820 reglage different entre debout et couche

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

820 reglage different entre debout et couche

Messagepar Lombre blanche » 07 Avr 2015 21:32

Salut à tous, voila je me demande si ceux qui tirent avec un dioptre changent leurs réglages d'élévation entre couche et debout.
Parce que je me rends compte que je ne laisse pas la meme marge de blanc sous le visuel entre les 2 positions , je laisse tres peu de blanc en couche et j'ai besoin d'en laisser beaucoup plus debout, ce qui a tendance à me décaler le groupement vers le bas (logique me direz vous) mais est ce qu'un reglage de quelques clics me permettrai plus de confort.
Ou vaut il mieux m'habituer a laisser plus de blanc au couché.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: 820 reglage different entre debout et couche

Messagepar bx19gt » 07 Avr 2015 21:37

Moi c'est bien pire
Au debout je suis à droite ce qui fait que je dois contre visé
La difference de hauteur entre le debout et le couché peut provenir d'un placement de la tete different.

A la MAS 45 j'avais ce probleme. Je devais redescendre de trois crans pour etre sur le meme plan de visé
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: 820 reglage different entre debout et couche

Messagepar didierdecolmar » 07 Avr 2015 21:38

je ne change rien.
didierdecolmar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 229
Images: 19
Inscription: 08 Jan 2012 17:21

Re: 820 reglage different entre debout et couche

Messagepar Lombre blanche » 07 Avr 2015 21:59

bx19gt a écrit:Moi c'est bien pire
Au debout je suis à droite ce qui fait que je dois contre visé
La difference de hauteur entre le debout et le couché peut provenir d'un placement de la tete different.

A la MAS 45 j'avais ce probleme. Je devais redescendre de trois crans pour etre sur le meme plan de visé


Je me suis peut être mal expliqué c'est pas un probleme de placement c'est le visuel qui ne me convient pas de la même manière.
Couche comme ça bouge presque pas je peux me permettre tres peu de blanc ca me permet plus de stabilité .
Par contre debout si je laisse tres peu de blanc j'ai tendance à monter dans le visuel comme attire par un aimant alors que si j'ai un marge bien nette j'arrive a mieux verrouillé le bougė avant le lâcher.
Mais du coup si j'ai le meme reglage les tirs pas dans le dix ou pas loin sont tous à six heures
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: 820 reglage different entre debout et couche

Messagepar wichita » 08 Avr 2015 14:23

Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9900
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Re: 820 reglage different entre debout et couche

Messagepar cro24 » 08 Avr 2015 17:31

De mes conclusions toutes personnelles, c'est que debout est bien moins, voire pas du tout, une question
de différence de réglage nécessaire entre couché et debout qu'une question de lâcher.
Lorsque je regarde dans la longue vue avec bien en tête l'image de visée au moment du départ du coup je ne
suis jamais surpris de l'emplacement de l'impact. C'est vrai qu'il est très difficile d'assurer la même image que
pour le tir couché, guidon ras au bas du visuel, et que relever de deux crans/clics et obtenir comme ca une
marge de blanc donne un peu plus de confort mais tenir aussi la même "épaisseur" de blanc n'est pas plus
facile.
Le vrai "truc", celui qu'on retrouve dans la littérature ancienne, est de lâcher au moment où l'image est
conforme: quelque part le bouger nous fait balayer mais il faut tirer juste au moment, qui n'est pas long du
tout, où tout est en face et ne pas vouloir peaufiner/attendre car on ne fait qu'augmenter le balayage.
Pour mon humble avis, c'est beaucoup d'entrainement pour être sur de sa position et aussi très bien connaitre
son arme, cf le lâcher. Mais comme c'est une position pas mal ingrate, les 10 sont vite comptés, et fatigante,
les lombaires savent très bien se faire "remarquer", on a plus vite "travaillé" le couché que le debout: en gros
trois séries de 10 couché pour une debout là ou ca devrait être l'inverse. Et je me connais :oops: :clown:
cro24
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1736
Images: 2
Inscription: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: Bordeaux mais périgourdin!!!

Re: 820 reglage different entre debout et couche

Messagepar nanard35 » 08 Avr 2015 20:34

Pour ma part, malgré une vision des organes de visée un peu différente par rapport au couché, je ne touche pas aux réglages.
Merci à cro24 pour tes réflexions intéressantes qui me parlent :wink: !
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: 820 reglage different entre debout et couche

Messagepar FX » 08 Avr 2015 20:42

cro24 a écrit:De mes conclusions toutes personnelles, c'est que debout est bien moins, voire pas du tout, une question
de différence de réglage nécessaire entre couché et debout qu'une question de lâcher.

Je partage cet avis.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: 820 reglage different entre debout et couche

Messagepar Lombre blanche » 08 Avr 2015 21:00

Merci Wichita pour le lien, c'est motivant de me dire que je ne suis pas seul a me poser certaines questions.
Merci cro24 pour les infos, mais lâcher quand le visuel passe bon,c'est ce que j'aurai tendance à faire mais cela n'entraîne t'il pas des coups de doigt du fait de la crispation ?
Et pour l'entraînement c'est sur c'est plus facile couche mais s'acharner pour gagner 2 ou 3 points pour faire 100 quand on peut en gagner 10 ou 15 debout pour moi le choix est vite fait mal au lombaires ou pas.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: 820 reglage different entre debout et couche

Messagepar FX » 08 Avr 2015 21:05

Lombre blanche a écrit:Merci Wichita pour le lien, c'est motivant de me dire que je ne suis pas seul a me poser certaines questions.
Merci cro24 pour les infos, mais lâcher quand le visuel passe bon,c'est ce que j'aurai tendance à faire mais cela n'entraîne t'il pas des coups de doigt du fait de la crispation ?
Et pour l'entraînement c'est sur c'est plus facile couche mais s'acharner pour gagner 2 ou 3 points pour faire 100 quand on peut en gagner 10 ou 15 debout pour moi le choix est vite fait mal au lombaires ou pas.


Au TAR j'ai toujours choisi de m'entrainer plus sur le dur que le "facile".
En VM toujours en 10s et à la 22lr toujours debout.
La répartition de l'entrainement c'était 80/20.

Pour le 200m... je tirais à 300.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: 820 reglage different entre debout et couche

Messagepar Lombre blanche » 08 Avr 2015 21:13

Fx sur le temps et le debout ok mais changer la distance ca ne risque pas de perturber les automatismes de prise de visee ?
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: 820 reglage different entre debout et couche

Messagepar bx19gt » 08 Avr 2015 21:17

Lombre blanche a écrit:Fx sur le temps et le debout ok mais changer la distance ca ne risque pas de perturber les automatismes de prise de visee ?


Non la cible est proportionnelle à 200-300m
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: 820 reglage different entre debout et couche

Messagepar Lombre blanche » 08 Avr 2015 21:20

Ok donc c200 et c300 ?
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: 820 reglage different entre debout et couche

Messagepar FX » 08 Avr 2015 21:31

Lombre blanche a écrit:Ok donc c200 et c300 ?


Oui.

Mais changer de distance c'est aussi une bonne chose parce que ça t'oblige à connaitre tes réglages.

Je m’entrainai sur 3 distances : 100m quand j'étais fainéant pour aller au TNV, 300m au TNV la plus part du temps et à 200m quand les compétitions se rapprochaient pour se mettre en condition.

Je faisais de grosses séances au TNV à 300m. Des séries de 100 cartouches en .223 au moins 50 au verrou. Avec Phil92 il nous est arrivé de rester la journée entière au TNV et faire 200 cartouches en .223 à 300m.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: 820 reglage different entre debout et couche

Messagepar spitmk9 » 09 Avr 2015 00:42

Je me suis entraîné cet après-midi de soleil,enfin,3 séances couché et 4 séries debout. :wall:
Bretelle utilisée couchée et debout sur CG 63 "junior".
Pas de modification du réglage du diotre entre les 2 positions.
Carabine très lourde,quasiment pas de mouvements transversaux.Effectivement je rejoins Cro 24
j'ai relevé mes défauts sur le lâcher,que l'on a tendance soit à trop retarder pour bien faire,soit à abréger pour se libérer,car le chrono tournait...défauts de lâcher sanctionnés par quelques 8 ou 9 dans les trois heures.
Autre tendance,celle de ne pas toujours prendre la petite marge de blanc sous le visuel,mais de trop rentrer le guidon dans le visuel,comme attiré ...avec des tirs un peu haut dans le 9 à midi.
Tous les écarts ont été annoncés(c'est bien!).Reste plus qu'à corriger(là,c'est plus dur!!!)
Je rejoins aussi Fx,sur le fait de s'entraîner à 300m pour du match à 300m ou 200m.Plus on tire loin,moins les défauts pardonnent.Permet de confirmer des rechargements au-delà de la distance de match majoritairement pratiquée. :salut:
spitmk9
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1179
Inscription: 29 Déc 2014 17:48

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités