Grand Prix de France TAR 2021

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Grand Prix de France TAR 2021

Messagepar Houlala » 21 Oct 2021 13:56

Pourquoi toujours vouloir revenir sur la bretelle, puis à présent les bedding... j'avoue ne pas trop comprendre ces focalisations.
Ne sommes nous pas dans une compétition.?? :think:
Tout le monde sait que toutes les armes ne se valent pas, et certaines sont au-dessus des autres.
Là, je suis interloqué quand je lis qu'un M1A NM sera interdit en modifier...
Tunisien a écrit: Ex : en arme modifiée le M-14 National Match, ce dernier sera interdit, avant la résine on utilisait la feuille de plomb pour rattraper les jeux des crosses.

Compte tenu des décennies qui séparent le matériel utilisé, et éviter de palabrer sur des règlements qui vont dans tous les sens, ne serait-il pas judicieux de simplement faire en sorte que l'arme doit avoir l'aspect "extérieur" d'origine avec un poids de détente limite, car vouloir faire concourir (allé je vais être soft) du matériel qui a 60 années d'évolution ne sera jamais compatible.
Puis cette guerre intestine de la 1907 devient vraiment pesante... visiblement un os à ronger pour certains ! Car au final autant faire une loterie pour les fusils et les cartouches, "ah mince , je suis tomber sur un Mauser et j'ai eu du 303.... tant pis, le tireur doit gérer sa chance"...
"S'il y avait un impôt sur la connerie , l'état s'autofinancerait". Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Houlala
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 598
Images: 11
Inscription: 04 Avr 2012 20:56
Localisation: dans le Sud , du Finistère ...

Re: Grand Prix de France TAR 2021

Messagepar Marc Mertens » 21 Oct 2021 14:15

En lisant les interventions d’un certain membre, qui d’ailleurs m’a attaqué en MP me reprochant certaines choses qui n’étaient pas vrai, je me demande comment quelqu’un qui n’est pas membre de la CNS TAR explique ici comment la CNS TAR fonctionne et comment sont prises les décisions ?
Le membre en question se profile ici comme le porte-parole de la CNS TAR … tandis que les membres de la CNS TAR se taisent.
Juste une observation qui me laisse avec beaucoup de ???
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 19:51

Re: Grand Prix de France TAR 2021

Messagepar Marc Mertens » 21 Oct 2021 14:51

Houlala a écrit:Pourquoi toujours vouloir revenir sur la bretelle, puis à présent les bedding... j'avoue ne pas trop comprendre ces focalisations.
Ne sommes nous pas dans une compétition.?? :think:
Tout le monde sait que toutes les armes ne se valent pas, et certaines sont au-dessus des autres.
Là, je suis interloqué quand je lis qu'un M1A NM sera interdit en modifier...
Tunisien a écrit: Ex : en arme modifiée le M-14 National Match, ce dernier sera interdit, avant la résine on utilisait la feuille de plomb pour rattraper les jeux des crosses.

Compte tenu des décennies qui séparent le matériel utilisé, et éviter de palabrer sur des règlements qui vont dans tous les sens, ne serait-il pas judicieux de simplement faire en sorte que l'arme doit avoir l'aspect "extérieur" d'origine avec un poids de détente limite, car vouloir faire concourir (allé je vais être soft) du matériel qui a 60 années d'évolution ne sera jamais compatible.
Puis cette guerre intestine de la 1907 devient vraiment pesante... visiblement un os à ronger pour certains ! Car au final autant faire une loterie pour les fusils et les cartouches, "ah mince , je suis tomber sur un Mauser et j'ai eu du 303.... tant pis, le tireur doit gérer sa chance"...


Feuilles de plomb???
Avant la résine???
Alors j'en apprend des choses.
Houlala, le monsieur en question fait certainement référence aux armes poudre noir.
Mais parlons des "beddings" militaires.
Déjà en 1940, le Canadiens faisaient un bedding avec une espèce de pate à base d'aluminium.
Les Anglais le faisaient avec des cales en bois sur les LE.
Mais bon, quoique jamais vu, je veux bien accepter les feuilles de plomb … mais va falloir faire attention à la température du canon … avant que le plomb fonde.
Il raconte n’importe quoi.
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 19:51

Re: Grand Prix de France TAR 2021

Messagepar laffouine » 21 Oct 2021 15:19

Moi ce qui m’intéresserai, c'est de savoir combien de ses messieurs de la CNS TAR ont participé au TAR, ont décroché des 1ère , 2ème ou 3ème place aux départementaux, régionaux , France ? Combien ? J'ai toujours trouvé des tireurs voulant tirer la discipline vers le haut. Certains parlent de triche ou ressentent cela comme tel, le bedding, le canon mi lourd d'un M14, le Krieger monté sur un 1903, etc... Beaucoup s'imaginent qu'avec un tel fusil, ils aligneraient les 100/100, alors qu'en réalité, peut dépasseraient les 90, voire moins. C'est le trio arme/tireur/munition qui fera la différence. J'ai vu les scores de certain tireur, des jeunes, progresser rapidement. Jamais il ne me serait venu à l'esprit qu'ils étaient des tricheurs. Jamais il ne me serait venu à l'esprit de demander à ce qu'ils aient un canon pourri sur leur fusil pour que je conserve une chance de podium. Jamais il me serait venu à l'esprit de dire à ces messieurs les pontes de faire abandonner la 1907 pour faire baisser les scores. Quand un gamin te claque un 198 au France, tu te dis juste que la relève est là, et quelle relève !!! Tu le félicites également. Revenir aux sources, mouais. Mais qu'elle source? Celle ou l'état nous filaient des fusils et des munitions réglementaires pour tirer ? Moi, cela me va, mais la réalité est toute autre. Alors vouloir imposer cette vision, irréalisable, je ne pige pas trop. On est pas en Suisse. Les mun de l'armée de terre, ou elles sont tirées par les militaires, ou elles sont détruites, les fusils avec. Il y avait le potentiel de faire de belle chose. Surtout avec le stand de Châteauroux. Mais visiblement , c'est le côté obscur qui prend le dessus. Je suis vraiment navré pour ceux qui avait décidé de continuer contre vents et marée. Même ces derniers irréductibles renoncent. Un sacré aveu d'échec...
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8309
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: Grand Prix de France TAR 2021

Messagepar Tunisien » 21 Oct 2021 15:39

Marc Mertens a écrit:
Houlala a écrit:Pourquoi toujours vouloir revenir sur la bretelle, puis à présent les bedding... j'avoue ne pas trop comprendre ces focalisations.
Ne sommes nous pas dans une compétition.?? :think:
Tout le monde sait que toutes les armes ne se valent pas, et certaines sont au-dessus des autres.
Là, je suis interloqué quand je lis qu'un M1A NM sera interdit en modifier...
Tunisien a écrit: Ex : en arme modifiée le M-14 National Match, ce dernier sera interdit, avant la résine on utilisait la feuille de plomb pour rattraper les jeux des crosses.

Compte tenu des décennies qui séparent le matériel utilisé, et éviter de palabrer sur des règlements qui vont dans tous les sens, ne serait-il pas judicieux de simplement faire en sorte que l'arme doit avoir l'aspect "extérieur" d'origine avec un poids de détente limite, car vouloir faire concourir (allé je vais être soft) du matériel qui a 60 années d'évolution ne sera jamais compatible.
Puis cette guerre intestine de la 1907 devient vraiment pesante... visiblement un os à ronger pour certains ! Car au final autant faire une loterie pour les fusils et les cartouches, "ah mince , je suis tomber sur un Mauser et j'ai eu du 303.... tant pis, le tireur doit gérer sa chance"...


Feuilles de plomb???
Avant la résine???
Alors j'en apprend des choses.
Houlala, le monsieur en question fait certainement référence aux armes poudre noir.


Marc on apprend tous les jours, la feuille de plomb laminée est sous l'action pas le canon, de plus le plomb fond à plus de 300°. Les armes utilisées ne sont pas des mitrailleuses à ce que je sache. :lol:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: Grand Prix de France TAR 2021

Messagepar Tunisien » 21 Oct 2021 15:47

:oops: Je voudrais rectifier une grosse boulette concernant le M 14 national match, en fait je voulais dire l'inverse. En standard interdit en modifiée Ex : national match bedding autorisé. :? :wall: Trop dans la tête. :salut:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: Grand Prix de France TAR 2021

Messagepar Tunisien » 21 Oct 2021 16:00

:wink: Encore une fois vous allez tous trop vite, un nouveau règlement va voir le jour prochainement, avec pas mal de modifications. Un Ex : les arbitres du GPF se sont rendus compte qu'avec les points attribués aux gongs dans le règlement (5 pts) n'étaient pas équitables par rapport à la précision, en effet les gongs font la différence pour ce match. C'est le pourquoi de ce changement de dernière minute. Le 823 match a été créé pour donner une chance aux propriétaires d'armes plus basiques, il est évident que celui qui tire avec un Springfield M1& M2 a beaucoup plus de chance de faire un meilleur score que celui qui utilise une Lampagyar (d'où deux disciplines). Concernant la bretelle dit de transport elle doit corresponde à l'arme et ne pas chercher à monter une bretelle 1907 ou une similaire; Ex en 820 sur une Norinco ou une Lebel scolaire. Ou encore mettre une bretelle de MAT 49 à l'envers sur une MAS 45 pour pouvoir faire une boucle autour du bras. Arrêtez de parler de beddings ce terme anglo-américain ne convient pas à la discipline qui veut renouer avec les tirs d'autans de l'Union des Sociétés de Tir de France. Tout le monde pourra réparer ou éviter des ruptures de crosses avec des entures, calages ou pillards et sauf exemption d'armes montées d'origine avec des beddings en résine Ex : en arme modifiée le M-14 National Match, ce dernier sera interdit, avant la résine on utilisait la feuille de plomb pour rattraper les jeux des crosses. Et vous comme moi vous savez tous que c'est l'entraînement et l'adresse du tireur qui fait la différence et non pas l'arme bricolée un EX encore : le tir de Fabienne en vitesse avec un groupement exceptionnel de 10 balles . Je pense que la nouvelle CNS TAR dont je ne fait pas partie veut renouer avec des fondamentaux tels que je l'ai précisé précédemment. Le Français est ainsi fait, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé et le tireur l'est encore plus en cherchant midi à 14 heures pour améliorer et performer son arme en tenant compte que ce qui n'est pas marqué dans le règlement est permis. Je ne défends pas la CNS TAR, le tireur oublie que sans le bénévolat des membres et des arbitres, nous n'aurions pas pu sortir les pétoires de nos coffres, et en 2005 tous nous étions contents de sortir les Momos et Mas 36 et puis il y a eu les K31 etc etc ... Depuis pas mal d'eau à coulé sous les ponts. L'élitisme tue la participation ne l'oublions pas ! c'est d'ailleurs le slogan de Coubertin pour la participation du tir aux nouveaux JO !. Maintenant rien n'empêche le compétiteur qui cherche la précision absolue de tirer avec des armes améliorées dans tous les challenges possibles qui ne manquent pas, ainsi tout le monde peut y trouver son bonheur. :salut:[/quote]

D'abord merci de donner ton point de vue detaillé.

Je vais me permettre de répondre sur quelques points qui seront egalement mon avis

- Concernant le comptage des gongs. J'avais la naiveté de croire que l'ajout d'une serie precision avait pour but de rendre un peu de valeur à cette partie de la discipline. Remonter le gong à 10 fera retomber l'epreuve dans ses travers : seul les gongs vont compter : un gong raté -10 points. Difficile de remonter 10 points meme avec deux bonnes precisions
- le 823 est une mauvaise idée dans la mesure ou à un moment il faut accepter que les armes ne sont pas egales et s'eviter de créer de multitudes de discplines au titre de l'egalité. Les armes du 820 a visée ouvertes sont pas plus reequilibrée avec le 820 nouvelle formule face à une MAS 45 (Mas 45 constituant la majeur partie des effectifs comme on l'a vu). Encore moins face à une Camp. Et c'est encore plus une mauvaise idée de recommencer les sketchs sur les bretelles 1907
De plus quand on voit le nombre de participant au 823, on se dit que cette catégorie ne va etre reservée qu'à une petite poignée. Normal au vu du faible nombre d'arme autorisées. 8 tireurs inscrits, 6 presents contre plus de 40 pour le 820.
- L'interdiction des beddings resine est là aussi une decision qui ne comprends pas ce qu'est un ajustage. Quel finalité d'autoriser des ajustages avec certaines matieres et pas d'autres ? On fait donc maintenant de la reconstitution ? On fait de l'arme ancienne et on interdit les canons non d'origine pour la prochaine étape ?

A te croire nous sommes tous des tricheurs alors que pour la plupart nous sommes simplement des tireurs voulant faire au mieux avec le matériel qu'on peut utiliser[/quote]

J'ai jamais dit que vous êtes des tricheurs, je dirais des astucieux. On retrouve la même catégorie de tireurs en ISSF avec plein d'astuces, du style : renverser du coca au poste de tir pour que les semelles des chaussures collent bien, des casquettes avec visière rigide qui touche le dioptre pour avoir un appui supplémentaire, prendre un 1/2 cachet d'Avlocardyl avant la compétition, être en connexion avec montres etc etc ... Pour revenir au TAR, j'ai l'impression (je me trompe peut-être, cela m'arrive) que vous êtes en train de vouloir tuer la poule aux oeufs d'or. Et cela sera mon dernier post !. :holyd:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5828
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 11:05
Localisation: Nord

Re: Grand Prix de France TAR 2021

Messagepar Marc Mertens » 21 Oct 2021 16:28

Tunisien a écrit::wink: Encore une fois vous allez tous trop vite, un nouveau règlement va voir le jour prochainement, avec pas mal de modifications. Un Ex : les arbitres du GPF se sont rendus compte qu'avec les points attribués aux gongs dans le règlement (5 pts) n'étaient pas équitables par rapport à la précision, en effet les gongs font la différence pour ce match. C'est le pourquoi de ce changement de dernière minute. Le 823 match a été créé pour donner une chance aux propriétaires d'armes plus basiques, il est évident que celui qui tire avec un Springfield M1& M2 a beaucoup plus de chance de faire un meilleur score que celui qui utilise une Lampagyar (d'où deux disciplines). Concernant la bretelle dit de transport elle doit corresponde à l'arme et ne pas chercher à monter une bretelle 1907 ou une similaire; Ex en 820 sur une Norinco ou une Lebel scolaire. Ou encore mettre une bretelle de MAT 49 à l'envers sur une MAS 45 pour pouvoir faire une boucle autour du bras. Arrêtez de parler de beddings ce terme anglo-américain ne convient pas à la discipline qui veut renouer avec les tirs d'autans de l'Union des Sociétés de Tir de France. Tout le monde pourra réparer ou éviter des ruptures de crosses avec des entures, calages ou pillards et sauf exemption d'armes montées d'origine avec des beddings en résine Ex : en arme modifiée le M-14 National Match, ce dernier sera interdit, avant la résine on utilisait la feuille de plomb pour rattraper les jeux des crosses. Et vous comme moi vous savez tous que c'est l'entraînement et l'adresse du tireur qui fait la différence et non pas l'arme bricolée un EX encore : le tir de Fabienne en vitesse avec un groupement exceptionnel de 10 balles . Je pense que la nouvelle CNS TAR dont je ne fait pas partie veut renouer avec des fondamentaux tels que je l'ai précisé précédemment. Le Français est ainsi fait, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé et le tireur l'est encore plus en cherchant midi à 14 heures pour améliorer et performer son arme en tenant compte que ce qui n'est pas marqué dans le règlement est permis. Je ne défends pas la CNS TAR, le tireur oublie que sans le bénévolat des membres et des arbitres, nous n'aurions pas pu sortir les pétoires de nos coffres, et en 2005 tous nous étions contents de sortir les Momos et Mas 36 et puis il y a eu les K31 etc etc ... Depuis pas mal d'eau à coulé sous les ponts. L'élitisme tue la participation ne l'oublions pas ! c'est d'ailleurs le slogan de Coubertin pour la participation du tir aux nouveaux JO !. Maintenant rien n'empêche le compétiteur qui cherche la précision absolue de tirer avec des armes améliorées dans tous les challenges possibles qui ne manquent pas, ainsi tout le monde peut y trouver son bonheur. :salut:


D'abord merci de donner ton point de vue detaillé.



Je vais me permettre de répondre sur quelques points qui seront egalement mon avis

- Concernant le comptage des gongs. J'avais la naiveté de croire que l'ajout d'une serie precision avait pour but de rendre un peu de valeur à cette partie de la discipline. Remonter le gong à 10 fera retomber l'epreuve dans ses travers : seul les gongs vont compter : un gong raté -10 points. Difficile de remonter 10 points meme avec deux bonnes precisions
- le 823 est une mauvaise idée dans la mesure ou à un moment il faut accepter que les armes ne sont pas egales et s'eviter de créer de multitudes de discplines au titre de l'egalité. Les armes du 820 a visée ouvertes sont pas plus reequilibrée avec le 820 nouvelle formule face à une MAS 45 (Mas 45 constituant la majeur partie des effectifs comme on l'a vu). Encore moins face à une Camp. Et c'est encore plus une mauvaise idée de recommencer les sketchs sur les bretelles 1907
De plus quand on voit le nombre de participant au 823, on se dit que cette catégorie ne va etre reservée qu'à une petite poignée. Normal au vu du faible nombre d'arme autorisées. 8 tireurs inscrits, 6 presents contre plus de 40 pour le 820.
- L'interdiction des beddings resine est là aussi une decision qui ne comprends pas ce qu'est un ajustage. Quel finalité d'autoriser des ajustages avec certaines matieres et pas d'autres ? On fait donc maintenant de la reconstitution ? On fait de l'arme ancienne et on interdit les canons non d'origine pour la prochaine étape ?

A te croire nous sommes tous des tricheurs alors que pour la plupart nous sommes simplement des tireurs voulant faire au mieux avec le matériel qu'on peut utiliser[/quote]

J'ai jamais dit que vous êtes des tricheurs, je dirais des astucieux. On retrouve la même catégorie de tireurs en ISSF avec plein d'astuces, du style : renverser du coca au poste de tir pour que les semelles des chaussures collent bien, des casquettes avec visière rigide qui touche le dioptre pour avoir un appui supplémentaire, prendre un 1/2 cachet d'Avlocardyl avant la compétition, être en connexion avec montres etc etc ... Pour revenir au TAR, j'ai l'impression (je me trompe peut-être, cela m'arrive) que vous êtes en train de vouloir tuer la poule aux oeufs d'or. Et cela sera mon dernier post !. :holyd:[/quote]

Vas voir un médecin, un bon. Ca pourrait t'aider à revenir sur terre.
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 19:51

Re: Grand Prix de France TAR 2021

Messagepar yaya1er » 21 Oct 2021 17:04

Il sera toujours temps de couiner à la sortie du prochain règlement.
Avatar de l’utilisateur
yaya1er
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 5
Inscription: 24 Sep 2013 10:49
Localisation: Isère

Re: Grand Prix de France TAR 2021

Messagepar bx19gt » 21 Oct 2021 17:24

Tunisien a écrit:J'ai jamais dit que vous êtes des tricheurs, je dirais des astucieux. On retrouve la même catégorie de tireurs en ISSF avec plein d'astuces, du style : renverser du coca au poste de tir pour que les semelles des chaussures collent bien, des casquettes avec visière rigide qui touche le dioptre pour avoir un appui supplémentaire, prendre un 1/2 cachet d'Avlocardyl avant la compétition, être en connexion avec montres etc etc ... Pour revenir au TAR, j'ai l'impression (je me trompe peut-être, cela m'arrive) que vous êtes en train de vouloir tuer la poule aux oeufs d'or. Et cela sera mon dernier post !. :holyd:



J'ai quand même plutot l'impression que c'est l'inverse
Le TAR a été jusqu'à présent un vrai succes.
Ce succes est du à l'ensemble des acteurs et à tous les tireurs. Qu'ils soient assidus ou bien diletent.

Ce sont les positions actuelles purement dogmatiques (bretelle, bedding) qui vont à l'encontre de la sportivité et de la recherche de la performance, qui me semble etre plus comme potentiellement source d'ecoeurement et d'abandon de la discipline. Surtout quand un tireur voit son arme refusée du jour au lendemain par des positions difficilement comprehensible (interdire le bedding resine mais l'autoriser differement, autoriser le tir de disciplines similaires puis l'interdire ...) Une discpline sportive doit permettre à l'athlete de developper ses competences. Pas de les brimer au nom d'une hypothetique egalité.
L'abandon d'un certain nombre d'adeptes pourtant passionnés et talentueux sera t il compensé par l'arrivée de nouveau tireur qui se sentira attiré par ce "retour aux sources".

Je ne suis pas bien certains. Dans quelques mois nous en sauront un peu plus.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13367
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: Grand Prix de France TAR 2021

Messagepar mas36 05 » 21 Oct 2021 17:25

J'aurais bien aimé que ça soit Witchita qui réponde à la question que j'ai posée. Mais je ne désespère pas...
Tunisien :
- Tu indiques que ce sont des arbitres qui ont pris la décision de modifier les points aux gongs, alors qu'un règlement à été entériné par une CNS, et sans que les premiers concernés les tireurs qui ont payé leur participation n'en soient avertis. Tu trouves ça normal ? Un gendarme qui trouverait une loi trop ou pas assez contraignante aurait il le droit de faire ce qu'il veut ?
- Tu accepterais le plomb pour ajuster une arme mais pas un bedding en résine alors sur ça revient presque au même. Tu me fais penser aux tireurs qui prônent le pur jus mais changent quand même les ressorts de détente. Pourtant il ne devait pas y avoir beaucoup de MAS36 à 1,4kg dans les casernes...Au fait, la détente de tes armes est pur jus ?
Et le sabot de mas36 sur un mauser ou un mosin, pas très réglo tout ça, et pourtant les partisans de la reconstitution l'utilisent. Sans parler de la Camp...
-Tu te désole du manque d'arbitres jeunes : as-tu déjà assisté à une mise à niveau présidée par André Gleize où il balance des règles qui ne sont pas dans le règlement à des arbitres médusés qui s'en prennent ensuite plein la gueule par des tireurs qui ne veulent que suivre ce qui est inscrit dans le règlement. Pas très motivant...
-Tu traites enfin les tireurs qui utilisent une bretelle comme bon leur semble d' ''astucieux''. Soit quelque chose est interdit soit c'est autorisé.
- On pourrait aussi parler des différents référents et membres de la CNS, qualifiés, compétents et admis par tous, qui ont découvert les règlements sur mailly ou qui se sont fait virer parce que pas GD compatible...

La poule aux œufs d'or c'est GD et AG qui la tuent petit à petit avec ces règlements à la c.n : un pas en avant, deux en arrière et trois sur le côté.
Parle 5 minutes avec des compétiteurs d'autres disciplines, tu verras ce qu'ils pensent de ces revirements incessants pour une discipline de tir SPORTIF...
Avatar de l’utilisateur
mas36 05
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 10
Inscription: 26 Juil 2010 21:33
Localisation: Alpes

Re: Grand Prix de France TAR 2021

Messagepar Cantius » 21 Oct 2021 17:32

Au risque de me répêter et de passer pour un vieux radoteur...tout à été dit par El Creator en personne en 2012 à Ingwiller lorsqu'il a proclamé devant un parterre d'arbitres médusés (et votre serviteur qui était également présent) :

"Ceux qui veulent faire du point au TAR n'ont rien compris..."
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Grand Prix de France TAR 2021

Messagepar Marc Mertens » 21 Oct 2021 18:01

Cantius a écrit:Au risque de me répêter et de passer pour un vieux radoteur...tout à été dit par El Creator en personne en 2012 à Ingwiller lorsqu'il a proclamé devant un parterre d'arbitres médusés (et votre serviteur qui était également présent) :

"Ceux qui veulent faire du point au TAR n'ont rien compris..."


Si ca peut te consoler, moi j'ai bien compris!
Le canard est toujours vivant

Marc
Marc Mertens
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 540
Images: 2
Inscription: 26 Mar 2018 19:51

Re: Grand Prix de France TAR 2021

Messagepar bren10 » 21 Oct 2021 18:53

Voici un copié-collé d'un message que j'ai posté sur un autre forum (TIR SPORTIF).

Je pense que l'explication de la dérive actuelle, que certains qualifient d'un "retour aux fondamentaux" (!), tient au fait que le T(S)AR est né sous l'impulsion de plusieurs officiers de réserve (dont GD, qui est colonel de réserve, feu le Colonel dentiste et quelques autres). Il se sont inspirés de ce qu'ils connaissaient à l'poque. Les temps ont changé, mais pas les décideurs.

Les décideurs du TAR ont la nostalgie des conditions existant il y a 3 ou 4 décennies lors des tirs d'entretien des réserves (MAS 36, puis MAS 49-56 et MAC 50).

A l'arme longue, on tirait 10 coups en 5 minutes (après 5 coups d'essai dans le même temps), puis un chargeur de 10 coups en 40 secondes (FSA). Tir couché, sans appuis artificiels, possibilité de se servir de la bretelle de l'arme (arme fournie avec les 25 cartouches à tirer.). C 200 à 200 m.

On voit que le format actuel du TAR armes longues est un copié-collé à quelques détails près.

La finalité de l'exercice était de permettre aux sous-officiers et officiers volontaires ayant accompli leur service national de se maintenir "en forme" au niveau du tir et de toujours savoir se servir d'une arme de dotation avec efficacité (n'oublions pas, c'était toujours l'époque de la Guerre Froide). Même s'il y avait des concours (au niveau Départemental, Divisionnaire et National), la finalité n'était pas de former des champions. Plutôt de disposer d'un vivier de cadres de réserve assez bons tireurs pour instruire des recrues en cas de mobilisation générale.

La Guerre Froide est finie, il n'y a plus de Service National, mais le tir d'entretien des réserves n'est pas mort. La preuve!


bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5292
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Grand Prix de France TAR 2021

Messagepar Cantius » 21 Oct 2021 20:31

bren10 a écrit:Voici un copié-collé d'un message que j'ai posté sur un autre forum (TIR SPORTIF).

Je pense que l'explication de la dérive actuelle, que certains qualifient d'un "retour aux fondamentaux" (!), tient au fait que le T(S)AR est né sous l'impulsion de plusieurs officiers de réserve (dont GD, qui est colonel de réserve, feu le Colonel dentiste et quelques autres). Il se sont inspirés de ce qu'ils connaissaient à l'poque. Les temps ont changé, mais pas les décideurs.

Les décideurs du TAR ont la nostalgie des conditions existant il y a 3 ou 4 décennies lors des tirs d'entretien des réserves (MAS 36, puis MAS 49-56 et MAC 50).

A l'arme longue, on tirait 10 coups en 5 minutes (après 5 coups d'essai dans le même temps), puis un chargeur de 10 coups en 40 secondes (FSA). Tir couché, sans appuis artificiels, possibilité de se servir de la bretelle de l'arme (arme fournie avec les 25 cartouches à tirer.). C 200 à 200 m.

On voit que le format actuel du TAR armes longues est un copié-collé à quelques détails près.

La finalité de l'exercice était de permettre aux sous-officiers et officiers volontaires ayant accompli leur service national de se maintenir "en forme" au niveau du tir et de toujours savoir se servir d'une arme de dotation avec efficacité (n'oublions pas, c'était toujours l'époque de la Guerre Froide). Même s'il y avait des concours (au niveau Départemental, Divisionnaire et National), la finalité n'était pas de former des champions. Plutôt de disposer d'un vivier de cadres de réserve assez bons tireurs pour instruire des recrues en cas de mobilisation générale.

La Guerre Froide est finie, il n'y a plus de Service National, mais le tir d'entretien des réserves n'est pas mort. La preuve!


bren10


C'est absolument ça en effet ! :bravo:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités