valeur en cible du cran de hausse à 200m sur us17

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valeur en cible du cran de hausse à 200m sur us17

Messagepar phh » 23 Oct 2014 10:47

Bonjour.

Par curiosité j'ai mesuré l'écart "pratique" en cible selon le cran de hausse de mon us17 en 30.06cc, 100yds par 100yds.

L'écart en cible entre deux crans sur la hausse (100yds) que j'ai est compris entre 20 et 30 cm en cible. Quelqu'un peut-il confirmer/infirmer par d'autres essais ou une valeur théorique ?

Ce que je cherche est le déplacement en cible pour 1 "click" de hausse
:salut:
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Messagepar bx19gt » 23 Oct 2014 10:52

L'ecart en cible ne vaut que pour la cartouche reglementaire
Cartouche que nous avons rarement l'occasion de tirer
Il est plus utile de connaitre la valeur du click (deplacement en 1/10 de mm)
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Re: valeur en cible du cran de hausse à 200m sur us17

Messagepar phh » 23 Oct 2014 11:01

C'est bien ce que je cherche au final . Je sais qu'il y a la formule e*L/D. En mesurant l'écart entre deux graduations, j'obtiendrai un résultat théorique...

La valeur comprise entre 20 et 30cm en cible pour un relèvement de 1 cran sur la hausse est à peu près constante. :D
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Re: valeur en cible du cran de hausse à 200m sur us17

Messagepar Cantius » 23 Oct 2014 11:03

L'espace entre les crans de la hausse de l'US17 n'est pas régulier, il suit la balisitique de la .30-06 d'époque (balle de 150gr base plate)...on ne peut donc pas en déduire une "correction" appliquable à une distance donnée... :?
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Re: valeur en cible du cran de hausse à 200m sur us17

Messagepar phh » 23 Oct 2014 11:09

Cantius a écrit:L'espace entre les crans de la hausse de l'US17 n'est pas régulier, il suit la balisitique de la .30-06 d'époque (balle de 150gr base plate)...on ne peut donc pas en déduire une "correction" appliquable à une distance donnée... :?


C'est pour cela que je ne veux me fier qu'aux écarts en cible pour établir une "table" de correction.
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Re: valeur en cible du cran de hausse à 200m sur us17

Messagepar Cantius » 23 Oct 2014 11:32

Le soucis c'est qu'il faudra établir l'écart en cible pour chaque graduation... :?
Le mieux est de contre-viser si besoin... :idea:
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Messagepar FX » 23 Oct 2014 12:40

Ou... essayer de dupliquer la munition d'origine. Ca reste à mes yeux le moins emmerdant.
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Messagepar bx19gt » 23 Oct 2014 12:56

Sauf que notre ami souhaite connaître la correction à une distance donnée
Dupliquer la cartouche d'origine ne résolvera pas l'équation du problème
Tout au plus la balistique de la munition d'origine pourra t elle permettre de connaître les valeurs de décalage de la hausse aux différentes distance après calcul
Mais s'est certainement beaucoup s'embêter quand il suffit de mesurer sur la hausse elle même
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Re: valeur en cible du cran de hausse à 200m sur us17

Messagepar phh » 23 Oct 2014 13:21

J'ai fait un tir pour chaque cran de hausse. De la graduation 200 yds à la graduation 700yds.
Mon but est de connaître la "valeur du click", question qu'il est trop tard de se poser en plein match...
Il est aussi de limer le guidon pour revenir à une zone de "réglage" où les crans sont plus serrés.

Par salves de 3 à 5 cartouches. C'est pour cela que je cherche si quelqu'un a fait des essais comparables ou une valeur théorique, afin de confronter les résultats, la plus grande incertitude étant sur le tireur.
Sur deux cartons l'un au dessus de l'autre. En visant le bas du visuel de celui du haut. Pour être dedans je dois avoir la hausse sur 600yds :shock:
Avec hausse à 300yds, visant bas visuel de celui du haut, je mets dans le 8/9/10... de celui du bas....
Mais les écarts sont en moyenne semblables... Un raté à 500 yds :oops:




Image

Les mesures après avoir cherché le point moyen (j'ai pris le centre du cercle circonscrit entre les 3 impacts les plus éloignés) :

200 ==> 300 yds ---> 165 mm
300 ==> 400 yds ---> 225 mm
400 ==> 500 yds ---> 245 mm
500 ==> 600 yds ---> 250 mm
600 ==> 700 yds ---> 325 mm
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Messagepar donki1967 » 23 Oct 2014 18:41

Pour info, sur le mien en 30-06 pour être dans le noir d'une C50 à 100m je mets la hausse à 600yards...guidon marqué 060 et 7,5mm de hauteur.
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Re: valeur en cible du cran de hausse à 200m sur us17

Messagepar nanard35 » 23 Oct 2014 20:25

Ca me fait penser à un collègue au 200M la semaine dernière qui essayait son Mauser pour la première fois, avec des cartouches manufacturées pourtant (en 8x57 ).
Il a fallu qu'il mette le cran de hausse à 500M pour commencer à toucher la C200.
Vous avez des guidons trop hauts les gars, faut sortir la lime :wink: !
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Re: valeur en cible du cran de hausse à 200m sur us17

Messagepar cro24 » 24 Oct 2014 09:21

nanard35 a écrit: Ca me fait penser à un collègue au 200M la semaine dernière qui essayait son Mauser pour la première fois, avec des cartouches manufacturées pourtant (en 8x57 ).
Il a fallu qu'il mette le cran de hausse à 500M pour commencer à toucher la C200.
Vous avez des guidons trop hauts les gars, faut sortir la lime :wink: !


C'est tout à fait ca: il faut adapter.
Au temps de son service les armuriers régimentaires avaient tout le nécessaire pour "zéroter" les
armes et, comme le dit Cantius, la cartouche d'aujourd'hui n'est plus, et ne peut plus vraiment être, celle
d'origine.
Et même à l'époque les tireurs sportifs qui utilisaient ces armes là utilisaient un vernier adapté à
la hausse et un carnet de tir pour noter les réglages à la place de la hausse seule.
C'est dire si nous sommes loin de tout ca aujourd'hui :wink:
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Re: valeur en cible du cran de hausse à 200m sur us17

Messagepar wichita » 26 Oct 2014 12:41

phh a écrit:Les mesures après avoir cherché le point moyen (j'ai pris le centre du cercle circonscrit entre les 3 impacts les plus éloignés) :

200 ==> 300 yds ---> 165 mm
300 ==> 400 yds ---> 225 mm
400 ==> 500 yds ---> 245 mm
500 ==> 600 yds ---> 250 mm
600 ==> 700 yds ---> 325 mm


j'avoue ne pas avoir compris ton tableau.
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
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Messagepar bx19gt » 26 Oct 2014 12:44

C'est simple
A partir du point d'impact de la hausse à 200 yard
La mettre à 300 yards deplace le point moyen de 165mm par rapport à la hausse placé à 200 yard
Puis de 225mm supplementaire quand on passe la hausse de 300 yards à 400 yards
Etc etc
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Messagepar phh » 27 Oct 2014 16:58

bx19gt a écrit:C'est simple
A partir du point d'impact de la hausse à 200 yard
La mettre à 300 yards deplace le point moyen de 165mm par rapport à la hausse placé à 200 yard
Puis de 225mm supplementaire quand on passe la hausse de 300 yards à 400 yards
Etc etc


Gagné ! :bravo:

Mon but est de savoir si sur d'autres us17 le déplacement est le même (on ne fait pas une statistique fiable sur 5 coups). Je souhaite rabaisser la visée là où les crans de hausse sont plus "serrés" pour avoir un réglage plus fin.

Je viens de recevoir deux pièces de chez Numrich : un support de guidon avec guidon et un guidon seul.
Le guidon monté sur le support a une hauteur hors tout (donc queue d'arronde comprise) de 8,72mm.
Le guidon vendu seul a une hauteur hors tout de 8mm.
La différence se joue sur la "planchette intermédiaire" entre la queue d'arronde et la lame du guidon.


Mes calculs m'ont donné 2,9mm de guidon à enlever (écart en cible de 750mm pour longueur de ligne de visée de 787mm à une distance de 200 000 mm), ce que je trouve énorme...
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