TAR : Couleur des gongs en Pistolet/Revolver (830) ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

TAR 830 : De quelle couleur les gongs doivent-ils être peints ?

Le sondage s’est terminé le 05 Juin 2014 21:04

Banc
40
55%
Noir
12
16%
Noir ou blanc, à la discrétion de l'organisateur
21
29%
 
Nombre total de votes : 73

Messagepar husqvarna29 » 07 Avr 2014 18:13

Le rose bonbon ça me va tout à fait... si FX ne passe pas derrière les gongs à ce moment là! :mrgreen:
husqvarna29
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1976
Images: 14
Inscription: 20 Mai 2006 14:10
Localisation: finistère

Re: TAR : Couleur des gongs en Pistolet/Revolver (830) ?

Messagepar Cantius » 07 Avr 2014 18:20

schell a écrit:Rose :clown:


Schell qui nous ferait son coming-out ? :shock: :freak: :clown:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63684
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: TAR : Couleur des gongs en Pistolet/Revolver (830) ?

Messagepar samili » 07 Avr 2014 22:50

Flying Cluster a écrit:
samili a écrit:La bonne reponse n est peut etre pas parmi les choix proposes! :whistle:

:think: C'est-à-dire ?


C'est a dire ni blanc ni noir puisque ce sont les 2 couleurs prposees dans le sondage!
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4544
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: TAR : Couleur des gongs en Pistolet/Revolver (830) ?

Messagepar Flying Cluster » 07 Avr 2014 23:15

samili a écrit:
Flying Cluster a écrit:
samili a écrit:La bonne reponse n est peut etre pas parmi les choix proposes! :whistle:

:think: C'est-à-dire ?


C'est a dire ni blanc ni noir puisque ce sont les 2 couleurs prposees dans le sondage!

Je pensais qu'au TAR les gongs ne pouvaient être que blancs ou noirs, d'où les choix proposés.
Mais si d'autres couleurs sont possibles, j'essaierai d'introduire les choix.
Flying Cluster.
"La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit."
Oscar Wilde.

Image
Avatar de l’utilisateur
Flying Cluster
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1326
Images: 9
Inscription: 24 Mai 2010 11:53
Localisation: en Provence, sous un olivier.

Re: TAR : Couleur des gongs en Pistolet/Revolver (830) ?

Messagepar Babar21 » 07 Avr 2014 23:23

Ce week end nous avons tiré le challenge de l'oignon à Auxonne (21), les gongs étaient rouge et ça n'a pas mal marché :bravo: :salut:
Avatar de l’utilisateur
Babar21
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 172
Images: 10
Inscription: 13 Jan 2008 14:58
Localisation: bourgogne

Messagepar husqvarna29 » 07 Avr 2014 23:26

Rien ne précise la couleur des gongs dans le règlement, c'est bien pour ça que chez nous on les avait peints en rouge fluo pour les départementaux 2013, c'était la meilleure solution pour avoir un bon contraste.
husqvarna29
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1976
Images: 14
Inscription: 20 Mai 2006 14:10
Localisation: finistère

Re: TAR : Couleur des gongs en Pistolet/Revolver (830) ?

Messagepar R V » 08 Avr 2014 10:03

Le rouge n'est pas la meilleure solution pour les tireurs daltoniens. :shifty:
Avatar de l’utilisateur
R V
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4596
Images: 131
Inscription: 11 Sep 2004 19:28
Localisation: en Brie

Messagepar çavaTAR » 08 Avr 2014 10:31

Quand on sort un peu de son stand pour faire des compéts, on en voit "des vertes et des pas mures", rouge, jaune, des posés au sol, des suspendus à des chaînes, des qui tombent de peur, des qui tombent à retardement, des qui ne tombent jamais...c'est instructif :mrgreen:

Sinon, tirer sur des blancs ou sur des noirs, c'est pas consensuel, pourquoi ne pas opter pour une solution intermédiaire qui plaira à la majorité, une couleur entre les deux ? :whistle:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: TAR : Couleur des gongs en Pistolet/Revolver (830) ?

Messagepar solqruxuz » 08 Avr 2014 11:20

Ni blanc ni noir ... gwwi peut-être .
Mickael Jackson ?
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Messagepar husqvarna29 » 08 Avr 2014 11:46

Les organes de visée sont généralement noirs, avec parfois des points blancs ou des liserés blancs, souvent derrière les gongs il y a une butte de sable (couleur grise ou beige qui tire sur le blanc) ou un empilement de pneus (qui tire donc sur le noir).
Utiliser une couleur autre que le blanc ou le noir pour les gongs permet donc de s'affranchir de ce problème de contraste.
Pour avoir testé les différentes variantes depuis sept ou huit ans, je sais à peu près dans quelles conditions je vois le mieux.
husqvarna29
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1976
Images: 14
Inscription: 20 Mai 2006 14:10
Localisation: finistère

Re: TAR : Couleur des gongs en Pistolet/Revolver (830) ?

Messagepar dudu77 » 08 Avr 2014 11:54

Bonjour a tous,
Une couleur autre que le noir me semble bien car, les organnes de visée se découpent mieux sur la cible vu que sur les armes réglo on est souvent en point visé, point touché, !(enfin on essaie :) ), par contre le blanc n'est pas terrible quand c'est clair derriere la cible !! .
Cdlt .
-----------------------------------------------------
Image
Avatar de l’utilisateur
dudu77
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 202
Images: 68
Inscription: 16 Déc 2007 09:42
Localisation: seine et marne

Re: TAR : Couleur des gongs en Pistolet/Revolver (830) ?

Messagepar MoT57 » 08 Avr 2014 13:55

:salut:

La dernier fois, à Vitrolles, ils étaient noirs. L'argumentaire de l'organisation était qu'ils contrastaient mieux sur le fond de la carrière très clair.
Lors de mes tirs j'ai constaté qu'ils avaient raison mais le changement de couleur m'a perturbé ; je trouve également que découper les organes de visé sur un fond blanc est plus confortable.
Question d'habitude aussi : Volmerange où je tire mes départementaux et régionaux, les gongs sont blancs ; l'entrainement que je pratique en tirant sur des dos de cibles de la taille voulue sur fond de cible vitesse n'aide pas pour Vitrolles.
Modifier la couleur en choisissant un jaune ou rouge fluo, pourquoi pas (un ixième changement de règlement ne nous fait pas peur :oops: :mrgreen:)
Je sais, je sais ...Je sais que je ne sais rien !
Avatar de l’utilisateur
MoT57
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1281
Images: 49
Inscription: 23 Oct 2009 01:47
Localisation: Moselle

Messagepar husqvarna29 » 08 Avr 2014 14:14

Là en l'occurrence il n'y a pas de changement de règlement puisque ce point n'est pas spécifié.
husqvarna29
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1976
Images: 14
Inscription: 20 Mai 2006 14:10
Localisation: finistère

Re: TAR : Couleur des gongs en Pistolet/Revolver (830) ?

Messagepar Francis FROGNET » 08 Avr 2014 14:16

S'agissant de tir à conotation "militaire", il serait de bon ton que ces gongs soient de couleur kaki....Et ne me dites pas que cette peinture est difficile à trouver....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59233
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Messagepar çavaTAR » 08 Avr 2014 14:21

Finalement, qu'importe la couleur, ça met un peu de piment dans la sauce, pourvu qu'on ne se retrouve pas au Ch de France avec :
1/ des gongs non conformes à l'annexe du règlement 2012 avec leurs 2 pieds riquiquis
2/ des arbitres qui ne comptent pas les gongs tombés lorsque ceux-ci ont été touchés dans un pied (bon, ce dernier point a été l'objet de contestations et revu positivement).

Merci de nous prévoir des gongs aux cotes, quelque soit la couleur pourvu qu'elle contraste avec le fond et, si possible, rajouter une cote de centrage ou de positionnement du pied (50 x 70mm) sur la largeur (80mm) de l'embase (80 x 150mm); en effet, si le pied est soudé sur l'arrière ou l'avant de l'embase, l'effet ne sera plus le même (pour mémoire : "le plaisir s'accroit quand l'effet se recule") :mrgreen:

c'est un vieux classique, mais "l'effet se..." se lit également "les fesses..."; bon :smokin:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités