Florilège d'infos sorties par des arbitres

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Florilège d'infos sorties par des arbitres

Messagepar mazzeru » 28 Avr 2015 18:44

rickman a écrit:Les arbitres ne sont pas infaillibles, comme tout le monde. Mais il faut apprendre à reconnaître ses erreurs, et là c'est complètement différent. Ce n'est pas parce que je suis arbitre que j'ai forcément raison.


En général on ne reconnait ses erreurs qu'après coup, à tête reposée...
Dans le feu de l'action c'est plus compliqué...
A un instant T il faut prendre une décision et ce n'est pas toujours la bonne.

D'autant que les arbitres qui prennent des décisions pénalisantes ne le font pas pour emmerder un tireur qu'ils ne connaissent d'ailleurs peut être pas.
En général (du moins j'espère) ils sont de bonne foi.

Je rappelle tout de même, que si un tireur s'estime spolié il a la possibilité de faire appel de la décision (Article 11.5 du règlement TAR)...

S'il décide de ne pas le faire, et bien... il ferme sa gueule et il accepte...


Exemple :
Un arbitre débarque et dit : "les bretelles sont interdites"
Si le tireur estime (à juste titre) que la décision est abusive, il tire quand même avec la bretelle.
L'arbitre le disqualifie (à tort)
Le tireur lésé fait appel de la décision.
Le jury d'appel se réuni et tranche sur la base du règlement.
Avatar de l’utilisateur
mazzeru
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 894
Images: 30
Inscription: 07 Nov 2009 13:32

Re: Florilège d'infos sorties par des arbitres

Messagepar mazzeru » 28 Avr 2015 18:53

savage222 a écrit:Je n'ai jamais voulu être arbitre : ce n'est pas ma passion . Je suis tireur !
Je n'ai pas le temps non plus pour passer des we entiers a regarder les autres tirer !


N’empêche que sans eux tu ne pourrais pas faire de compétition...
Sois un peu indulgent...
Tu fais bien des erreurs quand tu tires (tu ne fais pas des 10 à chaque coup), accepte que d'autre fassent des erreurs quand ils arbitrent.

savage222 a écrit:J'ai été disqualifié , il y a plusieurs années, pour avoir mis un bretelle 1907 sur un MAS36, alors que c'était parfaitement autorisé par le reglement. Un arbitre avait interprete le reglement :wall:


Toi non plus tu n'as pas appliqué le règlement...
Puisque tu n'as pas fait usage de l'article 11.5 :salut:
Avatar de l’utilisateur
mazzeru
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 894
Images: 30
Inscription: 07 Nov 2009 13:32

Re: Florilège d'infos sorties par des arbitres

Messagepar mazzeru » 28 Avr 2015 19:18

AHEM a écrit:
mazzeru a écrit:Le jury d'appel se réuni et tranche sur la base du règlement.
non non non il tranche sur l'avis d'el creator
qui lui a déjà servi sa sauce à lui
alors le tireur l'a dans le ... pied


Sérieux... tu as un exemple où le jury d'appel a pris une décision différente de ce que disait le règlement ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
mazzeru
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 894
Images: 30
Inscription: 07 Nov 2009 13:32

Re: Florilège d'infos sorties par des arbitres

Messagepar Marlin61 » 28 Avr 2015 19:29

mazzeru a écrit:
savage222 a écrit:Je n'ai jamais voulu être arbitre : ce n'est pas ma passion . Je suis tireur !
Je n'ai pas le temps non plus pour passer des we entiers a regarder les autres tirer !


N’empêche que sans eux tu ne pourrais pas faire de compétition...
Sois un peu indulgent...

Tu fais bien des erreurs quand tu tires (tu ne fais pas des 10 à chaque coup), accepte que d'autre fassent des erreurs quand ils arbitrent.

savage222 a écrit:J'ai été disqualifié , il y a plusieurs années, pour avoir mis un bretelle 1907 sur un MAS36, alors que c'était parfaitement autorisé par le reglement. Un arbitre avait interprete le reglement :wall:


Toi non plus tu n'as pas appliqué le règlement...
Puisque tu n'as pas fait usage de l'article 11.5 :salut:

C'est pour ça que j'en veux beaucoup plus aux rédacteurs de ce règlement à géométrie variable qu'aux arbitres...
Marlin61
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6590
Images: 27
Inscription: 21 Avr 2009 23:23
Localisation: Orne

Re: Florilège d'infos sorties par des arbitres

Messagepar Cantius » 28 Avr 2015 19:55

mazzeru a écrit:
AHEM a écrit:
mazzeru a écrit:Le jury d'appel se réuni et tranche sur la base du règlement.
non non non il tranche sur l'avis d'el creator
qui lui a déjà servi sa sauce à lui
alors le tireur l'a dans le ... pied


Sérieux... tu as un exemple où le jury d'appel a pris une décision différente de ce que disait le règlement ? :shock:


On est nombreux à se souvenir de la disqualification d'un tireur à cause du marquage de son AR15 (Uzès 2007)...alors que rien dans le règlement ne stipulait que le marquage "Match" ou "Competition" sur une arme était un critère de refus... :silenced:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Florilège d'infos sorties par des arbitres

Messagepar bouc1234 » 28 Avr 2015 19:57

j'en connais quelques uns

beaucoup sont très sympas, ce sont même de bons copains, d'autres sont de vrais c..s, genre ancien juteux bas de la casquette

ceux là sont les pires, ils engueulent tout le monde, public compris même si c'est pour faire remarquer... une erreur d'arbitrage!

un de mes copains, arbitre national depuis, s'est fait emmerder il y a quelques années, il en a gardé un souvenir impérissable
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: Florilège d'infos sorties par des arbitres

Messagepar mazzeru » 28 Avr 2015 20:02

Cantius a écrit:
mazzeru a écrit:Sérieux... tu as un exemple où le jury d'appel a pris une décision différente de ce que disait le règlement ? :shock:


On est nombreux à se souvenir de la disqualification d'un tireur à cause du marquage de son AR15 (Uzès 2007)...alors que rien dans le règlement ne stipulait que le marquage "Match" ou "Competition" sur une arme était un critère de refus... :silenced:


Depuis Uzes 2007 (ca fait quand même 8 ans !) les choses ont évoluées !

Il s'agissait du premier championnat de France (ou du deuxième) et rien n'était encore figé.

On peut comprendre que les tireurs et les arbitres en étaient encore à prendre leurs marques.

Je n'ai pas entendu qu'au cours des dernières années un Jury d'Appel a rendu une décision contraire au règlement.

Mais je ne sais pas tout, loin de là !
Avatar de l’utilisateur
mazzeru
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 894
Images: 30
Inscription: 07 Nov 2009 13:32

Re: Florilège d'infos sorties par des arbitres

Messagepar Cantius » 28 Avr 2015 20:09

mazzeru a écrit:
Cantius a écrit:
mazzeru a écrit:Sérieux... tu as un exemple où le jury d'appel a pris une décision différente de ce que disait le règlement ? :shock:


On est nombreux à se souvenir de la disqualification d'un tireur à cause du marquage de son AR15 (Uzès 2007)...alors que rien dans le règlement ne stipulait que le marquage "Match" ou "Competition" sur une arme était un critère de refus... :silenced:


Depuis Uzes 2007 (ca fait quand même 8 ans !) les choses ont évoluées !


Tu demandais un exemple...je t'en ai donné un... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Florilège d'infos sorties par des arbitres

Messagepar savage222 » 28 Avr 2015 20:20

mazzeru a écrit:
savage222 a écrit:J'ai été disqualifié , il y a plusieurs années, pour avoir mis un bretelle 1907 sur un MAS36, alors que c'était parfaitement autorisé par le reglement. Un arbitre avait interprete le reglement :wall:


Toi non plus tu n'as pas appliqué le règlement...
Puisque tu n'as pas fait usage de l'article 11.5 :salut:


Je tirais le samedi à La Canourgue, aucun arbitre ne m'a signifié que j'avais été disqualifié.
J'ai mangé à midi à coté de l'arbitre qui m'a disqualifié : pas un mot de sa part sur le sujet ....
Je ne suis pas venu le dimanche pour voir les résultats (400 Km A/R)

J'ai appris ma disqualification le mercredi après la publication des résultats sur le site de la Ligue......
J'ai envoyé un mail de protestaion et d'explication au PRÉSIDENT DE LA LIGUE. Aucune réponse de sa part !
Après ça, si tu peux appliquer l'article 11.5 :wall: :wall: :wall: :wall: :wall: :wall:

Et si tu sais comment il faut faire pour appliquer cet article,.......donne moi la recette !

Alors avant d'écrire n'importe quoi ....... renseigne toi !
Avatar de l’utilisateur
savage222
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1417
Images: 143
Inscription: 06 Mar 2011 10:37

Re: Florilège d'infos sorties par des arbitres

Messagepar savage222 » 28 Avr 2015 20:22

Et pour en revenir au sujet initial du post, je n'ai fait que rapporter des paroles d'arbitres lors du dernier week-end........ et non des actes ou erreurs d'arbitrage :bowdown: :bowdown:
Avatar de l’utilisateur
savage222
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1417
Images: 143
Inscription: 06 Mar 2011 10:37

Re: Florilège d'infos sorties par des arbitres

Messagepar rackmin » 28 Avr 2015 21:35

mazzeru a écrit:
rickman a écrit:Les arbitres ne sont pas infaillibles, comme tout le monde. Mais il faut apprendre à reconnaître ses erreurs, et là c'est complètement différent. Ce n'est pas parce que je suis arbitre que j'ai forcément raison.


En général on ne reconnait ses erreurs qu'après coup, à tête reposée...
Dans le feu de l'action c'est plus compliqué...
A un instant T il faut prendre une décision et ce n'est pas toujours la bonne.

D'autant que les arbitres qui prennent des décisions pénalisantes ne le font pas pour emmerder un tireur qu'ils ne connaissent d'ailleurs peut être pas.
En général (du moins j'espère) ils sont de bonne foi.

Je rappelle tout de même, que si un tireur s'estime spolié il a la possibilité de faire appel de la décision (Article 11.5 du règlement TAR)...

S'il décide de ne pas le faire, et bien... il ferme sa gueule et il accepte...


Pas très poli cette expression.
Sachant que tu as 20 minutes pour réclamer dès l'affichage des résultats et que ceux ci sont rarement affichés avant le départ du tireur… voire plusieurs jours plus tard…
rackmin
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 114
Images: 2
Inscription: 11 Nov 2008 18:53
Localisation: PACA

Re: Florilège d'infos sorties par des arbitres

Messagepar mazzeru » 28 Avr 2015 23:38

savage222 a écrit:
mazzeru a écrit:
savage222 a écrit:J'ai été disqualifié , il y a plusieurs années, pour avoir mis un bretelle 1907 sur un MAS36, alors que c'était parfaitement autorisé par le reglement. Un arbitre avait interprete le reglement :wall:


Toi non plus tu n'as pas appliqué le règlement...
Puisque tu n'as pas fait usage de l'article 11.5 :salut:


Je tirais le samedi à La Canourgue, aucun arbitre ne m'a signifié que j'avais été disqualifié.
J'ai mangé à midi à coté de l'arbitre qui m'a disqualifié : pas un mot de sa part sur le sujet ....
Je ne suis pas venu le dimanche pour voir les résultats (400 Km A/R)

J'ai appris ma disqualification le mercredi après la publication des résultats sur le site de la Ligue......
J'ai envoyé un mail de protestaion et d'explication au PRÉSIDENT DE LA LIGUE. Aucune réponse de sa part !
Après ça, si tu peux appliquer l'article 11.5 :wall: :wall: :wall: :wall: :wall: :wall:

Et si tu sais comment il faut faire pour appliquer cet article,.......donne moi la recette !

Alors avant d'écrire n'importe quoi ....... renseigne toi !


Aux championnats de France les résultats sont affichés au fur et à mesure des comptages par séries. De ce fait il N'est pas nécessaire d'attendre 2 heures avant de pouvoir réclamer... Quand aux régionaux IdF les tireurs signent les fiches planning avec les scores. Il est donc simple de contester la aussi. Après il est vrai que je ne sais pas comment les choses sont organisées dans vos régions respectives.
Avatar de l’utilisateur
mazzeru
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 894
Images: 30
Inscription: 07 Nov 2009 13:32

Re: Florilège d'infos sorties par des arbitres

Messagepar Tunisien » 29 Avr 2015 05:52

:o A la lecture des commentaires, comme toujours, je m'aperçois qu' il y a d'un coté les râleurs, les enquiquineurs, les critiqueurs qui crachent dans la soupe. De l'autre coté des satisfaits, des reconnaissants qui comprennent que sans arbitrage cela serait un sacré foutoir. Dans le tir l'arbitre n'est qu'un bénévole qui accepte de faire le sale boulot, et cela n'est pas si simple. Depuis que je suis arbitre (environ 40 ans) c'est toujours la même chanson, en ISSF et dans d'autres disciplines nous avons beaucoup moins de problèmes. J'ai arbitré toutes sortes de CDF et de compétitions internationales, plus le niveau est haut, moins il y a de souci et pourtant il y a la barrière de la langue. En TSV là où c'est "rapid" et bien plus "dangerous" j'ai jamais eu le moindre problème. Alors pourquoi avec le TAR cela ne fonctionne pas toujours bien ?. Je vais encore le répéter, tant que le règlement ne sera carré et bien ficelé, les arbitres comme les tireurs pourront interpréter le règlement à leur manière. De plus il évolue et normalement la dernière mouture devrait faire foi, mais ce n'est pas écrit....En ISSF c'est simple : tel article est remplacé par un autre article, en TAR il y a un nouveau règlement qui normalement devrait remplacer l'ancien !....Mais l'ancien peut selon certains (de mauvaise foi) être encore d'actualité, allez donc, vous y retrouver.
Alors en conclusion, je reconnais que les tireurs comme les arbitres, parfois, nous nous trouvons devant une situation ambigu .....Et alors là, forcément ça coince. Mais je dirais que cela n'est qu'un jeu, un sport, sans enjeu financier important de part et d'autre. Alors gardons que le coté sport et tout le monde y trouvera son compte ! :holyd:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: Florilège d'infos sorties par des arbitres

Messagepar mazzeru » 29 Avr 2015 09:38

Tunisien a écrit::o A la lecture des commentaires, comme toujours, je m'aperçois qu' il y a d'un coté les râleurs, les enquiquineurs, les critiqueurs qui crachent dans la soupe. De l'autre coté des satisfaits, des reconnaissants qui comprennent que sans arbitrage cela serait un sacré foutoir. Dans le tir l'arbitre n'est qu'un bénévole qui accepte de faire le sale boulot, et cela n'est pas si simple. Depuis que je suis arbitre (environ 40 ans) c'est toujours la même chanson, en ISSF et dans d'autres disciplines nous avons beaucoup moins de problèmes. J'ai arbitré toutes sortes de CDF et de compétitions internationales, plus le niveau est haut, moins il y a de souci et pourtant il y a la barrière de la langue. En TSV là où c'est "rapid" et bien plus "dangerous" j'ai jamais eu le moindre problème. Alors pourquoi avec le TAR cela ne fonctionne pas toujours bien ?. Je vais encore le répéter, tant que le règlement ne sera carré et bien ficelé, les arbitres comme les tireurs pourront interpréter le règlement à leur manière. De plus il évolue et normalement la dernière mouture devrait faire foi, mais ce n'est pas écrit....En ISSF c'est simple : tel article est remplacé par un autre article, en TAR il y a un nouveau règlement qui normalement devrait remplacer l'ancien !....Mais l'ancien peut selon certains (de mauvaise foi) être encore d'actualité, allez donc, vous y retrouver.
Alors en conclusion, je reconnais que les tireurs comme les arbitres, parfois, nous nous trouvons devant une situation ambigu .....Et alors là, forcément ça coince. Mais je dirais que cela n'est qu'un jeu, un sport, sans enjeu financier important de part et d'autre. Alors gardons que le coté sport et tout le monde y trouvera son compte ! :holyd:


:bravo:
(même si j'en prend aussi pour mon grade dans une certaine mesure)
Avatar de l’utilisateur
mazzeru
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 894
Images: 30
Inscription: 07 Nov 2009 13:32

Re: Florilège d'infos sorties par des arbitres

Messagepar Gilles78† » 29 Avr 2015 10:18

Les rares occasions que j'ai eu de tâter (très rarement) de la compétition étaient dans le domaine du tir à l'arc, eh bien la Fédération de Tir Libre qui est une fédération "dissidente" de la Fédération française de tir à l'arc pratique la compétition SANS AUCUN arbitre, les tireurs pratiquent par peloton qui s'auto-arbitrent ... Et ça marche de façon fort satisfaisante !
Je ne parle pas du championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques auquel j'ai également participé sans jamais voir l'ombre du moindre arbitre, malgré l'existence d'un règlement parfaitement clair et scrupuleusement respecté par les participants.

Qui le croirait ?...

Ce besoin d'être dans un perpétuel dilemme soumission/contestation face à une autorité incarnée qui n'a jamais lu la première ligne du texte qu'il est censé faire respecter me dissuade définitivement de participer à ces mascarades.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités