Reglement TAR 2021

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar ancien34 » 16 Sep 2021 12:56

Initial :
Salut,
J'interviens rarement, la COVID ayant annihilé mon projet d'expérience TAR, mais ça n'empêche pas la réflexion, alors, juste :
1/je tombe des nues en apprenant qu'on pourrait remplacer son vieux canon par un neuf DANS UN CALIBRE DIFFERENT de celui réglementaire d'origine ? C'est pas une dérive caractérisée, ça ? Ou j'ai mal lû, car ça me semble tellement énorme dans la catégorie tricherie .... (désolé, c'est violent, mais c'est ce que je pense, a fortiori avec l'expérience de l'évolution du combiné PC ISSF où si tu arrive désormais à des simples régionaux avec du 38SP on te regarde bizarre sauf si c'est un MR Match et encore, si c'est du 9*19 carrément de travers)

Réponse :
" Donc si on te suit, tous les Garand, M1A, FAL, AR15, etc...vendus dans les années 1990 en calibre civil pour cause de réglementation, devraient être exclus du TAR parce que 7mm-08, .270 Win., 7x64, .222 Rem., etc...ne sont pas les calibres d'origine ? :think:
Donc tous les tireurs utilisant ces armes sont des tricheurs à tes yeux ? "

Précision :
Non, non, pas du tout, il est vrai que c'est délicat, mais il y a je pense une énorme différence d'esprit sportif entre tirer avec une arme qui avait dû être rechambrée par nécessité réglementaire et d'ailleurs généralement dans un calibre extrêmement proche de celui d'origine et le fait de choisir aujourd'hui de recanonner dans un calibre différent de celui d'origine et soigneusement choisi pour optimiser les performances.
Je suis bien d'accord sur le fait qu'il est sans doute difficile sur le pas de tir de faire un tri sur le critère simple, objectif et aisément prouvable du changement de calibre avant / après 2013, il demeure pourtant un problème, non ?
La seule solution simple serait peut-être - j'avoue mon peu d'expérience en la matière, j'essaie seulement de faire avancer le schmilbliblick - de prévoir de n'autoriser les recanonnés suivant le modèle, que dans certains calibres (ceux des recanonnages d'avant 2013, calibres pas si nombreux par arme, souvent c'était un simple coup de fraise ou une bague...) ce qui en plus éviterait les wildcats qui risquent d'apparaître si ce n'est déjà fait.
Nous serons d'accord je pense : un règlement TAR, sauf à ce que la pratique devienne "open" avec toutes les dérives possibles ou qu'à l'inverse on n'autorise que de l'authentique de chez authentique, avec la mort à terme dans les deux cas, c'est bien compliqué à mettre au point.
ancien34
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 22
Inscription: 01 Oct 2020 10:57

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Ferdi38 » 16 Sep 2021 13:04

En pratique le calibre d'une arme rechambrée n'est jamais très éloigné en termes de performances du calibre d'origine. Et puis on peut très bien choisir un calibre différent de l'original non pas par volonté d'optimisation déraisonnée mais par praticité (disponibilité des étuis, des balles, facilité de rechargement, calibre commun à plusieurs armes personnelles...)
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7144
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 18:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar bren10 » 16 Sep 2021 13:06

bx19gt a écrit:La seule discpline qui pourrait etre impactée serait le FSA gros calibre.
Il peine deja à parfois remplir le quota de places disponibles. Certaines années on a été assez bas dans le classement pour les selections.


C'est vrai. Si les M1A et les Garands sont hors course pour cause de bedding, ils pourront réduire le quota de places au CDF. Parce que, même en prenant en compte les scores négatifs, pas sûr qu'ils arrivent à remplir le tableau!

Le 810 serait touché aussi, les 1903 et LE n° 4 étant souvent bricolés par des individus peu recommandables. Ah, aussi les US17 et même certains MAS36? Mais où va le monde?

Pour vous consoler, il reste les 820, 822 et 823. Vous pouvez y aller tranquilles, ils n'y a rien sur les beddings. Un oubli, sans doute?

Concernant les contrôles, Tunisien disait plus haut qu'il n'avait aucune idée de leur nature. Pour moi, il n'y aurait pas 36 façons de procéder : étant donné qu'au contrôle, avant de coller la pastille, un rapide coup d'oeil permettra de s'assurer que l'arme est dépourvue d'un bedding visible de l'extérieur, il n'y aura que le démontage pour vérifier que l'intérieur est conforme.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar bx19gt » 16 Sep 2021 13:12

Pour répondre à ancien34

Il faut lire le réglement

On ne peut pas utiliser n'importe quel calibre. Il doit etre proche du calibre d'origine (mais c'est un terme flou)

Ils sont listés dans l'annexe et certains jugés "trop performant" comme le .243 Win reservés aux seuls modeles qui ont été produit dans ce calibre pour le marché civil (et donc impossible de l'utiliser sur d'autres modeles)
D'autres comme le .223 ne sont autorisés que pour les semi auto de petit calibre

Il y a donc deja suffisament de contraintes pour eviter les derives

On peut aussi etre tenté de changer de calibre tout simplement parceque les balles de qualités se font rares tout comme les douilles. Voir le 303B ou la seule balle de qualité disponible est la Sierra qui commence à être vendu au poids de l'or
On peut etre tenté à chercher ailleurs une cartouche de calibre .30 compatible avec l'alimentation, faisant parti de la liste des calibres utilisés et pas trop eloigné en puissance car les boitiers des LE sont pas les plus solide.
Dernière édition par bx19gt le 16 Sep 2021 13:20, édité 1 fois.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13343
Inscription: 19 Juin 2004 18:21

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar bren10 » 16 Sep 2021 13:19

ancien34 a écrit: il y a je pense une énorme différence d'esprit sportif entre tirer avec une arme qui avait dû être rechambrée par nécessité réglementaire et d'ailleurs généralement dans un calibre extrêmement proche de celui d'origine et le fait de choisir aujourd'hui de recanonner dans un calibre différent de celui d'origine et soigneusement choisi pour optimiser les performances.
Je suis bien d'accord sur le fait qu'il est sans doute difficile sur le pas de tir de faire un tri sur le critère simple, objectif et aisément prouvable du changement de calibre avant / après 2013, il demeure pourtant un problème, non ?
La seule solution simple serait peut-être - j'avoue mon peu d'expérience en la matière, j'essaie seulement de faire avancer le schmilbliblick - de prévoir de n'autoriser les recanonnés suivant le modèle, que dans certains calibres (ceux des recanonnages d'avant 2013, calibres pas si nombreux par arme, souvent c'était un simple coup de fraise ou une bague...) ce qui en plus éviterait les wildcats qui risquent d'apparaître si ce n'est déjà fait.


Tu trouves que le règlement TAR n'est déjà pas assez compliqué/tordu comme ça? Et que la marge d'interprétation est encore trop faible?

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Cantius » 16 Sep 2021 13:54

ancien34 a écrit:Précision :
Non, non, pas du tout, il est vrai que c'est délicat, mais il y a je pense une énorme différence d'esprit sportif entre tirer avec une arme qui avait dû être rechambrée par nécessité réglementaire et d'ailleurs généralement dans un calibre extrêmement proche de celui d'origine et le fait de choisir aujourd'hui de recanonner dans un calibre différent de celui d'origine et soigneusement choisi pour optimiser les performances.
Je suis bien d'accord sur le fait qu'il est sans doute difficile sur le pas de tir de faire un tri sur le critère simple, objectif et aisément prouvable du changement de calibre avant / après 2013, il demeure pourtant un problème, non ?
La seule solution simple serait peut-être - j'avoue mon peu d'expérience en la matière, j'essaie seulement de faire avancer le schmilbliblick - de prévoir de n'autoriser les recanonnés suivant le modèle, que dans certains calibres (ceux des recanonnages d'avant 2013, calibres pas si nombreux par arme, souvent c'était un simple coup de fraise ou une bague...) ce qui en plus éviterait les wildcats qui risquent d'apparaître si ce n'est déjà fait.
Nous serons d'accord je pense : un règlement TAR, sauf à ce que la pratique devienne "open" avec toutes les dérives possibles ou qu'à l'inverse on n'autorise que de l'authentique de chez authentique, avec la mort à terme dans les deux cas, c'est bien compliqué à mettre au point.


C'est déjà prévu par le règlement, et surtout la plupart des calibres "vraiment orientés tir de précision" (.22 PPC, 6mm BR, etc...) ne sont pas compatibles avec un fonctionnement fiable des armes utilisées au TAR, même les répétition manuelles... :wall:

Quant à ce que j'ai mis en rouge...désolé de sembler direct et abrupt (je n'en peux plus de prendre des gants*)...mais quand on a "peu d'expérience en la matière", trop souvent on ne fait pas avancer le schmilblick...ou alors la plupart du temps dans la mauvaise direction (ce qui est le cas de la direction de la CNS TAR à ce jour). :wall:

*Ces sujets (bedding, recanonnages, calibres, amélioration des armes, bretelle 1907...) sont débattus depuis la création du TAR...ça fait une bonne quinzaine d'années à présent qu'ils reviennent régulièrement sur le devant de la scène...avec toujours les mêmes arguments idéologiques avancés par ceux qui voudraient tout interdire (ou du moins tout ce qu'ils n'utilisent pas eux-même). :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Lombre blanche » 17 Sep 2021 17:45

Cantius a écrit:
*Ces sujets (bedding, recanonnages, calibres, amélioration des armes, bretelle 1907...) sont débattus depuis la création du TAR...ça fait une bonne quinzaine d'années à présent qu'ils reviennent régulièrement sur le devant de la scène...avec toujours les mêmes arguments idéologiques avancés par ceux qui voudraient tout interdire (ou du moins tout ce qu'ils n'utilisent pas eux-même). :wall:
[/quote]

Mais dans quel but ?
Car qui peut croire sérieusement que les plus éminents membres de la cns puissent encore faire des scores les emmenants sur un podium (sauf à avoir des arbitres très conciliants dans un départemental ou régional) même en éliminant une bonne partie des concurrents.
Donc si ce n’est l’orgueil,le temps et l’age les ramenants normalement a des niveaux plus réaliste au vu de leur condition physique n’allant pas en s’ameliorant.
Quelle est donc leur motivation profonde ?
Il retournent en enfance et veulent participer à des kermesses ?
J’avoue ne pas comprendre le but final de tout ça.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 21:18

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Cantius » 17 Sep 2021 19:19

Lombre blanche a écrit:Mais dans quel but ?
Car qui peut croire sérieusement que les plus éminents membres de la cns puissent encore faire des scores les emmenants sur un podium (sauf à avoir des arbitres très conciliants dans un départemental ou régional) même en éliminant une bonne partie des concurrents.
Donc si ce n’est l’orgueil,le temps et l’age les ramenants normalement a des niveaux plus réaliste au vu de leur condition physique n’allant pas en s’ameliorant.
Quelle est donc leur motivation profonde ?
Il retournent en enfance et veulent participer à des kermesses ?
J’avoue ne pas comprendre le but final de tout ça.


En 2012 lorsque El Creator et Schreck sont venus porter la bonne nouvelle en Alsace, le premier a sorti à l'apéro, devant une tablée d'arbitres effarés, je cite "ceux qui veulent faire du point au TAR n'ont rien compris"...en fait dans son esprit, le TAR aurait dû être la renaissance du "tir des réservistes" qu'il a connu dans sa jeunesse, avec perception d'un MAS 36 ou 49-56, de 25 cartouches, tir de 5 coups pour voir où tirait le fusil, puis des 20 cartouches restantes en essayant d'être en cible, avant d'aller partager un bon repas avec les copains... :wall:

Ne cherchez pas plus loin les raisons principales de la guerre qu'ils mènent depuis toujours contre tout ce qui peut permettre de "scorer" au TAR... :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar laffouine » 17 Sep 2021 19:57

C'est la que l'on comprends le sens du mot copinage... Toujours la 9 ans après...
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8299
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 11:35
Localisation: les 3 frontières

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar nanard35 » 18 Sep 2021 09:04

"ceux qui veulent faire du point au TAR n'ont rien compris"

Pourquoi donc faire une compétition, établir un classement et distribuer des médailles aux meilleurs sur un podium :wall: !

Arriver à tirer la substantifique moelle de nos armes réglementaires pour les faire faire tirer avec précision est une démarche passionnante et tout à fait honorable.
Le règlement devrait se résumer en 3 mots : aspect extérieur conforme et puis basta.
Avec bien entendu la tolérance sur les organes de visée qui peuvent voir leur guidon aminci ou épaissi, idem pour le cran de mire, idem pour la taille de l'oeilleton.
Le reste (bretelle en deux points, interdiction de tous les accessoires qui permettrait au tireur de donner le meilleur de lui-même, interdiction de voir ses coups en match, etc.) n'étant que de la branlette. On est sur un pas de tir pour faire du tir de précision, plus sur une tranchée en uniforme :wall: !
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Cantius » 18 Sep 2021 09:07

nanard35 a écrit:
"ceux qui veulent faire du point au TAR n'ont rien compris"

Pourquoi donc faire une compétition, établir un classement et distribuer des médailles aux meilleurs sur un podium :wall: !

Arriver à tirer la substantifique moelle de nos armes réglementaires pour les faire faire tirer avec précision est une démarche passionnante et tout à fait honorable.
Le règlement devrait se résumer en 3 mots : aspect extérieur conforme et puis basta.
Avec bien entendu la tolérance sur les organes de visée qui peuvent voir leur guidon aminci ou épaissi, idem pour le cran de mire, idem pour la taille de l'oeilleton.
Le reste (bretelle en deux points, interdiction de tous les accessoires qui permettrait au tireur de donner le meilleur de lui-même, interdiction de voir ses coups en match, etc.) n'étant que de la branlette. On est sur un pas de tir pour faire du tir de précision, plus sur une tranchée en uniforme :wall: !


C'est bien là toute la contradiction de la CNS TAR... :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Lombre blanche » 18 Sep 2021 13:28

Cantius a écrit:
En 2012 lorsque El Creator et Schreck sont venus porter la bonne nouvelle en Alsace, le premier a sorti à l'apéro, devant une tablée d'arbitres effarés, je cite "ceux qui veulent faire du point au TAR n'ont rien compris"...en fait dans son esprit, le TAR aurait dû être la renaissance du "tir des réservistes" qu'il a connu dans sa jeunesse, avec perception d'un MAS 36 ou 49-56, de 25 cartouches, tir de 5 coups pour voir où tirait le fusil, puis des 20 cartouches restantes en essayant d'être en cible, avant d'aller partager un bon repas avec les copains... :wall:

Ne cherchez pas plus loin les raisons principales de la guerre qu'ils mènent depuis toujours contre tout ce qui peut permettre de "scorer" au TAR... :wall:


Et pourtant j’ai vu de mes yeux de la part des mêmes des choses qui vont en contradiction totale avec la fameuse phrase.
C’est pour cela que je n’y vois pas de cohérence et que je me pose des questions sur la finalité du truc.
Lombre blanche
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 480
Inscription: 30 Déc 2013 21:18

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Ferdi38 » 18 Sep 2021 13:35

Une finalité ? Pour moi il n'y en a pas. L'intention était louable et l'idée initiale excellente mais force est de constater que malheureusement la discipline est dans un état végétatif depuis quelques années...
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7144
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 18:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar Cantius » 18 Sep 2021 16:35

Lombre blanche a écrit:
Cantius a écrit:
En 2012 lorsque El Creator et Schreck sont venus porter la bonne nouvelle en Alsace, le premier a sorti à l'apéro, devant une tablée d'arbitres effarés, je cite "ceux qui veulent faire du point au TAR n'ont rien compris"...en fait dans son esprit, le TAR aurait dû être la renaissance du "tir des réservistes" qu'il a connu dans sa jeunesse, avec perception d'un MAS 36 ou 49-56, de 25 cartouches, tir de 5 coups pour voir où tirait le fusil, puis des 20 cartouches restantes en essayant d'être en cible, avant d'aller partager un bon repas avec les copains... :wall:

Ne cherchez pas plus loin les raisons principales de la guerre qu'ils mènent depuis toujours contre tout ce qui peut permettre de "scorer" au TAR... :wall:


Et pourtant j’ai vu de mes yeux de la part des mêmes des choses qui vont en contradiction totale avec la fameuse phrase.
C’est pour cela que je n’y vois pas de cohérence et que je me pose des questions sur la finalité du truc.


Quand on veut être aux premières places dans une compétition, il n'y a pas 36 solutions...faut soit avoir du bon matériel et s'entraîner, soit avoir de la chance, soit tricher, soit si on en a la possibilité tenter par tous les moyens de priver ceux qui sont devant de leurs moyens habituels de gagner, ou encore les dégoûter au point de les faire abandonner...malheureusement en France, la première solution est bien souvent dénigrée... :silenced:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Reglement TAR 2021

Messagepar KCR » 18 Sep 2021 17:47

nanard35 a écrit:
"ceux qui veulent faire du point au TAR n'ont rien compris"

Pourquoi donc faire une compétition, établir un classement et distribuer des médailles aux meilleurs sur un podium :wall: !

Arriver à tirer la substantifique moelle de nos armes réglementaires pour les faire faire tirer avec précision est une démarche passionnante et tout à fait honorable.
Le règlement devrait se résumer en 3 mots : aspect extérieur conforme et puis basta.
Avec bien entendu la tolérance sur les organes de visée qui peuvent voir leur guidon aminci ou épaissi, idem pour le cran de mire, idem pour la taille de l'oeilleton.
Le reste (bretelle en deux points, interdiction de tous les accessoires qui permettrait au tireur de donner le meilleur de lui-même, interdiction de voir ses coups en match, etc.) n'étant que de la branlette. On est sur un pas de tir pour faire du tir de précision, plus sur une tranchée en uniforme :wall: !

Ce règlement a un nom : ISR !
Image
KCR
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 371
Images: 0
Inscription: 12 Jan 2016 20:37
Localisation: 13

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités