définition d'une customisation

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

définition d'une customisation

Messagepar winch 95 » 31 Déc 2007 02:28

cette nouvelle rubrique me paraît fort intéressante mais je voudrais revenir sur la définition qu'on peut donner au mot custom ou customisation: s'agit-il du montage d'un ou plusieurs éléments aftermarket sur une arme standard ou bien de la modification ou fabrication d'un ou plusieurs éléments d'une arme qu'on a voulu optimiser ou adapter à ses besoins ?
votre avis m'intéresse
winch 95
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1469
Images: 1
Inscription: 17 Oct 2005 16:32
Localisation: ile de france

Re: définition d'une customisation

Messagepar enfield n2 mk1 » 31 Déc 2007 03:11

Image

un peu comme ça quoi :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
enfield n2 mk1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3238
Images: 42
Inscription: 29 Oct 2006 23:37
Localisation: nord est

Re: définition d'une customisation

Messagepar Cantius » 31 Déc 2007 12:28

Ca risque surtout de devenir "comment enlaidir, modifier ou surcharger inutilement une arme de la façon la plus dégueulasse possible"... :wall:
Au boulot...boutique fermée du 21.05 au 01.06.2024.
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63850
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: définition d'une customisation

Messagepar MANU45 » 31 Déc 2007 12:40

Cantius a écrit:Ca risque surtout de devenir "comment enlaidir, modifier ou surcharger inutilement une arme de la façon la plus dégueulasse possible"... :wall:


Comme ça un Custom...?
[img][img]http://img229.imageshack.us/img229/9198/ultimatearad5.th.jpg[/img][/img]
Image
Avatar de l’utilisateur
MANU45
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 582
Inscription: 22 Jan 2006 18:03

Re: définition d'une customisation

Messagepar Cantius » 31 Déc 2007 12:41

MANU45 a écrit:
Cantius a écrit:Ca risque surtout de devenir "comment enlaidir, modifier ou surcharger inutilement une arme de la façon la plus dégueulasse possible"... :wall:


Comme ça un Custom...?
[img][img]http://img229.imageshack.us/img229/9198/ultimatearad5.th.jpg[/img][/img]


Voilà...exactement comme ça ! :doh: :bravo: :mrgreen:

Trop souvent sur le forum, Customisation rime avec assemblage de mauvais goût d'accessoires Air Soft sur de l'AR15, ou d'accessoires Air Soft d'AR15 sur un autre modèle d'arme... :doh:

Quand ce n'est pas "réalisation d'une crosse artisanale" avec une planche de contre-plaqué, une râpe à bois et beaucoup de colle à bois pour rattraper les maladresses initiales...pour un résultat final qui ne ressemble à rien et n'est pas ergonomique... :wall:

Ne vous méprenez pas sur mes propos, je n'ai rien contre le beau custom, il m'arrive même d'en voir sur le forum avec plaisir, mais trop souvent ça ressemble trop à ça : http://www.chez.com/jacky/ :cry:
Dernière édition par Cantius le 31 Déc 2007 14:12, édité 1 fois.
Au boulot...boutique fermée du 21.05 au 01.06.2024.
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63850
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: définition d'une customisation

Messagepar MANU45 » 31 Déc 2007 13:07

Image
Avatar de l’utilisateur
MANU45
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 582
Inscription: 22 Jan 2006 18:03

Re: définition d'une customisation

Messagepar UltimaRatio67 » 31 Déc 2007 14:03

Image

Ca s'achète où :?: :?: :?:

:clown:
Il est parfaitement impossible de faire quoi que ce soit à l'épreuve des imbéciles, les imbéciles se montrent toujours si ingénieux !
Avatar de l’utilisateur
UltimaRatio67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4861
Images: 13
Inscription: 08 Juil 2007 21:16
Localisation: (67)

Re: définition d'une customisation

Messagepar blackbird » 31 Déc 2007 17:09

Cantius a écrit:Ca risque surtout de devenir "comment enlaidir, modifier ou surcharger inutilement une arme de la façon la plus dégueulasse possible"... :wall:


C'est ton point de vue en tant que professionnel, et même en tant que personne externe.

Mais ne faut-il pas également faire preuve, à défaut d'ouverture d'esprit, de fair-play, et admettre que si les personnes se font plaisir avec c'est tant mieux ?

Pour ma part, à l'exception quand je vois une arme historique massacrée (photo d'un Mosin repeint par un bubba il y a quelques temps), je souris poliement devant et je souhaite bon tir à la personne :wink:
Avatar de l’utilisateur
blackbird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1642
Images: 21
Inscription: 16 Jan 2006 14:11

Re: définition d'une customisation

Messagepar Cantius » 31 Déc 2007 17:23

De l'ouverture d'esprit j'en fais preuve plus souvent que certains voudraient le faire croire...mais de là à approuver et admirer bêtement ou bêatement les "customs" qui fleurissent par-ci par-là sur les forums...il y a un pas que je ne franchirai pas... :hand:

Après ça, en effet, chacun trouve son plaisir où et comment il veut... :roll: :salut:
Au boulot...boutique fermée du 21.05 au 01.06.2024.
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63850
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: définition d'une customisation

Messagepar morin » 31 Déc 2007 18:45

La customisation est un terme flou et fourre-tout.
Les dogmatiques n'apprécient pas ou peu ce genre d'égarements,
comme tout dogmes,il doit rester figé, c'est plus sécurisant .

On pourrait dire,dans le cas présent:
modification(s) substanciel(les) d'une arme manufacturée dans le but d'une optimisation mécanique, ésthétique ,dimensionnelle ou tout autre intervention tendant à amélioration pratique et qualitative,globale ou partielle de l'objet d'origine.

Définition incompléte dont je perçois les limites et qu'il convient d'affiner,
avec l'aide de tous.


La tradition,c'est la personnalité des imbéciles
MAURICE RAVEL
Avatar de l’utilisateur
morin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1699
Images: 11
Inscription: 12 Nov 2006 22:15
Localisation: Normandie

Re: définition d'une customisation

Messagepar Joel » 01 Jan 2008 00:49

UltimaRatio67 a écrit:Image

Ca s'achète où :?: :?: :?:

:clown:
Joli porte-clefs. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12228
Images: 8
Inscription: 15 Mai 2005 22:42
Localisation: Lyon

Re: définition d'une customisation

Messagepar Cantius » 01 Jan 2008 12:38

morin a écrit:La customisation est un terme flou et fourre-tout.
Les dogmatiques n'apprécient pas ou peu ce genre d'égarements,
comme tout dogmes,il doit rester figé, c'est plus sécurisant .

On pourrait dire,dans le cas présent:
modification(s) substanciel(les) d'une arme manufacturée dans le but d'une optimisation mécanique, ésthétique ,dimensionnelle ou tout autre intervention tendant à amélioration pratique et qualitative,globale ou partielle de l'objet d'origine.

Définition incompléte dont je perçois les limites et qu'il convient d'affiner,
avec l'aide de tous.


La tradition,c'est la personnalité des imbéciles
MAURICE RAVEL


Même si je préfère le MAS49/56 "sorti de boîte", il faut reconnaître que ta customisation est propre et soignée...et qu'au final elle devrait donner quelque chose de pratique et utilisable... :bravo:

Mais ce n'est pas le cas de la plupart des "customs" que l'on voit sur le forum...souvent plus dégueulasses et mal fichus les uns que les autres... :wall:

Vouloir innover c'est bien, mais pas à n'importe quel prix ! :hand: Parce que quand je me retrouve avec un de ces bidules en mains au boulot et que j'ai toutes les peines du monde à le démonter pour le réparer sans rien casser de la "super crosse anatomique" faite à 50% en pâte à bois, ou que je galère pour remettre en place le pontet en canette de soda fixé avec deux vis différentes... :doh:

Bonne Année 2008 à tous les "customisateurs" quand même... :salut:
Au boulot...boutique fermée du 21.05 au 01.06.2024.
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63850
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: définition d'une customisation

Messagepar blackbird » 01 Jan 2008 13:39

morin a écrit:La customisation est un terme flou et fourre-tout.
Les dogmatiques n'apprécient pas ou peu ce genre d'égarements,
comme tout dogmes,il doit rester figé, c'est plus sécurisant .

On pourrait dire,dans le cas présent:
modification(s) substanciel(les) d'une arme manufacturée dans le but d'une optimisation mécanique, ésthétique ,dimensionnelle ou tout autre intervention tendant à amélioration pratique et qualitative,globale ou partielle de l'objet d'origine.

Définition incompléte dont je perçois les limites et qu'il convient d'affiner,
avec l'aide de tous.


La tradition,c'est la personnalité des imbéciles
MAURICE RAVEL


Pas mal comem définition :wink:

Personnellement, je serais tenté de différencier "préparation" et "customisation" : dans la préparation, le but est principalement d'optimiser mécaniquement, pour le tir, la précision, et on part de ce qu'on a, tandis qu'avec la customisation on "apporte", et on va aussi dans l'aspect esthétique et ergonomique comme tu le dis si bien.

Bonne année à tous :salut:
Avatar de l’utilisateur
blackbird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1642
Images: 21
Inscription: 16 Jan 2006 14:11

Re: définition d'une customisation

Messagepar morin » 01 Jan 2008 18:50

blackbird a écrit:


Personnellement, je serais tenté de différencier "préparation" et "customisation"

Bonne année à tous :salut:

Pour les photogaphie ci-dessus, on peux dire que la chimére de MAT 49 est un custom puisqu'il y a modification de l'arme et ajout d'accessoires .
L'Armalite , à mon sens n'en est pas un , dépouillé des ses accessoires il retrouve son état d'origine.
Le fait d'ajouter une lunette ou un silencieux ne confére pas non plus le statut de custom mais peut rentrer dans celui d'arme préparée.
Effectivement beaucoup (trop) de déclinaison possible .
Ce concept doit peut-etre rester évasif , inclassable ,puisque le reflet de la pensée d'un individu isolé et censé représenter sa vision idéale d'une arme donnée ???
Avatar de l’utilisateur
morin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1699
Images: 11
Inscription: 12 Nov 2006 22:15
Localisation: Normandie

Re: définition d'une customisation

Messagepar blackbird » 01 Jan 2008 20:01

morin a écrit:
blackbird a écrit:


Personnellement, je serais tenté de différencier "préparation" et "customisation"

Bonne année à tous :salut:

Pour les photogaphie ci-dessus, on peux dire que la chimére de MAT 49 est un custom puisqu'il y a modification de l'arme et ajout d'accessoires .
L'Armalite , à mon sens n'en est pas un , dépouillé des ses accessoires il retrouve son état d'origine.
Le fait d'ajouter une lunette ou un silencieux ne confére pas non plus le statut de custom mais peut rentrer dans celui d'arme préparée.
Effectivement beaucoup (trop) de déclinaison possible .
Ce concept doit peut-etre rester évasif , inclassable ,puisque le reflet de la pensée d'un individu isolé et censé représenter sa vision idéale d'une arme donnée ???


En effet, totalement d'accord.

Si on reprend ta définition, une très bonne base, c'est :
Modification(s) substanciel(les) d'une arme manufacturée dans le but d'une optimisation mécanique, ésthétique, dimensionnelle ou tout autre intervention tendant à amélioration pratique et qualitative,globale ou partielle de l'objet d'origine.

Pour moi, le but d'une customisation peut être le rajout de fonctions, voir même détourner l'objet de son but initial (carabine de match 10 mètres "customisées" pour le Field Target) et donc pas forcément seulement une optimisation.

Egalement, elle a lieu a une petite échelle, relativement à la production d'origine. Elle n'est en aucun cas systématique, ou que sur certaisn aspects, c'est laissé au choix et à la volonté du propriétaire, contrairement par exemple à la prépération des armes militaires.

Donc, pour moi, ce serait :
Modification substancielle d'une arme manufacturée, qui se caractérise en plus et non pas seulement par l'apport de matériel extérieur, qui vise un but bien précis, dont la finalité peut être incluse au sein du domaine du tir, d'une discipline, mais aussi de l'ergonomie et de l'utilisation, ou encore le plaisir du travailleur.
Avatar de l’utilisateur
blackbird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1642
Images: 21
Inscription: 16 Jan 2006 14:11

Suivante

Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités