Nouveau règlement 2015 TAR / TAS

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Nouveau règlement 2015 TAR / TAS

Messagepar Tunisien » 01 Avr 2015 09:13

:D Je viens d'apprendre de source sûre que dans le nouveau règlement, :director: il y aura un tir 200 mètres aux armes de style Fusil Mitrailleur - mitrailleuse en coup par coup, chargeur et bande de 20 coups maxi jusqu'au calibre 50 :humour: :holyd:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: Nouveau règlement 2015 TAR / TAS

Messagepar nanard35 » 01 Avr 2015 09:13

Bonjour à tous,
les opposants aux épreuves combinées risquent d'être déçus en 2016.
Après avoir eu hier au téléphone une personne bien informée, je vous confirme que les toutes les épreuves seront obligatoirement combinées en 2016.
Un résultat en arme longue devra automatiquement être associé à un résultat en arme courte. Ne m'en demandez pas plus car pour l'instant le schéma définitif n'est pas encore figé, mais l'évolution est tout de même radicale et personnellement je m'en réjouis.
Mais je sens que des dents vont grincer cela est certain :wink: . Le règlement définitif est prévu de sortir juste après le Chpt de France et sera officiellement annoncé lors de l'épreuve.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Nouveau règlement 2015 TAR / TAS

Messagepar bx19gt » 01 Avr 2015 09:23

C'est pas bien de lancer des rumeurs le 1er avril ;)
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Nouveau règlement 2015 TAR / TAS

Messagepar bx19gt » 01 Avr 2015 09:27

bob razovski a écrit:
Le débat "Jeune et 22lr" est un faux problème, et ça l'a toujours été.

Et en dehors de ça, pour avoir pratiqué le tar, je préfère largement le tsv pour faire venir les jeunes au tir. Mais ça, c'est une autre histoire :wink:


La .22lr a bien sa place
La carabine .22lr a longtemps été l'arme d'instruction avant de passer à celle de plus gros calibre
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Nouveau règlement 2015 TAR / TAS

Messagepar nanard35 » 01 Avr 2015 09:42

Tout à fait et une épreuve combinée TAR complète devrait intégrer la discipline 820 car c'est la seule qui propose une épreuve debout (dans l'idée de sacrer le tireur le plus complet).
je verrais bien : 810+820+830. Le pistolet/revolver étant pour moi plus complet car intègre la classique précision à bras franc puis l'épreuve dynamique des gongs qui fait la réputation de cette discipline.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Nouveau règlement 2015 TAR / TAS

Messagepar laffouine » 01 Avr 2015 09:52

Le problème du TSV, c'est que c'est pas lourd, c'est très très très lourd à mettre en oeuvre. Cela fait 6 mois que l'on essaye de faire une initiation au rifle avec plusieurs tireur TAR, sans succès (visiblement il faudrait prendre une inscription au club avant l'essai...). Pour le TAR, je fais essayer n'importe qui n'importe quand, cela s'organise en 5mn.
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8309
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: Nouveau règlement 2015 TAR / TAS

Messagepar Tunisien » 01 Avr 2015 10:00

nanard35 a écrit:Bonjour à tous,
les opposants aux épreuves combinées risquent d'être déçus en 2016.
Après avoir eu hier au téléphone une personne bien informée, je vous confirme que les toutes les épreuves seront obligatoirement combinées en 2016.
Un résultat en arme longue devra automatiquement être associé à un résultat en arme courte. Ne m'en demandez pas plus car pour l'instant le schéma définitif n'est pas encore figé, mais l'évolution est tout de même radicale et personnellement je m'en réjouis.
Mais je sens que des dents vont grincer cela est certain :wink: . Le règlement définitif est prévu de sortir juste après le Chpt de France et sera officiellement annoncé lors de l'épreuve.


:o Tirs combinés = au FSA GC en arme d'épaule et Vitesse militaire en arme de poing.... comme dans les ex réserves, ils sont nostalgiques ces petits :roll: :salut:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: Nouveau règlement 2015 TAR / TAS

Messagepar bx19gt » 01 Avr 2015 10:02

Lombre blanche a écrit:
nanard35 a écrit:Tout à fait et une épreuve combinée TAR complète devrait intégrer la discipline 820 car c'est la seule qui propose une épreuve debout (dans l'idée de sacrer le tireur le plus complet).
je verrais bien : 810+820+830. Le pistolet/revolver étant pour moi plus complet car intègre la classique précision à bras franc puis l'épreuve dynamique des gongs qui fait la réputation de cette discipline.


Pourquoi certains disent que l'épreuve 22lr semi auto c'est du tir de foire si les gongs font la réputation du 830 .
C'est comme les bons chasseurs et les mauvais chasseurs du sketch des inconnus.
Ya gong et gong ?


L'epreuve 830 contient une epreuve de precision ET une epreuve de gong
Le FSA .22lr que des gongs. D'ou le sentiment de certains tireurs que c'est plus du tir de "foire"
Ce qui ne plaide pas non plus pour cette epreuve, c'est qu'aucun FSA en .22lr n'a jamais servi à l'instruction contrairement aux carabines du 820

Le fait qu'elle soit en test depuis maintenant plusieurs année, montre la difficulté de la faire adopter.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Nouveau règlement 2015 TAR / TAS

Messagepar nanard35 » 01 Avr 2015 10:37

Parce que les armes de poing utilisées on toutes servies dans des armées peut être ?

on ne va pas refaire l'histoire :) .
A contrario des armes longues, le choix a été fait en ADP d'imposer seulement une cartouche réglementaire, l'arme pouvant être libre à condition de respecter certains critères les rapprochant d'une arme réglementaire : organes de visée fixes, poids de départ, poignée non anatomique etc.
Ceci dans le but de faire venir le plus grand monde ; objectif réussi car les épreuves ADP font le plein.
A titre perso et à moyen terme, je verrais bien une évolution vers des ADP règlementaires mais bon ce n'est pas primordial non plus et le règlement en l'état me convient.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Nouveau règlement 2015 TAR / TAS

Messagepar bx19gt » 01 Avr 2015 10:44

Lombre blanche a écrit:
Parce que les armes de poing utilisées on toutes servies dans des armées peut être ?
Et les premiers du fsa 22 c'est pas les mêmes que pour les autres épreuves ?


Bof
Ce débat a lieu plusieurs fois par an
Et abouti toujours à la meme conclusion à savoir

Que pour l'arme de poing, le contexte politique de l'epoqueour pour notre sport etait plutot difficile
Les criteres permettant aux ADP a permis de justifier la possession d'armes à titre sportif pour une classe politique qui ne voyait en elle que des armes dites de combat. Ce qui etait MAL.
De plus la plupart des modeles croisés au TAR sont ou ont été reglementaire. On ne peut pas nier le caractere reglementaire des SIG p210 par ex
Et ce n'est pas parcequ'il y a un precedent pour l'ADP qui faut en créer un autre

Les .22lr elles n'ont rien de reglementaire quoiqu'on puisse dire.
Ce n'est pas parcequ'il ressemble à un M16 ou un M4 qu'il a été reglementaire.

Les tireurs TAR qui ne sont pas trop partisant de cette epreuve ne sont pas opposés à ce qu'une discipline voient le jour pour ces carabines. Mais pas dans l'epreuve TAR.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Nouveau règlement 2015 TAR / TAS

Messagepar bob razovski » 01 Avr 2015 11:06

bx19gt a écrit:
bob razovski a écrit:
Le débat "Jeune et 22lr" est un faux problème, et ça l'a toujours été.

Et en dehors de ça, pour avoir pratiqué le tar, je préfère largement le tsv pour faire venir les jeunes au tir. Mais ça, c'est une autre histoire :wink:


La .22lr a bien sa place
La carabine .22lr a longtemps été l'arme d'instruction avant de passer à celle de plus gros calibre

Ai-je dis le contraire ?
Pondre une loi : Art subtil consistant à donner une mauvaise réponse à un problème qui n'existe pas, puis à le facturer très cher.
Image
Avatar de l’utilisateur
bob razovski
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10138
Images: 101
Inscription: 15 Mai 2008 17:51
Localisation: 2016, dans la ligne de mire de la CE

Re: Nouveau règlement 2015 TAR / TAS

Messagepar bob razovski » 01 Avr 2015 11:09

Lombre blanche a écrit:Bob , faire venir les jeunes par le TSV ??
Des fils a papa alors Parce que comme discipline accessible tu repassera

Des fils à papa ? C'est quoi "des fils à papa" ? Des gosses de riches ?

Je n'ai pas dit que la discipline était accessible... quoique, faut encore définir ce que signifie "accessible".
Pondre une loi : Art subtil consistant à donner une mauvaise réponse à un problème qui n'existe pas, puis à le facturer très cher.
Image
Avatar de l’utilisateur
bob razovski
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10138
Images: 101
Inscription: 15 Mai 2008 17:51
Localisation: 2016, dans la ligne de mire de la CE

Re: Nouveau règlement 2015 TAR / TAS

Messagepar laffouine » 01 Avr 2015 11:40

J'ai une info et elle va faire grincer des dents:
Disparition du FSA petit calibre pour l'année prochaine. Mise en place du fameux match Lebel VS mauser à la place (un vieux serpent de mer ou peut être devrais je dire un poisson...) :oops:
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8309
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: Nouveau règlement 2015 TAR / TAS

Messagepar bob razovski » 01 Avr 2015 12:57

Mettons, en division Production, la plus accessible.

Arme

Glock 17 + 2 chargeurs, dans les 700 euros (pas besoin de 2 armes)
2 chargeurs supp 60 euros

Equipement

2x porte chargeurs doubles : 2x50 euros
1 aimant : 30 euros

munitions

1 mille de 9 para pour commencer : 200 euros

Presse et outils

prix de base, dans les 400 euros.

10000 cartouches rechargées : qui couvre entrainements et matchs pour un tireur lambda mais motivé (à titre perso, j'en tire 6000 par an grosso modo)

10000 projectiles, environ 600 euros
10000 amorces, environ 250 euros
poudre, environ 300 euros.

Estimation sur une dose de N320 assez costaud (je ne tire pas ce calibre). On doit pouvoir sortir 1500 cartouches par bidon de 500g. 2 bidons de 2kg suffisent. 150 euros le bidon.

soit un total de 2640 euros la première année, .

La deuxième année, le budget baisse de 1370 euros (arme + équipement + presse et outils en moins, évidemment), mais pas les chargeurs, il arrive qu'on en perde, je compte ça comme du consommable.

Soit 1270 euros l'année, un peu plus de 100 euros / mois. Ce n'est pas une somme inaccessible pour les tireurs motivés. Rien de "fils à papa" là dedans.

Les déplacements : aucun intérêt de les quantifier, car se déplacer reviendra au même prix, que ce soit un match TSV, TAR, CAS, ISSF ou autre...

Paradoxalement, je brulais plus de cartouches lorsque je faisais du TAR, parce que dans le TAR, le tir est une fin en soi. Au TSV, ce n'est qu'un prérequis. Il y a beaucoup d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte et qu'il faut travailler, indépendamment du tir en lui-même.
Pondre une loi : Art subtil consistant à donner une mauvaise réponse à un problème qui n'existe pas, puis à le facturer très cher.
Image
Avatar de l’utilisateur
bob razovski
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10138
Images: 101
Inscription: 15 Mai 2008 17:51
Localisation: 2016, dans la ligne de mire de la CE

Re: Nouveau règlement 2015 TAR / TAS

Messagepar bx19gt » 01 Avr 2015 14:08

A mes débuts en tir, je n'avais pas 100€ à consacrer par mois au tir ;)
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités