question sur le contrôle des armes TAR

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: question sur le contrôle des armes TAR

Messagepar samili » 31 Mar 2015 09:35

nanard35 a écrit:.....
Ici dans le 35 et en Bretagne, ces 2 dernières années, j'ai toujours vu des contrôles systématiques aux Dptx et Rgx et cela me parait bien normal, d'autant qu'au delà de l'aspect triche volontaire, un certain nombre de tireurs arrivent avec des armes qui ne devraient pas passer, par méconnaissance ou mauvaise lecture du règlement.
Après qu'on les laisse tirer (en dérogation) lorsque l'entorse au règlement est mineure est une chose ; mais au moins qu'on leur signale que cela ne passera pas aux Rgx ou au France.


On peut même préciser que ces contrôles sont de bonne qualité et préparent bien au CDF.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4543
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: question sur le contrôle des armes TAR

Messagepar Cantius » 31 Mar 2015 09:54

nanard35 a écrit:
En quatre ans de participation, je n'ai jamais été contrôlé aux départementaux ni aux régionaux...

ce n'est pas très sérieux tout de même.
Ici dans le 35 et en Bretagne, ces 2 dernières années, j'ai toujours vu des contrôles systématiques aux Dptx et Rgx et cela me parait bien normal, d'autant qu'au delà de l'aspect triche volontaire, un certain nombre de tireurs arrivent avec des armes qui ne devraient pas passer, par méconnaissance ou mauvaise lecture du règlement.
Après qu'on les laisse tirer (en dérogation) lorsque l'entorse au règlement est mineure est une chose ; mais au moins qu'on leur signale que cela ne passera pas aux Rgx ou au France.


Chez nous en Alsace, j'insiste sur le contrôle des armes, surtout sur l'aspect "pédagogique"...si une arme ne passe pas, je demande à ce qu'on explique au tireur pourquoi, et si besoin je lui donne les conseils nécessaires pour rectifier le tir pour la prochaine fois...

Recaler un tireur aux Regionaux, ce n'est pas une sanction...c'est de la prévention, pour éviter qu'il soit recalé aux "France" si il veut y aller... :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63617
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: question sur le contrôle des armes TAR

Messagepar çavaTAR » 31 Mar 2015 10:44

En Poitou-Charentes, les 3 dernières saisons (avant je l'ignore, je n'étais encore "que" ISSF, pfff :shakehead: :lol: ), contrôles très sérieux aussi bien aux Inter Départementaux qu'aux Régionaux :bravo:
Le contrôle en fin de match, pratiqué depuis longtemps en ISSF, c'est l'arme absolue, car en plus du risque d'être déclassé, le tricheur perd la face devant ses condisciples, et ça, ça fait mal dans notre milieu :evil:
:siam:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: question sur le contrôle des armes TAR

Messagepar Lombre blanche » 31 Mar 2015 12:16

Je trouve que etre plus tolérant dans les départementaux que dans les régionaux et ensuite les france, ce n'est pas aider les gens à comprendre au contraire.
Le reglement étant le meme on laisse à penser qu'il est à géométrie variable et cela aide à entretenir la confusion.
La grosse lacune elle vient des clubs qui ne font pas leur boulot d'accompagnement et de preparation a la competition.
Partant de là il ne faut pas s'étonner que les arbitres ne lisent pas le reglement que certains tireurs trichent et qu'il y ai des histoires a n'en plus finir.
Et à la fin le dindon de la farce c'est celui qui respecte les règles.
Quand on se prépare a faire une competition quel que soit le niveau on le fait avec un minimum de sérieux.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 22:18

Re: question sur le contrôle des armes TAR

Messagepar samili » 31 Mar 2015 14:41

J'ai vu à Agen un tireur demander qu'un exposant donne un coup de râpe sur sa crosse, l'humidité sans doute a fait gonfler le bois :clown:
A Vitrolles au CDF AA un Remington 1858 recalé car le guidon n'avait pas le profil d'origine. (et impossible à limer)

Ce sont les arbitres le problème. Ils sont le seul verrou. Des armes ne devraient même pas se retrouver aux régionaux.
Et le tireur, il se prend par la main et lit les règlements. La plupart du temps c'est écrit en bon français.

Les clubs ne sont pas tous adeptes ou férus de compétition.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4543
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: question sur le contrôle des armes TAR

Messagepar bx19gt » 31 Mar 2015 17:10

La tolérance doit se trouver aux départementaux. Le tireur pourra participer mais sera classé hors match
Pourquoi ?
Parce que déjà ce n'est pas qualificatif pour les CDF
Ensuite parce que certains vont à ces départementaux pour découvrir le TAR. Leur arme peut ne pas être conforme par manque de lecture du règlement, par les "on dit", bref tout un tas de raisons
Les régionaux doivent eux rester stricte.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: question sur le contrôle des armes TAR

Messagepar Cinghjale » 31 Mar 2015 18:47

Ferdi38 a écrit:En quatre ans de participation, je n'ai jamais été contrôlé aux départementaux ni aux régionaux...
M'en vais essayer de me ramener avec une Anschutz 54 pour le 820 cette année, ça devrait passer :dance: :clown:

Bah si c'est la KK54, tu passes... pour l'autre ça va se voir.

"2/ Mauser Mod. 340, 350 & Mod. 410 & 420, Mauser DSM 34 & KKW-Klein Kaliber Wehrsportgewehr de fabrications
diverses (Gustloff, Walther, etc.) d'après le fusil Mauser Kar 98 K, Mauser 45, Anschütz Mod. 54,
Suhl KKW 1001, CG-63 dit Junior, Hammerli 552"

:mrgreen:
Cinghjale

War, Children
It's just a shot away, it's just a shot away
Avatar de l’utilisateur
Cinghjale
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 528
Images: 82
Inscription: 30 Sep 2010 21:25
Localisation: Continent, Lyon's Hills

Re: question sur le contrôle des armes TAR

Messagepar samili » 01 Avr 2015 06:32

bx19gt a écrit:La tolerance doit se trouver aux departementaux. Le tireur pourra participer mais sera classé hors match
Pourquoi ?
Parceque deja ce n'est pas qualificatif pour les CDF
Ensuite parceque certains vont à ces departementaux pour decouvrir le TAR. Leur arme peut ne pas etre conforme par manque de lecture du reglement, par les "on dit", bref tout un tas de raisons
Les regionnaux doivent eux rester stricte.


Analyse correcte.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4543
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: question sur le contrôle des armes TAR

Messagepar 300sav » 01 Avr 2015 21:11

bx19gt a écrit:La tolerance doit se trouver aux departementaux. Le tireur pourra participer mais sera classé hors match
Pourquoi ?
Parceque deja ce n'est pas qualificatif pour les CDF

Les Dptx ne sont pas qualificatifs pour les CdF mais sont un passage obligatoire pour accéder aux Rgx : encore faut-il que le classement hors match soit tout de même considéré comme une validation des Dptx :think:
Pas taper, c'est juste une question : je n'ai pas la réponse.... :idea:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12884
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 20:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: question sur le contrôle des armes TAR

Messagepar Campaoust » 01 Avr 2015 21:31

Et les munitions, on les contrôle ou pas ????

Parce certains gros malin qui tirent du 38WC dans leur roulette......pas très sportif tout ça.....
Di nomi mino ma di gusto maïo....
Avatar de l’utilisateur
Campaoust
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 669
Images: 11
Inscription: 01 Déc 2009 12:36

Re: question sur le contrôle des armes TAR

Messagepar çavaTAR » 01 Avr 2015 22:47

Effectivement, toujours chez nous, les munitions sont contrôlées visuellement en même temps que l'arme.
En armes de poing, ça ne concerne que le type de projectile (les balles cuivrées passent), pour exclure le plomb nu ainsi que le profil WC (les RN et HP sont les plus fréquentes, mais je pense que des SWC passeraient également); pour rebondir sur Campaoust :mrgreen: , je pense que des .38 special non WC passeraient également pour une roulette .357, évidemment...
La présentation donnée par bx19gt plus haut semble très raisonnable, concrète et applicable; j'ai quand même bien l'impression que les armes "refusables" au contrôle appartiennent plutôt à des tireurs novices et/ou mal informés; un individu dont le club ne possède pas d'autre tariste et pour qui les textes sont abscons peut vite se retrouver piégé au premier contrôle : le "jeter" d'entrée sans solution de repli serait peu encourageant.
:siam:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: question sur le contrôle des armes TAR

Messagepar nanard35 » 02 Avr 2015 07:36

A Chinon il y a 2 ans mes munitions d'ADP ont été contrôlées. Au Rgx en Bretagne l'année dernière, contrôle sur le poste de tir. Au Dptx pas de contrôle formel mais les arbitres jetaient peut-être un regard sur les cartouches (j'avoue ne plus m'en souvenir).
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10953
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: question sur le contrôle des armes TAR

Messagepar samili » 02 Avr 2015 12:38

Même si le règlement est le règlement, le projectile n'a que peu d'incidence sur le résultat. Plomb nu, cuivré ou chemisée donne le même résultat en cible.
Perso ça m'est égal les munitions qu'utilisent les autres compétiteurs.

Au CDF de toute façon c'est contrôles réguliers !!
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4543
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: question sur le contrôle des armes TAR

Messagepar bx19gt » 02 Avr 2015 18:54

Pas tout à fait
Une balle plomb est en général utilisée pour des charges réduites
Elle génère moins de recul
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: question sur le contrôle des armes TAR

Messagepar Campaoust » 02 Avr 2015 19:40

Ce n'est pas tant la matière du projectile qui m'interpelle, mais plutôt les 0.18 de BA10 qui sont derrière.....

Au PA, les charges doivent être un minimum importantes pour assurer le cycle de l'arme, ce qui n'est pas le cas au revolver.

Avec des platines un peu préparées et des munitions light....l'esprit sportif..... :shakehead:

Mais bon, c'est le règlement, c'est autorisé, donc il n'y a rien à dire.... :clown:
Di nomi mino ma di gusto maïo....
Avatar de l’utilisateur
Campaoust
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 669
Images: 11
Inscription: 01 Déc 2009 12:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités