Reglement TAR 2021

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar laffouine » 09 Sep 2021 19:10

Marc Mertens a écrit:
laffouine a écrit:Il ne sert à rien de geindre. En participant, vous leur donnez raison. Il suffit de laisser ces messieurs de la CNS concourir entre eux. En tout cas, ils ont démontré ou leur incompétence, ou leur soumission. Après, quand je vois certains nom, le copinage a encore de beau jour devant lui... J'ai connu une ambiance géniale, je suis parti quand cela a commencé à décliner sévère. Je pensais que de jeune competiteur prendraient la relève, mais je constate que les schnock aux commandes préfèrent le faire à leur sauce, en dégoûtant toute la génération qui montait.. Honte à vous messieurs.


+1 P
J'ai quitté un peu plus tard que toi ... et je ne le regrette pas du tout.
Bise à S.

Je transmet, je transmet :mrgreen:
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8323
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar nono62 » 09 Sep 2021 19:11

Tunisien a écrit::wink: Ben moi je trouve que revenir aux fondamentaux, c'est une bonne chose :clap: . Souvenez vous de votre premier CDF à VOLMANRANGE, nous étions tous des bleus avec des armes non préparées et les points étaient là quand même. Quand on commence à vouloir compenser l'entraînement par des améliorations mécaniques, c'est pas bon :naughty: . Depuis les débuts hormis le poids de détente allégé, je n'ai pas touché à mes armes, elles sont dans leur jus :rolling_eyes: . Chacun peut avoir un avis différent (comme pour les vaccins) :siam:



bien d'accord avec vous
Avatar de l’utilisateur
nono62
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 683
Images: 11
Inscription: 25 Mar 2009 20:37

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar laffouine » 09 Sep 2021 19:22

Tunisien a écrit::wink: Ben moi je trouve que revenir aux fondamentaux, c'est une bonne chose :clap: . Souvenez vous de votre premier CDF à VOLMANRANGE, nous étions tous des bleus avec des armes non préparées et les points étaient là quand même. Quand on commence à vouloir compenser l'entraînement par des améliorations mécaniques, c'est pas bon :naughty: . Depuis les débuts hormis le poids de détente allégé, je n'ai pas touché à mes armes, elles sont dans leur jus :rolling_eyes: . Chacun peut avoir un avis différent (comme pour les vaccins) :siam:

Tu plaisantes là? Parce que tu crois que les gars on attendu le TAR de 2006 pour faire des beddings sur 1903? Comme tu le dis ,regarde ou a été tiré ce premier CDF. A coté, il y a le Lux , l'allemagne, la Belgique. Pays qui ne nous ont pas attendu. Les armes étaient déjà dans le même état. Il y avait déjà des AR15 à canon lourd, COLT Match target par exemple,avec détente Jewell. Donc non , rien de neuf, mis à part l'ambiance , qui était tout autre. Je l'ai vu sans y participer, étant tireur dans ce stand. J'ai commencé l'année suivante, et on avait déjà du Lothar Walther sur les US17 et 1903A3 ,et bien sûr, on tirait en 1907. Maintenant , quand un gars ne dépasse pas les 130, il accuse les autres de tricher, avec leurs truc de MAtch et autre jouyeuseté, sans se remettre une seconde en question (ben non, c'était un des 200 000 sniper qu'a compté l'armée française dans ses troupes, et qui tenait la pièce de 5 euros à 200 m au 49/56...). Eternel débat. Donc on y est , au tir de foire et à la reconstitutuion historique. Mais bon, ce n'est pas comme si on ne si attendait pas. C'était inéluctable.
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8323
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar antoniev » 09 Sep 2021 19:32

laffouine a écrit:
Tunisien a écrit::wink: Ben moi je trouve que revenir aux fondamentaux, c'est une bonne chose :clap: . Souvenez vous de votre premier CDF à VOLMANRANGE, nous étions tous des bleus avec des armes non préparées et les points étaient là quand même. Quand on commence à vouloir compenser l'entraînement par des améliorations mécaniques, c'est pas bon :naughty: . Depuis les débuts hormis le poids de détente allégé, je n'ai pas touché à mes armes, elles sont dans leur jus :rolling_eyes: . Chacun peut avoir un avis différent (comme pour les vaccins) :siam:

Tu plaisantes là? Parce que tu crois que les gars on attendu le TAR de 2006 pour faire des beddings sur 1903? Comme tu le dis ,regarde ou a été tiré ce premier CDF. A coté, il y a le Lux , l'allemagne, la Belgique. Pays qui ne nous ont pas attendu. Les armes étaient déjà dans le même état. Il y avait déjà des AR15 à canon lourd, COLT Match target par exemple,avec détente Jewell. Donc non , rien de neuf, mis à part l'ambiance , qui était tout autre. Je l'ai vu sans y participer, étant tireur dans ce stand. J'ai commencé l'année suivante, et on avait déjà du Lothar Walther sur les US17 et 1903A3 ,et bien sûr, on tirait en 1907. Maintenant , quand un gars ne dépasse pas les 130, il accuse les autres de tricher, avec leurs truc de MAtch et autre jouyeuseté, sans se remettre une seconde en question (ben non, c'était un des 200 000 sniper qu'a compté l'armée française dans ses troupes, et qui tenait la pièce de 5 euros à 200 m au 49/56...). Eternel débat. Donc on y est , au tir de foire et à la reconstitutuion historique. Mais bon, ce n'est pas comme si on ne si attendait pas. C'était inéluctable.


Tu as commis une petite erreur sur les performances des snipers de stand, la pièce c'est celle de 5 centimes d'euros à 200m ......ET SUR LA TRANCHE!
antoniev
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 113
Inscription: 18 Sep 2012 17:52
Localisation: Bretagne

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar early bird » 09 Sep 2021 20:38

Ben a 200m a l armee quand je restais dans l equivalent du visuel de la C50 , j etais tres content de moi ...et les tirs de la compagnie se faisait avec deux MSE qui voyageaient dans leur caisse et etaient l objet de la plus grande attention de la part de nos armuriers , a l ESTT on avaient des mas 36 ex algerie qui glinglintaient et n acceptaient plus que la ballplast , quand au maniement d arme c etait avec des US17 .
Je n ai jamais vu a cette epoque de tireurs vraimen epoustouflant ,quelques bons tireurs ,quelques arroseurs aussi mais nous navions pas vocation a devenir des guerriers et le tir etait surtout une occasion de prendre l air.
early bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1648
Inscription: 25 Nov 2005 00:04
Localisation: 03/38

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar christophe-19 » 09 Sep 2021 21:11

Perso je me fais au règlement...mais j'aimerais que l'on soit plus à l'écoute des tireurs.
Donc donner du temps aux évolutions, ou prévoir une durée précise, mais supérieure à une saison.
Ensuite 20 cartouches pour les armes d'épaule c'est trop peu. Il faudrait trouver un nombre entre le tar et l'issf, donc 40 cartouches, la les soi-disant améliorations feront place aux qualités intrinsèques de chacun.
Pour finir, un rêve.. . Une catégorie open, juste une restriction de calibre et un temps de tir plus réduit. Et pour le siècle prochain, un classement de x épreuves sur y, mettons 6 épreuves possibles, établir si besoin des coefficients, mise en pourcentage des résultats comme au tsv et hop, le tireur du jour...
Je serai au gp le 15 et 16, 5 épreuves sur 6.
Au plaisir de vous rencontrer, j'aurai ma casquette noire 'reload swiss'
Comprendre l'autre c'est le premier signe de l'intelligence
Avatar de l’utilisateur
christophe-19
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 224
Images: 0
Inscription: 10 Mai 2016 20:24

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Ferdi38 » 09 Sep 2021 21:17

LaurentC a écrit:Concernant l'inflation du nombre de disciplines et sous-disciplines, c'est à mon avis naturel pour le TAR.
En effet, le TAR est à la fois une compétition sportive et une réunion de collectionneurs (je suis les deux).

Si les premiers n'attachent pas une énorme importance à la diversité des armes concourant et ne sont pas gênés de voire une ou deux armes devenir "indispensables" pour faire du point dans chaque catégorie de base (P210 en ADP, 1903 en RM, AR15 en FSA PC...), les autres caressent le rêve d'être concurrentiels avec à peu prêt tout ce que l'armurerie guerrière a produit en un siècle et plus.

Dans cette dernière logique, il est naturel, comme je l'écris plus haut, de séparer les ADP plus anciennes des productions actuelles ou en avance sur leur temps (P49/210), de séparer les modifiés GC des PC, les 22LR qui font des 10 toutes seules des carabines qui arrachent les yeux, etc.

A l'inverse, réduire le nombre des disciplines a forcément l'effet de réduire l'équipement des tireurs ayant une ambition sportive à quelques armes, dont la cote ne cesse d'augmenter, ce qui nous éloigne du fameux "tir populaire".

La mesure intermédiaire et c'est un peu celle qui pointe son nez derrière l'interdiction de tirer deux versions d'une épreuve qui ne se distinguent entre elles que par les armes admises (811/812, 815/816, 820/822, 830/832), c'est d'établir deux classements distincts d'une même épreuve. Cela évite de compliquer les plans de tir et oblige finalement les tireurs et collectionneurs à faire des choix.


Je ne comprendrai jamais ce dada de la collection dans une discipline sportive. Si on aime le sport, on achète l'arme qui va bien. Si on aime bien la collection, on achète ce qui nous plaît et on va à des rencontres/meetings de collectionneurs. Parler de collection dans une discipline sportive, c'est complètement dingue. :wall:
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7189
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar bren10 » 09 Sep 2021 23:11

Je respecte les collectionneurs, mais, comme Ferdi38, je pense que le TAR ne peut pas donner aux purs collectionneurs tout le plaisir qu'ils attendent du tir. Le format n'est tout simplement pas le bon. A faire évoluer le règlement pour qu'il aille dans leur sens, en poussant l'évolution à sa limite, il ne s'agirait plus de tir véritablement SPORTIF.

Le TAR est une compétition, ce n'est pas du tir récréatif, encore moins une manifestation de reconstitution historique. A la fin de la journée, comme dans tout sport de compétition, on publie un classement, on distribue des médailles et on couronne un champion.

Si on n'est pas à l'aise dans ce cadre, il reste plein d'autres formules au moins aussi intéressantes à explorer pour se donner du plaisir à tirer.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5339
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar croizetf » 10 Sep 2021 00:19

Moi qui me réjouissait de faire de nouveau les trois disciplines armes de poing, je suis dégoûté.

On va bientôt passer du TAR au TARN en neutralisant tout ce qui dépasse...

Tir aux armes réglementaires neutralisées !!!
C'est sur s'il n'y aura pas trop de points :wall:


Bon sang, mais que fout le covid ??? :humour:
Avatar de l’utilisateur
croizetf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1480
Images: 19
Inscription: 10 Juin 2006 15:38
Localisation: 33 - Gironde - Club : TS Libourne

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar philnlt » 10 Sep 2021 06:30

Finalement je suis content d 'avoir vendu mon Bul M5.
je vais juste faire le 50m semi auto parce que ca m'amuse encore mais basta le reste.
Marre des projectiles autorisés puis interdits, des cibles qui changent de format, des armes autorisées, puis projet de les interdire puis rien, ect ect
Ca en devient ridicule et usant.
Avatar de l’utilisateur
philnlt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1413
Images: 1
Inscription: 14 Oct 2004 19:22
Localisation: Ajaccio

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar tinting40 » 10 Sep 2021 06:44

Minable
C'est vraiment le seul mot qui me vient à l'esprit...
Un règlement ne pourra jamais satisfaire tout le monde, c'est entendu, mais ce qui satisfera tout le monde; c'est quand il sera enfin STABLE!!! et pour plusieurs années, bordel!!!

Je me mets encore une fois à la place de ceux qui ont investi des sommes durement gagnées et qui vont perdre de l’argent car leur(s) arme(s) ne peut plus concourir (en plus de tout le temps passé à s'entrainer, recharger etc)

Que le règlement évolue quand la discipline est jeune, ça se comprends et ça s'accepte, mais là, ça fait plus de 15 ans, donc je pense que le recul nécessaire est suffisant pour le figer dans la globalité (et sans les aberrations dont je viens de prendre connaissance)

Il y a un dicton qui dit: "on ne fera jamais d'un bourricot un cheval de course"
On en a une parfaite illustration avec cette commission !!!
Avatar de l’utilisateur
tinting40
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 660
Images: 18
Inscription: 23 Juil 2009 12:12
Localisation: pres de lens

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Tunisien » 10 Sep 2021 07:48

bx19gt a écrit:
Tunisien a écrit::wink: Ben moi je trouve que revenir aux fondamentaux, c'est une bonne chose :clap: . Souvenez vous de votre premier CDF à VOLMANRANGE, nous étions tous des bleus avec des armes non préparées et les points étaient là quand même. Quand on commence à vouloir compenser l'entraînement par des améliorations mécaniques, c'est pas bon :naughty: . Depuis les débuts hormis le poids de détente allégé, je n'ai pas touché à mes armes, elles sont dans leur jus :rolling_eyes: . Chacun peut avoir un avis différent (comme pour les vaccins) :siam:


Question sans animosité
Qu'est ce que le fondamental ?
Le fondamental est il ?

- entre deux tireurs de force egale, la loterie d'avoir une arme qui tire juste d'un coté et de l'autre une arme mal ajustée qui groupe pas
- entre deux tireurs de force egale, deux armes aux prestations similaires car correctement ajustée

Le TAR le rappel, c'est le tireur qui doit faire la difference. Avec ce que propose maintenant le reglement, c'est maintenant une loterie question performance de l'arme.


:think: Quand j'étais militaire, je n'ai jamais eu une arme ajustée et ma foi, j'ai fait le boulot demandé. Bon ici c'est du tir à la cible soit, mais peut-on demander à une arme de dotation de faire des tirs précis ?. Pour moi l'important c'est de faire des tirs justes !. Après c'est aux tireurs de faire la différence et pour moi c'est l'essentiel, le fondamental !. Il faut s'adapter c'est tout. Maintenant pour faire la course au podium, évidemment bien sûr c'est une autre approche. Mais le principal c'est de se faire plaisir non ?. :salut:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5853
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Andréa Métovida » 10 Sep 2021 08:04

c'est marrant :hilarious: vous cherchez une logique alors que le but c'est de faire monter totor sur le podium en éliminant toutes les armes qui ne sont pas comme la sienne jusqu'à forcer le contrôle des armes pour avoir un poids de détente non conforme malgré ça il n'est pas sur le podium mais ça va venir (avec cette dernière mouture peut-être ?)
au lux avec Cantius les épreuves sont bien plus dures d'ailleurs quelqu'un a vu totor ou l'un de ses partisans s'y aligner ? et pourtant il y a bedding et lunette tout le temps :wink:
La diversité arrive - Vous allez connaître l'enrichissement culturel
Avatar de l’utilisateur
Andréa Métovida
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1956
Images: 16
Inscription: 07 Déc 2003 19:02

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar bx19gt » 10 Sep 2021 08:14

Tunisien a écrit: :think: Quand j'étais militaire, je n'ai jamais eu une arme ajustée et ma foi, j'ai fait le boulot demandé. Bon ici c'est du tir à la cible soit, mais peut-on demander à une arme de dotation de faire des tirs précis ?. Pour moi l'important c'est de faire des tirs justes !. Après c'est aux tireurs de faire la différence et pour moi c'est l'essentiel, le fondamental !. Il faut s'adapter c'est tout. Maintenant pour faire la course au podium, évidemment bien sûr c'est une autre approche. Mais le principal c'est de se faire plaisir non ?. :salut:


Justement tu fais erreur sur plusieurs points
Les armes militaires sont ajustées
Le bois est numeroté pour justement ne pas perdre cet ajustage
Les MAS 36 ont des cales sous le crocher pour regler la tension du bois. Les K31 ont une piece de metal qui regle egalement la mise en bois au niveau de la vis avant du boitier, piece de metal de differente epaisseur en fonction du K31. Les Enfield N4 sont reglé pour que le canon appuie sur le bois avec une certaine pression. Les 1903 sont ajusté à la mecanique.
Comme tu le vois les armes sont ajustées. Mais ces ajustages sont parfois plus ou moins bon et surtout se modifie avec le temps. Le bois est un matériaux vivant et il se compresse sous les tirs, s'asseche avec le temps. On perd cet ajustage, tout comme on le perd quand on doit changer le bois.

Le tireur fait la difference quand son materiel lui permet. Mo je me fais plaisir pas quand la balle arrive quelque part dans la cible mais quand je fais un 10. Je fais fondamentalement du tir sportif. Mais je n'empeche pas ceux qui veulent simplement tirer avec une arme reglementaire sans autre but que de tirer de le faire. Je veux juste qu'on ne m'empeche pas de tenter de tirer correctement avec une arme que je sais est capable de tenir le 10 de la cible. SI je fais pas un 10 je sais que cela vient du tireur et pas de l'arme qui mal ajustée n'en est pas capable.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13454
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar early bird » 10 Sep 2021 08:45

Je tire aux armes anciennes , le reglement en est quasi figé depuis un demi siecle,,chaque reunion du MLAIC mdifie ou precise des elelments mineurs ,mais le MLAIC ,c est mondial ,pas franco francais, pour cela il y a les ADF ,aavec moult disciplines en plus et pas mal de folklore mais la FFT s en balance totalement ,ce n est pas dans son giron.
J ai de quoi participer au TAR , mais c est l envie qui me manque et c est pas dans ce post que je vais me motiver.
early bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1648
Inscription: 25 Nov 2005 00:04
Localisation: 03/38

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron