Le rechargement pour le TAR pour les nuls en PA

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Le rechargement pour le TAR pour les nuls en PA

Messagepar Campaoust » 26 Déc 2013 21:18

J'ai débuté le TAR avec un 92FS (anciennement Police), puis avec un CZ75 avec un départ préparé FMR (+ sa conversion 22).
Mes résultats avec le Tchèque ont été bien supérieurs.
Du coup, ayant quelques fonds, je décide d'investir dans un P210, unanimement vanté par les forumistes....
impossible de me faire à cette poignée "bossue", résultats équivalent à mon CZ
que je n'avais pas vendu....(ouf)
Du coup, je reste fidèle à mon 75 qui pour un prix d'achat bien inférieur me convient parfaitement.....
le Sig.....pas forcément surfait, mais très spécifique.....
Du coup, je vais tenter le revolver, pour voir....
Di nomi mino ma di gusto maïo....
Avatar de l’utilisateur
Campaoust
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 669
Images: 11
Inscription: 01 Déc 2009 12:36

Messagepar Ferdi38 » 26 Déc 2013 21:31

Tant que c'est possible, il faut essayer la prise en main avant l'achat, ça évite bien des tâtonnements. :wink:
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7153
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar FX » 26 Déc 2013 21:57

- Acheter des balles de bonne marque pour les compétitions.
- Faire pédaler celles ci à des vitesse de 9para normales.
- S'entrainer.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Le rechargement pour le TAR pour les nuls en PA

Messagepar Fabien » 26 Déc 2013 23:24

J’ai pu faire un test avec un P210, je n’ai pas aimé, j’avais trouvé l’arme trop légère.
Peut-être aussi trop l’habitude de mon P226 X-Five.

J’ai mon CZ 75 SP01 Shadow depuis un mois et je l’apprécie beaucoup.
Surtout après la petite modification maison pour le départ.

Je prévois pour ce week-end un petit entrainement précision surtout pour la maitrise du départ.
Puis le début de l’apprentissage en vitesse militaire
Fabien
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 174
Inscription: 29 Sep 2003 15:08
Localisation: LILLE

Messagepar chies » 27 Déc 2013 00:36

0,32 de BA9 et ogives 125 GR perso bon compromis sa ne secoue pas trop enfin sec mais pas violent....... Après les conseils de FX sont très bons il a bien résumé la recette. Bon tir
Avatar de l’utilisateur
chies
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 942
Images: 10
Inscription: 23 Oct 2008 09:36
Localisation: toulouse

Messagepar GUILLAUME TELL » 01 Jan 2014 19:41

FX a écrit:(2)- Acheter des balles de bonne marque pour les compétitions.
(3)- Faire pédaler celles ci à des vitesse de 9para normales.
(4)- S'entrainer.

Il me semble que tu as oublié le principal :
(1)-Acheter* une arme dont les sensations sont agréables, tant au niveau de la prise en main que du lâcher, sans écouter les ragots colportés par des gens qui ne connaissent une arme que par les essais bidonnés qu'ils ont lus.

* Si vous ne pouvez pas l'acheter, volez-la. (Hara-kiri)

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: Le rechargement pour le TAR pour les nuls en PA

Messagepar nagil » 03 Jan 2014 10:08

avec un p 210 si vous n'arriver pas a rester dans le 9 d'une c50 a 25m
vous ne possédez pas la bonne munition , la munition pour un p210 2
est la partie la plus sensible a mettre au point pour ce retrouver dans les
180 ,190 point au TAR . Avant de jeter votre p 210 chercher la bonne mun .
Dernière édition par nagil le 07 Juil 2015 18:40, édité 1 fois.
nagil
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 192
Images: 0
Inscription: 18 Mar 2013 16:36
Localisation: aquitaine

Re: Le rechargement pour le TAR pour les nuls en PA

Messagepar GUILLAUME TELL » 03 Jan 2014 11:24

En ce qui me concerne, il ne s'agit absolument pas d'un problème de munitions.

Les anciens chasseurs disaient : " Le canon tire mais c'est la crosse qui tue ", sous-entendu quand le départ ne vient pas tout gâcher.

A l'arme de poing il ne faut surtout pas faire une fixation sur les groupements obtenus à la machine à tirer. Un bon canon et une glissière au jeu minimal, tout satisfaisants pour l'esprit qu'ils soient, sont très loin de suffire pour faire des points, la qualité du départ et l'ergonomie (y compris la visée) ont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus d'importance. Le problème est que si un test à la machine à tirer peut renseigner sur les qualités du canon, de l'assemblage de l'arme et de la munition, il n'existe rien pour quantifier les deux autres éléments qui dépendent essentiellement de l'appréciation du tireur, sinon les résultats en cible qu'il obtient lui-même. Le problème s'aggrave et se complique quand on pratique des disciplines qui combinent du tir " statique " et du tir " dynamique ", comme le TAR ou l'ISSF Percussion Centrale par exemple. On ne peut pas gagner un match avec 95 de moyenne en précision et 90 en duel, et si on ne fait que 90 en duel la précision de l'arme n'est en aucun cas à mettre en cause. A l'arme de poing ce n'est pas le canon qui fait monter les scores. Une grande précision théorique n'a que très peu de valeur quand elle ne peut pas être exploitée.

Mes trois derniers pistolets en 9x19 ont été dans l'ordre un CZ 75, un GLOCK 17 et un P210. CZ : très bon sur cible statique, difficulté pour lâcher correctement en temps limité (gongs) en raison du point dur (bossette) pas idéalement placé. GLOCK moyen sur cible, non pas à cause du départ auquel je me suis habitué mais du manque de poids de l'arme, très bon sur les gongs. SIG : mauvais partout en raison d'une part de la bosse située à l'arrière de la crosse, qui ne trouve nulle part sa place, qui navigue sur l'éminence hypoténar, qui fait que la position de l'arme dans la main et l'action du doigt sur la détente ne sont jamais les mêmes et d'autre part d'un point dur très mal situé et caoutchouteux.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: Le rechargement pour le TAR pour les nuls en PA

Messagepar nanard35 » 03 Jan 2014 12:26

A l'arme de poing il ne faut surtout pas faire une fixation sur les groupements obtenus à la machine à tirer


et en plus, qui possède et utilise une machine à tirer ?
Déjà qu'en 20 ans de tir je n'ai jamais vu d'autre Chronographe que le mien, alors une machine à tirer, autant dire que je n'en ai jamais vu de ma vie, ailleurs qu'en photo !

Un tireur honnête doit être capable d'apprécier la précision de son ADP sans cela et voir si ca peux tenir le 10 ou le 9 par exemple. Et si sa dispersion personnelle (du tireur) est supérieure (ne le permet donc pas) , la question ne se pose plus de toute manière puisque c'est toi le maillon faible.
Le cas échéant : passer son arme à un bon tireur si on a un doute ; tant qu'il fait mieux que toi, tu peux continuer à bosser tout en étant rassuré sur la précision intrinsèque de ton arme.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10953
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Messagepar GUILLAUME TELL » 03 Jan 2014 12:59

J'ai bien dit que je n'avais aucun doute sur la précision intrinsèque de mes armes et munitions et après une vingtaine, peut-être trentaine, de participations à des championnats de France 10 m, 25 m et 50 m (ISSF, quelle honte !) je pense n'avoir besoin de personne pour me dire si une arme me convient ou pas.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: Le rechargement pour le TAR pour les nuls en PA

Messagepar nanard35 » 03 Jan 2014 13:25

je pense n'avoir besoin de personne pour me dire si une arme me convient ou pas.


il est évident que ma prose ne t'était pas destinée naturellement :wink: mais plus à l'adresse du tireur lambda qui pouvait avoir un doute sur la précision de son couple arme/cartouche.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10953
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Le rechargement pour le TAR pour les nuls en PA

Messagepar FILO64 » 03 Jan 2014 14:20

GUILLAUME TELL a écrit:_Je me présente au championnat régional avec confiance. Il est vrai que mes scores en précision ne se sont toujours pas améliorés mais comme je ne fais quasiment jamais de 7, les gongs ne seront qu'une formalité... Résultat : réalisation de la précision attendue mais seulement 6 gongs tombés sur les 10 touchés, malgré une multitude de jurons pourtant soigneusement sélectionnés.

_
Rien à redire, les gongs de Volmerange sont bien conformes.

_Le tirmaillyforumiste qui prétend qu'il bascule les gongs avec du 32 ACP aurait-il raconté des conneries ? Ça serait vraiment une première, du jamais vu... Je me fabrique des gongs réglementaires et j'expérimente avec plusieurs calibres et plusieurs chargements. Conclusion : quel que soit le calibre, le gong réglementaire posé à plat sur une planche de bois bascule à coup sûr avec une quantité de mouvement d'au moins 2,5 kg.m/s. La vitesse moyenne de mes balles était de 260 m/s, d'où une quantité de mouvement de 2,08 kg.m/s. Une balle de 5 g devrait toucher le gong à 500 m/s. Ceux qui y parviennent en 32 ACP doivent être dotés de biceps de l'index stalloniens pour appuyer très fort sur la détente...

FM


A Chinon aux départementaux j'ai basculer tous les gongs touchés avec mon CZ 83 et des muns spécifiques avec balles 90 grains,
mais à Nantes aux régionaux un seul est tombés. La différence ? ceux de Nantes n'étaient pas bien verticaux (installation pas réglementaire mais j'ai pas réclamé).
Je m'étais entraîné avec les mêmes que ceux de Nantes mais effectivement il fallait que je touche le gong 3 cm au dessus de sa limite basse pour qu'il tombe.
Et je peux affirmer qu'en plus du poids de la balle, sa structure (solidité et capacité à transmettre son énergie, par exemple les 83 grains cuivrées elles , s'écrasaient sans faire bouger le gong) ainsi que l'angle d'attaque sont eux aussi importants ( au stand si les gongs n'étaient pas à la hauteur réglementaire mais près du sol sur un bastin, ils ne tombaient pas).

Juste en complément d'infos.
Filo
Avatar de l’utilisateur
FILO64
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 106
Images: 0
Inscription: 14 Mai 2007 18:33
Localisation: VENDEE

Messagepar çavaTAR » 03 Jan 2014 21:32

@nagil : Guillaume ne critique pas le P210 en tant que Tell, il dit simplement que cette arme ne lui convient pas et explique pourquoi;
cependant, si je peux comprendre pour la poignée, qui est quasi immuable, en ce qui concerne la perception de la bossette, je comprends moins le problème, j'avais l'impression que la détente était un point fort de cette arme, pour autant qu'elle n'ait pas été "améliorée".
maintenant, pour les tireurs qui ont la chance de contrôler cette arme (et d'avoir trouvé le rechargement "qui va bien"), c'est un réel plaisir, et on la retrouve fréquemment sur les podiums TAR.
Nagil, ta "déclaration de flamme" signifie-t-elle que tu vas abandonner le MR73 pour ton P210 cette saison ?
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: Le rechargement pour le TAR pour les nuls en PA

Messagepar pascal m » 05 Juil 2015 17:01

Salut la compagnie :bravo: :bravo:

Alors ces rechargements et entraînements sa boumm ou sa paboum ? :director:
pascal m
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 26 Avr 2009 17:58
Localisation: B/c gard

Re: Le rechargement pour le TAR pour les nuls en PA

Messagepar bouc1234 » 05 Juil 2015 22:15

les épreuves TAR armes de poing sont vraiment très spécifiques et demandent un entraînement important et sérieux pour maîtriser son arme en conditions de concours et avoir les bons gestes
un de mes copains s'est mis au revolver en .45 qu'il utilise avec bonheur en précision, VM et gongs
quel plaisir de le voir dégaumer les gongs en DA et empiler les 10 en VM!
j'ai testé la DA avec son arme et je dois dire que c'est très sympa et qu'on peut vite s'y faire si tant est que la détente soit fluide et qu'on soit concentré
un autre a vu sur le circuit national un tireur aligner les 10 gongs avec un revolver .38 et un canon de 3 pouces et demi sans soucis majeurs mais quel entraînement pour en arriver là
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités