Quelle arme d'épaule cat. C pour le TAR?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Quelle arme d'épaule cat. C pour le TAR?

Messagepar Cantius » 18 Déc 2014 00:59

FR79 a écrit:
Cantius a écrit:Bah...pour le prix d'un MN 91-30 (moins de 300€), vous pouvez avoir un Schmidt & Rubin 1911 (long ou court)...et c'est beaucoup plus intéressant pour le tir...
Munitions de qualité disponibles (GP11), balles de .308" faciles à trouver également (essayez de trouver de bonnes .312" pour le moment...), détente à bossette de qualité, meilleure ergonomie... :idea:


C'est vrai que les prix des K31 ont bien baissé depuis quelques temps (si quelqu'un sait pourquoi, je suis preneur).
C'est vrai qu'un K31 c'est mieux fini, détente plus souple etc...
Mais cela reste tout de même nettement plus coûteux qu'un MN, et en résultat pur, pas très différent.


Je ne parle pas de K31...mais de K11 ou de G11...que l'on trouve encore à moins de 300€, soit à peu de choses près le prix d'un MN 91-30... :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63677
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Quelle arme d'épaule cat. C pour le TAR?

Messagepar gilles31 » 18 Déc 2014 01:19

bx19gt a écrit:
FR79 a écrit:
Cantius a écrit:Bah...pour le prix d'un MN 91-30 (moins de 300€), vous pouvez avoir un Schmidt & Rubin 1911 (long ou court)...et c'est beaucoup plus intéressant pour le tir...
Munitions de qualité disponibles (GP11), balles de .308" faciles à trouver également (essayez de trouver de bonnes .312" pour le moment...), détente à bossette de qualité, meilleure ergonomie... :idea:


C'est vrai que les prix des K31 ont bien baissé depuis quelques temps (si quelqu'un sait pourquoi, je suis preneur).
C'est vrai qu'un K31 c'est mieux fini, détente plus souple etc...
Mais cela reste tout de même nettement plus coûteux qu'un MN, et en résultat pur, pas très différent.


Si on parle en % c'est clair qu'un K31 est plus cher... de l'ordre 40%
Si on parle en valeur, on est à 100€ de difference
Donc ce n'est pas "nettement" plus couteux qu'un MN, et pour un resultat out of the box nettement meilleur
Aucun K31 non bidouillé, n'a besoin de preparation pour bien tirer

Quand au resultat pas tres different, je propose un petit match Mosin "sniper" vs K31 "dioptré" ;)
Etre quelques points derriere le K31 c'est certe pas tres different, mais quand meme derriere :mrgreen: et quand on sait que les podiums se jouent à un point de difference ;)


Résultats qd même différents ( déjà la GP11 :bowdown: ) et pourtant j'ai 3 MN (dont un avec un long et " lourd " canon suisse et une vraie detente) mais pour le TAR ce sera le K31
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13927
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Quelle arme d'épaule cat. C pour le TAR?

Messagepar bx19gt » 18 Déc 2014 10:28

Cantius a écrit:
FR79 a écrit:
Cantius a écrit:Bah...pour le prix d'un MN 91-30 (moins de 300€), vous pouvez avoir un Schmidt & Rubin 1911 (long ou court)...et c'est beaucoup plus intéressant pour le tir...
Munitions de qualité disponibles (GP11), balles de .308" faciles à trouver également (essayez de trouver de bonnes .312" pour le moment...), détente à bossette de qualité, meilleure ergonomie... :idea:


C'est vrai que les prix des K31 ont bien baissé depuis quelques temps (si quelqu'un sait pourquoi, je suis preneur).
C'est vrai qu'un K31 c'est mieux fini, détente plus souple etc...
Mais cela reste tout de même nettement plus coûteux qu'un MN, et en résultat pur, pas très différent.


Je ne parle pas de K31...mais de K11 ou de G11...que l'on trouve encore à moins de 300€, soit à peu de choses près le prix d'un MN 91-30... :idea:


Oui mais on va te répondre que comparé à la munition de surplus à l'amorcage corrosif de la 7.62X54R, la GP11 est beaucoup trop cher :roll:
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Quelle arme d'épaule cat. C pour le TAR?

Messagepar thomasda » 18 Déc 2014 10:46

.
Dernière édition par thomasda le 11 Jan 2016 20:08, édité 1 fois.
thomasda
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 500
Images: 0
Inscription: 22 Déc 2012 14:37

Re: Quelle arme d'épaule cat. C pour le TAR?

Messagepar bx19gt » 18 Déc 2014 11:10

thomasda a écrit:
bx19gt a écrit:Oui mais on va te répondre que comparé à la munition de surplus à l'amorcage corrosif de la 7.62X54R, la GP11 est beaucoup trop cher :roll:


Cette remarque ironique, non pertinente, est peu constructive. :badpc: Il faut respecter les choix de chacun.

De plus, cet argument est valable, et je pense (moi même) l'appliquer lorsque j'irai tirer de la munition en grande quantité. Pour le moment je suis contraint de prendre de la SP non corrosive, mais c'est seulement dû à mon stand.
Le prix de la munition et sa disponibilité est a prendre en compte, car bien plus chère que l'arme....
:cheers:


Pourquoi ?
La realité est bien là

La plupart des acheteurs prennent un Mosin sans autre consideration que le cout de l'arme et la disponibilité de munitiion de surplus à pas cher faisant fi de toute autres considerations (ergonomie, qualité des munitions de surplus de ce calibre, performances de ces munitions ...)

Ce n'est pas ironique mais realiste.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Quelle arme d'épaule cat. C pour le TAR?

Messagepar thomasda » 18 Déc 2014 11:27

.
Dernière édition par thomasda le 11 Jan 2016 20:08, édité 1 fois.
thomasda
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 500
Images: 0
Inscription: 22 Déc 2012 14:37

Re: Quelle arme d'épaule cat. C pour le TAR?

Messagepar bx19gt » 18 Déc 2014 11:49

thomasda a écrit:
bx19gt a écrit:Pourquoi ?
La realité est bien là

La plupart des acheteurs prennent un Mosin sans autre consideration que le cout de l'arme et la disponibilité de munitiion de surplus à pas cher faisant fi de toute autres considerations (ergonomie, qualité des munitions de surplus de ce calibre, performances de ces munitions ...)

Ce n'est pas ironique mais realiste.


Ben là, c'est le mauvais exemple car le Mosin est une bonne arme avec beaucoup de potentiel et ça, ça se sait.

Et que la personne qui à fait allusion à cet argument c'est moi, et donc je parle en connaissance de cause. Et ta remarque sous entend que le reste je m'en fou, or c'est pas du tout le cas.

Pour en revenir à la mauvaise qualité ou performance des munitions de surplus, j'en dit que pour de l'entrainement c'est suffisant, et que la plupart va plutôt même bien. Il n'y a cas voir les différents posts du forum qui disent que la munition chinoise va plutôt bien. Donc pourquoi cracher sur cette munition qui ne coûte que 100€ les 440?
Pour moi qui débute, je pense que ça va le faire. Non? Tu n'es pas cet avis? :cheers:


Parceque quand on débute on doit etre certains que le 8 ou le 7 qui a été fait, c'est bien du à une erreur et non à la munition
Comment peut on progresser alors que l'on est incapable de pouvoir imputer l'erreur au tireur ou à la munition ?
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Quelle arme d'épaule cat. C pour le TAR?

Messagepar Gilles78† » 18 Déc 2014 11:56

bx19gt a écrit:Parceque quand on débute on doit etre certains que le 8 ou le 7 qui a été fait, c'est bien du à une erreur et non à la munition
Comment peut on progresser alors que l'on est incapable de pouvoir imputer l'erreur au tireur ou à la munition ?


Quand on débute, alors même avec des munitions de surplus, le 5 ou le 6 (plutôt que le 7 ou le 8 ) sont clairement imputables au tireur, sûrement pas à l'arme ni même à la munition. Mais il est vrai qu'il faut que le tireur ait un minimum confiance dans la qualité de ses munitions, pour ça, il suffit de faire tirer cette arme et ces munitions par un bon tireur.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Quelle arme d'épaule cat. C pour le TAR?

Messagepar thomasda » 18 Déc 2014 12:03

.
Dernière édition par thomasda le 11 Jan 2016 20:09, édité 1 fois.
thomasda
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 500
Images: 0
Inscription: 22 Déc 2012 14:37

Re: Quelle arme d'épaule cat. C pour le TAR?

Messagepar thomasda » 18 Déc 2014 12:07

.
Dernière édition par thomasda le 11 Jan 2016 20:09, édité 1 fois.
thomasda
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 500
Images: 0
Inscription: 22 Déc 2012 14:37

Re: Quelle arme d'épaule cat. C pour le TAR?

Messagepar pat46 » 18 Déc 2014 12:30

thomasda a écrit:
bx19gt a écrit:Parceque quand on débute on doit etre certains que le 8 ou le 7 qui a été fait, c'est bien du à une erreur et non à la munition
Comment peut on progresser alors que l'on est incapable de pouvoir imputer l'erreur au tireur ou à la munition ?


Mais tu as raison, il faut être en mesure d'écarter que le problème vient de la munition. Mais je ne pense pas qu'il y est autant de déchet dans la surplus. A te lire on comprend que la surplus c'est vraiment de la merde. Tu vas me dire que c'est pas vraiment ce que tu as dit mais ça le laisse penser.

:beer:


une cartouche recharger avec la bonne ogive et la bonne poudre :D etc.. sera quand même meilleur que du surplus ( dans dire que c'est de la merde) que ce soit pour un k31, k11, G11 ou MN... :salut:
"ich bin a elsasser"
Image

L'UNPACT, c'est vous ! >>>Législation armes
Avatar de l’utilisateur
pat46
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 184
Inscription: 09 Oct 2008 18:35
Localisation: midi pyrenées sud ouest de colmar

Re: Quelle arme d'épaule cat. C pour le TAR?

Messagepar Cantius » 18 Déc 2014 12:37

La munition de surplus, c'est une munition dont l'armée ne veut plus...soit parce qu'elle a dépassé la "date de péremption" fixée par l'armée, soit parce que le lot a échoué aux tests de réception, soit parce qu'elle n'utilise plus le calibre ne question, ou parce qu'elle a un stock trop important par rapport à ses besoins...

Donc on a autant de chances de tomber sur de la merde que sur de la munition convenable, et peu de chances de tomber sur de la munition excellente, en achetant sur surplus...

Dire que c'est de la merde, ou le top du top, c'est caricatural...mais autant que de faire une confiance aveugle en ces munitions...on en compte plus les canons ruinés par des lots ultra-corrosifs (toujours présentés comme non-corrosifs ou peu corrosifs, et rarement accompagnés des prescriptions indispensables à leur usage sans conséquences), les long-feu ou carrément coups non partis, ruptures d'étuis, voir même accidents plus ou moins graves...

Jusqu'à présent, il n'y a guère qu'avec les GP11 que l'on a pas eu vent de soucis de ce genre... :roll:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63677
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Quelle arme d'épaule cat. C pour le TAR?

Messagepar thomasda » 18 Déc 2014 12:44

.
Dernière édition par thomasda le 11 Jan 2016 20:09, édité 1 fois.
thomasda
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 500
Images: 0
Inscription: 22 Déc 2012 14:37

Re: Quelle arme d'épaule cat. C pour le TAR?

Messagepar thomasda » 18 Déc 2014 12:46

.
Dernière édition par thomasda le 11 Jan 2016 20:10, édité 1 fois.
thomasda
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 500
Images: 0
Inscription: 22 Déc 2012 14:37

Re: Quelle arme d'épaule cat. C pour le TAR?

Messagepar Cantius » 18 Déc 2014 13:13

thomasda a écrit:
Cantius a écrit:...soit parce que le lot a échoué aux tests de réception...

Et aussi c'est quoi des tests de réception ???


Lorsqu'un lot est fabriqué, il passe un test de réception avant d'être mis en dotation...et si il ne satisfait pas aux exigences de ce test (précision insuffisante, ou vitesse initiale irrégulière ou trop éloignée du standard, pression trop importante, ou taux de raté excessif), il est rarement détruit et finit souvent sur le marché civil en tant que "surplus"... :sick:

On peut aussi trouver des munitions "de mitrailleuse", surchargées par rapport à celles destinées aux fusils, sur bande ou démontées de celle-ci...ou bien des munitions ayant été mal stockées et ayant potentiellement souffert de ce mauvais stockage...

Bref...une vraie loterie...et si au Loto on ne risque de perdre que sa mise initiale de 2€...à cette loterie on risque plus... :doh:

Mais bon, je dis ça...je dis rien... :whistle:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63677
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités