[nouveauté] structured barrel... alléger un canon lourd?

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

[nouveauté] structured barrel... alléger un canon lourd?

Messagepar azur » 02 Mai 2021 16:33

Au cours d'une discussion, j'ai appris l'existence d'un nouveau type de canon, le structured barrel.
Image

Il s'agit d'un canon de fort diamètre qui a été évidé entre l'âme et l'extérieur du canon pour obtenir un canon à la fois rigide et léger, et plus facile à refroidir



Le projet date de bientôt 2 ans... et pourtant, on n'en entend pas parler: trop couteux?
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16295
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: [nouveauté] structured barrel... alléger un canon lourd?

Messagepar beaussier philippe » 02 Mai 2021 17:07

Déjà vu au KO2M 2019 de Canjuers.

Image


Image
beaussier philippe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1608
Images: 25
Inscription: 30 Jan 2004 11:44
Localisation: Au Nord

Re: [nouveauté] structured barrel... alléger un canon lourd?

Messagepar jimmy007 » 02 Mai 2021 17:27

Faudrait demander au Monsieur qui possède cette belle carabine ce qu'il en pense...
Perso suis dubitatif :think:
Image
jimmy007
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 12920
Images: 0
Inscription: 16 Juin 2012 18:00
Localisation: Pays des Cigognes- Alscace & Essaouira Maroc

Re: [nouveauté] structured barrel... alléger un canon lourd?

Messagepar tromblonier » 02 Mai 2021 19:15

le proprio est le concepteur il a eu bosse pour la nasa et un autre avionneur il representait tac com avec le gamin en short a queue de cheval

il m'a explique le principe 1 rigidite ET 2 refroidissement grace a la depression engendre par le frein de bouche qui fait circuler l'air dans le canon
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 12:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: [nouveauté] structured barrel... alléger un canon lourd?

Messagepar Cantius » 02 Mai 2021 19:44

Question usinage...c'est un sacré défi...faut un sacré matos et du savoir-faire, ce n'est pas à la porté du premier venu... :bowdown:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63513
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: [nouveauté] structured barrel... alléger un canon lourd?

Messagepar Target-24 » 03 Mai 2021 08:33

Bravo sur le plan technique pour la réalisation ! Quant aux résultats ? Dubitatif est un bon choix, vu l'engouement au delà de l'atlantique pour toutes les nouveautés, les résultats ne sont peut être pas ceux espérés . :think:
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 16:25
Localisation: Aquitaine

Re: [nouveauté] structured barrel... alléger un canon lourd?

Messagepar stechermaniac » 03 Mai 2021 09:48

J’ai bien compris quand 2 tireurs disent que des munitions de poids, de marque, de vitesse différente ont le même poi ? :shock:
Ça implique qu’il n’y a plus de flyers? J’EN VEUX UN! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stechermaniac
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2207
Images: 48
Inscription: 12 Oct 2008 18:48

Re: [nouveauté] structured barrel... alléger un canon lourd?

Messagepar GUILLAUME TELL » 03 Mai 2021 10:30

azur a écrit:...
Le projet date de bientôt 2 ans... et pourtant, on n'en entend pas parler: trop couteux?

Quel que soit le coût, il y a toujours quelqu'un pour payer ce qui donne les meilleurs résultats.
Discute-t-on du coût de la disposition constructive qui fera gagner en F1 ?

Si ce projet ne "prend" pas c'est tout simplement parce qu'il n'apporte rien. Le canon doit être rigide, c'est incontestable, mais il n'y a évidemment rien à gagner à aller au-delà d'une rigidité "suffisante" et que d'autres défauts deviennent alors prépondérants.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: [nouveauté] structured barrel... alléger un canon lourd?

Messagepar azur » 03 Mai 2021 10:44

GUILLAUME TELL a écrit:
azur a écrit:...
Le projet date de bientôt 2 ans... et pourtant, on n'en entend pas parler: trop couteux?

Quel que soit le coût, il y a toujours quelqu'un pour payer ce qui donne les meilleurs résultats.
Discute-t-on du coût de la disposition constructive qui fera gagner en F1 ?

Si ce projet ne "prend" pas c'est tout simplement parce qu'il n'apporte rien. Le canon doit être rigide, c'est incontestable, mais il n'y a évidemment rien à gagner à aller au-delà d'une rigidité "suffisante" et que d'autres défauts deviennent alors prépondérants.

Je pensais à "trop couteux" par rapport au bénéfice réel... Parce que percer 9 trous (dont 8 aveugles) au lieu d'un seul dans un barreau, ça doit singulièrement faire grimper le tarif!

Attendons de voir ce que permettra l'impression 3D
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16295
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: [nouveauté] structured barrel... alléger un canon lourd?

Messagepar Francis FROGNET » 03 Mai 2021 12:44

Pourquoi faire compliqué (même avec les moyens modernes d'usinage) alors que ceci fait ses preuves depuis plus d'un siècle.... :
Y'en a qui ont vraiment l'esprit tourmenté.... :think: :clown:

Image
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58991
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: [nouveauté] structured barrel... alléger un canon lourd?

Messagepar Cantius » 03 Mai 2021 12:52

Ou encore le manchon de canon du FM Lewis...surtout sur ce point :
refroidissement grace a la depression engendre par le frein de bouche qui fait circuler l'air dans le canon

Image

Image
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63513
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: [nouveauté] structured barrel... alléger un canon lourd?

Messagepar Feu_ » 18 Fév 2022 20:08

un plateau diviseur et des forêts extra longs, jouable pour un outilleur bien équipé avec du matériel pro.

seconde solution peut être, réaliser le canon, puis le manchon perforé moulé que l'on viens brocher autour du canon.
et pourquoi pas réaliser les deux parties dans des matériaux différents dans ce cas, le canon en acier inox et le manchon-frête en alliage d'aluminium de qualité.
à voir pour la conductivité de la chaleur entre les deux pour une dispersion optimum.
Feu_
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 665
Images: 0
Inscription: 13 Oct 2007 23:08

Re: [nouveauté] structured barrel... alléger un canon lourd?

Messagepar bersim » 18 Fév 2022 21:00

Pour refroidir le canon il faudrait que les 8 trous autour du canon ne soient pas aveugle ,car il n'y a pas de circulation d'air.
bersim
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 558
Images: 0
Inscription: 14 Mai 2012 21:04

Re: [nouveauté] structured barrel... alléger un canon lourd?

Messagepar marcolelectro » 21 Fév 2022 19:05

Bonsoir,
J'avais une véritable bouse. Une Winchester XPR en 308. Elle dispersait hors cible à 100 mètres.

J'ai fini par lui faire un manchon (tube d'acier) rempli de résine/poudre d'aluminium, le tout mis en tension lors du coulage et des opérations de polymérisation (24 heures d'étuve à 80 degrés).

Maintenant j'ai une bouse qui me fait des groupements de la taille du 10/C50 à 100 mètres. Rien de génial mais moins pire qu'avant.

Je suis convaincu qu'un canon fait soigneusement dans un acier de qualité donnera de bons résultats. Pas la peine de perdre son temps à faire des "trucs" originaux. La prochaine rupture technologique ne passera pas par du bricolage
marcolelectro
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 716
Images: 27
Inscription: 25 Juin 2006 20:23

Re: [nouveauté] structured barrel... alléger un canon lourd?

Messagepar guiguich » 22 Fév 2022 12:08

marcolelectro a écrit:Bonsoir,
J'avais une véritable bouse. Une Winchester XPR en 308. Elle dispersait hors cible à 100 mètres.

J'ai fini par lui faire un manchon (tube d'acier) rempli de résine/poudre d'aluminium, le tout mis en tension lors du coulage et des opérations de polymérisation (24 heures d'étuve à 80 degrés).

Maintenant j'ai une bouse qui me fait des groupements de la taille du 10/C50 à 100 mètres. Rien de génial mais moins pire qu'avant.

Je suis convaincu qu'un canon fait soigneusement dans un acier de qualité donnera de bons résultats. Pas la peine de perdre son temps à faire des "trucs" originaux. La prochaine rupture technologique ne passera pas par du bricolage


Unique avait lancé un pistolet un coup avec une résine autour du canon avec une carcasse externe, mais jamais vu de près .
guiguich
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1497
Inscription: 30 Déc 2008 06:32
Localisation: 73 SAVOIE


Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités