TAR : Les armes qui gagnent

Tout ce qui concerne le Tir Sportif aux Armes Règlementaires

Modérateur: Equipe

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar Le muge » 27 Sep 2016 12:33

Pascal handisport a écrit:merci pour ce topic.
je ne parlerais que du 830 et 831, je ne pratique pas encore le reste.
le problème du matériel pour moi, c'est les meilleurs tireurs pour gagné quelques points achètent ils un p210, mais il serait dans le top 5 quand même avec une autre arme, ou les meilleurs tireurs, sont de bon tireurs, mais sont dans le top 5 depuis qu'ils ont le p210.....
parce que le p210 c'est bien, mais il faut le tireur derrière.


Tout ce que tu dis est vrai. Mais sous entends tout de meme que tous ceux qui achetent un P210 gagnent des points, ce qui ne m'etonne pas. En tout cas, ca perd un peu de son charme, j'aimais bien reluquer a droite a gauche pour voir un peu de matos. Au CDF, tu vois le 210 du couloir Numero 1, t'a tout vu jusqu'au 20
Image
Avatar de l’utilisateur
Le muge
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2997
Images: 68
Inscription: 28 Juin 2011 00:03

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar bx19gt » 27 Sep 2016 12:49

Cantius a écrit:
fifi25 a écrit:Chez nous c'est lunette x3 ou x4 ( copie à 30 euro souvent ) et qui fait parfaitement le job !!


Vais essayer de remonter ma lunette Colt sur mon AR15 pour la saison prochaine...ça m'avait pas trop mal réussi en 2009 (de mémoire...c'était l'année des CDF à St Jean de Marsac, CDF lors desquels je m'étais planté, mais aux RGX j'avais cartonné pour l'époque)... :think:

Fait chier...je les aimais bien mes US17 et LE N°4Mk2 "dioptrés"... :oops:


Je compte bien moi continuer à participer avec le K31 même si mes chances s'amoindrissent d'années en années :salut:
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13378
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar bx19gt » 27 Sep 2016 12:52

bren10 a écrit:Pour la deuxième remarque, je suis en grande partie d'accord, mais je me souviens d'une discussion ici où il ressortait des propos de plusieurs intervenants que hors des 513T, Springfield 1922 et consorts, il n'y avait pas de salut. L'avenir nous dira quels choix font les tireurs et s'il faut vraiment investir le prix de 2 ou 3 MAS 45 pour réussir en 820.

bren10


Mon avis est que c'est un peu plus compliqué
Comme je l'ai dit plus haut, l'annonce du changement de cible a été tardif et n'a pas permis à des tireurs de se retourner vers ce qu'il pense etre plus apte pour monter sur le podium
Il faudra surement patienter deux trois ans avant de voir une vraie influence et si les tireurs les plus assidus et performants se tournent bien vers les americaines

Et puis faut pas oublier que le record du circuit national a été fait avec une N8 :mrgreen: preuve que ca marche encore bien :mrgreen:
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13378
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar çavaTAR » 27 Sep 2016 12:58

Excellente intervention, Bernard, et félicitations à l'auteure de l'article :bravo:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
Avatar de l’utilisateur
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6453
Images: 49
Inscription: 04 Juin 2013 20:16
Localisation: à l'Ouest, sur la tranche...

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar bren10 » 27 Sep 2016 13:57

bx19gt a écrit:
bren10 a écrit:Pour la deuxième remarque, je suis en grande partie d'accord, mais je me souviens d'une discussion ici où il ressortait des propos de plusieurs intervenants que hors des 513T, Springfield 1922 et consorts, il n'y avait pas de salut. L'avenir nous dira quels choix font les tireurs et s'il faut vraiment investir le prix de 2 ou 3 MAS 45 pour réussir en 820.

bren10


Mon avis est que c'est un peu plus compliqué
Comme je l'ai dit plus haut, l'annonce du changement de cible a été tardif et n'a pas permis à des tireurs de se retourner vers ce qu'il pense etre plus apte pour monter sur le podium
Il faudra surement patienter deux trois ans avant de voir une vraie influence et si les tireurs les plus assidus et performants se tournent bien vers les americaines


Tout à fait d'accord. Il faudra plusieurs saisons pour avoir le fin mot de l'affaire.

bx19gt a écrit:Et puis faut pas oublier que le record du circuit national a été fait avec une N8 :mrgreen: preuve que ca marche encore bien :mrgreen:


Voilà en partie pourquoi je suis vraiment surpris de la voir absente du Top 10 cette année, parce que 1. c'est une excellente arme, 2. elle est, je pense, la plus répandue après la Mauser/MAS et 3. elle est servie par certains des meilleurs tireurs de la discipline.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5294
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar bren10 » 27 Sep 2016 14:12

nanard35 a écrit:[
on devrait laisser les AR15 jouer entre eux dans leur discipline et laisser le modifié au gros calibre, cela redonnerait du piment au 812 même si je pense que le K31 s'y taillerait la part du lion mais peut-être pas autant que l'AR15 :think:


C'est un des gros problèmes dans cette discipline. Au début, on voyait de tout et on bavait devant un tel étalage de beaux matériels. Aujourd'hui, on bâille! C'est essentiellement du Black Rifle. Pourtant, il me semble y avoir des alternatives intéressantes, comme un fusil suisse + optique (peut-être un problème de fixation de la bretelle?), un 1903-A4, ou encore, et là, je pense sincèrement que c'est une combinaison capable de faire un malheur, un FAMAS + Scrome J4...

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5294
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar fifi25 » 27 Sep 2016 14:36

Il suffit de regarder un peu les tarifs des lunettes réglo ...
sorti des copies pour AR 15 il n'y a que des "vraies" lunettes souvent presque aussi chères que l'arme !!!
un black rifle ça se trouve entre 1000 et 1500 NEUF et une copie de lunette entre 30 et 50
la même config avec un fass 90.. :think: on peut trouver un fass d' OCCASION vers 1500 ( reste à voir l'état réel **) quant à lunette + montage...ça pique !!
et il n'y a pas grand chose d'autre en petit calibre...

** ça tire beaucoup un suisse !!
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12053
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar Hitbullseye » 27 Sep 2016 14:57

"En 820 (carabine militaire d'entraînement 22 LR), on pouvait attendre les belles Américaines dioptrées aux premières places. Elles y sont, certes, mais après 2 Mauser/MAS 45 et un K31. Et pas de n° 8 avant la 8ème place. Ceux, dont je suis, qui estimaient que la MAS 45 ne serait nullement éclipsée suite à la réduction de la taille de la cible en 820 n'avaient finalement pas tort.
En tout cas, merci et bravo à l'auteur(e), qui a signé un article bien écrit, intéressant et honnête."

Je fais second à Chinon en 820 avec ma Mossberg 42MB (Américaine dioptrée) que je compte conserver pour la saison suivante.
Il est intéressant en effet de se constituer une base de données de ce type sur plusieurs saisons.

Vivement la sortie du prochain CIBLES et encore un grand merci à l'auteure ! (y compris pour son article sur les France de l'an dernier)

:clap:
Hitbullseye
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 63
Inscription: 28 Jan 2016 12:15

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar alainpetit » 27 Sep 2016 16:35

bon,je vais aller me recoucher avec mon K31,mon Mauser 96/38,mon S&W mod 10 4",et mon Star 30M..j'avais oublié:la Toz 8.01..!

encore faudrait il que je m’entraîne.. :shakehead:

satisfaction:ces 5 armes ne m'ont pas coûte bien cher. :dancinsmiley:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33100
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar bx19gt » 27 Sep 2016 16:44

bren10 a écrit:
nanard35 a écrit:[
on devrait laisser les AR15 jouer entre eux dans leur discipline et laisser le modifié au gros calibre, cela redonnerait du piment au 812 même si je pense que le K31 s'y taillerait la part du lion mais peut-être pas autant que l'AR15 :think:


C'est un des gros problèmes dans cette discipline. Au début, on voyait de tout et on bavait devant un tel étalage de beaux matériels. Aujourd'hui, on bâille! C'est essentiellement du Black Rifle. Pourtant, il me semble y avoir des alternatives intéressantes, comme un fusil suisse + optique (peut-être un problème de fixation de la bretelle?), un 1903-A4, ou encore, et là, je pense sincèrement que c'est une combinaison capable de faire un malheur, un FAMAS + Scrome J4...

bren10


Comme le dit si bien fifi25, tout le probleme est que toutes ces armes coutent bien plus cher qu'un AR-15 avec soit la visée national match soit la colt.
De plus un 1903 A4 ne peut faire que le modifié, contrairement à l'AR-15 qui permet de s'aligner au FSA PC en changeant le carry handle.
Ajoutons le prix de la munition bien en dessous d'une 30.06, et un recul derisoire qui permet d'enchainer la vitesse en toute tranquilité, cela explique le succes (justifié) de cette arme

Le K31 a fait les beaux jours du modifié à ses débuts, aujourd'hui c'est l'AR-15, demain ce sera peut etre une autre arme ... qui sait.
Un message de paix et d'amour, ca se fait à coup de GBU-12
Avatar de l’utilisateur
bx19gt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13378
Inscription: 19 Juin 2004 19:21

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar alainpetit » 27 Sep 2016 16:47

faire une subdivision :une pour les armes 'anciennes',et une autre pour les 'like AR15'??

afin de pouvoir se 'battre' à armes egales :?: :think:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33100
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar Cantius » 27 Sep 2016 16:51

alainpetit a écrit:faire une subdivision :une pour les armes 'anciennes',et une autre pour les 'like AR15'??

afin de pouvoir se 'battre' à armes egales :?: :think:


Cantius a écrit:
Si on écoutait certains TARistes, on multiplierait les épreuves à l'infini, du genre :

-Répétition manuelle :
- calibre entre 6,5 et 7mm, hausse à oeilleton
-calibre entre 6,5 et 7mm, hausse tangentielle cran de mire et guidon carrés
-calibre entre 6,5 et 7mm, hausse tangentielle cran de mire et guidon triangulaires
-calibre +de 7mm, hausse à oeilleton
-calibre +de 7mm, hausse tangentielle cran de mire et guidon carrés
-calibre +de 7mm, hausse tangentielle cran de mire et guidon triangualires

-Semi-auto :
-Gros calibre avant 1957, hausse à oeilleton, magasin fixe ou alimentation par clip
-Gros calibre avant 1957, hausse à oeilleton, magasin amovible, sans arrêtoir de culasse
-Gros calibre avant 1957, hausse à oeilleton, avec arrêtoir de culasse
-Gros calibre après 1957, hausse à oeilleton, magasin fixe ou alimentation par clip
-Gros calibre après 1957, hausse à oeilleton, magasin amovible, sans arrêtoir de culasse
-Gros calibre après 1957, hausse à oeilleton, magasin amovible, avec arrêtoir de culasse
-Petit calibre, "Bull Pup" sans arrêtoir de culasse
-Petit calibre, "Bull Pup" avec arrêtoir de culasse
-Petit calibre "conventionnel"

-Armes de poing :
-Revolvers 1886-1909, calibre "mineur" (8mm Mle 92 ou Gasser, .38 Colt, etc...)
-Revolvers 1910-2010, calibre "majeur" (.38 Sp, 9 Para, .45 ACP, etc...)
-Pistolets culasse non-calée, organes de visée "fins"
-Pistolets culasse non-calée, oragnes de visée "larges"
-Pistolets culasse non-calée, oragnes de visée "larges" à contraste
-Pistolets culasse calée, organes de visée "fins" avant 1950
-Pistolets culasse calée, oragnes de visée "larges" avant 1950
-Pistolets culasse calée, organes de visée "fins" 1950-1975
-Pistolets culasse calée, oragnes de visée "larges 1950-1975
-Pistolets culasse calée, organes de visée "fins" après 1976
-Pistolets culasse calée, oragnes de visée "larges" après 1976
-Pistolets culasse calée, oragnes de visée "larges" à contraste 1950-1976
-Pistolets culasse calée, oragnes de visée "larges" à contraste après 1976

-Carabine .22lr :
-Monocoup, à bloc tombant ou roulant, hausse tangentielle
-Monocoup, à bloc tombant ou roualnt, à oeilleton
-Monocoup, à verrou, hausse tangentielle
-Monocoup, à verrou, à oeilleton
-A répétition, hausse tangentielle
-A répétition, à oeilleton

- Modifié :
-Répétition manuelle, jusqu'à 7mm, à dioptre
-Répétition manuelle, jusqu'à 7mm, optique
-Répétition manuelle, +de 7mm, à dioptre
-Répétition manuelle, +de 7mm, optique
-Répétition manuelle, jusqu'à 7mm, hausse tangentielle finement réglable
-Répétition manuelle, +de 7mm, hausse tangentielle finement réglable
-Semi-auto gros calibre avant 1957, hausse à oeilleton finement réglable, magasin fixe ou alimentation par clip
-Semi-auto gros calibre avant 1957, optique, magasin fixe ou alimentation par clip
-Semi-auto gros calibre avant 1957, hausse à oeilleton finement réglable, magasin fixe ou alimentation par magasin amovible
-Semi-auto gros calibre avant 1957, optique, magasin fixe ou alimentation par magasin amovible
-Semi-auto gros calibre après 1957, hausse à oeilleton finement réglable
-Semi-auto gros calibre après 1957, optique
-Semi-auto petit calibre, hausse à oeilleton finement rélgable
-Semi-auto petit calibre, optique...

Etc, etc... :eh: parce qu'il est évident que ces armes ne sont pas égales face aux cibles, et qu'il ne faut pas que le tireur soit handicapé face à ses concurrents par son choix de matériel, afin de conserver la diversité de ce matériel... :idea:

Et bien sûr, il ne faudrait pas obliger les tireurs à ne choisir qu'une "sous-discipline" et les autoriser à participer à toutes...et comme ça tout le monde, enfin tous ceux qui revendiquent, serait content... :idea:

Vous allez voir, "on" va y arriver... :roll: :doh:


:lol:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63665
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar Le muge » 27 Sep 2016 16:55

La tronche de mon President de Club devant les frais d'inscriptions a rembourser :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Le muge
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2997
Images: 68
Inscription: 28 Juin 2011 00:03

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar Francis FROGNET » 27 Sep 2016 16:59

alainpetit a écrit:faire une subdivision :une pour les armes 'anciennes',et une autre pour les 'like AR15'??

afin de pouvoir se 'battre' à armes egales :?: :think:

Sur ce coup, je pense qu'on est au moins reparti pour 10 pages à vouloir "refaire" le règlement. :clown:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59202
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: TAR : Les armes qui gagnent

Messagepar mas36 05 » 27 Sep 2016 17:02

bren10 a écrit:
nanard35 a écrit:[
on devrait laisser les AR15 jouer entre eux dans leur discipline et laisser le modifié au gros calibre, cela redonnerait du piment au 812 même si je pense que le K31 s'y taillerait la part du lion mais peut-être pas autant que l'AR15 :think:


C'est un des gros problèmes dans cette discipline. Au début, on voyait de tout et on bavait devant un tel étalage de beaux matériels. Aujourd'hui, on bâille! C'est essentiellement du Black Rifle. Pourtant, il me semble y avoir des alternatives intéressantes, comme un fusil suisse + optique (peut-être un problème de fixation de la bretelle?), un 1903-A4, ou encore, et là, je pense sincèrement que c'est une combinaison capable de faire un malheur, un FAMAS + Scrome J4...

bren10


Le poids de la détente du FAMAS ( surtout s'il est neuf ) est quand trés élevé pour répéter des tirs réguliers.
Quand au prix de l' ensemble, et pourtant j' ai déjà le FAMAS en 223, est des plus prohibitif. Entre une PGMP et une J4 on ne doit pas être loin des 2500€ ( si on trouve... ).
Maintenant, si tu as la PGMP et la J4, on peut s' arranger pour Volmerange :wink:
Avatar de l’utilisateur
mas36 05
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 10
Inscription: 26 Juil 2010 21:33
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: garlaban51 et 12 invités