Armes réglementaires avec œilleton.

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Armes réglementaires avec œilleton.

Messagepar bren10 » 24 Fév 2015 14:54

spitmk9 a écrit:attention aux idées reçues sur le fait qu'une balle légère est plus sensible au vent qu'une balle plus lourde....
En GC,les tests ont montré à 300m une meilleure stabilité et moins de dérive d'une balle 140 grs de 6,5x55 qu'une 168 grs de 308W.



La 168 gr en .308 n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de tenue au vent dans ce calibre, alors qu'une 139/142 gr en .264 est au top. La comparaison est biaisée.

En 222/223, la plupart des tireurs utilisent une balle de 52 HPBT ou 53 gr HP dont le CB est de l'ordre de .225. En 7-08 et .308, les tireurs TAR utilisent des balles dont le CB est près de deux fois supérieur. Même lancée plus vite, la balle de .224 dérive plus. A 200 m, c'est en gros du simple au double.

L'année où le CDF TAR se tirait à Vitrolles, même les tireurs qui tiraient des 69 gr en FSA l'après-midi ont fait le constat qu'une balle de .224 a du mal par fortes rafales. Même à 200 m.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5301
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Armes réglementaires avec œilleton.

Messagepar spitmk9 » 24 Fév 2015 15:07

le problème quand tu définis une balle destinée à une cartouche,c'est que tu ne la choisis pas en fonction de sa tenue au vent,mais en fonction des caractéristiques de ton canon qui te permet le meilleur groupement.
En outre,il me paraît extrêmement difficile de développer dans des délais raisonnables un chargement en fonction des différentes vitesses du vent,et des différents secteurs d'orientation de celui-ci . :salut:
Dernière édition par spitmk9 le 24 Fév 2015 23:44, édité 1 fois.
spitmk9
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1179
Inscription: 29 Déc 2014 17:48

Re: Armes réglementaires avec œilleton.

Messagepar CrisFloyd » 24 Fév 2015 22:43

Aloysius a écrit:Du fait de ma vue d'aigle, je souhaiterais savoir quel sont les fusils réglementaires pou le TAR uniquement avec un œilleton.
Merci de vos lumières


Après un inventaire, 2 grosses digressions quant à la paternité de la plateforme AR et des avantages balistiques GC/PC faces aux dérives du vent...et sans compter la prise de tête en direct... :oops:

Quel sera votre choix et ses motivations ?

Un 1903 pour le RM, un M1A NM avec visée standard, un AR15 en NM, une Springfield M22 et pour finir un P210-6 avec organes de visées fixes ??? :) :lol:

Avec un début de presbytie et un RDV chez l'ophtalmologue à 1 an, j'aurai un faible pour une arme équipée d'une lunette pour le modifié...

:salut:
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. Sacha GUITRY
Avatar de l’utilisateur
CrisFloyd
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 712
Images: 5
Inscription: 23 Juin 2007 21:33
Localisation: Stenay (55)

Re: Armes réglementaires avec œilleton.

Messagepar JACQUEMET » 24 Fév 2015 23:30

Il faut vraiment une forte presbytie pour être gêné pour le tir à l'oeilleton et j'en parle en connaissance de cause. Je suis presbyte avec une correction inférieure à 1 dioptrie pour le vision de loin ; pas de problème à l'oeilleton.


En revanche, le cran de mire c'est pas terrible même avec une presbytie légère. Ca va encore pour tirer des plateaux au fusil de chasse mais si on veut vraiment faire de la précision dans une cible .... c'est pas la joie.

Au pistolet, j emet mes lunettes de vue ; mais au fusil, je ne tiens pas à ce que mes verres prennent des coups.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18766
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Armes réglementaires avec œilleton.

Messagepar spitmk9 » 24 Fév 2015 23:34

Bonsoir Alain
je te comprends d'autant plus que je suis moi-même être régulièrement obligé de changer de paires de lunette suite à l'éjection des clips de mon gentil Garand.
je précise que je suis gaucher.... :salut:
spitmk9
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1179
Inscription: 29 Déc 2014 17:48

Re: Armes réglementaires avec œilleton.

Messagepar spitmk9 » 24 Fév 2015 23:41

CrisFloyd a écrit:
Aloysius a écrit:Du fait de ma vue d'aigle, je souhaiterais savoir quel sont les fusils réglementaires pou le TAR uniquement avec un œilleton.
Merci de vos lumières


Après un inventaire, 2 grosses digressions quant à la paternité de la plateforme AR et des avantages balistiques GC/PC faces aux dérives du vent...et sans compter la prise de tête en direct... :oops:

Quel sera votre choix et ses motivations ?

Un 1903 pour le RM, un M1A NM avec visée standard, un AR15 en NM, une Springfield M22 et pour finir un P210-6 avec organes de visées fixes ??? :) :lol:


Avec un début de presbytie et un RDV chez l'ophtalmologue à 1 an, j'aurai un faible pour une arme équipée d'une lunette pour le modifié...

Bonsoir Chris Floyd
Tu as tout à fait raison..digressions éditées dans leur majeure partie donc,j'ai quand même laissé les bonjour et au revoir !
Prise de tête malheureusement impossible,et j'en suis le premier à le déplorer.
désolé de s'être écarté du sujet...
Pour y revenir,je fais cette année le 812 avec un US 1903 A4,lunette x2,5 fine crossair.
Si tu as un jour l'occasion,essaye le,ça vaut le coup ! :salut:
spitmk9
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1179
Inscription: 29 Déc 2014 17:48

Re: Armes réglementaires avec œilleton.

Messagepar bren10 » 25 Fév 2015 10:08

CrisFloyd a écrit:
Après un inventaire, 2 grosses digressions quant à la paternité de la plateforme AR et des avantages balistiques GC/PC faces aux dérives du vent...et sans compter la prise de tête en direct... :oops:

Quel sera votre choix et ses motivations ?

Un 1903 pour le RM, un M1A NM avec visée standard, un AR15 en NM, une Springfield M22 et pour finir un P210-6 avec organes de visées fixes ??? :) :lol:

Avec un début de presbytie et un RDV chez l'ophtalmologue à 1 an, j'aurai un faible pour une arme équipée d'une lunette pour le modifié...

:salut:


Les digressions sont parfois plus intéressantes que les réponses dans le droit fil. On y trouve parfois des pépites tout à fait inattendues et tout aussi précieuses.

Pour ce qui est du choix des armes TAR équipées d'un oeilleton, si on veut ce qui se fait de mieux, le choix est vite fait. Il suffit de regarder ce qu'utilisent les 10 ou 15 premiers au CDF. Le choix est de plus en plus restreint et le tendance s'accentue à chaque épisode. Pour les disciplines qui se tirent à 200 et 300 m uniquement :

En RM : 1903-A3

En FSA GC : M1A.

En FSA PC : AR15

En Modifié : AR15 NM ou 3-4X20, à la rigueur K31 dioptré. En fait, le choix reste assez ouvert dans cette catégorie, avec d'autres possibilités intéressantes (1903 A1+ Unertl, 1903-A4, notamment), mais on n'a encore rien vu émerger qui fasse vraiment trembler les AR15.

ISR 200/300 m : AR15 NM en PC et K31 dioptré en GC

Très majoritairement donc, des armes américaines.

Ceci ne veut pas dire que les autres armes sont inintéressantes ou ne peuvent pas faire aussi bien, mais celles que j'ai listées tirent toutes très bien. Ces armes ont toutes été conçues pour faire largement mieux que ce que l'on attend d'une arme de combat (la MOA pour les meilleures). A moins que le canon soit rincé ou que l'ensemble soit déglingué, la précision est au rendez-vous. Si l'arme est en TBE, on est rarement déçu après l'achat si on n'a pas eu la possibilité de l'essayer.

L'investissement est significatif, mais la revente est facile et à bon prix si on veut réorienter sa pratique du tir.

bren10



*
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5301
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Armes réglementaires avec œilleton.

Messagepar spitmk9 » 25 Fév 2015 16:09

Salut Bren !
Dois-je te rappeler que notre ami Rémi les a quand même bien fait trembler...
Et le 1903 A3 NM,il t'a fait quelque chose de mal pour que tu l'oublies,et le M96 dioptré avec son 6,5x55 ????
Citons aussi l'US 17 + dioptre
Allez,pour cette année,l'ISR se fera avec le A3 NM pour moi ... :salut:
spitmk9
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1179
Inscription: 29 Déc 2014 17:48

Re: Armes réglementaires avec œilleton.

Messagepar bx19gt » 25 Fév 2015 20:23

spitmk9 a écrit:Salut Bren !
Dois-je te rappeler que notre ami Rémi les a quand même bien fait trembler...
Et le 1903 A3 NM,il t'a fait quelque chose de mal pour que tu l'oublies,et le M96 dioptré avec son 6,5x55 ????
Citons aussi l'US 17 + dioptre
Allez,pour cette année,l'ISR se fera avec le A3 NM pour moi ... :salut:


Fait trembler ?
Bof je ne pense pas les avoir fait trembler.
D'ailleurs quand on regarde les scores à l'ISR, on voit bien que les RM ont du mal à rivaliser meme avec du temps. :(
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13384
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Armes réglementaires avec œilleton.

Messagepar spitmk9 » 25 Fév 2015 21:18

alors à nous de nous bouger le c..l pour le faire ...
je sais que tu peux !!! :salut:
spitmk9
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1179
Inscription: 29 Déc 2014 17:48

Re: Armes réglementaires avec œilleton.

Messagepar big » 25 Fév 2015 21:24

bx19gt a écrit:
bren10 a écrit:Ceci dit, bien que l'allongement du temps soit censé profiter surtout aux FSA GC, on en voit peu concourir en Modifié, et encore moins figurer en tête du classement, mais la raison semble être dans la réponse à la question : quel FSA GC peut tenir la dragée haute aux AR15?
A part un jour où le mistral soufflerait en rafales à 100 km/h dans toutes les directions...

bren10


Quand on regarde les scores realisés dans la serie precision, les scores sont tres proches meme si on pourrait noter un tout petit avantage au FSA PC.
La ou l'ecart se fait reeelement c'est à la serie vitesse
On voit clairement l'avantage que procure le petit calibre.


je suis bien d'accord avec toi, en fsa pc (xr15 visée NM) je fais souvent mieux en vitesse quand précision, ce qui me fait toujours râler, en précision je veux toujours trop bien faire, je prends trop de temps, alors qu'en vitesse je me "lache"
www.bigache.fr
Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre, armes et munitions catégorie A1, A2 et B.
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.
Avatar de l’utilisateur
big
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2528
Inscription: 22 Oct 2004 19:44
Localisation: Var

Re: Armes réglementaires avec œilleton.

Messagepar spitmk9 » 25 Fév 2015 22:40

J'ai souvent remarqué au 812 notamment,quelque soit l'arme,beaucoup de tireurs gazent mieux en vitesse qu'en précision...
c'est bloqué,ils lâchent.
Alors qu'en précision,à force de vouloir trop bien faire....d'accord avec big sur ce point. :salut:
spitmk9
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1179
Inscription: 29 Déc 2014 17:48

Re: Armes réglementaires avec œilleton.

Messagepar R V » 25 Fév 2015 22:47

Il arrive également que pour la série vitesse, on ait mis les clics manquants dans la série précision. :lol:
Avatar de l’utilisateur
R V
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4596
Images: 131
Inscription: 11 Sep 2004 19:28
Localisation: en Brie

Re: Armes réglementaires avec œilleton.

Messagepar big » 25 Fév 2015 23:46

Salut rv oui mais toi tu es un bon tireur, moi je ne touche à rien entre les séries, je me suis trop souvent planté à ce petit jeu :salut:
www.bigache.fr
Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre, armes et munitions catégorie A1, A2 et B.
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.
Avatar de l’utilisateur
big
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2528
Inscription: 22 Oct 2004 19:44
Localisation: Var

Re: Armes réglementaires avec œilleton.

Messagepar spitmk9 » 25 Fév 2015 23:49

Bien vu !!! je n'y avais pas pensé !
mais cela nécessite de très bien connaître son système de visée dans les valeurs de correction.
ce qui normalement,est attendu d'un très bon tireur. :salut:
spitmk9
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1179
Inscription: 29 Déc 2014 17:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités