conseil debut TAR

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

conseil debut TAR

Messagepar Jean-Sté » 01 Mar 2015 16:35

bonjour a tous.
j'ai un mosin nagant 91/30 en calibre d'origine et je voudrais en profiter pour faire du TAR.
il y a une competition dans mon club a la fin du mois et j'aimerai y participer.pensez vous que je puisse y participer sans trop me ridiculiser ???
je met un carton de ce matin sur C50 a 100m assis avec munitions de surplus.
104577
merci d'avance
Jean-Sté
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 55
Images: 3
Inscription: 25 Jan 2014 09:33

Re: conseil debut TAR

Messagepar baphomet » 01 Mar 2015 16:43

bonjour et oui aucun souci pour participer avec un Mosin. Loin d'être ridicule. Par contre un petit conseil, s'entraîner dans les conditions TAR, c'est à dire tir couché et gestion du temps de tir. Même si le podium n'est pas à portée, comme le disait un célèbre Baron: l"essentiel est de participer.
baphomet
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 84
Images: 0
Inscription: 24 Oct 2010 14:30

Re: conseil debut TAR

Messagepar Mactiern » 01 Mar 2015 16:45

Pas mal le carton mais de tout façon, participer à des compet fait progresser.
Je trouve qu'il y en a trop qui ne participent pas en disant qu'il ne sont pas prêts, qu'ils font du réglage et quand je les revoie 6 mois après, ils en sont toujours au réglage. On n'est jamais assez prêts!
Il faut se lancer.
En revanche je pense que tirer assis n'est pas un bon entrainement :naughty:
D'ailleurs je ne comprends pas à quoi cela sert :think:
Le tir et notamment le TAR, c'est couché sans appui.
Lache toi, fonce!!
Mactiern
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 973
Images: 31
Inscription: 06 Déc 2010 19:52
Localisation: Ouest oceanique

Re: conseil debut TAR

Messagepar phil92 » 01 Mar 2015 17:02

La peur du ridicule est naturelle et il y a deux façons de s'en affranchir. Décider une fois pour toute que l'on participe pour le plaisir ( ce qui n'empêche pas la recherche de perfs ) ou bien participer et s'apercevoir qu'il y a toujours plus "ridicule" que soit. Je me souviens du jour ou à la lecture de la feuille de résultats d'une compete 200M TAR, je demande à un pote tireur ( et plutôt pas mauvais même si pas dans sa discipline ) classé dernier avec un score de 0/200, pourquoi il n'a pas tiré vu son score et son classement ? Mais j'ai tiré me répond il, à la distance de tir pratique de ma kalash. :mrgreen: Et là je me suis retrouvé "con". :salut:
Image 555
Avatar de l’utilisateur
phil92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5970
Images: 77
Inscription: 01 Mar 2007 18:56

Re: conseil debut TAR

Messagepar jean.yard » 01 Mar 2015 17:21

Les sages ont parlé. Je peux ajouter que pour ne pas avoir à trop contre-viser le jour de la compétition, règle toi sur le 7 à midi à 100 m pour être pas trop mal à 200 mètres.
Une 1907 et s'entraîner au 60 balles couché avec une .22 pour progresser sans que ça coûte trop cher, c'est mon autre conseil... Merci aux puristes d'aller brailler ailleurs : on essaie de faire au mieux dans le respect du règlement. :salut:
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

Re: conseil debut TAR

Messagepar spitmk9 » 01 Mar 2015 18:09

Salut
Et bien je vois que l'essentiel a été dit,surtout le fait de tirer dans la même position que celle du concours.
Le passage de la position assis à couché va induire un décalage latéral du groupement,moins de la hauteur.
la position couché va te permettre de caler ta crosse sur ta joue,et de bien repérer la position pour la répéter.
rien ne t'empêche d'utiliser ton étrier de réglage en position couché(c'est ce que je fais) pour tester un rechargement et faire un premier réglage de ton guidon.
tu dériveras ton guidon dans le sens du défaut,ici ,ce serait à gauche.si tu as la clé,1/4 de tour à 100m déplace le groupement du 8 vers le 10.
pour du surplus,ton carton n'est pas mal du tout....
Quant au ridicule,on a tous été ridicules !
A moins d'avoir la science infuse,je ne connais personne qui a fini premier d'entrée de jeu,ça se saurait !
En MP,je te ferai une tof de la manière d'utiliser au mieux la bretelle du Nagant,et le recette du rechargement de la cartouche.Dommage que je ne sache pas poster des images,trop difficile pour moi,enfin,plus que le tir !
Très bon fusil question rapport qualité/prix,et qui bien utilisé peut donner du fil à retordre à d'autres concurrents .
bon courage et bons tirs ! :salut:
spitmk9
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1179
Inscription: 29 Déc 2014 17:48

Re: conseil debut TAR

Messagepar Jean-Sté » 01 Mar 2015 19:45

merci a tous!!!
je tir assis parce que le club etant en travaux il y a plein de monde au 100M,du coup ca manque de place.
et puis j'ai appris ce matin pour la competition,avant je n'y avais jamais reflechi.
je vais essayé de m'entrainer dans les bonnes conditions a partir de maintenant.
est ce que le tir couché est plus dur?
Jean-Sté
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 55
Images: 3
Inscription: 25 Jan 2014 09:33

Re: conseil debut TAR

Messagepar Ferdi38 » 01 Mar 2015 19:51

jean.yard a écrit:Les sages ont parlé. Je peux ajouter que pour ne pas avoir à trop contre-viser le jour de la compétition, règle toi sur le 7 à midi à 100 m pour être pas trop mal à 200 mètres.

Intéressant, ça. Tu veux dire qu'en se réglant sur le 7 de la C50 à 100m, on doit pas être trop loin du centre de la C200 à 200m ?
N'ayant toujours disposé que d'un 100m, j'ai souvent galéré les jours de concours à 200m.
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7152
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: conseil debut TAR

Messagepar phil92 » 01 Mar 2015 19:54

Jean-Sté a écrit:......est ce que le tir couché est plus dur?


De mon point de vue, il est surtout plus exigeant. Position, visée, lâcher, toussa.........mais tellement plus gratifiant. Apres tu pourras essayer toutes les autres positions et te faire une idée de ce qui est, pour toi, "le plus dur".
Image 555
Avatar de l’utilisateur
phil92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5970
Images: 77
Inscription: 01 Mar 2007 18:56

Re: conseil debut TAR

Messagepar Mactiern » 01 Mar 2015 19:56

Pour ma part, je fais plus simple:
J'ai réglé mon MN à 100m hausse 1 et quand je tire à 200m, je mets la hausse sur 2, même manip à 300m.
Bien entendu je tire des surplus.
Mactiern
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 973
Images: 31
Inscription: 06 Déc 2010 19:52
Localisation: Ouest oceanique

Re: conseil debut TAR

Messagepar spitmk9 » 01 Mar 2015 20:49

bonne idée que celle de prendre le 7 à midi à 100m pour un pré-réglage à 200 m.
C'est à peu près ce que je fais aussi.
N'oubliez pas que le MN a sur sa hausse une incrémentation fine de 50m en 50m,ce qui n'est pas si courant ... :salut:
spitmk9
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1179
Inscription: 29 Déc 2014 17:48

Re: conseil debut TAR

Messagepar jean.yard » 02 Mar 2015 17:04

Ferdi38 a écrit:
jean.yard a écrit:Les sages ont parlé. Je peux ajouter que pour ne pas avoir à trop contre-viser le jour de la compétition, règle toi sur le 7 à midi à 100 m pour être pas trop mal à 200 mètres.

Intéressant, ça. Tu veux dire qu'en se réglant sur le 7 de la C50 à 100m, on doit pas être trop loin du centre de la C200 à 200m ?
N'ayant toujours disposé que d'un 100m, j'ai souvent galéré les jours de concours à 200m.


Oui, pour l'instant ça s'est confirmé avec un 1903 en 30-06, un AR15, un M14, et un FASS 57. Après, d'un stand à l'autre, à 200 m il y a de sacrées variations, et des surprises. Quand je m’entraîne au 100 m si je ne dérègle pas mes armes, je suis entre le 7 et le 6 de la C50. Je crois même que ça le fait avec une lunette en visant le centre. Je vise sous le visuel dans tous les cas, mais quand on vise point visé point touché, un logiciel de balistique donnera probablement une chute de 10 cm environ de 100 à 200 m.
Si tu es dans l'Isère, la question est un peu différente, j'ai un réglage spécial "Bonneville" et j'y tire avec des lunettes de soleil dès qu'il y a un peu de lumière. Ces cibles avec un visuel perdu au milieu d'une grande surface blanche me font tirer un peu n'importe où en hauteur, je me rate facilement là bas sans complètement comprendre pourquoi. En règle général, il est bon d'avoir un cahier avec ses réglages pour chaque stand. Montalieu est plus dans la moyenne.
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

Re: conseil debut TAR

Messagepar phil92 » 02 Mar 2015 17:13

C'est pas pourtant par chez toi que les records de TAR tombaient comme à Gravellotte il n'y a pas si longtemps ? :salut:
Image 555
Avatar de l’utilisateur
phil92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5970
Images: 77
Inscription: 01 Mar 2007 18:56

Re: conseil debut TAR

Messagepar jean.yard » 03 Mar 2015 20:39

phil92 a écrit:C'est pas pourtant par chez toi que les records de TAR tombaient comme à Gravellotte il n'y a pas si longtemps ? :salut:

Y'a des moqueurs qui ne désarment jamais :hilarious:
L'explication est simple, les tireurs de cette ligue sont très forts, y'en a même un qui a un record de France avec un score que tu ne feras jamais. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

Re: conseil debut TAR

Messagepar Jean-Sté » 04 Mar 2015 00:31

merci a tous pour vos reponses!!!!
ce week-end j'essaye de m'entrainer dans de vraies conditions...
Jean-Sté
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 55
Images: 3
Inscription: 25 Jan 2014 09:33


Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: geronimo et 13 invités