la bretelle M1907 refait parler d'elle

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

la bretelle M1907 refait parler d'elle

Messagepar lolo-13 » 24 Mar 2014 15:45

Eh oui, la saison 2014 du TAR commence et la bretelles 1907 fait à nouveau parler d’elle.

Ce week-end se disputait le départemental 13 de TAR et les tireurs se sont vu interdire une utilisation conforme de la bretelle 1907. En effet on ne leur a pas interdit d’avoir la bretelle sur l’arme mais on leur a interdit de l’utiliser de manière normale c’est-à-dire en passant la bras dans la boucle avant, et ce sous le prétexte que cela constituerait un troisième point fixe interdit par le règlement.

J’aimerais votre avis sur le sujet car pour ma part :

- Le règlement 2014 est censé être le même que celui de l’an dernier

- Le règlement (que je viens de relire) ne mentionne nulle part l’interdiction d’un troisième point fixe (il mentionne seulement l’accrochage de la bretelle en deux points sur l’arme)

- Le passage de bras dans la boucle ne constitue pas un point fixe puisque la bretelle peut coulisser le long du bras (au contraire de la bretelle ISSF accrochée à la veste de tir).

De plus à l’occasion de ce départemental avait lieu le stage pratique de formation des nouveaux arbitres, et ceux-ci ont apparemment étés bien formatés car aux demandes d’explication complémentaires il a été répondu d’une manière unanime « de toute façon si les problèmes de bretelle persistent, on interdira toutes les bretelles » ; donc circulez y rien à voir.

Voila le sujet est lancé, exprimez-vous.

Bon tirs

lolo13
:salut:

Nota : Je ne suis pas contre l'évolution des règlements, mais à condition d'être informé avant le jour du concours :wall:
Dernière édition par lolo-13 le 24 Mar 2014 15:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lolo-13
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 544
Images: 2
Inscription: 05 Avr 2007 15:49
Localisation: 13 Bouches du rhone

Re: la bretelle M1907 refait parler d'elle

Messagepar Francis FROGNET » 24 Mar 2014 15:49

Faites comme moi, cassez vous une bonne fois pour toute du TAR et laissez ces branquignoles dans leur médiocrité...
La plupart n'ont plus touché une arme depuis des décennies..
Un travail de sape de cette discipline est actuellement orchestré les fossoyeurs du TSAR sont à l'oeuvre.
Dernière édition par Francis FROGNET le 24 Mar 2014 15:58, édité 1 fois.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59168
Images: 1998
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: la bretelle M1907 refait parler d'elle

Messagepar Cantius » 24 Mar 2014 15:57

Mon avis sur la question, il n'a pas changé...

- Le règlement 2014 est censé être le même que celui de l’an dernier
Oui, confirmé par les référents TAR nationaux...

- Le règlement (que je viens de relire) ne mentionne nulle part l’interdiction d’un troisième point fixe (il mentionne seulement l’accrochage de la bretelle en deux points sur l’arme)
Effectivement, rien dans le règlement n'interdit l'utilisation de la 1907 en tant que bretelle de tir, du moment qu'elle reste attachée en deux points.

- Le passage de bras dans la boucle ne constitue pas un point fixe puisque la bretelle peut coulisser le long du bras (au contraire de la bretelle ISSF accrochée à la veste de tir).
Tout à fait...

Je sens que je ne vais pas tarder à me ranger aux mêmes conclusions que celles de Francis... :snooty:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63617
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Messagepar flecktarn » 24 Mar 2014 15:58

Ouaip pour une fois je suis bien d'accord... En plus de provoquer l'inflation des armes reglos, cette discipline me paraît bien obscure quant a ses règles !

Bref fais ton tir peinard, regarde les grilles de résultats si tu veux voir ou tu en es par rapport aux autres et voilà !
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3886
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: la bretelle M1907 refait parler d'elle

Messagepar nanard35 » 24 Mar 2014 15:59

lolo-13 a écrit:Eh oui, la saison 2014 du TAR commence et la bretelles 1907 fait à nouveau parler d’elle.

Ce week-end se disputait le départemental 13 de TAR et les tireurs se sont vu interdire une utilisation conforme de la bretelle 1907. En effet on ne leur a pas interdit d’avoir la bretelle sur l’arme mais on leur a interdit de l’utiliser de manière normale c’est-à-dire en passant la bras dans la boucle avant, et ce sous le prétexte que cela constituerait un troisième point fixe interdit par le règlement.

J’aimerais votre avis sur le sujet car pour ma part :

- Le règlement 2014 est censé être le même que celui de l’an dernier

- Le règlement (que je viens de relire) ne mentionne nulle part l’interdiction d’un troisième point fixe (il mentionne seulement l’accrochage de la bretelle en deux points sur l’arme)

- Le passage de bras dans la boucle ne constitue pas un point fixe puisque la bretelle peut coulisser le long du bras (au contraire de la bretelle ISSF accrochée à la veste de tir).

De plus à l’occasion de ce départemental avait lieu le stage pratique de formation des nouveaux arbitres, et ceux-ci ont apparemment étés bien formatés car aux demandes d’explication complémentaires il a été répondu d’une manière unanime « de toute façon si les problèmes de bretelle persistent, on interdira toutes les bretelles » ; donc circulez y rien à voir.

Voila le sujet est lancé, exprimez-vous.

Bon tirs

lolo13
:salut:


d'accord avec tes commentaires ; c'est n'importe quoi cette histoire !
La bretelle 1907 n'est pas ISSF, est réglementaire et on peut donc l'utiliser correctement en se servant de la boucle avant qui en fait justement sa supériorité par rapport aux autres modèles de bretelles réglementaires.
Sinon, il faut interdire la 1907, ce qui n'est pas dans le règlement actuel.

Qu'en disent nos 2 référents ?

Il serait urgent de mettre de l'ordre là-dedans alors que les Dptx commencent et que les Rgx suivent.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10953
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: la bretelle M1907 refait parler d'elle

Messagepar Francis FROGNET » 24 Mar 2014 16:03

Pas vraiment la meilleur méthode...
Si vous devez tirer avec la 1907 sans la boucle, il faut s'entrainer dans les mêmes conditions si vous ne voulez pas être désorienté en compétition...
Ca veux dire aussi que si les autres départements de votre ligue ont tiré avec la boucle, lors des régionaux, ça risque d'être la foire d'empoigne et l'incompréhension avec toutes les conséquences induites...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59168
Images: 1998
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Messagepar FX » 24 Mar 2014 16:06

Lettre à la FFtir (au Président) avec les dates, les lieux, les noms des personnes, si vous voulez qu'il agisse il lui faut des biscuits.
Vous mettez en copie le Président de la CNS bien évidemment.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: la bretelle M1907 refait parler d'elle

Messagepar nanard35 » 24 Mar 2014 16:16

Si vous devez tirer avec la 1907 sans la boucle


si la 1907 est autorisée (ce qui est le cas) alors on peut utiliser sa boucle avant qui est prévue pour cela, sinon elle ne sert à rien et autant prendre une bretelle ordinaire ... non ?
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10953
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: la bretelle M1907 refait parler d'elle

Messagepar Francis FROGNET » 24 Mar 2014 16:19

Pas nécessairement, car la 1907 a l'avantage d'être fortement modulable en longueur, contrairement à une bretelle de K31 ou de K98 par expl....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59168
Images: 1998
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: la bretelle M1907 refait parler d'elle

Messagepar nanard35 » 24 Mar 2014 16:31

Peut-être mais ne me dis pas que tu soutiendrais une éventuelle complexité supplémentaire du style : "la 1907 (ou sa réplique) est autorisée, sous réserve que sa boucle avant ne soit pas utilisée et passée dans le bras ...".

Beau retour en arrière :wall: !
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10953
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Messagepar bx19gt » 24 Mar 2014 17:04

Il est urgent de remonter cette information à la FFTir et aux referents pour que les mises aux points soient faites

Rien n'interdit dans le reglement d'utiliser la 1907 en passant le bras dans la boucle.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: la bretelle M1907 refait parler d'elle

Messagepar Houlala » 24 Mar 2014 17:17

Bonjour ,

encore une fois forcé de constater que l'application du règlement est laissé à l’appréciation de l'arbitre présent sur le pas de tir :evil: , je sais bien que ces gens sont bénévoles et pas forcement formés au TAR mais quand même la moindre des choses serait de lire et comprendre le règlement ... Heureusement qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac .
Personne sur le pas de tir ce jour là n'avait un règlement dans sa caisse de tir ? Vous auriez pu lui demander de vous montrer ou cette nouvelle info était indiquée , et comme non indiquée le passage du bras dans la boucle aurait été totalement autorisé .
Ne surtout pas hésiter à faire remonter cette mésaventure à votre ligue .
"S'il y avait un impôt sur la connerie , l'état s'autofinancerait". Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Houlala
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 598
Images: 11
Inscription: 04 Avr 2012 20:56
Localisation: dans le Sud , du Finistère ...

Re: la bretelle M1907 refait parler d'elle

Messagepar guigz » 24 Mar 2014 17:19

nanard35 a écrit:
Si vous devez tirer avec la 1907 sans la boucle


si la 1907 est autorisée (ce qui est le cas) alors on peut utiliser sa boucle avant qui est prévue pour cela, sinon elle ne sert à rien et autant prendre une bretelle ordinaire ... non ?


bretelle ordinaire ? trop cher,

une sangle dans un bricomachin truc fera l'affaire
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 13:26
Localisation: Alsace 67

Re: la bretelle M1907 refait parler d'elle

Messagepar lolo-13 » 24 Mar 2014 17:23

bx19gt a écrit
Il est urgent de remonter cette information à la FFTir et aux referents pour que les mises aux points soient faites


C'est pour cela que j'ai lancé le post, car je ne sais pas si d'autres départementaux ont été tirés et il serait bon que le point soit éclairci avant les régionaux afin d'uniformiser les règles en vue des qualifications pour les championnats de France. Pour le moment cela ne concerne qu'un Départemental non qualificatif.

Pour répondre a Houlala, il y avait sur place tout un aéropage d'arbitres car comme indiqué dans mon post initial il faisaient le stage de formation des futurs arbitres :mrgreen:

D'ailleurs j'ai quand même utilisé ma bretelle normalement sans rien dire a personne :whistle:

Bon tirs

lolo13 :salut:
Avatar de l’utilisateur
lolo-13
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 544
Images: 2
Inscription: 05 Avr 2007 15:49
Localisation: 13 Bouches du rhone

Re: la bretelle M1907 refait parler d'elle

Messagepar Vincent M. » 24 Mar 2014 17:27

Haaaaaaaaaaa ouuuuuuiiiiiiiiiiiiiiii, le stage "arbitre T.A.R.".........., animé par monsieur A.G., membre de la C.N.S. T.A.R., qui est venu porter la bonne parole aux gens du sud-est.......... :wall:


:freak:
"Fluctuat nec mergitur"

Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent M.
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1870
Images: 72
Inscription: 17 Juil 2006 08:51
Localisation: Provence

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités