Réglement TAR 2017-2018

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar Le muge » 22 Jan 2018 18:38

BOLLEROT a écrit:Bren 10 ,oui, je sais tout cela,( mais il n'était pas inutile de le rappeler), que le tir est d'abord une histoire de technique, d'expérience , d'adresse, de perceptions fines plutôt que de force mais je me basais surtout, encore une fois sur d'autres disciplines de tir, en ISSF, puisqu'il faut bien en parler, les classement par catégories existent. Ce n'est pas que je le souhaite ou non, là n'est pas le propos , mais si le TAR se veut une discipline ''populaire''( c'est, paraît-il, sa vocation originelle) il est bizarre qu'il ne fasse pas de place à un classement féminin séparé, en arguant que puisque quelques femmes tirent parfois mieux que les hommes, cette catégorie est inutile, alors que presque toutes les disciplines de tir ( pistolet, carabine, tir aux plateaux ( skeet, trap) l'ont fait.Des sports eux aussi issus de l'armée(à dominante masculine° l'ont fait également ( biathlon, parachutisme) .Je parle d'évolution d'une discipline sportive qui se veut populaire mais aussi moderne . :salut:


Sur les gros rassemblements, cela semble logique, mais dans quelques petits departements, ou tout le monde passe sur une seule serie, on pourrait avoir une championne départementale avec 28 points en 830...
Image
Avatar de l’utilisateur
Le muge
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2997
Images: 68
Inscription: 27 Juin 2011 23:03

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar cro24 » 22 Jan 2018 18:53

Le muge a écrit:
BOLLEROT a écrit:Bren 10 ,oui, je sais tout cela,( mais il n'était pas inutile de le départementale le tir est d'abord une histoire de technique, d'expérience , d'adresse, de perceptions fines plutôt que de force mais je me basais surtout, encore une fois sur d'autres disciplines de tir, en ISSF, puisqu'il faut bien en parler, les classement par catégories existent. Ce n'est pas que je le souhaite ou non, là n'est pas le propos , mais si le TAR se veut une discipline ''populaire''( c'est, paraît-il, sa vocation originelle) il est bizarre qu'il ne fasse pas de place à un classement féminin séparé, en arguant que puisque quelques femmes tirent parfois mieux que les hommes, cette catégorie est inutile, alors que presque toutes les disciplines de tir ( pistolet, carabine, tir aux plateaux ( skeet, trap) l'ont fait.Des sports eux aussi issus de l'armée(à dominante masculine° l'ont fait également ( biathlon, parachutisme) .Je parle d'évolution d'une discipline sportive qui se veut populaire mais aussi moderne . :salut:


Sur les gros rassemblements, cela semble logique, mais dans quelques petits departements, ou tout le monde passe sur une seule serie, on pourrait avoir une championne départementale avec 28 points en 830...

Oui, peut être, mais si le seuil d'accès aux CDD est de, par exemple, 170: elle ne sera que
championne departementale, non? Et si tel n'était pas le cas ce n'est pas sur elle qu'il
faudrait se poser question.....
cro24
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1736
Images: 2
Inscription: 17 Juin 2004 14:08
Localisation: Bordeaux mais périgourdin!!!

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar mas36 05 » 22 Jan 2018 19:18

CDD ? :think:
Avatar de l’utilisateur
mas36 05
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 10
Inscription: 26 Juil 2010 20:33
Localisation: Alpes

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar mas36 05 » 22 Jan 2018 20:23

sigsolair a écrit:
BOLLEROT a écrit:... mais si le TAR se veut une discipline ''populaire''( c'est, paraît-il, sa vocation originelle) il est bizarre qu'il ne fasse pas de place à un classement féminin séparé, en arguant que puisque quelques femmes tirent parfois mieux que les hommes, ...

...et vous croyez (encore) qu'un "BOLLEROT" de (bientôt) 70 ans posséde des aptitudes psycho-motrices supérieures à des femmes sportives à la "quarantaine réjouie"? :mrgreen:

...et vous croyez que s'il arrive au "papy" de (bientôt) 70 ans de tirer parfois mieux que ses concurrents plus jeunes et en meilleure forme (il est toujours question de TAR), il faudrait alors créer une catégorie spécifique pour cette classe d'âge?

...et ne faudrait-il pas alors créer des catégories spécifiques pour donner toutes leurs chances aux "gringalets" de 65 kg tout mouillés par rapport aux "costauds" d'1m90 ...(mais pas de 100 kg)

...etc

Ne serait-il pas plus utile et gratifiant d'inciter plus de femmes à venir vers les pas de tir ...même si elles peuvent (parfois) tirer mieux que vous?

:think:


Presque tout est dit, si ce n' est qu' il suffit de regarder les qualifs du GPF de Fleury les Aubrais, où les D1 ont tirées comme les hommes 60 plombs ( c' est le nouveau règlement ISSF ), pour s' apercevoir que des dames tirent aussi bien ( et même mieux :silenced: ) que des hommes...
Et il y a fort à parier que les différences du nombre de plombs ou de balles tirées par les dames ont été décidées en leur temps par des hommes qui n' auraient pas appréciés de se voir ridiculiser par des "gonzesses"... :whistle:

PS : A remarquer quand même que je n' ai jamais entendu une femme demander une classification "à part" dans le TAR...
Avatar de l’utilisateur
mas36 05
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 10
Inscription: 26 Juil 2010 20:33
Localisation: Alpes

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar Ferdi38 » 22 Jan 2018 20:42

Il me semblait d'ailleurs que l'aspect "populaire" du TAR tenait en partie au fait qu'il n'y a qu'un seul classement sans distinction d'âge ni de sexe, tout le monde à la même enseigne.
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7145
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 18:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar Bollerot » 22 Jan 2018 23:17

Bon ,Sigsolair ou tu n'as pas saisi ce que j'ai voulu dire ou tu as fait semblant de ne pas comprendre et tu as préféré jouer la carte de l'ironie, OK mais ça ne répond pas au questionnement qui est: ''pourquoi une discipline appelée TAR inscrite dans une fédération sportive de tir est presque la seule à ne pas faire de catégories d'âge ( tout en en faisant, comme disait Rémi, en créant un protocole de tir particulier pour les S3 et les personnes handicapées physiquement) ou de sexe?? Parce qu'elle ne veut pas être du tir sportif et a choisi une autre approche??Alors si ce n'est pas du tir sportif, pourquoi a-t-on créé des championnats départementaux, régionaux, puis des championnats de France ( après hésitation , avant , en 2005, cela s'appelait autrement ) en se calquant sur les modèles existants ( en ISSF notamment et sur le modèle de beaucoup d'autres sports..)? Dans cette logique , il faut alors créer ce que les autres disciplines, dans la FFT ont presque toutes fait , les catégories d'âge et hommes/femmes.La meilleure façon de faire entrer des femmes dans le tir, au TAR ou ailleurs, est de montrer des images et des modèles de championnes, de tous les âges et dans toutes les disciplines, 20,30,40,50,60 ans , peu importe, mais plus les femmes , voire les jeunes filles , verront DES FEMMES SUR LES PODIUMS( sur les sites de la FFT, entre autres, sur les affiches dans tous les clubs de tir,) plus il y aura de tireuses..Comment et pourquoi la boxe ou le karaté ont-ils augmenté leurs effectifs principalement chez les femmes? ..Personnellement , je trouve assez navrant de savoir qu'à la carabine 22lr, il n'y a qu'une vingtaine environ de femmes sur 225 tireurs qualifiés au CDF et je le redis,RAREMENT( c'est vérifiable, ) les femmes accèdent aux podiums, toutes disciplines confondues, en TAR, depuis 13 années de CDF..Et même si parfois, elles y arrivent, en tant que sportif, cela me dérange de savoir qu'en TAR , on trouve normal que pour gagner , les 10% de femmes doivent être meilleures que les 90% de mecs alors que dans 95 % des sports dans le monde on demande aux femmes ''seulement'' d'être meilleures entre elles, ce qui n'est déjà pas si mal!! Et pour ne parler que de tir, pourquoi de multiples titres de championnes de France dans les nombreuses disciplines ( du pistolet 10m à la carabine 3 po, au skeet, etc...)qui ne concourrent qu'entre elles et pas en TAR??? Est-ce vraiment équitable?? Se marrer , c'est bien, réfléchir à comment tirer un sport vers le haut en le faisant évoluer , c'est au moins aussi bien.
1/ Sachant que Milou est un chien et que certaines armes en possèdent un, Tintin est-il une arme?
2/ Quel est le bruit d'un coup de feu dans la forêt si personne n'est là pour l'entendre?
Bollerot
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 675
Images: 1
Inscription: 30 Mai 2006 18:37
Localisation: Nord

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar Bollerot » 22 Jan 2018 23:21

Ferdi 38, donc le football, le rugby, bref tous les sports d'équipe, mais aussi le cyclisme, l'athlétisme , j'arrête la liste, c'est 95% des sports qu'il faut écrire )ne sont pas populaires puisque tous leurs championnats comportent des catégories .Façon un peu simpliste de se rattacher à une définition qui ne tient pas la route...
1/ Sachant que Milou est un chien et que certaines armes en possèdent un, Tintin est-il une arme?
2/ Quel est le bruit d'un coup de feu dans la forêt si personne n'est là pour l'entendre?
Bollerot
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 675
Images: 1
Inscription: 30 Mai 2006 18:37
Localisation: Nord

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar Bollerot » 22 Jan 2018 23:33

Ce n'est pas parce que les femmes peuvent aussi bien et même mieux tirer que des mecs qu'il ne faut pas de catégories.Dans TOUS Les sports, pas seulement en tir, des femmes qui les pratiquent peuvent être meilleures que d'autres hommes et il n'empêche que dans ces sports, les catégories existent!! Vous ne lisez pas ce qui est écrit ou vous faites tellement semblant de ne pas comprendre qu'il doit y avoir un truc qui vous gêne :roll: .OUI,l y a des femmes qui tirent mieux à la carabine, au ball trap , au pistolet que des mecs, on le sait bien ! Eh bien , malgré cela, en FFT, la majorité des disciplines comporte des catégories donc votre argument ne tient pas :shakehead:
1/ Sachant que Milou est un chien et que certaines armes en possèdent un, Tintin est-il une arme?
2/ Quel est le bruit d'un coup de feu dans la forêt si personne n'est là pour l'entendre?
Bollerot
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 675
Images: 1
Inscription: 30 Mai 2006 18:37
Localisation: Nord

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar sigsolair » 23 Jan 2018 00:24

...sauf que tu ne nous expliques pas pourquoi tu dépenses une telle énergie à VOULOIR établir ce type de "ségrégation" alors qu'elle ne me semble pas techniquement nécessaire et avec pour seul argument que cela existe dans d'autres sports.

En poussant alors cette curieuse "logique", il faudrait donc (comme je l'ai déjà évoqué) créer des catégories en fonction de l'âge, des potentiels supposés selon les classes d'individus, ...etc :doh:

Par ailleurs, j'ai du mal à concevoir en quoi cela pourrait être une motivation quelconque pour qu'un plus grand nombre de femmes rejoignent les clubs de tir.

8)
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 16:03
Localisation: IDF sud

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar samili » 23 Jan 2018 06:26

C'est étonnant, aux armes anciennes ils ne se posent pas toutes ces questions. Et pourtant c'est identique (à part les juniors).

C'est propre au TAR de tout remettre en question au moins 3 fois par an ? :clown:
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4539
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 18:51
Localisation: 35

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar nanard35 » 23 Jan 2018 06:28

Il serait intéressant d'avoir le point de vue des filles qui tirent le TAR. Elles ne sont pas très nombreuses hélas, j'ai toujours vu les mêmes aux derniers CdF, je dirais une douzaine environ.
Mais en connaissant quelques unes je suis prêt à parier qu'elles ne voudraient pas concourir dans une catégorie féminine.
Une des raisons, à mon avis, est leur faible nombre (bien moins de 10%) et le fait qu'une médaille d'une catégorie ne comportant que quelques membres n'aurait plus du tout la même valeur ou saveur que celle acquise devant 100 tireurs. Je ne pense pas, comme le soulignait Bren10, que les jumelles (qui ont trustées les 1ere et 3eme places sur le podium FSA PC du dernier CdF) ou Fabienne (qui a battu tout le monde dans l'épreuve MAS36/Mauser98 au dernier Grand Prix de France) diraient le contraire.
Si les filles étaient beaucoup plus nombreuses , la question pourrait éventuellement se poser mais bon ....
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10907
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar 300sav » 23 Jan 2018 06:31

sigsolair a écrit:..Par ailleurs, j'ai du mal à concevoir en quoi cela pourrait être une motivation quelconque pour qu'un plus grand nombre de femmes rejoignent les clubs de tir.

8)

D'autant que le TAR n'est pas franchement une discipline d'appel, ne serait-ce que par le type d'armes utilisées... entre leur image, leur tarif et leur accessibilité... :roll:
...parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ ! Never forget, and never forgive.
Avatar de l’utilisateur
300sav
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12870
Images: 92
Inscription: 14 Juin 2004 19:15
Localisation: BdR... au sud de Ste Victoire...

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar bren10 » 23 Jan 2018 09:18

C'est vrai, 300 Sav. Les femmes/filles sont moins attirées spontanément par les armes réglo de gros calibre classiques. Elles y viennent souvent après avoir goûté à plus soft (223). L'AR15 plait toujours à ces dames dès le départ. Quand elles en maîtrisent bien la technique, elles osent se frotter aux soi-disant "calibres d'homme". La progression chronologique est pratiquement toujours la même : d'abord 22LR/PC puis GC, très rarement l'inverse et pas les deux simultanément dès le départ.

Il y a dans cette approche l'idée souvent fausse que les femmes ne supportent pas les gros boums, ou manquent de force et de tonicité pour tenir et stabiliser une arme de gros calibre. C'est en grande partie faux. Les hommes (= mâles) sont aussi inégaux dans leur tolérance au recul et au bruit. L'habitude élève le seuil de tolérance, mais la réaction psychologique (appréhension, stress...) est très variable d'un individu à l'autre et ne dépend ni du gabarit ni du sexe. C'est un mythe qui perdure que de croire qu'une personne de 1,65 m et 55/60 kg ne peut pas maîtriser un K31 ou un M14. Une fois en position couché et la bretelle correctement installée et tendue, l'arme ne pèse plus rien. Il suffit de respirer, de viser et de presser la détente, le tout comme il faut, en attendant sereinement le départ du coup. Si tout est fait avec application et compétence, le colosse n'enverra pas son projectile plus près du centre que le gringalet ou la petite sirène.

Les femmes/filles sont bien au TAR. On les chouchoute et on les aime bien, même quand elles nous mettent la pâtée (enfin, pas trop souvent quand même, OK?).

Ca doit être pour ça qu'elles n'ont pas envie de tirer à part...

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar Nounours1 » 23 Jan 2018 11:10

Bernard je vois que c est pas toi qui supporte les 3 gonzesses :clown:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nounours1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2364
Images: 7
Inscription: 05 Déc 2006 20:02
Localisation: HELENA TX

Re: Réglement TAR 2017-2018

Messagepar lepage » 23 Jan 2018 22:12

Bonsoir
Messieurs, je crois qu'une fois de plus vous oubliez les circonstances de création du TAR, et surtout à qui (malheureusement) en a été confiée la gestion.
lepage
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 194
Inscription: 04 Déc 2013 18:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités