Recalibrer en .17 HMR

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

Recalibrer en .17 HMR

Messagepar stechermaniac » 04 Aoû 2021 22:51

Bonjour à tous
J’ai une carabine réplique USM1 Erma en .22WMR ( 22 mag) qui est un véritable arrosoir. L’arme est moins précise que le tireur. Je sais que le 22 mag n’est pas un monstre de précision, mais j’ai possédé des carabines à verrou dans ce calibre qui tenaient 2 moa à 100 m. Là je tiens péniblement le visuel 50 m match carabine à 100 m. Du coup, je ne m’en sers plus. Il m’est venu l'idée de recalibrer ( et donc recanoner, évidemment) en 17 HMR. J’ai une carabine à verrou dans ce calibre et je suis très satisfait de sa précision.
Est ce que c’est judicieux, balistiquement parlant ( hors considérations financières). Vais je améliorer significativement la précision, ou est ce une vaine tentative avec une semi auto : :think:
Qui pourrait me le faire? ( a part , bien sûr Bruno et Christian, dont je ne sais pas s’ils ont l’agrement « B »).
Merci d’avance pour vos observations. :bowdown:
Avatar de l’utilisateur
stechermaniac
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2207
Images: 48
Inscription: 12 Oct 2008 19:48

Re: Recalibrer en .17 HMR

Messagepar Francis FROGNET » 04 Aoû 2021 23:03

Erreur
Dernière édition par Francis FROGNET le 04 Aoû 2021 23:10, édité 1 fois.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59210
Images: 2005
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Recalibrer en .17 HMR

Messagepar jonoftimbia » 04 Aoû 2021 23:08

sans objet
Dernière édition par jonoftimbia le 04 Aoû 2021 23:24, édité 1 fois.
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11703
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 07:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: Recalibrer en .17 HMR

Messagepar geronimo » 04 Aoû 2021 23:09

Puisque tu as déjà une 17hmr, tu sais le plaisir qu’on peut en tirer. En Semi auto ca en marche aussi vraiment bien. Les clones de 10/22 en 17hmr sont légion et tournent bien.
Age quod Agis
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1501
Images: 4
Inscription: 07 Avr 2004 12:40

Re: Recalibrer en .17 HMR

Messagepar jonoftimbia » 04 Aoû 2021 23:22

Une question qui me vient à l'esprit : les semi-autos en .22 WMR, longs ou courts, ont une réputation "bien établie" d'armes à problèmes, soit d'alimentation, soit de départs culasse ouverte.
Ceci, est-il dit et écrit çà et là, à cause de la fragilité des étuis associée à leur longueur, puisque ces problèmes n'existent pas en .22 LR. :think:
Je suis surpris de lire que pour vous deux au moins, il n'en est rien. Plus d'infos sur ce domaine ? :salut:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11703
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 07:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: Recalibrer en .17 HMR

Messagepar jeanpg73 » 05 Aoû 2021 07:57

Bonjour,

Je commencerai par m'interroger sur les raisons d'une telle dispersion (115 mm à 100 m si j'ai bien compris).

As tu essayé plusieurs munitions ?
As tu vérifié ta mise en bois et les différents serrages ?
L'état de la bouche du canon ?
Utilises tu les organes de visé métalliques ou une lunette ? Fiabilité du montage ou du dioptre si tu tires avec celui-ci car ils peuvent présenter pas mal de jeu, surtout en vertical.
Canon fortement encuivré ?

Et au final crois tu que financièrement cela vaille le coup d'entamer de tels travaux ?

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: Recalibrer en .17 HMR

Messagepar stechermaniac » 07 Aoû 2021 22:49

Désolé du retard, j’ai été un peu occupé cette semaine.
J’ai testé différentes munitions, différents poids de balle, rien n’est satisfaisant. Les balles de 30 gr sont moins imprécises, d’où l’idée que des 17 ou 20 gr marcheraient mieux.
Bien que je l’utilise en visée métallique, pour les tests j’avais monté une lunette ( correctement je crois). Avec lunette et appui, je tiens le 1/3 moa en visée.
Pour la mise en bois, rien décelé d’anormal, pareil pour le boroscopage.
Je me demande si la mécanique semi-automatique ne serait pas irrégulière et chambrerait tantôt ferme tantôt lâche :think:
Auquel cas un rechambrage n’apporterais rien.
Pour l’aspect économique, c’est sûr que c’est une hérésie, mais j’aime bien l’arme et je n’aurai pas le temps pour recharger un autre calibre...
Avatar de l’utilisateur
stechermaniac
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2207
Images: 48
Inscription: 12 Oct 2008 19:48

Re: Recalibrer en .17 HMR

Messagepar 10/22FaN » 07 Aoû 2021 23:30

Une regression vers le 22 lr est possible :?:
tapez pas je demande...
Rule #32 Enjoy The Little Things
Avatar de l’utilisateur
10/22FaN
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1859
Images: 46
Inscription: 14 Oct 2005 23:51
Localisation: Mars (07)

Re: Recalibrer en .17 HMR

Messagepar jeanpg73 » 07 Aoû 2021 23:46

stechermaniac a écrit:Désolé du retard, j’ai été un peu occupé cette semaine.
J’ai testé différentes munitions, différents poids de balle, rien n’est satisfaisant. Les balles de 30 gr sont moins imprécises, d’où l’idée que des 17 ou 20 gr marcheraient mieux.
Bien que je l’utilise en visée métallique, pour les tests j’avais monté une lunette ( correctement je crois). Avec lunette et appui, je tiens le 1/3 moa en visée.
Pour la mise en bois, rien décelé d’anormal, pareil pour le boroscopage.
Je me demande si la mécanique semi-automatique ne serait pas irrégulière et chambrerait tantôt ferme tantôt lâche :think:
Auquel cas un rechambrage n’apporterais rien.
Pour l’aspect économique, c’est sûr que c’est une hérésie, mais j’aime bien l’arme et je n’aurai pas le temps pour recharger un autre calibre...


Je ne comprends pas le "avec lunette et appui je tiens le 1/3 moa en visée".
Et puis je ne comprends pas la corrélation sur le fait que les resultats avec des 30 grains en 22 mag indiqueraient qu'il vaut mieux des poids légers dans un autre calibre....
Quant au chambrage, c'est le bourrelet qui vient en appui sur le canon.
Incomplet celui ci empécherait au mieux le départ car le séparateur ferait son travail, au pire la cartouche éclaterait après le culot ou tu aurais un incident de percussion.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: Recalibrer en .17 HMR

Messagepar geronimo » 08 Aoû 2021 00:27

Le chargement 34gr varmint de winchester m’a donné de bons résultats dans 3 armes différentes. Si tu nàs pas essayé, ça vaut le coup, avant d’engager des frais.
Age quod Agis
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1501
Images: 4
Inscription: 07 Avr 2004 12:40

Re: Recalibrer en .17 HMR

Messagepar stechermaniac » 08 Aoû 2021 20:51

Je ne connaissais pas. Je vais essayer.
Oui normalement une semi auto chambre toujours de la même façon, je fais des hypothèses... :think:
Quant aux 17 gr, c’est parce que le .17HMR utilise l’étui de la 22 mag.
Avatar de l’utilisateur
stechermaniac
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2207
Images: 48
Inscription: 12 Oct 2008 19:48

Re: Recalibrer en .17 HMR

Messagepar LaurentC » 09 Aoû 2021 14:38

- A un moment donné, il ne faut pas demander à une arme de loisir destinée au plinking à 50m (ou moins) de faire des prodiges à 100m (ou plus).

- Vu le prix prévisible d'une conversion si elle est possible, pourquoi ne pas revendre cette arme et prendre une vraie USM1 ou une bonne semi en 22LR si tu ne veux pas aller vers les gros calibres (une X51bis, à la précision reconnue, par exemple) ?

- A mes débuts, j'avais une EM1 en 22LR et je tenais tout juste le 8 de la C50, ce qui correspond à peu près à ton visuel 50m match (https://www.tircollection.com/t34988p30 ... que#510960). Aujourd'hui si j'avais encore l'arme je ferais sans doute mieux, mais certainement pas un groupement digne d'une arme à verrou du même calibre et de la même gamme.

- Je ne suis pas certain que la balle du .17 apprécie le vol plané puis le choc contre la rampe qui la mènera dans la chambre d'une Erma. Étant donné que pour éviter d’abimer le projectile les amateurs de précision chambrent leurs cartouches 22LR à la main et une à une, même dans les armes à verrou, la violence d'une semi-auto va plutôt au contraire dans le sens d'une détérioration de la balle plomb. D'ailleurs, combien y a-t-il de semi-auto en .17 sur le marché ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 559
Inscription: 01 Déc 2020 12:41
Localisation: Bourgogne

Re: Recalibrer en .17 HMR

Messagepar geronimo » 10 Aoû 2021 00:36

En France yen a pas a cause de la réglementation très défavorable. Ailleurs, c’est très populaire. Majoritaire même aux us. Essentiellement sur base 10/22 et clones.
Age quod Agis
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1501
Images: 4
Inscription: 07 Avr 2004 12:40

Re: Recalibrer en .17 HMR

Messagepar wichita » 10 Aoû 2021 14:02

jonoftimbia a écrit:Une question qui me vient à l'esprit : les semi-autos en .22 WMR, longs ou courts, ont une réputation "bien établie" d'armes à problèmes, soit d'alimentation, soit de départs culasse ouverte.
Ceci, est-il dit et écrit çà et là, à cause de la fragilité des étuis associée à leur longueur, puisque ces problèmes n'existent pas en .22 LR. :think:
Je suis surpris de lire que pour vous deux au moins, il n'en est rien. Plus d'infos sur ce domaine ? :salut:


ces problèmes viennent très souvent des chargeurs
pourquoi ? Je ne le sais ni !
j'ai un automag dans ce calibre avec 5 chargeurs, trois rencontrent des problèmes, deux fonctionnent à merveille; pourquoi ? Ils semblent tous pareils.



maintenant je reste persuadé que si l'arme de notre ami ne "groupe" pas, c'est qu'à la base c'est un canon de 22lr avec le pas des rayures adéquat
forcément en 22 magnum = pas la même limonade = pas glop ! faut faire avec
ou recharger... Ne riez pas cela se fait ! (j'y pense et j'en ai envie très sérieusement depuis longtemps) il suffit de décharger des manufacturées 22 magnum et de mettre poudre et projectile kivon bien !
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9905
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Re: Recalibrer en .17 HMR

Messagepar geronimo » 10 Aoû 2021 21:49

wichita a écrit:
jonoftimbia a écrit:Une question qui me vient à l'esprit : les semi-autos en .22 WMR, longs ou courts, ont une réputation "bien établie" d'armes à problèmes, soit d'alimentation, soit de départs culasse ouverte.
Ceci, est-il dit et écrit çà et là, à cause de la fragilité des étuis associée à leur longueur, puisque ces problèmes n'existent pas en .22 LR. :think:
Je suis surpris de lire que pour vous deux au moins, il n'en est rien. Plus d'infos sur ce domaine ? :salut:


ces problèmes viennent très souvent des chargeurs
pourquoi ? Je ne le sais ni !
j'ai un automag dans ce calibre avec 5 chargeurs, trois rencontrent des problèmes, deux fonctionnent à merveille; pourquoi ? Ils semblent tous pareils.



maintenant je reste persuadé que si l'arme de notre ami ne "groupe" pas, c'est qu'à la base c'est un canon de 22lr avec le pas des rayures adéquat
forcément en 22 magnum = pas la même limonade = pas glop ! faut faire avec
ou recharger... Ne riez pas cela se fait ! (j'y pense et j'en ai envie très sérieusement depuis longtemps) il suffit de décharger des manufacturées 22 magnum et de mettre poudre et projectile kivon bien !


Oui enfin il ne faut pas oublier notre chère manuarm à 1 coup 22lr, rechambree en 22 mag - avec succès. Assez pour la minute de rat musqué à 100m.
Age quod Agis
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1501
Images: 4
Inscription: 07 Avr 2004 12:40


Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités