Cache-oeil accepté ou non?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Cache-oeil accepté ou non?

Messagepar jicé 50 » 05 Nov 2012 12:56

salut
étant tireur issf carabine ,nous pouvons fixer un cache oeil sur le dioptre ou sur la monture knoblock.
Il est par contre interdit de fixer un porte verre sur le dioptre(considéré comme dispositif optique de visée).
Je croyais le TAR plus cool en terme de réglement ,et ben j me suis gourré :roll:
jicé 50
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 30
Inscription: 02 Juin 2012 12:30
Localisation: MANCHE (50)

Re: Cache-oeil accepté ou non?

Messagepar Riresque » 06 Nov 2012 12:40

Ce n'est pas le règlement qui est plus cool, ce sont...les tireurs :mrgreen:
Je tire à l'AACL
Avatar de l’utilisateur
Riresque
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10602
Images: 14
Inscription: 15 Oct 2005 16:53
Localisation: 92

Re: Cache-oeil accepté ou non?

Messagepar Francis FROGNET » 06 Nov 2012 12:45

Le problème est qu'à la commission technique TAR, d'aucun n'ont pas encore besoin de cache oeil puisqu'ils ont déja des oeillères...donc "champ de vision" un peu étriqué... :clown:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59235
Images: 2005
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Cache-oeil accepté ou non?

Messagepar phiphi84 » 19 Nov 2012 18:22

avec ce règlement c'est bizarre , pour ma par j'ai toujours tirer avec des lunettes de travail( gros verre style années 70) avec un ruban de scotch papier cache pour peinture de 25mm de large collé sur le verre gauche. et sa autant bien en issf que au france tar en 2008 à st jean de marsacq et les arbritres non jamais rien dit. On te parle de Tir au Armes Réglementaire et on t'interdit la veste de tréhis si elle est camo ,Et les veste de chasse de A Fond la Forme et une vielle veste en cuir de pompier? et pourquoi on n'aurais pas le droit d'avoir la crosse du K31 teint ou peinte ROSE Fusia tant quelle garde ses formes originale ?., de toute manière nous somme pas des tireurs militaires , mais sportif . il y aura toujours critique a se sujet entre la jalousie de certains qui ne rentrerons jamais en points et les autres qui pondrons toujours de nouvelles règles ,histoire de se faire mousser. Bon Aller, Bon TAR a nous tous :salut:
phiphi84
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 57
Inscription: 09 Aoû 2012 19:06
Localisation: sudest

Re: Cache-oeil accepté ou non?

Messagepar lafayettePN » 21 Avr 2022 07:09

je déterre le sujet car depuis 2012 je suppose que maintenant on a un retour d'experience sur le cache oeil.
je voudrais me cacher un oeil pendant le tir des 2 disciplines TAR armes de poing en mettant un cache oeil sur mes lunettes correctrices de vision (mes lunettes que je porte tous les jours)
est ce possible ou non ?
Merci de votre aide.
"Only two things are infinite, the universe and human stupidity, and I'm not sure about the former."
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
lafayettePN
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 383
Images: 14
Inscription: 29 Aoû 2014 22:22

Re: Cache-oeil accepté ou non?

Messagepar Francis FROGNET » 21 Avr 2022 07:42

Le plus simple pour couper court à ce qui pourrait être considéré comme "ISSF" c'est de faire une découpe dans un papier calque et de le "coller" sur le verre de l'oeil "non utilisé"..ou de vous trouver une ancienne paire de lunette et d'y faire poser par un opticien un verre dépoli.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59235
Images: 2005
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Cache-oeil accepté ou non?

Messagepar GUILLAUME TELL » 21 Avr 2022 07:45

Et personne n'a conseillé de faire ce que je fais depuis soixante ans sans jamais m'être posé de questions, tirer les deux yeux ouverts...

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10000
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: Cache-oeil accepté ou non?

Messagepar Francis FROGNET » 21 Avr 2022 08:09

On peut tirer les deux yeux ouverts avec un dépoli sur le deuxieme oeil. Ca "perturbe" un peu moins qui n'a pas l'habitude.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59235
Images: 2005
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Cache-oeil accepté ou non?

Messagepar jpg111 » 21 Avr 2022 08:10

GUILLAUME TELL a écrit:Et personne n'a conseillé de faire ce que je fais depuis soixante ans sans jamais m'être posé de questions, tirer les deux yeux ouverts...

FM


Et si ça pose problème, mettre un verre +4.00 (si on n’est pas fort hypermétrope) sur l’oeil faible, et la vision sera tellement floue qu’il ne sera pas nécessaire de fermer l’oeil.
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1938
Inscription: 12 Avr 2009 13:17

Re: Cache-oeil accepté ou non?

Messagepar Francis FROGNET » 21 Avr 2022 08:18

Ca fait de gros frais pour une utilisation bien limitée et ça condamne la paire de lunette...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59235
Images: 2005
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Cache-oeil accepté ou non?

Messagepar Andréa Métovida » 21 Avr 2022 08:23

Cacher un oeil n’est recommandé par aucun ophtalmologiste surtout pour une action répétitive comme un entraînement
On peut tirer les deux yeux ouverts le cerveau peut faire la différence sans dommage
Avatar de l’utilisateur
Andréa Métovida
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1934
Images: 16
Inscription: 07 Déc 2003 19:02

Re: Cache-oeil accepté ou non?

Messagepar lafayettePN » 21 Avr 2022 08:25

GUILLAUME TELL a écrit:Et personne n'a conseillé de faire ce que je fais depuis soixante ans sans jamais m'être posé de questions, tirer les deux yeux ouverts...

FM


Je tire toujours les 2 yeux ouverts . Toutefois pour ces disciplines, j'ai constaté que fermer un oeil me permet de voir le guidon très rapidement bien plus net et sans souci d'adaptation de la vision
pour la VR en 10 secondes, c'est bien pratique. :D
"Only two things are infinite, the universe and human stupidity, and I'm not sure about the former."
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
lafayettePN
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 383
Images: 14
Inscription: 29 Aoû 2014 22:22

Re: Cache-oeil accepté ou non?

Messagepar GUILLAUME TELL » 21 Avr 2022 08:37

Je suis droitier. Mes deux yeux accomodent sur le guidon et la cible est en vision secondaire de l'oeil "qui vise".
Ça marche de la même façon si je tire "à gauche".
Je ne sais pas ce que deviennent les informations captées par l'autre oeil, celui qui ne vise pas. Le cerveau se débrouille.


lafayettePN a écrit:...
Je tire toujours les 2 yeux ouverts . Toutefois pour ces disciplines, j'ai constaté que fermer un oeil me permet de voir le guidon très rapidement bien plus net et sans souci d'adaptation de la vision
pour la VR en 10 secondes, c'est bien pratique. :D

Pour ma part, c'est l'inverse, ce qui me fait gagner du temps aux disciplines de tir aux plateaux et en pistolet duel et VO.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10000
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: Cache-oeil accepté ou non?

Messagepar Tunisien » 21 Avr 2022 08:42

Francis FROGNET a écrit:Ca fait de gros frais pour une utilisation bien limitée et ça condamne la paire de lunette...


:wink: Le jour de la compétition, manger du saucisson bien gras et avec son pouce bien imprégné, en enduire le verre !. :dance: :salut:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5830
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: Cache-oeil accepté ou non?

Messagepar Citoyen26 » 21 Avr 2022 09:32

Ou une couenne de lard gras, mais gustativement, c'est pas terrible :clown: :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4342
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cyril44 et 36 invités