Reglement TAR 2021

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Cyril44 » 10 Sep 2021 09:09

croizetf a écrit:On va bientôt passer du TAR au TARN en neutralisant tout ce qui dépasse...


Le TARN existe déjà: "Tir à l'arme réglementaire Nantais" et nous sommes heureux quand les tireurs font des points. :D
Cyril
Avatar de l’utilisateur
Cyril44
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 370
Images: 23
Inscription: 31 Mar 2013 11:30
Localisation: Nantes

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Cantius » 10 Sep 2021 09:33

Tunisien a écrit::wink: Ben moi je trouve que revenir aux fondamentaux, c'est une bonne chose :clap: . Souvenez vous de votre premier CDF à VOLMANRANGE, nous étions tous des bleus avec des armes non préparées et les points étaient là quand même. Quand on commence à vouloir compenser l'entraînement par des améliorations mécaniques, c'est pas bon :naughty: . Depuis les débuts hormis le poids de détente allégé, je n'ai pas touché à mes armes, elles sont dans leur jus :rolling_eyes: . Chacun peut avoir un avis différent (comme pour les vaccins) :siam:


C'est attérant de lire de telles âneries...désolé... :snooty:

Dès les pemières éditions du CDF TAR il y a eu des armes "améliorées" dans les lmites du raisonnable, je me rappelle de ma première participation en 2006 où suite à ma 5ème place au 820 (avec un score qui aujourd'hui permettrait tout juste de se qualifier en repêchage...) un tireur belge m'avais suggéré de modifier la fixation de la grenadière avant de ma MAS45 pour la séparer du canon et de rendre celui-ci flottant... :idea:

Quant aux améliorations techniques qui compenseraient un manque d'entraînement...faut vraiment oser pour écrire une telle ânerie...donnez le meilleur fusil du monde à un tireur manquant d'entraînement, il ne fera rien de bon quand même... :snooty: surtout que cela sous-entend que ceux qui font des points ne sont que des tricheurs qui bidouillent leurs armes pour être devant... :evil:

Améliorer un départ pour l'alléger et le rendre plus net, c'est déjà de l'amélioration...et un jour ce sera aussi interdit par le règlement TAR si on suit ta logique...fondamentalement la plupart des fusils réglementaires ont un départ dépassant largement les 1.360g autorisés...donc tes armes sont touchées et ne sont plus dans leur "jus"... :snooty:

Quant aux "points" réalisés depuis les débuts du TAR, je pense que tu serais surpris de voir l'évolution de ceux-ci si tu consultais les palmarès depuis 2005 et le premier Criterium de Versailles...évolution qui n'a pas uniquement pour raison l'amélioration des armes, mais principalement l'expérience acquise par les tireurs... :idea:
Boutique fermée du 21.05 au 03.06.2024.
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63967
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Marc Mertens » 10 Sep 2021 10:33

Il y a eu plusieurs, voir des dizaines de discussions sur le règlement TAR.
Maintenant que je ne suis plus concerné, je peux lire tout les commentaires de façon objective.
Je constate qu’il y a pas mal d’opinions en négatif et en positif.
Je constate aussi que la CNS TAR n’est plus ce qu’elle était il y a quelques années.
Mais … je crois que tout le monde à droit à son opinion et qu’il faut respecter les opinions des autres.
Vous êtes entrain de vous battre entre vous, ce qui n’est pas bon et ce qui est fort que probable le but de la CNS TAR. Je vous parie que certains membres de la CNS TAR se marrent en lisant tout ça.
Un bon conseil : essayez de respecter les opinions des autres et de comprendre pourquoi ils ont ces opinions.
Et finalement : il n’y a personne qui vous oblige de participer au TAR « officiel ». Il y a pas mal d’autres rencontres.
J’espère qu’il n’y aura personne qui va prendre mes écrits de façon personnelle, ce n’est pas le but du tout. Ce sont juste quelque réflexions d’un amateur du tir à l’arme militaire.
De toute façon : bon courage aux tireurs qui veulent encore participer au TAR « officiel ».
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 19:51

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar bren10 » 10 Sep 2021 10:35

Pour être "Bon de guerre" en sortie d'arsenal, la précision pure d'un MAS 36 devait être inférieure à un H + L de 60 cm à 200 m. Si l'arme ne réussissait pas le test, elle retournait en arsenal pour corriger le défaut ou aller au rebut si on ne parvenait pas à la faire grouper "correctement". Evidemment, certains fusils tiraient bien mieux que ça, mais cela donne une idée du niveau d'exigence pour des armes neuves et assemblées avec soin (calage au niveau du crochet, appuis du canon aux endroits préconisés, etc.). Aujourd'hui, avec des canons qui ont vécu, des remontages avec des éléments dépareillés, des rechambrages civils plus ou moins bien réalisés en 30-284, 300 sav, que sais-je encore, le résultat peut être encore pire.

Maintenant faisons un petit calcul pour que les choses soient claires. 30 + 30 cm à 200 m, c'est 5,2 moa de dispersion.

Si le tireur a une dispersion personnelle de 1,5 moa (cercle de dispersion de 8,7 cm sur 10 coups à 200 m - autant dire un champion de tir à l'arme réglementaire), la dispersion combinée arme + tireur est de 5,38 moa, soit un cercle de dispersion de 31,22 cm à 200 m.

Si le tireur a la même dispersion que son arme (5,2 moa - un tireur du bas du classement au CDF TAR), la dispersion combinée arme + tireur est de 7,2 moa, soit un cercle de dispersion de 41,7 cm.

Dans le premier cas, le groupement frôle le bord extérieur du 7 sur C200 ; dans le second, le groupement tient le 6 si le tir est parfaitement centré (taille du visuel de la C200).

Combien de points vont séparer les deux tireurs? Pour peu que le tir du champion soit décalé ne serait-ce que de 4 cm, soit une zone (et c'est presque toujours le cas, vu qu'on n'a pas la possibilité de visualiser les impacts en match), il peut finir derrière le tireur qui se contente d'arroser le visuel de la C200. Quand on sait qu'il est impossible de régler finement une arme qui disperse au vu de 5 coups d'essai aléatoirement disposés en cible (surtout en partant canon froid et sec, sans aucun flambage), on comprend qu'il est totalement illusoire d'espérer que le bon tireur s'impose sur ses seules qualités de tireur.

C'est la loterie. C'est du Tir Aléatoire aux Armes Rudimentaires (merci, Marc, pour l'adjectif "rudimentaire").

Pour un tir de Précision de 10 cartouches en 7 minutes en direction de la cible, tirez! Et que le plus chanceux gagne!

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5339
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar rodo79 » 10 Sep 2021 11:49

bren10 a écrit:Pour être "Bon de guerre" en sortie d'arsenal, la précision pure d'un MAS 36 devait être inférieure à un H + L de 60 cm à 200 m. Si l'arme ne réussissait pas le test, elle retournait en arsenal pour corriger le défaut ou aller au rebut si on ne parvenait pas à la faire grouper "correctement". Evidemment, certains fusils tiraient bien mieux que ça, mais cela donne une idée du niveau d'exigence pour des armes neuves et assemblées avec soin (calage au niveau du crochet, appuis du canon aux endroits préconisés, etc.). Aujourd'hui, avec des canons qui ont vécu, des remontages avec des éléments dépareillés, des rechambrages civils plus ou moins bien réalisés en 30-284, 300 sav, que sais-je encore, le résultat peut être encore pire.

Maintenant faisons un petit calcul pour que les choses soient claires. 30 + 30 cm à 200 m, c'est 5,2 moa de dispersion.

Si le tireur a une dispersion personnelle de 1,5 moa (cercle de dispersion de 8,7 cm sur 10 coups à 200 m - autant dire un champion de tir à l'arme réglementaire), la dispersion combinée arme + tireur est de 5,38 moa, soit un cercle de dispersion de 31,22 cm à 200 m.

Si le tireur a la même dispersion que son arme (5,2 moa - un tireur du bas du classement au CDF TAR), la dispersion combinée arme + tireur est de 7,2 moa, soit un cercle de dispersion de 41,7 cm.

Dans le premier cas, le groupement frôle le bord extérieur du 7 sur C200 ; dans le second, le groupement tient le 6 si le tir est parfaitement centré (taille du visuel de la C200).

Combien de points vont séparer les deux tireurs? Pour peu que le tir du champion soit décalé ne serait-ce que de 4 cm, soit une zone (et c'est presque toujours le cas, vu qu'on n'a pas la possibilité de visualiser les impacts en match), il peut finir derrière le tireur qui se contente d'arroser le visuel de la C200. Quand on sait qu'il est impossible de régler finement une arme qui disperse au vu de 5 coups d'essai aléatoirement disposés en cible (surtout en partant canon froid et sec, sans aucun flambage), on comprend qu'il est totalement illusoire d'espérer que le bon tireur s'impose sur ses seules qualités de tireur.

C'est la loterie. C'est du Tir Aléatoire aux Armes Rudimentaires (merci, Marc, pour l'adjectif "rudimentaire").

Pour un tir de Précision de 10 cartouches en 7 minutes en direction de la cible, tirez! Et que le plus chanceux gagne!

bren10


ouaip, c'est pour ça que personne n'utilise plus le MAS36.
D'ailleurs en partie à cause de cette analyse : maintenant tout le monde est au courant :D
rodo79
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 328
Images: 0
Inscription: 02 Juil 2016 20:33
Localisation: ile de France

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar LaurentC » 10 Sep 2021 13:39

Ferdi38 a écrit:
LaurentC a écrit:Concernant l'inflation du nombre de disciplines et sous-disciplines, c'est à mon avis naturel pour le TAR.
En effet, le TAR est à la fois une compétition sportive et une réunion de collectionneurs (je suis les deux).[...]

Je ne comprendrai jamais ce dada de la collection dans une discipline sportive. Si on aime le sport, on achète l'arme qui va bien. Si on aime bien la collection, on achète ce qui nous plaît et on va à des rencontres/meetings de collectionneurs. Parler de collection dans une discipline sportive, c'est complètement dingue. :wall:

Merci de ne pas indiquer aux autres comment ils doivent vivre et penser.

Parce que si l'on va dans ce sens là, à mon tour de jouer l'incompréhension.
Pourquoi, si l'on n'est intéressé que par le caractère sportif du TAR, ne pas plutôt tirer l'ISSF ?
Les 50 et 300m 3po ou même simplement couché sont des disciplines où il n'y a pas la place pour la collection et où le chalenge sportif dépasse largement celui qu'on aura en TAR.
Une qualification aux CDF ISSF est un peu plus difficile qu'une qualification aux RDV des copains du TAR.

Il faut admettre que le TAR est l'un ET l'autre.
Un tir pour amoureux des armes et pour amoureux des points.
Et il arrive heureusement souvent que certains soient les deux, ce qui rend la mariée plus belle encore.

Le TAR est tiraillé entre ceux qui veulent privilégier l'une ou l'autre des tendances.
Il serait peut-être temps d'admettre une bonne fois pour toute cette double nature.
Et je trouve que le présent fait un pas en avant et un pas en arrière dans ce sens là.
Les interdictions des bedding et 1907 sont des erreurs selon moi.
Mais la nouvelle définition des 820 et 822 va dans le bon sens, un peu similaire à la séparation 830 et 832, même s'il faudrait corriger les aberrations dans les listes d'armes admises.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 577
Inscription: 01 Déc 2020 12:41
Localisation: Bourgogne

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Cantius » 10 Sep 2021 14:32

LaurentC a écrit:Merci de ne pas indiquer aux autres comment ils doivent vivre et penser.

Exactement ce que font tous les adeptes de El Creator depuis toujours... :wall: :salut:
Boutique fermée du 21.05 au 03.06.2024.
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63967
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar bren10 » 10 Sep 2021 14:36

rodo79 a écrit:ouaip, c'est pour ça que personne n'utilise plus le MAS36.
D'ailleurs en partie à cause de cette analyse : maintenant tout le monde est au courant :D


Ce que j'ai écrit vaut pour la plupart des fusils de gros calibre, RM ou SA. Même un 1903 ne fait pas tellement mieux s'il n'est pas préparé. Un Garand dans son jus, c'est mini 5 moa de dispersion. Si le canon a plusieurs milliers de coups, s'il a été nettoyé militairement (par la bouche, forcément!) avec la baguette acier en plusieurs tronçons, ou nettoyé avec la baguette tournant dans le mandrin d'une perceuse (si!), ou encore jamais nettoyé du tout (ce qui peut être la meilleure option finalement...), la dispersion en moa peut atteindre des sommets vertigineux.

Pendant un bon moment, je me suis demandé si je devais concourir en RM avec mon MAS 36 (préparé-maison et canon GIAT quasi-neuf en 7-08) ou avec le 1903 A3. Je les ai testés côte à côte pendant des mois. Au final, le MAS faisait aussi bien en dispersion, mais ce qui a fait pencher la balance en faveur du 1903, c'est sa hausse réglable. Beaucoup d'autres ont fait le même choix pour la même raison.

Donc, non, tous les MAS 36 ne tirent pas mal, mais il faut laisser le tireur faire ce qu'il faut (à l'intérieur de l'arme, évidemment) pour le rendre compétitif. Un jour, j'ai prêté mon MAS 36 (+ mes cartouches rechargées) à un ami du club qui n'avait rien pour tirer le Régional en RM. Avec ce modeste fusil, qui n'était pas réglé pour lui et qu'il touchait pour la première fois, il a sorti 96/100 en Précision. Oui, Monsieur!

Dernier point : les scores réalisés par les meilleurs à la Coupe MAS 36 du temps où elle se tirait au GPF étaient loin d'être ridicules. J'ai souvenir d'avoir moi-même réalisé quelques coups.

Au fait, pourquoi la CNS a-t-elle supprimé cette épreuve populaire qui faisait la joie des amateurs d'armes françaises? Après avoir opposé le MAS 36 à Mauser-family, comme pour refaire la guerre, mais quelle idée bizarre!

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5339
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar bx19gt » 10 Sep 2021 15:01

Cantius a écrit:
LaurentC a écrit:Merci de ne pas indiquer aux autres comment ils doivent vivre et penser..

Exactement ce que font tous les adeptes de El Creator depuis toujours... :wall: :salut:

Oui, on le voit dans certaines interventions, le but et d'opposer les tireurs dans les conceptions qu'ils peuvent avoir du tir et de sa finalité.
Pourtant nous pouvons vivre ensemble.
En effet qui peut le plus peut le moins. Si un tireur souhaite ne pas ajuster sa mécanique, le règlement avant la modification lui permettait.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13454
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Cantius » 10 Sep 2021 15:09

Et j'ajouterai qu'interdire toute modification d'armes neuves sorties de boîte, se trouvant facilement dans cet état chez tous les détaillants...ça peut avoir un certain sens si on veut mettre tous les tireurs sur un même pied d'égalité...mais faire de même concernant des armes qui par définition ne se trouvent plus que dans des états variables, du "neuf sorti de caisse" à "bien rincé"...ça n'a aucun sens... :wall:

Et pour ceux qui font encore référence à leur expérience militaire, qu'ils n'oublient pas que tous les participants utilisaient le même matériel, théoriquement dans le même état...tandis qu'au TAR on peut voir dans la même catégorie un MAS 36, un Lebel, un mousqueton Berthier, un Lee Enfield N°4, un 1903A3...une SKS, une USM1, un G43, un Garand, un M1A...le tout dans des états divers...interdire tout bedding ou "amélioration ne changeant pas l'aspect et les caractéristiques de l'arme" revient à donner une prime à tous ceux qui auront les moyens et la chance d'acquérir le modèle le plus performant dans sa catégorie, à l'état neuf...les autres étants condamnés à faire de la figuration en espérant un coup de chance improbable pour pouvoir faire mieux... :wall:
Boutique fermée du 21.05 au 03.06.2024.
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63967
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar yaya1er » 10 Sep 2021 15:23

Nous sommes à nouveau en train de nous exciter sur le nouveau règlement.
Qui nous dit qu'il y aura un championnat 2022?...
Avatar de l’utilisateur
yaya1er
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 567
Images: 5
Inscription: 24 Sep 2013 10:49
Localisation: Isère

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar jphber » 10 Sep 2021 15:35

Pourquoi ne pas laisser le TAR aux collectionneurs, et pour ceux qui voudraient faire des compets plus "sportives, passer à l'ISR, même sans la fédé ?
Concilier les deux me parait difficile, voir même impossible. Lire tous les messages en est la preuve.
Personnellement, je n'ai plus trop envie d'aller au CNTS, en espérant ne pas me faire refouler en arrivant au contrôle des armes, et pour tirer 25 cartouches...dans le doute...
jphber
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 39
Images: 4
Inscription: 04 Mai 2013 10:02

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar çavaTAR » 10 Sep 2021 16:03

En voyant "de l'intérieur", en lisant ici, en discutant sur les divers Championnats, on se doit de remarquer 2 choses qui semblent importantes :
1/ le TAR est une discipline, certes franco-française puisque l'ISR n'y est pas incluse stricto-sensu, qui attire (attirait ?) un nombre croissant de participants/compétiteurs, il n'est qu'à considérer les derniers CdF
2/ une volonté de "tirer vers le bas" les épreuves de la discipline semble être "aux manettes", de la part de ceux-là même qui ont été à l'origine du concept.
Sur ce dernier point, si les dirigeants ancestraux sentent leur bébé leur échapper, par son succès, par les scores qui progressent,
pourquoi, je vous le demande, ne sont-ils pas capables de constater, analyser et accepter cet état de fait,
et le laisser vivre, ce bébé qui a grandi, de le nourrir du meilleur de son évolution,
plutôt que de monter des règlements absurdes, iniques, incompréhensibles, à rebours, qui tendent à dégoûter in-fine les participants.
Dans une structure, sportive notamment, il faut savoir passer la main, il y a des gens compétents, crédibles, au sein de la CNS TAR, laissez-leur la main !
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6464
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Citoyen26 » 10 Sep 2021 16:12

Cantius a écrit:
Citoyen26 a écrit:En revanche, je suis pour le travail de la mise en bois et l'utilisation de cales comme celles utilisées sur les MN ou les Lee Enfield, puisque nous sommes des compétiteurs et nous cherchons tous les moyens de tirer le meilleur de nos armes, et que ces techniques étaient connues et employées à l'époque. :salut:

C'est ni plus ni moins qu'une forme de bedding...le bedding ce n'est pas uniquement à la résine...et le bedding "époxy" n'est que la forme moderne de ces beddings "primitifs"... :idea: mais à présents interdits... :wall:

Tu as oublié de citer cette partie: :wink:
Concernant le bedding, c'est simple, comme aucune arme réglementaire n'en a avait à l'époque, pourquoi vouloir absolument utiliser des méthodes d'aujourd'hui sur des armes d'hier? :think:
Mais de là à interdire purement et simplement cette technique, (alors qu'elle est aussi utilisée pour prévenir la casse sur certaines armes :cry: ), il y a une frontière que je n'aurais pas franchit.

J'ai déjà dis que je ne ferais pas de bedding résine sur mes armes, c'est un choix personnel que j'ai déjà exposé, mais que je n'ai jamais cherché à imposer aux autres. :naughty:
Merci de t'en souvenir. :salut:

Et je ne me réjouis pas du tout de le voir à présent interdit, car entre ça et l'interdiction de la bretelle 1907 en 820, je vois la volonté du grand manitou de baisser le niveau de la discipline pour ne pas être définitivement dépassé, c'est pathétique... :shakehead:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4427
Images: 78
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Ferdi38 » 10 Sep 2021 16:19

De toutes façons, tant que ne sera pas tranché une bonne fois pour toutes ce tiraillement originel entre compétition sportive et collection pure, la discipline continuera de végéter. En attendant, la motivation s'érode inexorablement...
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7189
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités