Problème hausse P210

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Problème hausse P210

Messagepar HAZEL59 » 10 Avr 2010 00:21

Bonsoir, je suis l'heureux nouveau propriétaire d'un SIG P210-6 à hausse fixe pour "tirer TAR". Ce soir, j'entamais ma 4ième séance de tir avec ce bijou et mes piètres résultats (dus au tireur, pas à l'arme) empiraient quand je me suis rendu compte que ma hausse (un modèle carré avec bande blanche) bougeait! J'avais déjà remarqué qu'elle avait été bricolée car elle n'était pas axée et que les stries d'un côté de la culasse étaient abimées, je m'étais fait la réflexion qu'il aurait été préférable d'avoir réglé la visée par le guidon mais l'arme tirant plein pot je m'en contentais...jusqu'à ce soir. Le problème à résoudre est de régler et immobiliser cette hausse. Je crois qu'il existe un outil de réglage du guidon mais je ne sais pas comment me le procurer. Si j'en avais un je pense que j'immobiliserais (mais comment?) la hausse en plein axe de la culasse et que je réglerais avec le guidon. Ce sont mes réflexions de débutant et j'aurais voulu avoir l'avis de connaisseurs.
HAZEL59
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Inscription: 21 Oct 2009 22:26
Localisation: LILLE

Messagepar CHEVALIER » 10 Avr 2010 07:03

bonjour
il faut fixer la hausse et régler le guidon
il y a des outils ici:
http://www.egun.de/market/item.php?id=2703267
ou chez gun-factory
on peut également régler le guidon avec un jet en bronze ,c'est moins cher
CHEVALIER
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 149
Images: 20
Inscription: 17 Avr 2003 11:53

Re: Problème hausse P210

Messagepar Francis FROGNET » 10 Avr 2010 08:59

HAZEL59 a écrit: quand je me suis rendu compte que ma hausse (un modèle carré avec bande blanche) bougeait! J'avais déjà remarqué qu'elle avait été bricolée car elle n'était pas axée et que les stries d'un côté de la culasse étaient abimées......... je pense que j'immobiliserais (mais comment?) la hausse en plein axe de la culasse et que je réglerais avec le guidon.
Un massacre.... :roll: L'ancien proprio c'est comporté en gougnafier ; faut vraiment mettre de la bonne volonté pour déplacer cette hausse et la rendre "mobile"...
Si le reste n'a pas été mieux "considèré...... :whistle:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Problème hausse P210

Messagepar winnipeg » 10 Avr 2010 14:12

Ca veut dire que le précédent proprio a monté et démonté plusieurs fois cette hausse ... et peut-être pas toujours du même coté.

De mon souvenir, il faut les (hausse, guidon) démonter en faisant sortir par la gauche du pistolet (quand on le regarde pour tirer). et donc les remonter idem.

Ton symptome, c'est que la queue d'aronde, à force, s'est écartée. La seule solution la refermer un peu.
En l'écrasant prudemment... je te laisse juge de la meilleure façon de faire...

Winni
Faire face
Avatar de l’utilisateur
winnipeg
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 300
Images: 19
Inscription: 04 Avr 2005 11:02
Localisation: Ile de France

Re: Problème hausse P210

Messagepar kelt » 10 Avr 2010 15:09

Les faces avant/arrière des queues d'aronde du guidon et de la hausse des P 210 ne sont pas parallèles, on sort le guidon et la hausse hors de la culasse en poussant de la gauche (coté des marquages) vers la droite et on les installe de la droite vers la gauche.

On en avait parléiçi et aussi

Je conseillerai de ne pas maltraiter la culasse pour bloquer le feuillet de hausse mais plutot de "traiter" le feuillet qui est interchangeable.

L'acier de la culasse des P 210 est traité "dur" pour résister à l'usure, il y a gros à parier que c'est la base du feuillet de hausse qui à souffert plutot que la glissière.

kelt
Avatar de l’utilisateur
kelt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4595
Images: 239
Inscription: 05 Déc 2003 13:24
Localisation: Sud Est & Côtes d'Armor

Re: Problème hausse P210

Messagepar Gunsmith 70 » 10 Avr 2010 16:51

Voui, d'accord avec Kelt :bravo: :salut:
"Yeh, baby, Yehhhh!"
Avatar de l’utilisateur
Gunsmith 70
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 616
Images: 26
Inscription: 14 Déc 2009 20:16
Localisation: Au fin fond de la Haute Patatte...

Re: Problème hausse P210

Messagepar capitaine ivan » 10 Avr 2010 20:03

Je n'ai jamais eu à régler mon P210, il est en cible naturellement, mais je ne savait pas qu'il y avait un sens de démontage de la hausse et du guidon. Du coup, j'ai regardé le mien (un P210 2 armée) pour constater que les marques étaient presque alignées (hausse et guidon).

La question que je me pose est la suivante : si on veut régler le guidon, comme les bords avant et arrière des queues d'arondes ne sont pas parallèles, la marge de réglage est très faible, trop serré dans un sens, pas assez dans l'autre. Comment cette question a-t-elle été résolue ?
A+
capitaine ivan
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 124
Inscription: 07 Oct 2006 11:25
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Problème hausse P210

Messagepar HAZEL59 » 10 Avr 2010 20:10

kelt a écrit:Les faces avant/arrière des queues d'aronde du guidon et de la hausse des P 210 ne sont pas parallèles, on sort le guidon et la hausse hors de la culasse en poussant de la gauche (coté des marquages) vers la droite et on les installe de la droite vers la gauche.

On en avait parléiçi et aussi

Je conseillerai de ne pas maltraiter la culasse pour bloquer le feuillet de hausse mais plutot de "traiter" le feuillet qui est interchangeable.

L'acier de la culasse des P 210 est traité "dur" pour résister à l'usure, il y a gros à parier que c'est la base du feuillet de hausse qui à souffert plutot que la glissière.

kelt


Et où puis-je trouver des feuillets de hausse rapidement et pas trop cher?, sachant que ma hausse est "carrée" avec une bande blanche (comme celle des P22X je crois) et non "en u" comme 'habitude et que mon guidon est celui d'un P210-6.
Existe-t-il plusieurs hauteurs car l'actuelle convient farpaitement.
HAZEL59
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Inscription: 21 Oct 2009 22:26
Localisation: LILLE

Re: Problème hausse P210

Messagepar HAZEL59 » 10 Avr 2010 20:13

capitaine ivan a écrit:Je n'ai jamais eu à régler mon P210, il est en cible naturellement, mais je ne savait pas qu'il y avait un sens de démontage de la hausse et du guidon. Du coup, j'ai regardé le mien (un P210 2 armée) pour constater que les marques étaient presque alignées (hausse et guidon).

La question que je me pose est la suivante : si on veut régler le guidon, comme les bords avant et arrière des queues d'arondes ne sont pas parallèles, la marge de réglage est très faible, trop serré dans un sens, pas assez dans l'autre. Comment cette question a-t-elle été résolue ?
A+


Question pertinente car si j'axe la hausse il faudra certainement que je déplace le guidon vers la gauche car avant la hausse était désaxée vers la droite.
HAZEL59
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Inscription: 21 Oct 2009 22:26
Localisation: LILLE

Re: Problème hausse P210

Messagepar kelt » 10 Avr 2010 23:30

En visée fixe il existe deux modèles , la "normale" a guidon fin, et hausse à échancrure étroite surmontée d'un dégagement arrondi et la contrastée à guidon large marqué d'un point blanc et hausse à échancrure carrée soulignée d'un trait blanc.

Il existe un ensemble de 8 guidons de hauteurs différentes, de 5,1mm à 6,5mm en visée normale et 7 guidons en contrastée de 5,2 à 6,5mm décalés de 0,2mm.

Voir une idée des prix des guidons et hausses en franc Suisses chez Gunfactory, ces pièces sont disponibles chez tous les armuriers Suisses.

Un décalage latéral du guidon de 0,1mm décale le tir de 15mm à 25M
une décalage de 0,2mm en hauteur décale le tir de 30mm à 25M.

kelt
Avatar de l’utilisateur
kelt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4595
Images: 239
Inscription: 05 Déc 2003 13:24
Localisation: Sud Est & Côtes d'Armor

Re: Problème hausse P210

Messagepar winnipeg » 11 Avr 2010 13:33

kelt a écrit:L'acier de la culasse des P 210 est traité "dur" pour résister à l'usure, il y a gros à parier que c'est la base du feuillet de hausse qui à souffert plutot que la glissière.


Je serai moins affirmatif.
Euh, je vois mal comment la hausse peut avoir souffert (ce n'est pas déformable), à moins de perdre de la matière. En revanche, tout ce que l'on dit sur le sens d'introduction montre bien qu'on peut déformer la pince de la queue d'aronde.
Pour finir, je l'ai déjà vu de mes yeux sur la queue d'aronde du guidon. Des écarts incomprésensible sen cible avec 2 groupements bien nets mais espacés horizontalement de 20cm. Le guidon bougeait entre 2 positions. Le changement de guidon n'y a rien changé (bien au contraire). Il a fallu resserrer la "pince".

Maintenant, normalement ce sont des opérations qui ne font que très rarement (voire jamais) et le réglage au pousse-guidon joue de façon très minime (comme expliqué plus haut) et n'entraine pas de jeu.

A+

Winni
Faire face
Avatar de l’utilisateur
winnipeg
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 300
Images: 19
Inscription: 04 Avr 2005 11:02
Localisation: Ile de France

Re: Problème hausse P210

Messagepar kelt » 11 Avr 2010 13:49

Dans le cas d'un ajustement serré entre un acier dur et un acier mou, c'est l'acier mou qui se déforme, il n'est question que de centièmes de mm içi.

kelt
Avatar de l’utilisateur
kelt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4595
Images: 239
Inscription: 05 Déc 2003 13:24
Localisation: Sud Est & Côtes d'Armor

Re: Problème hausse P210

Messagepar winnipeg » 11 Avr 2010 15:25

kelt a écrit:Dans le cas d'un ajustement serré entre un acier dur et un acier mou, c'est l'acier mou qui se déforme, il n'est question que de centièmes de mm içi.

kelt


Tu as certainement raison mais ce n'est pas ce qui s'est produit sur le P210-6 que j'ai eu dans les mains.
La pratique a souvent raison sur la théorie. L'un des aciers ne doit pas être si mou et l'autre si dur... surtour quand on tape dessus sur une partie fragile comme une queue d'aronde.
Mais si tu veux avoir raison, pas de problème
winni
Faire face
Avatar de l’utilisateur
winnipeg
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 300
Images: 19
Inscription: 04 Avr 2005 11:02
Localisation: Ile de France

Re: Problème hausse P210

Messagepar kelt » 11 Avr 2010 16:19

winnipeg a écrit:
kelt a écrit:Dans le cas d'un ajustement serré entre un acier dur et un acier mou, c'est l'acier mou qui se déforme, il n'est question que de centièmes de mm içi.

kelt


Tu as certainement raison mais ce n'est pas ce qui s'est produit sur le P210-6 que j'ai eu dans les mains.
La pratique a souvent raison sur la théorie. L'un des aciers ne doit pas être si mou et l'autre si dur... surtour quand on tape dessus sur une partie fragile comme une queue d'aronde.
Mais si tu veux avoir raison, pas de problème
winni


Il n'y a rien de mystérieux dans le comportement d'assemblage d'aciers de qualités différentes, la glissière devant résister à l'usure du fonctionnement donc traitée "dure" et les instruments de visée devant résister principalement aux chocs lors de manipulations donc en acier souple et résilient.

A l'évidence si on doit bidouiller l'un des composants pour bloquer l'assemblage, il est logique de choisir d'intervenir sur la pièce remplaçable facilement.

kelt
Avatar de l’utilisateur
kelt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4595
Images: 239
Inscription: 05 Déc 2003 13:24
Localisation: Sud Est & Côtes d'Armor

Re: Problème hausse P210

Messagepar winnipeg » 11 Avr 2010 18:03

Allez, j'ai pas plus de temps à perdre
Faire face
Avatar de l’utilisateur
winnipeg
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 300
Images: 19
Inscription: 04 Avr 2005 11:02
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités