L'herbe est toujours plus verte chez le voisin...

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

L'herbe est toujours plus verte chez le voisin...

Messagepar Vincent26 » 18 Nov 2020 17:38

Je ne vous apprends rien, une des activités préférées du TARISTE (et je ne fais pas exception :clown: ) est de critiquer le règlement. Notamment le fait qu'il soit beaucoup trop instable et changeant, mais aussi trop de ci, pas assez de ça etc. En trainant sur les réseaux sociaux, je suis tombé là dessus. Il s'agit d'un post sur une page Facebook dont le thème est la compétition High Power aux USA (notamment au M1 Garand). J'ai voulu vous le partager, car il semblerait que nous autres Français n'ayons pas l'exclusivité du règlement à géométrie variable :mrgreen: :mrgreen:

Image

Pour info, le Civilian Marksmanship Program (CMP) est grosso modo l'équivalent de la FFTIR aux US (c'est vite dit mais en gros c'est ça). Il organise toute sorte de compétitions, depuis le 10m AC jusqu'au High Power, un "genre" de TAR façon US (veste de tir, armes optimisées pour la compétition ou pas - selon les envies des compétiteurs et les limitations du règlement). Ils vendent aussi à leurs "licenciés" des armes (règlementaires ou non) à tarif plus ou moins préférentiel (imaginez la FFTIR qui nous vend des FAMAS et des MAS36 pour le TAR :clown: )


PS : on critique souvent la longueur de notre règlement, celui du High Power fait 124 pages
Bon courage dans l'attente de la réouverture des stands de tir :salut:
Vincent.
Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu.
W. Churchill.
Avatar de l’utilisateur
Vincent26
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 303
Images: 7
Inscription: 22 Mar 2018 10:22
Localisation: Basses Alpes

Re: L'herbe est toujours plus verte chez le voisin...

Messagepar phh » 18 Nov 2020 18:07

Bonjour.

Je m'avance peut-être mais je crois qu'une "particularité" du High Power par rapport à note TAR national est, je pense, que le but de chacun (j'insiste, de chaque concurrent, et même j'oserais dire de tous les organisateurs de compétitions et responsables du CMP) est de faire ou de faire faire le maximum de points. Comme dans beaucoup de disciplines de tir, sauf peut-être une qui a d'ailleurs perdu un "S" au passage :D

C'est beau le High Power.

Je suis déjà sorti :humour:

Sérieusement je ne suis pas sûr que les modifications soient faites dans le même objectif que les nôtres. Mais la planche de dessins reste à peu près vraie pour les taristes.
Image


#ARRETERLAMACHINE
Avatar de l’utilisateur
phh
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2653
Images: 54
Inscription: 27 Avr 2003 18:22
Localisation: Pas-de-Calais

Re: L'herbe est toujours plus verte chez le voisin...

Messagepar Vincent26 » 18 Nov 2020 18:19

phh a écrit:Bonjour.

Je m'avance peut-être mais je crois qu'une "particularité" du High Power par rapport à note TAR national est, je pense, que le but de chacun (j'insiste, de chaque concurrent, et même j'oserais dire de tous les organisateurs de compétitions et responsables du CMP) est de faire ou de faire faire le maximum de points. Comme dans beaucoup de disciplines de tir, sauf peut-être une qui a d'ailleurs perdu un "S" au passage :D

C'est beau le High Power.

Je suis déjà sorti :humour:

Sérieusement je ne suis pas sûr que les modifications soient faites dans le même objectif que les nôtres. Mais la planche de dessins reste à peu près vraie pour les taristes.


Je suis tout à fait d'accord à une nuance près : la "particularité" du TAR par rapport au High Power est que le but des instances dirigeantes (ainsi que d'une partie des compétiteurs) est de ne pas faire un maximum de points...

Plutôt cocasse pour une compétition de tir :pamoi: :salut:
Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu.
W. Churchill.
Avatar de l’utilisateur
Vincent26
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 303
Images: 7
Inscription: 22 Mar 2018 10:22
Localisation: Basses Alpes

Re: L'herbe est toujours plus verte chez le voisin...

Messagepar laffouine » 18 Nov 2020 18:39

Oui, tu as bien décrit la chose. Face à la médiocrité de certain, tirons tout vers le bas. Encore un bel exemple de ce que nous sommes devenu...
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8299
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 11:35
Localisation: les 3 frontières

Re: L'herbe est toujours plus verte chez le voisin...

Messagepar Citoyen26 » 18 Nov 2020 20:08

Je ne vous apprends rien, une des activités préférées du TARISTE (et je ne fais pas exception :clown: ) est de critiquer le règlement. Notamment le fait qu'il soit beaucoup trop instable et changeant, mais aussi trop de ci, pas assez de ça etc....J'ai voulu vous le partager, car il semblerait que nous autres Français n'ayons pas l'exclusivité du règlement à géométrie variable...Pour info, le Civilian Marksmanship Program (CMP) est grosso modo l'équivalent de la FFTIR aux US (c'est vite dit mais en gros c'est ça). Il organise toute sorte de compétitions, depuis le 10m AC jusqu'au High Power, un "genre" de TAR façon US...PS : on critique souvent la longueur de notre règlement, celui du High Power fait 124 pages ...


Les reproches récurents, c'est que le réglement TAR est mal fichu:

1)-Historiquement sur le choix de certains modèles et l'absence d'autres pourtant bien sourcés et documentés.
2)-Éthiquement, par la trop grande amplitude d'interprétation laissée aux arbitres dans l'application des règles et par le mélange dans certaines disciplines de tous types de modèles, petits et gros calibres, semi-auto et répétition manuelle.
3)-Sportivement, car il est fait pour limiter les performances des participants, pas pour favoriser la progression des scores.


Sérieusement je ne suis pas sûr que les modifications soient faites dans le même objectif que les nôtres. Mais la planche de dessins reste à peu près vraie pour les taristes.


Oui, je crois que les participants au High Power râlent aussi parce que le CMP interdit un certain nombre de modifications sur les armes qu'ils aimeraient voir autorisés, mais c'est le cas dans toutes les compétitions "mécaniques". :mrgreen:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4274
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: L'herbe est toujours plus verte chez le voisin...

Messagepar ancien34 » 19 Nov 2020 10:54

Bonjour, je suis tireur depuis 1978, je ne pratique pas le TAR mais souhaite m'y mettre.

La discussion sur la définition des armes autorisées m'intéresse donc et AMHA :
1/ le TAR présente une spécificité qu'il convient de préserver, celle prévue dans sa présentation ("armes de corps de troupe"); évidemment, cela s'oppose à l'arrivée d'engins de compét. J'ai essayé un CZ shadow2 récemment, ça n'a RIEN à voir avec une arme de base, et j'ai failli craquer pour un P 210 Légend dit TAR (même que c'est marqué dessus), mais franchement, un peu loin de la version de base quand même, et pourtant celle-ci est un bijou incontesté.
2/ d'expérience -30 ans de compétition percussion centrale - admettre la course à l'armement au TAR serait sa mort à moyen terme : allez voir une compétition de combiné PC actuellement, à par quelques papis faisant de la résistance dans mon genre, hors le 32 SWL semi-auto point de salut - une exception, le MR 32 -, et si vous vous pointez à des régionaux avec un 9 para même chargé soft, on vous regarde carrément de travers, bon, personne n'a osé venir réclamer contre mon Tanfoglio.

Alors, si vous permettez à un non encore TARiste d'émettre un avis : des règlements stables, oui, rédigés avec des juristes et pas sur un coin de table, oui, mais oui aussi aux restrictions -claires - de modifications.
ancien34
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 22
Inscription: 01 Oct 2020 10:57

Re: L'herbe est toujours plus verte chez le voisin...

Messagepar çavaTAR » 19 Nov 2020 11:31

Mais le rédac'-chef des règlements TAR à géométrie variable EST un juriste !
adepte de la démokratur, qui plus est :dancinsmiley:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 19:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: L'herbe est toujours plus verte chez le voisin...

Messagepar Cantius » 19 Nov 2020 11:55

ancien34 a écrit:Bonjour, je suis tireur depuis 1978, je ne pratique pas le TAR mais souhaite m'y mettre.

La discussion sur la définition des armes autorisées m'intéresse donc et AMHA :
1/ le TAR présente une spécificité qu'il convient de préserver, celle prévue dans sa présentation ("armes de corps de troupe"); évidemment, cela s'oppose à l'arrivée d'engins de compét. J'ai essayé un CZ shadow2 récemment, ça n'a RIEN à voir avec une arme de base, et j'ai failli craquer pour un P 210 Légend dit TAR (même que c'est marqué dessus), mais franchement, un peu loin de la version de base quand même, et pourtant celle-ci est un bijou incontesté.
2/ d'expérience -30 ans de compétition percussion centrale - admettre la course à l'armement au TAR serait sa mort à moyen terme : allez voir une compétition de combiné PC actuellement, à par quelques papis faisant de la résistance dans mon genre, hors le 32 SWL semi-auto point de salut - une exception, le MR 32 -, et si vous vous pointez à des régionaux avec un 9 para même chargé soft, on vous regarde carrément de travers, bon, personne n'a osé venir réclamer contre mon Tanfoglio.

Alors, si vous permettez à un non encore TARiste d'émettre un avis : des règlements stables, oui, rédigés avec des juristes et pas sur un coin de table, oui, mais oui aussi aux restrictions -claires - de modifications.


Poiut de vue totalement déconnecté de la réalité, un doux rêve... :silenced:

Les armes "strictement réglementaires" n'étant pour la plupart plus disponibles de fabrication neuve sur le marché civil, limiter le TAR à ces seules armes réviendra à court terme à une inflation monstrueuse sur certains modèles, et à une uniformisation des armes utilisables réduites à quelques modèles faciles à trouver dans leur définition réglementaire. :idea:

La "course à l'armement" en l'état actuel des choses existe bien au TAR, c'est la course aux modèles performants "sortis du ratelier" comme les Springfield 1903A3, les K31 dioptrés, les AR15 et M1A NM, etc.... :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: L'herbe est toujours plus verte chez le voisin...

Messagepar laffouine » 19 Nov 2020 17:15

Ben ouais, CQFD, la fabrication de certain modèle à stoppé il y a quelques fois 100 ans ou plus... Quand on tire à l'arme d'épaule, le nombre de coup dans la vie du fusil est limité pour faire de la compétition. Plusieurs milliers de coups, en tout cas en dessous des 10 000 coups, voir bien en dessous . Une arme de base de corps de troupe à tiré un nombre inconnu de coups. Avec un entrainement sérieux, c'est 50 coups par semaine, en gros 2500 l'année. En 3 ans, ton tube va commencer à faire la gueule. Et là, tu fais comment? Dans ta logique, je jette mon fusil à la benne et j'en prends un autre. Alors 2 choses:
La première, bonne chance pour trouver certaines armes, ou certains canons d’époque.
La 2ème, donne moi ton adresse pour la poubelle, je sens grandir en moi une âme d'éboueur.
Si en 30 ans de compétition , tu n'as pas compris ce qu'était la compétition, désolé pour toi... Le TAR, ce n'est pas du tir de foire ou du tir historique, c'est une compétition. Alors tu peux très bien de faire plaisir avec ton vieux Lee Enfield MKIII, sans arrière pensée, et éviter de vomir sur ton voisin parce qu'il a fait un 99/100 avec son 1903A3 avec bedding et canon "mache" qui fait des 11. Lui il est là pour la compétition, toi pour le plaisir. Ce n'est pas incompatible. Il faut le savoir avant de démarrer. Si tu fais un 60/100, ou ton fusil est mauvais, ou le tireur est mauvais, pour des raisons diverses et variées (l'age, les yeux, parkinson, ne sait pas se servir correctement de son fusil, ne sait pas se servir d'une bretelle de tir, n'arrive pas à faire un lâché correcte avec une détente de 2kg, etc...), ou les 2 cumulés.

De la part d'un ancien tireur pratiquant le TAR!
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8299
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 11:35
Localisation: les 3 frontières

Re: L'herbe est toujours plus verte chez le voisin...

Messagepar ancien34 » 27 Nov 2020 11:35

Bonjour,

L'observation sur la difficulté de trouver du matos d'époque est certaine et on ne peut qu'être d'accord avec cette constatation et le risque évoqué, mais sauf erreur de béotien, la catégorie authentique n'existe qu'en arme de poing et est bien séparée de la pratique « ordinaire ».
Il est évident qu'il faut pouvoir changer un canon ou une crosse, ou même utiliser une fabrication moderne si le tout est conforme à l'original, mais, toujours AMHA, si par exemple les beddings se discutent et posent surtout un pb de contrôle, accepter un changement de détente (certes il y a le poids mini), une carcasse différente et un système – très- amélioré (cf mes exemples ci-dessus) ou les garde-main flottants et les canons lourds (cf photos CDF ici même sauf erreur) auront bien à terme un effet délétère.
Cela n'a rien à voir avec l'esprit de compétition qui peut être d'autant plus acharnée que les chances matérielles sont homogènes.
Certes, une arme +++ ne permettra jamais à une brêle ou un flemmard de se hisser au plus haut niveau, mais il importe que ce ne soit pas le carnet de chèque qui fasse (trop) la différence entre bons tireurs. Quel intérêt de tirer le TAR (en poing du moins), aussi bon soit-on, si c'est pour finalement se retrouver dans les conditions d'une compétition « classique ».
Si j'ai fait référence au combiné PC, c'est qu'avec la course à l'armement -qui ne date pas d'hier, certes – j'ai vu au fil des années les listes de tireurs engagés se réduire comme peau de chagrin avec un jour ou l'autre la disparition possible de la discipline.
Le t'it nouveau doit-il ouvrir les yeux et faut-il ne pas se laisser aveugler par la passion ? Vaste débat !

Avec bien sûr respect que j'espère partagé pour les opinions contraires et le souhait de continuer longtemps ensemble à échanger dans l'intérêt de nos passions.
ancien34
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 22
Inscription: 01 Oct 2020 10:57


Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités