Les Bretelles de Tir Réglementaires

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Les Bretelles de Tir Réglementaires

Messagepar mourlon II » 16 Mai 2010 18:16

bren10 a écrit:
Anomalie a écrit:Une bretelle de 1907 sur un MAS 36 c'est n'importe quoi et C'EST BIEN CHANGER LE CONCEPT DU TAR....


Ceci est la vision étroite des Gardiens du Temple, ceux qui veulent que les armes de TAR et les conditions de tir soient strictement conformes à ce qu'elles ont été dans la troupe depuis la fin du 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui. Mais les armes et les conditions de tir ont beaucoup évolué au long de cette période. Il n'y a pas d'homogénéité. Cette vision du TAR doit s'accommoder de nombreuses incohérences et aboutit à une impasse.

Si l'on voulait pratiquer le TAR dans cet esprit, il faudrait interdire toute arme chambrée en calibre civil (exit les 7-08, 30-284...), les matériels non réglementaires (une majorité de pistolets, les AR15, les M1A, les reproductions de bretelles, de dioptres, etc.). Il ne faudrait accepter que la bretelle de l'arme, le sabot de crosse de l'arme (quand il existe), les canons sortis des arsenaux (surtout pas Match et inox!). Il faudrait peut-être cesser de tirer à la bretelle, mais sur appui et sur des cibles différentes avec un comptage des points différent. Il faudrait revoir les conditions du tir au pistolet (gongs!). On peut continuer longtemps.

On ne finira jamais de se disputer sur la question de savoir si tel matériel a été ou non réglementaire, s'il est dans l'esprit ou pas, etc.. Le règlement continuera d'évoluer de façon imprévisible et finira par peser 3 tonnes. Ingérable pour les arbitres et les organisateurs, insécurisant pour les tireurs, impossible à harmoniser avec d'autres règlements européens pour aboutir à une épreuve internationale.

Cette vision étroite est l'erreur dans laquelle les décideurs du TAR s'enferment de plus en plus et c'est bien dommage.

Le Temple sur lequel veillent jalousement quelques nostalgiques est un château branlant.

Il serait temps de rétablir le S dans TAR et d'en faire une discipline résolument sportive de tir aux armes réglementaires.

bren10



Pas mieux + :bravo: :salut: JPM
Avatar de l’utilisateur
mourlon II
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 615
Inscription: 14 Fév 2007 23:18
Localisation: Tarn

Re: Les Bretelles de Tir Réglementaires

Messagepar Tara31 » 16 Mai 2010 19:07

mourlon II a écrit:
bren10 a écrit:
Anomalie a écrit:Une bretelle de 1907 sur un MAS 36 c'est n'importe quoi et C'EST BIEN CHANGER LE CONCEPT DU TAR....


Ceci est la vision étroite des Gardiens du Temple, ceux qui veulent que les armes de TAR et les conditions de tir soient strictement conformes à ce qu'elles ont été dans la troupe depuis la fin du 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui. Mais les armes et les conditions de tir ont beaucoup évolué au long de cette période. Il n'y a pas d'homogénéité. Cette vision du TAR doit s'accommoder de nombreuses incohérences et aboutit à une impasse.

Si l'on voulait pratiquer le TAR dans cet esprit, il faudrait interdire toute arme chambrée en calibre civil (exit les 7-08, 30-284...), les matériels non réglementaires (une majorité de pistolets, les AR15, les M1A, les reproductions de bretelles, de dioptres, etc.). Il ne faudrait accepter que la bretelle de l'arme, le sabot de crosse de l'arme (quand il existe), les canons sortis des arsenaux (surtout pas Match et inox!). Il faudrait peut-être cesser de tirer à la bretelle, mais sur appui et sur des cibles différentes avec un comptage des points différent. Il faudrait revoir les conditions du tir au pistolet (gongs!). On peut continuer longtemps.

On ne finira jamais de se disputer sur la question de savoir si tel matériel a été ou non réglementaire, s'il est dans l'esprit ou pas, etc.. Le règlement continuera d'évoluer de façon imprévisible et finira par peser 3 tonnes. Ingérable pour les arbitres et les organisateurs, insécurisant pour les tireurs, impossible à harmoniser avec d'autres règlements européens pour aboutir à une épreuve internationale.

Cette vision étroite est l'erreur dans laquelle les décideurs du TAR s'enferment de plus en plus et c'est bien dommage.

Le Temple sur lequel veillent jalousement quelques nostalgiques est un château branlant.

Il serait temps de rétablir le S dans TAR et d'en faire une discipline résolument sportive de tir aux armes réglementaires.

bren10



Pas mieux + :bravo: :salut: JPM

Tiens??? :think:
Pourquoi ca ne m'étonne pas que t'es d'accord JP? Hein?
:D
Tara31
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2973
Inscription: 18 Fév 2006 23:44

Re: Les Bretelles de Tir Réglementaires

Messagepar coolguy » 16 Mai 2010 19:56

Tara31 a écrit: ... Il serait temps de rétablir le S dans TAR et d'en faire une discipline résolument sportive de tir aux armes règlementaires...
... LA question qu'il faut se poser est : Le but du TAR ... c'est quoi? Faire des points ou ... faire du bruit?
Une fois qu'on aura la réponse ... ça sera simple de résoudre le "problème" des bretelles ... :


Je crois que tout est dit. C'est quoi le TAR ?

Pour moi, c'est commencer la "compétition" (alors que je fais du tir depuis plus de 20 ans). Une compétition où l'ambiance est sympa, où j'ai pu rencontrer plein de tireurs que je croise sur les forums, où l'on voit des armes différentes ... sans tomber dans la reconstitution.

:bravo:
Image
coolguy
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1936
Images: 11
Inscription: 21 Aoû 2006 00:11
Localisation: Ile de France

Re: Les Bretelles de Tir Réglementaires

Messagepar Riresque » 16 Mai 2010 20:16

Cet aprèm, on est allé tirer avec mon Président...et sans 1907... hé bé on aurait bien aimé que ce fussent les Régionaux parce qu'on a bien cartonné 8) Pas vrai Mister President ? :wink:
Je tire à l'AACL
Avatar de l’utilisateur
Riresque
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10602
Images: 14
Inscription: 15 Oct 2005 16:53
Localisation: 92

Re: Les Bretelles de Tir Réglementaires

Messagepar venitien » 16 Mai 2010 20:18

Tara31 a écrit:
bren10 a écrit:
Anomalie a écrit:Une bretelle de 1907 sur un MAS 36 c'est n'importe quoi et C'EST BIEN CHANGER LE CONCEPT DU TAR....


Ceci est la vision étroite des Gardiens du Temple, ceux qui veulent que les armes de TAR et les conditions de tir soient strictement conformes à ce qu'elles ont été dans la troupe depuis la fin du 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui. Mais les armes et les conditions de tir ont beaucoup évolué au long de cette période. Il n'y a pas d'homogénéité. Cette vision du TAR doit s'accommoder de nombreuses incohérences et aboutit à une impasse.

Si l'on voulait pratiquer le TAR dans cet esprit, il faudrait interdire toute arme chambrée en calibre civil (exit les 7-08, 30-284...), les matériels non réglementaires (une majorité de pistolets, les AR15, les M1A, les reproductions de bretelles, de dioptres, etc.). Il ne faudrait accepter que la bretelle de l'arme, le sabot de crosse de l'arme (quand il existe), les canons sortis des arsenaux (surtout pas Match et inox!). Il faudrait peut-être cesser de tirer à la bretelle, mais sur appui et sur des cibles différentes avec un comptage des points différent. Il faudrait revoir les conditions du tir au pistolet (gongs!). On peut continuer longtemps.

On ne finira jamais de se disputer sur la question de savoir si tel matériel a été ou non réglementaire, s'il est dans l'esprit ou pas, etc.. Le règlement continuera d'évoluer de façon imprévisible et finira par peser 3 tonnes. Ingérable pour les arbitres et les organisateurs, insécurisant pour les tireurs, impossible à harmoniser avec d'autres règlements européens pour aboutir à une épreuve internationale.

Cette vision étroite est l'erreur dans laquelle les décideurs du TAR s'enferment de plus en plus et c'est bien dommage.

Le Temple sur lequel veillent jalousement quelques nostalgiques est un château branlant.

Il serait temps de rétablir le S dans TAR et d'en faire une discipline résolument sportive de tir aux armes réglementaires.

bren10


bren10,

Je crois que tu viens de faire une mouche là, mais fais gaffe : Le Seigneur a dit ... là VERITE ... il doit être ... exécuté ...
De toute façon, d'accord avec toi à 10.000%. Tu sais bien que je tire dans plusieurs pays de l'Europe de façon ... heu ... professionelle ... et que je m'amuse bien en France (l'amateurisme a pafois ses avantages ...)
Sinon, sujet très intéressant ...
LA question qu'il faut se poser est : Le but du TAR ... c'est quoi? Faire des points ou ... faire du bruit?
Une fois qu'on aura la réponse ... ca sera simple de résoudre le "problème" des bretelles ...
Et bren10, mes félicitations, t'as réussi à me faire poster sur le sujet "TAR".
Chapeau bas! :clap:



:bowdown: :bowdown: :bowdown: :bowdown:
Je crois que là , tout est résumé et je pense que nous sommes encore une minorité à penser comme ça au TAR

LA question qu'il faut se poser est : Le but du TAR ... c'est quoi? Faire des points ou ... faire du bruit?

:whistle: :whistle: :whistle:

J'aime cette phrase , je crois qu'elle résume tout le TAR en France :eh: :eh:


stef
Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre, armes et munitions N° 077064


Avatar de l’utilisateur
venitien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1382
Images: 8
Inscription: 05 Juin 2007 08:06
Localisation: En tir aléatoire de campagne

Re: Les Bretelles de Tir Réglementaires

Messagepar R V » 16 Mai 2010 21:13

Riresque a écrit:Cet aprèm, on est allé tirer avec mon Président...et sans 1907... hé bé on aurait bien aimé que ce fussent les Régionaux parce qu'on a bien cartonné 8) Pas vrai Mister President ? :wink:


Ben moi j'ai tiré 3 "clips" avec le Garand et la 1907 de mon Président et je me demande si je ne vais pas passer au gros calibre... :think:
Avatar de l’utilisateur
R V
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4596
Images: 131
Inscription: 11 Sep 2004 19:28
Localisation: en Brie

Re: Les Bretelles de Tir Réglementaires

Messagepar Francis FROGNET » 16 Mai 2010 21:25

R V a écrit:Ben moi j'ai tiré 3 "clips" avec le Garand et la 1907 de mon Président et je me demande si je ne vais pas passer au gros calibre... :think:
Faut reconnaitre que c'est tout de mème plus facile de rechercher dans le gazon des douilles de 30-06 que de .223.... :clown:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59167
Images: 1997
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Les Bretelles de Tir Réglementaires

Messagepar FX » 16 Mai 2010 23:54

Francis FROGNET a écrit:
R V a écrit:Ben moi j'ai tiré 3 "clips" avec le Garand et la 1907 de mon Président et je me demande si je ne vais pas passer au gros calibre... :think:
Faut reconnaitre que c'est tout de mème plus facile de rechercher dans le gazon des douilles de 30-06 que de .223.... :clown:


Ca se ramasse le 223!? :clown:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Les Bretelles de Tir Réglementaires

Messagepar bren10 » 17 Mai 2010 00:08

Tara31 a écrit:LA question qu'il faut se poser est : Le but du TAR ... c'est quoi? Faire des points ou ... faire du bruit?


Aucun sujet ne fait entrer la rubrique TAR en érec..., :oops: euh, en éruption, comme celui des bretelles.

A l'évidence, la bretelle fait des points et du bruit!

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5292
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Messagepar FX » 17 Mai 2010 06:46

Ma bretelle de MN me plait bien et elle est large et glisse très peu. La bretelle de MAS36 un peu moins large mais de part sa configuration ne glisse pas trop.
C'est peut être la une des clefs.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Les Bretelles de Tir Réglementaires

Messagepar BZH56 » 30 Mar 2017 19:21

Je déterre ce post:
La bretelle suédoise pour M/41 est autorisé.
Mais des versions de cette bretelle existent sur CG63/80 et lui ressemble énormément.
Seule l'attache VAP métallique semble différer en version pince ou crochet. Sont-elles pour autant autorisées?
Image
ou encore:
Image

Quelqu'un peut me renseigner?
Avatar de l’utilisateur
BZH56
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 148
Inscription: 18 Sep 2013 17:00
Localisation: Bretagne

Re: Les Bretelles de Tir Réglementaires

Messagepar samili » 30 Mar 2017 19:35

Toute bretelle de transport est autorisée, réglo ou pas.

3.2.5. Bretelle de tir
Les bretelles de tir ISSF sont interdites. L’usage de la bretelle est autorisé dans toutes les positions, sous réserve qu’il s’agisse d’une bretelle de transport. Elle doit être maintenue attachée en deux points sur l’arme pendant le tir.



Il n'y a que le chapitre de l'ISR qui parle bretelle réglo.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4543
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Les Bretelles de Tir Réglementaires

Messagepar BZH56 » 31 Mar 2017 09:16

Donc la bretelle en photo n'est pas admise au TAR bien qu'utilisée sur M/96/38?
Avatar de l’utilisateur
BZH56
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 148
Inscription: 18 Sep 2013 17:00
Localisation: Bretagne

Re: Les Bretelles de Tir Réglementaires

Messagepar samili » 31 Mar 2017 09:47

Fixée en deux points c'est une bretelle de transport, admissible.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4543
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Les Bretelles de Tir Réglementaires

Messagepar Francis FROGNET » 31 Mar 2017 10:20

Attention, certaines bretelles suédoises ont du "grip" antidérapant à l'intérieur de la boucle de bras. La pièce brun sombre de la photo du bas, un ajout en espèce de caoutchouc/plastic diamanté.
Donc pouvant être assimilées à de la bretelle ISSF......
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59167
Images: 1997
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités