Autorisation d'un diaphragme sur lunette de vue

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Autorisation d'un diaphragme sur lunette de vue

Messagepar nanard35 » 30 Avr 2015 11:34

Bonjour,

après avoir lu très attentivement les rares posts sur le sujet (assez anciens d'ailleurs et peut-être plus à jour ?) et le chapitre 3 "Equipements et munitions" du règlement TAR en vigueur (pages 5/6), je ne trouve pas de réponses claires sur ce point.
En préambule on indique que tout le matériel ISSF est interdit (dont équipements et accessoires ...sans donner plus de précision ).
Et en bas de la page 5 dans le paragraphe 3.2.3. appareils de visée, on dit au point 4 :
"Aucune lentille correctrice ni filtre de lumière, ni cache œil ne peuvent être utilisés ni fixés sur l'arme ou la hausse."
Vu que nous avons le droit d'utiliser des verres correcteurs sur nos lunettes de vue, cette phrase ne semble concerner que ce qui se fixe sur l'arme.

Donc sans utiliser des lunettes de type "Champion" ou "Knobloch" qui pourraient à juste titre être considérés comme des accessoires ISSF (donc interdits au regard de la première phrase du chapitre 3) , rien ne semble interdire la pose d'un diaphragme à iris sur un verre de lunette ou bien un diaphragme grossier que l'on pourrait réaliser avec un simple cache percé d'un trou dans l'axe de visée, cache clipsé sur le verre de l'œil directeur (par ex).

Qu'en pensez-vous ?
Ma remarque n'est pas gratuite naturellement.
Je suis concerné au premier chef, car myope et presbyte, j'ai des problèmes de vision, ne pouvant pas voir à la fois le guidon net et le visuel de la C200 avec assez de précision à 200M pour pouvoir m'aligner dessus correctement.
Par ailleurs j'ai pu constater que certains tireurs semblaient utiliser ce genre de dispositif.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10948
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Autorisation d'un diaphragme sur lunette de vue

Messagepar serghen » 30 Avr 2015 11:57

et oui et c'est malheureusement le cas de la majorité des tireurs.
Citation:"Dire que les armes tuent équivaut à prétendre que les stylos font faire des fautes d'orthographe."
Avatar de l’utilisateur
serghen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 657
Images: 8
Inscription: 23 Avr 2007 19:38
Localisation: Bretagne sud, près de Lorient. Stand de Tir de l'Isole

Re: Autorisation d'un diaphragme sur lunette de vue

Messagepar samili » 30 Avr 2015 12:29

Comme tu l'as cité : "Aucune lentille correctrice ni filtre de lumière, ni cache œil ne peuvent être utilisés..."

Tu devines donc ce que j'en pense.

Ensuite tout peut être soumis à interprétation, comme tirer avec une lunette dont on oublie malencontreusement de lever la protection d'oculaire, percée en son centre !!

C'est comme quand on écrit "Tout le matériel ISSF qui est contraire à l’esprit des règles TAR, est interdit."
C'est quoi l'esprit des règles ?
"La sélection doit s’effectuer sur les qualités du tireur" et améliorer une vue qui baisse est dans l'esprit (à priori :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4543
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Autorisation d'un diaphragme sur lunette de vue

Messagepar nanard35 » 30 Avr 2015 12:43

samili a écrit:Comme tu l'as cité : "Aucune lentille correctrice ni filtre de lumière, ni cache œil ne peuvent être utilisés..."

Tu devines donc ce que j'en pense.

Ensuite tout peut être soumis à interprétation, comme tirer avec une lunette dont on oublie malencontreusement de lever la protection d'oculaire, percée en son centre !!

C'est comme quand on écrit "Tout le matériel ISSF qui est contraire à l’esprit des règles TAR, est interdit."
C'est quoi l'esprit des règles ?
"La sélection doit s’effectuer sur les qualités du tireur" et améliorer une vue qui baisse est dans l'esprit (à priori :mrgreen: )


j'utilise déjà des lentilles correctrices comme tous les tireurs qui portent des lunettes de vue, donc cela signifie que nous ne respectons pas le règlement ?
Cette phrase ne semble donc s'appliquer qu'aux dispositifs mis sur l'arme :think: .

Je vois bien que j'ai mis le doigt sur un point délicat et j'aimerais bien l'intervention d'arbitres-tireurs ou des référents sur ce point, ainsi que le témoignages de ceux qui semblent utiliser des diaphragmes (plus ou moins évolués) sur leurs verres de lunette.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10948
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Autorisation d'un diaphragme sur lunette de vue

Messagepar samili » 30 Avr 2015 12:59

Concernant les lentilles correctrices la phrase est mal rédigée en effet (et ce n'est pas la seule), heureusement on nous autorise à les porter.

Je ne suis pas encore dans ce cas mais je suis persuadé que ça ne passe pas sur la lunette (si détecté).

Il serait temps que le règlement évolue dans ce sens.

Tu as du voir que j'ai confondu dans ma première réponse lunette de vue et lunette de tir, mais mon avis ne change pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4543
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Autorisation d'un diaphragme sur lunette de vue

Messagepar nanard35 » 30 Avr 2015 13:08

Je ne suis pas encore dans ce cas mais je suis persuadé que ça ne passe pas sur la lunette (si détecté).

ca c'est évident et le règlement est sans ambiguïté aucune : "Aucune lentille correctrice ni filtre de lumière, ni cache œil ne peuvent être utilisés ni fixés sur l'arme ou la hausse."

mais la question demeure sur les lunettes (de vue ou juste de protection) portées par le tireur.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10948
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Autorisation d'un diaphragme sur lunette de vue

Messagepar samili » 30 Avr 2015 13:14

Dans l'interprétation, si on peut utiliser des lentilles correctrices non fixées sur l'arme, on peut aussi utiliser un cache-œil non fixé sur l'arme. Et ce n'est pas le cas (je parle bien sûr du cache-œil).

Donc la phrase est mal rédigée je confirme, et du coup on ne sait pas !!!

Si on m'autorise ce dispositif, je le met à gauche et j'ai un cache œil gratis. :clown:
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4543
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Autorisation d'un diaphragme sur lunette de vue

Messagepar bx19gt » 30 Avr 2015 14:07

Le reglement a beau etre mal redigé sur certains points, mais chercher la faille pour utiliser un dispositif typé ISSF ne me semble pas la meilleur demarche à faire

Le diaphragme ou iris reglable peut aisement etre assimilé à une dispositif ISSF. De ce fait je deconseillerais un tireur qui souhaiterait se munir de ce dispositif au risque de grave deconvenu si sur le pas de tir, il utilise ce type de materiel.

Meme si je suis d'accord pour que les dispositif soit utilisable sur les lunettes, à ce jour, ce n'est pas le cas.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13365
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Autorisation d'un diaphragme sur lunette de vue

Messagepar samili » 30 Avr 2015 17:07

J'ai la même réflexion et je pense que c'est la réalité.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4543
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Autorisation d'un diaphragme sur lunette de vue

Messagepar nanard35 » 30 Avr 2015 18:00

Je vais creuser la question de mon coté car j'ai vu des tireurs utiliser des "dispositifs" sur leur paire de lunette alors je voudrais bien avoir l'avis des référents ou d'arbitres.
Et un diaphragme du pauvre, cad un pauvre cache percé d'un petit trou pour augmenter un peu la profondeur de champ : on ne va pas me dire qu'il s'agit d'un accessoire ISSF, si ?
Toujours fixé sur un verre d'une paire de lunette, pas sur l'arme on est bien d'accord.
Mon but n'est pas de filouter (j'ai horreur de la triche et des tricheurs) ni même de jouer sur les limites du règlement, sinon je n'en parlerais pas sur un forum public.
Je veux juste aller au fond des choses, et savoir ce qui est autorisé en pratique et si un tireur myope et presbyte peut avoir une chance de récupérer (sans tricher) une profondeur de champ compatible au tir à 200M avec des organes de visée ouverts ou si il doit tout simplement renoncer à cette discipline.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10948
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Autorisation d'un diaphragme sur lunette de vue

Messagepar 300sav » 30 Avr 2015 21:33

nanard35 a écrit:Donc sans utiliser des lunettes de type "Champion" ou "Knobloch" qui pourraient à juste titre être considérés comme des accessoires ISSF (donc interdits au regard de la première phrase du chapitre 3) , rien ne semble interdire la pose d'un diaphragme à iris sur un verre de lunette ou bien un diaphragme grossier que l'on pourrait réaliser avec un simple cache percé d'un trou dans l'axe de visée, cache clipsé sur le verre de l'œil directeur (par ex).
Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que les vestes ISSF sont interdites mais si je la couds moi même grossièrement, c'est artisanal et donc c'est pas ISSF... alors j'ai le droit....
Et pis, une rue en sens interdit, j'ai parfaitement le droit de la remonter sur toute sa longueur si je le fais en marche arrière....
nanard35 a écrit:Par ailleurs j'ai pu constater que certains tireurs semblaient utiliser ce genre de dispositif.
T'as constaté ou il te semble ? c'est pas tout à fait pareil...
Moi, j'ai entendu dire que certains auraient pu voir des types qui avaient un jour ou l'autre imaginé que..... alors c'est possible non ? :clown:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12884
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Autorisation d'un diaphragme sur lunette de vue

Messagepar serghen » 30 Avr 2015 21:45

Bientôt le régional Bernard et je serais comme toi sur le pas de tir , et je pense que si tu vois un tireur avec cet artifice tu ne manqueras pas de faire remonter l'information, mais vois-tu , connaissant aussi les arbitres qui vont officier( et qui nous lisent et que tu connais)), cela m'étonnerais fort que que tu vois ce type de lunette modifiées.
Citation:"Dire que les armes tuent équivaut à prétendre que les stylos font faire des fautes d'orthographe."
Avatar de l’utilisateur
serghen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 657
Images: 8
Inscription: 23 Avr 2007 19:38
Localisation: Bretagne sud, près de Lorient. Stand de Tir de l'Isole

Re: Autorisation d'un diaphragme sur lunette de vue

Messagepar bx19gt » 30 Avr 2015 21:52

nanard35 a écrit:Je vais creuser la question de mon coté car j'ai vu des tireurs utiliser des "dispositifs" sur leur paire de lunette alors je voudrais bien avoir l'avis des référents ou d'arbitres.
Et un diaphragme du pauvre, cad un pauvre cache percé d'un petit trou pour augmenter un peu la profondeur de champ : on ne va pas me dire qu'il s'agit d'un accessoire ISSF, si ?
Toujours fixé sur un verre d'une paire de lunette, pas sur l'arme on est bien d'accord.
Mon but n'est pas de filouter (j'ai horreur de la triche et des tricheurs) ni même de jouer sur les limites du règlement, sinon je n'en parlerais pas sur un forum public.
Je veux juste aller au fond des choses, et savoir ce qui est autorisé en pratique et si un tireur myope et presbyte peut avoir une chance de récupérer (sans tricher) une profondeur de champ compatible au tir à 200M avec des organes de visée ouverts ou si il doit tout simplement renoncer à cette discipline.


Pas besoin d'avis de referents ou d'arbitres
Pour avoir participer à 3 CDF, je n'ai vu aucun tireur utiliser un cache qu'elle qu'il soit car le reglement l'interdit clairement
Apres vous faites comme vous voulez, ce n'est pas moi qui ferait des kilometres pour me voir affubler au classement final d'un DNF

Les tireurs presbytes, il y en a et il y en a qui tirent tres bien avec des lunettes de vues sans artifice.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13365
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Autorisation d'un diaphragme sur lunette de vue

Messagepar Vincent M. » 30 Avr 2015 22:03

nanard35 a écrit:
Je ne suis pas encore dans ce cas mais je suis persuadé que ça ne passe pas sur la lunette (si détecté).

ca c'est évident et le règlement est sans ambiguïté aucune : "Aucune lentille correctrice ni filtre de lumière, ni cache œil ne peuvent être utilisés ni fixés sur l'arme ou la hausse."

mais la question demeure sur les lunettes (de vue ou juste de protection) portées par le tireur.


Un tireur s'est pointé l'année dernière lors du régional à Vitrolles avec une paire de lunettes de protection sur laquelle il avait fixé un iris Gehmann. Le "dispositif" n'est pas allé plus loin que la table du contrôle des armes ...... :whistle:


Vincent


:holyd:
"Fluctuat nec mergitur"

Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent M.
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1870
Images: 72
Inscription: 17 Juil 2006 08:51
Localisation: Provence

Re: Autorisation d'un diaphragme sur lunette de vue

Messagepar nanard35 » 01 Mai 2015 08:47

Pour avoir participer à 3 CDF, je n'ai vu aucun tireur utiliser un cache qu'elle qu'il soit car le reglement l'interdit clairement

c'est une bonne référence :bravo: !
Pour l'instant, c'est au Dptx que j'ai vu des lunettes, disons "bizarres" :wink: . Je vais mener l'enquête mais de mon coté, pas question pour moi d'utiliser un dispositif qui "passerait" (supposition) aux Dptx mais pas au France. Ca passe clairement et officiellement ou cela ne passe pas, il n'y a pas de milieu.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10948
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35


Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: MTA et 5 invités