Équiper un springfield M14 avec un dioptre ?

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

Équiper un springfield M14 avec un dioptre ?

Messagepar jeanpg73 » 23 Fév 2021 19:54

Bonjour à tous,

J'ai déjà posé cette question sur un autre forum, mais je souhaite aussi m'en remettre à votre avis.

Je poste ma question dans cette rubrique car je souhaite équiper mon M1A1 en 308w (crosse M21, canon krieger inox, bedding, boitier de détente préparé) avec un dioptre latéral et un guidon sous tunnel.
Pour le guidon j'ai déja en commande aux USA un tunnel qui se monte sur l'embase actuelle.
Par contre pour le dioptre je me pose la question du modèle à installer et de la méthode.
Les dioptres redfield internationnal ou olympic sont très difficilement trouvables.
Chez ESP je vois qu'il y a un dioptre en acier à montage latéral RRA. Serait il adapté ?

Le but est de prendre plaisir à tirer couché à la bretelle à 100-200-300 m avec des instruments de visée offrant plus de possibilités (guidons circulaire et iris réglable/filtres) que les instruments national match d'origine.
Aucune vocation de compétition, quoique ..... je ne sais pas ce qui est organisé pour ces armes d'origine militaires sportérisées.

Les forums américains présentent de très belles réalisations autours des M14 - AR 15 qui ne ressemblent que de très loin à l'arme d'origine. De vraies machines à points pour des tirs 300-600-900 yards.

Voilà, si quelqu'un a déja essayé une telle transformation ou en a la connaissance, je suis tout ouïe.

Bonne journée à tous.


Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: Équiper un springfield M14 avec un dioptre ?

Messagepar alainpetit » 23 Fév 2021 22:18

Bonsoir

as tu regardé sur ce forum? https://www.6mmbr.com/index.html

il y a pas mal de choses à explorer.
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33095
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Équiper un springfield M14 avec un dioptre ?

Messagepar MTA » 23 Fév 2021 22:29

Rien de plus simple, pour un ensemble fiable, il suffit d'installer un montage lunette ARMS 18 et un dioptre montage Weaver type CENTRA Long Range.
Mais cette config approche les 700 Euros avec l'option 1/8 de Moa chez CENTRA et le montage ARMS 18 Acier.
En photo :
Montage ARMS 18 Acier
Image

Dioptre CENTRA Long Range Weaver
Image

:salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
MTA
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 338
Inscription: 17 Mar 2011 09:05

Re: Équiper un springfield M14 avec un dioptre ?

Messagepar jeanpg73 » 23 Fév 2021 22:58

Merci pour ces infos.

J'ai déja le montage d'origine springfield, ça de moins à.acheter :D
Par contre j'ai bien peur que le dioptre soit très éloigné de l'oeil.
Les montages que j'avais vu se faisaient sur le côté arrière gauche du boitier et donc le dioptre se trouvait bien en arrière de l'oeilleton monté d'origine sur l'arme.
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: Équiper un springfield M14 avec un dioptre ?

Messagepar jeanpg73 » 23 Fév 2021 23:00

Merci pour le lien Alain.
Je vais explorer ce soir ce site très fourni.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: Équiper un springfield M14 avec un dioptre ?

Messagepar alainpetit » 23 Fév 2021 23:10

De rien..bon courage!!

maintenant poser la question en anglois -la façon de monter un dioptre sur un M14 - sur le net peut donner aussi des résultats.
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33095
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Équiper un springfield M14 avec un dioptre ?

Messagepar jeanpg73 » 05 Mar 2021 11:48

Bonjour à tous,

Des nouvelles de ma recherche.
J'ai trouvé un forum assez bien fourni aux USA qui traite en priorité du M14/M1A1/Garand.
Ils sont très accueillants malgré mon niveau d'anglais (je me refuse d'utiliser les google translate sinon je ne progresserai pas).

Il existait dont une base qui se montait entre les 2 oreilles de la hausse - Mo's rear sight base -
Là dessus on pouvait fixer latéralement des dioptres long range via un petit rail latéral . Mais ce matériel ne se fait plus depuis 30 ans....dommage.....

Donc je vais passer par la case fraiseur pour me faire faire un tel montage (qui n'est pas très compliqué à réaliser).
Outre la possibilité de faire un montage latéral à partir de cette embase je vais prévoir de faire usiner un rail 11 mm sur le dessus. En effet certains dioptres pour les armes de tir 300 m ont des rails prismatiques de 11 mm.
J'attends de recevoir avant tout mon tunnel spécial qui se monte sur le porte guidon springfield pour déterminer la hauteur de l'embase que je vais faire usiner.
Au final c'est pour arriver à cela :
https://www.m14forum.com/threads/mos-ma ... ts.494290/

Bonne journée à tous
Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: Équiper un springfield M14 avec un dioptre ?

Messagepar Francis FROGNET » 05 Mar 2021 12:18

Perso, je serais très réticent à altérer de manière irréversible une arme genre M14 ou M1a..
Ces armes ne sont pas rares, certes, mais pas si facile que ça à se les procurer.
De plus, dites vous bien que vous n'en ferez jamais l'égal d'une arme ISSF 300m....même d'entrée de gamme....
En dernier argument: c'est revente quasi impossible.....
Maintenant, s'il s'agit d'une production "Norinco".........après tout.......! :think:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59164
Images: 1996
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Équiper un springfield M14 avec un dioptre ?

Messagepar jeanpg73 » 05 Mar 2021 13:39

Bonjour Francis,

Il n'y a rien d'irréversible à installer une embase faite sur mesure. Cette interface se sert uniquement des perçages déjà présents.
L'arme n'en sera en rien altérée.
Ensuite je ne veux pas concurrencer des armes spécifiques 300 m. Elles sont faites pour ça.
Juste prendre du plaisir à utiliser à la bretelle ce springfiled avec son canon Krieger et des instruments de visée qui permettent d''installer un guidon circulaire, un iris réglable, filtre et verre correcteur si necessaire.

Donc, rassure toi, je ne toucherai pas à l'intégrité de ce très joli springfield.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: Équiper un springfield M14 avec un dioptre ?

Messagepar jeanpg73 » 14 Mar 2021 22:14

Bonsoir,

Petit retour après un passage au stand 100 m pour essayer mon M14 (M21), équipé d'un tunnel acheté aux USA chez ok Weber.
Tunnel de 22mm que j'ai équipé d'un guidon circulaire plexi avec un iris de guidon de 3,8 mm.
C'est encore un poil large.
Un 3,4 voire un 3,2 conviendrai mieux je pense.
J'utilise mon oeilleton National match d'origine.

Par la même occasion j'ai essayé un nouveau rechargement en N140 et lapua scenar en 155 gr. Top !!! Mon canon semble bien l'apprécier.

Je ne dirai pas qu'il est facile de faire du 10 sur la C50 à 100 m à la bretelle .......Mais pas loin :dancinsmiley:

Donc je vais continuer dans cette voie et essayer de trouver la platine qui me permettra de fixer de façon réversible un dioptre micrométrique sur le boitier.

Cela me rappelle mes bonnes heures de 60 balles couché (match anglais). Mais cette fois en gros calibre, arme militaire, et bretelle 1907. C'est extrêmement plaisant et sportif !!

A la prochaine :salut:

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: Équiper un springfield M14 avec un dioptre ?

Messagepar ErDef » 15 Mar 2021 00:38

Salut,

Je découvre le dioptre à 100 m, c’est un insert de guidon de 2.8 mm monté actuellement pour un visuel de C50. Ça a l’air de faire le job mais je ne sais pas s’il y a une « règle » pour le ratio diamètre insert/ visuel de cible. Des infos à ce sujet ou c’est selon le confort de chacun ?
Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ErDef
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 531
Images: 1
Inscription: 31 Mai 2013 14:26
Localisation: BdR

Re: Équiper un springfield M14 avec un dioptre ?

Messagepar kugi330 » 15 Mar 2021 10:44

Je te conseille une rapide lecture de "La visée" sur ce site qui m'a bien rendu service :

http://perso.numericable.fr/asmontlouistir/articles%20BD.htm
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
kugi330
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 389
Inscription: 06 Déc 2018 17:11
Localisation: Poitiers

Re: Équiper un springfield M14 avec un dioptre ?

Messagepar ErDef » 15 Mar 2021 11:07

Merci :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ErDef
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 531
Images: 1
Inscription: 31 Mai 2013 14:26
Localisation: BdR

Re: Équiper un springfield M14 avec un dioptre ?

Messagepar jeanpg73 » 15 Mar 2021 13:30

Ce diamètre dépend bien sûr de l'éloignement de ton oeil et du guidon, et cela est propre à chaque arme, longueur de canon, crosse etc ...
Le guidon ne doit pas être trop ajusté au visuel mais cela est du ressort du confort personnel et de tes performances de stabilité.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon


Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités