn
La durée effective est de l'ordre de 10-12mn ce qui est tres court et ne necessite pas une condition physique d'athlete de marathon
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: [sondage]Evolution reglement 820

Messagepar bren10 » 21 Mai 2015 11:46

Chamois a écrit:Bren 10 tu devrais eviter de parler de ce que tu ne connais pas, je peux t'assurer que l'Issf est aussi exigeant que le tar. mais je ne vais pas rentrer dans une polémique stérile.

Pierre


Pierre,

La prochaine fois, lis ce que je dis jusqu'au bout ou ... mets des lunettes.

Sans rancune. :salut:

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5292
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: [sondage]Evolution reglement 820

Messagepar Chamois » 21 Mai 2015 12:53

il y a pire que de ne pas voir c'est ne pas comprendre...

ou est ce que tu as vu le confort de l'issf avec un match de plus d'une heure et je ne te parle pas du 3 positions... c'est une véritable torture... le TAR à coté c'est de la rigolade..

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: [sondage]Evolution reglement 820

Messagepar ANDRES66 » 21 Mai 2015 14:45

Salut :salut:
Depuis que je suis le forum chaque année la polémique bretelle refait surface avant les championnats ,c"est la 3ème année qu'on applique le même règlement donc pas de doute on en reparlera l'année prochaine.Ceci dit même en ISSF comme en Armes Anciennes la bretelle n'est ni utilisée ni permise dans toutes les épreuves les tireurs carabine debout le savent :dance:
Avatar de l’utilisateur
ANDRES66
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 80
Inscription: 04 Déc 2011 19:13
Localisation: Roussillon

Re: [sondage]Evolution reglement 820

Messagepar Cantius » 21 Mai 2015 15:16

ANDRES66 a écrit:Ceci dit même en ISSF comme en Armes Anciennes la bretelle n'est ni utilisée ni permise dans toutes les épreuves les tireurs carabine debout le savent :dance:


Dans quelle(s) discipline(s) de tir couché, la bretelle est-elle interdite ? :think:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: [sondage]Evolution reglement 820

Messagepar mas36 05 » 21 Mai 2015 17:33

Chamois a écrit:il y a pire que de ne pas voir c'est ne pas comprendre...

ou est ce que tu as vu le confort de l'issf avec un match de plus d'une heure et je ne te parle pas du 3 positions... c'est une véritable torture... le TAR à coté c'est de la rigolade..

Pierre


Sans vouloir jouer les porte-parole, je pense que ce que Bren10 a écrit ce n' est pas au sujet du confort du tireur ( quoi qu' une détente à 200g c' est un peu du confort :wink: ), mais du confort d' une arme de match : avec une telle arme, quand on fait un 8, c' est que le tireur à merdé. Avec une arme de T(S)AR, suivant le modèle, s' apercevoir après la série que l' on à fait des 10, des 9, des 8, des 7, des 6...à cause d' un canon qui chauffe, d' une détente à x kg ou d' une lumière changeante n' est pas si rare. Sans parler du GCCML due à un mauvais clickage ( 5 balles d' essais c' est peu et sur certaines armes les clicks sont aléatoires... ou quand il faut contre-viser...).

PS: Je fais chaque année les Dptx 60 BC avec la 22 du club, et le 60 BC 300m avec mon K31 dioptré ( avec la bretelle d' origine ), et j' adore ça : je dois être un peu maso :wink:


:salut:
Avatar de l’utilisateur
mas36 05
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 10
Inscription: 26 Juil 2010 21:33
Localisation: Alpes

Re: [sondage]Evolution reglement 820

Messagepar Chamois » 21 Mai 2015 17:48

heureusement qu'on a des trucs réglables, des vestes de tir ect...

parce que sans ces accessoires en ISSF on ne peut tenir aussi longtemps la position... combien de fois vers la fin du match c'était tellement pénible que je me suis demandé ce que j'étais venu faire dans une telle galère...

heureusement que le score venait récompenser tant d'efforts et on oubliait alors toutes les misères du match... et quand je lis le "luxe d'une arme ISSF"... au bout d'une heure il te faut un palan pour quitter la position... il faut l'avoir vécu pour en parler.

le TAR à coté c'est du loisir, c'est ludique, au bon sens du terme... quand tu sais grouper c'est pas la rusticité du fusil qui va poser un problème... la précision demandée n'est pas non plus la même, avec une arme ISSF il ne faut pas sortir du 10, en TAR quand tu tiens le 9 c'est que la chance est avec toi... et encore les zones n'ont pas la même valeur..

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: [sondage]Evolution reglement 820

Messagepar Cantius » 21 Mai 2015 17:54

Venez essayer l'ISR à Alsfeld...40 minutes couché derrière ton fusil à tirer un coup, attendre que le voisin ait tiré, puis tirer à nouveau...etc...30 coups de match et essais libres...il y en a qui tirent 32 coups, d'autres 50 en tout...mais quand on se relève après ces 40 minutes on est également un peu HS et courbaturé de partout... :silenced:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: [sondage]Evolution reglement 820

Messagepar phh » 21 Mai 2015 18:08

funshoot41 a écrit:Si j'ai bien compris en isr, la bretelle reste fixée aux 2 grenadières et tu te demerde pour l'enrouler autour du bras, et pas de crochets pour faire une boucle ni un seul point de fixation. Ce qui peut paraitre plus logique pour l'utilisation d'un fusil reglementaire en corps de troupes. Pour moi donc, bretelles ou pas, un branq reste un branq, sauf qu'avec une bretelle, il fait de 5 à 15 points de mieux et en 820 c'est pas avec le rechargement que tu peut améliorer le score. 2 écoles s'affrontent les pour et les contres. Les bons seront et resteront devant, même sans. Grauffel ne tire plus en open, mais même en production il reste toujours devant et même devant les open. Seul le règlement fait foi et loi. Il reste du sanglier, j'y retourne...


Il n'y a pas à se "démerder", elle est faite pour ça la 1907 !
Un branq avec une bretelle, c'est un branq avec une bretelle. Un bon avec une bretelle c'est un bon avec une bretelle. Un branq qui s'entraine peut devenir un bon. Avec ou sans bretelle.
A propos de bretelle, https://www.youtube.com/watch?v=ncBPtChn4ME

C'est une gonzesse (j'ai choisi exprès). C'est avec et sans bretelle (debout c'est sans), elle a une veste issf (ok d'ac) mais eux ils ne vont pas s'emm... à discuter pendant des heures sur avec ou sans...

Pour ceux qui auraient du mal à comprendre, petit tuto...
Pour ceux qui maîtrisent l'anglais, suffit d'écouter ce que dit le monsieur... Et tout est dit !!!!
https://www.youtube.com/watch?v=V80JyfZ4gBQ
Image


#ARRETERLAMACHINE
Avatar de l’utilisateur
phh
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2655
Images: 54
Inscription: 27 Avr 2003 19:22
Localisation: Pas-de-Calais

Re: [sondage]Evolution reglement 820

Messagepar mas36 05 » 21 Mai 2015 18:12

Chamois a écrit:heureusement qu'on a des trucs réglables, des vestes de tir ect...

parce que sans ces accessoires en ISSF on ne peut tenir aussi longtemps la position.
.. combien de fois vers la fin du match c'était tellement pénible que je me suis demandé ce que j'étais venu faire dans une telle galère...

heureusement que le score venait récompenser tant d'efforts et on oubliait alors toutes les misères du match... et quand je lis le "luxe d'une arme ISSF"... au bout d'une heure il te faut un palan pour quitter la position... il faut l'avoir vécu pour en parler.

le TAR à coté c'est du loisir, c'est ludique, au bon sens du terme... quand tu sais grouper c'est pas la rusticité du fusil qui va poser un problème... la précision demandée n'est pas non plus la même, avec une arme ISSF il ne faut pas sortir du 10, en TAR quand tu tiens le 9 c'est que la chance est avec toi... et encore les zones n'ont pas la même valeur..

Pierre


Je fais mes 60BC 300m avec la bretelle d' origine, les clicks font 2cm, et comme veste j' ai la veste de l' armée française des années 60 ( sans renforts aux coudes...). Doit être vraiment maso :D

Pour les groupements, faire un groupement de la taille du 10 mais dans le 7/8 ça arrive et ça plante un match.
Regarde certains scores et tu verra que tenir le 9 de la C200 n' est plus suffisant pour faire un top 10...

PS: tirer 10 cartouches en 1 minute ou en 3, c' est quand même moins confortable que une par minute ( avec la possibilité d' aller fumer sa clope toutes les 10 :wink: )


Comme quoi, chaque discipline est exigeante si on veut bien faire....



:salut:
Avatar de l’utilisateur
mas36 05
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 10
Inscription: 26 Juil 2010 21:33
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités