Changement de canon

Modifications structurelles et améliorations esthétiques

Modérateur: Equipe

Changement de canon

Messagepar Loup Solitaire » 28 Oct 2018 17:28

Bonjour.
Le sujet à sûrement déjà été évoqué je pense sur ce forum mais pour gagner du temps connaissez-vous une adresse serieuse où je pourrais changer un canon sur un Enfield SMLE numéro 1 MK3. (Nez de cochon)
J'aimerais choisir par commodité un calibre connu, le 7,62 54 r, je possède déjà un mosin et ce serait beaucoup plus pratique pour moi. Je ne veux plus de 303 n'en déplaise aux puristes. L'idéal c'est que le Professionnel se charge du montage et réglage pour plus de sécurité sur ce fusil avec le chambrage nouveau adequat bien entendu. Il existe sur le net des barreaux à acheter mais pas de remontage ni de rechambrage proposé, je n'ai pas trouvé même chez Cartry .Sur naturatroc je préfère m'abstenir. Pas facile cette histoire. Merci pour votre aide ou suggestions.
Cdt
:siam:
LS
Dernière édition par Loup Solitaire le 28 Oct 2018 17:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1497
Images: 7
Inscription: 08 Fév 2004 11:49

Re: Changement de canon

Messagepar comint » 28 Oct 2018 17:46

pourquoi pas en 308?
beuhaa
Avatar de l’utilisateur
comint
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3264
Images: 90
Inscription: 21 Oct 2003 13:22
Localisation: france hauts-de-seine92

Re: Changement de canon

Messagepar Loup Solitaire » 28 Oct 2018 17:57

:salut: comint
oui pourquoi pas ? mais quelque chose de propre surtout car les problèmes de feuillures avec le calibre d'origine je ne veux plus. Après il y a des 303 qui fonctionnent très bien je le sais mais pour ma part, j'ai déjà donné dans ce calibre :roll:
cdt
LS
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1497
Images: 7
Inscription: 08 Fév 2004 11:49

Re: Changement de canon

Messagepar Ferdi38 » 28 Oct 2018 18:21

comint a écrit:pourquoi pas en 308?

Il doit falloir faire modifier en plus la tête de culasse pour passer à une cartouche à gorge :think:
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7153
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 19:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Changement de canon

Messagepar Loup Solitaire » 28 Oct 2018 18:32

:salut:

alors le plus simple possible les amis ...

Dommage que ces histoire de modifications de canons soient pas faciles.
Surtout qu'un bon armurier doit pouvoir effectuer ce travail, après le surcoût c’est normal.
On ne rase pas gratis.
Si vous avez une idée ou une pétoire et que vous ne tirez plus avec dans ces calibres, pensez à moi svp :wink:
Merci
:siam:
cdt
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1497
Images: 7
Inscription: 08 Fév 2004 11:49

Re: Changement de canon

Messagepar belt-fed » 28 Oct 2018 21:30

Le moins cher serait de remplacer la tête de culasse,après un peu de recherches sur le net pour trouver celui qui convient et garder le calibre original;à moins que le boitier(ou la culasse)soit proche HS,dans ce cas le remplacement de canon est inutile.
 lire:http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=8&t=57011
Les politiciens,c'est comme les couches,il faut les changer souvent.....pour les mêmes raisons.
Avatar de l’utilisateur
belt-fed
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1408
Images: 22
Inscription: 23 Mar 2008 21:58
Localisation: Quebec-Nice

Re: Changement de canon

Messagepar Loup Solitaire » 28 Oct 2018 22:21

Bonsoir belt-fed,

pas convaincu car malheureusement les " bonnes culasses " ne sont légions et j'ai vu plus de pétoires bonnes à accrocher au mur que du bon matériel :wall: :wall: sans compter les vendeurs indélicats et les marchands de rêve sans parler des prix de revente.
S'il faut acheter 5 fusils pour en faire 1 bon, je préfère choisir mon calibre. :snooty:
En bref, ce sont de vieilles armes militaires qui n'ont pas toujours eu la meilleure utilisation
de la part de leurs propriétaires surtout en temps de guerre, il faut le reconnaitre.
Les canons ont souvent soufferts d'un mauvais entretien et nous en parlions au club de tir l'autre fois entre copains, les boitiers sont assez fragiles et je pense sincérement que cela vieilli mal dans le temps et à l'utilisation . Rien à voir avec la solidité des Mosins d’ailleurs.
J'aurais dû garder mon Lee enfield long branch N°4 Mk 1 en 6.5 x 57 R à l'époque car lui était précis et solide. :wall: :wall:
C'est dommage car j'adore ces looks british d’où mon idée de faire revivre un ancien modèle.

je devrais normalement obtenir un ishapore en 308 modèle 2A1 dotation 7.62 OTAN d'origine mais là aussi, je vais surveiller la chose en espérant ne pas avoir un modèle pourri car mal entretenu. :roll:

De plus c'est la flambée des prix on dirait depuis un certain temps, comme le reste je devrais dire.
Ceci-dit, si vous connaissez une bonne piste, n'hésitez pas à me contacter même en MP :idea:
Merci déjà à vous pour ces retours.
:cheers:
LS
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1497
Images: 7
Inscription: 08 Fév 2004 11:49

Re: Changement de canon

Messagepar yaya1er » 28 Oct 2018 22:32

:think:
J'ai eu 6 Lee Enfield.
Tous tiraient droit avec plus ou moins d'excès de feuillure mais les douiles PPU ont toujours tenu le coup (jusqu'à 25 rechargements)
Avatar de l’utilisateur
yaya1er
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 5
Inscription: 24 Sep 2013 10:49
Localisation: Isère

Re: Changement de canon

Messagepar phh » 28 Oct 2018 22:40

Bonjour.

Une idée comme ça : le .307 Winchester. C'est la même cartouche que le .308W sauf qu'elle est à "bourrelet", ce qui permettrait certainement d'éviter la modification de la tête de culasse. J'ai un P14 dans ce calibre. Les étuis de .307W se trouvent, moins bien que le .308W, mais ils se trouvent. Et on peut mettre de la .308 dans l'arme. L'éjection est juste plus difficile.
Image


#ARRETERLAMACHINE
Avatar de l’utilisateur
phh
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2655
Images: 54
Inscription: 27 Avr 2003 19:22
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Changement de canon

Messagepar comint » 28 Oct 2018 23:06

phh a écrit:Bonjour.

Une idée comme ça : le .307 Winchester. C'est la même cartouche que le .308W sauf qu'elle est à "bourrelet", ce qui permettrait certainement d'éviter la modification de la tête de culasse. J'ai un P14 dans ce calibre. Les étuis de .307W se trouvent, moins bien que le .308W, mais ils se trouvent. Et on peut mettre de la .308 dans l'arme. L'éjection est juste plus difficile.


Exactement. J'ai tiré avec un de ces fameux enfield australien de fabrication récente qui est chambré en 307 et qui peut tirer du 308 et c'est redoutablement précis. Mais je n'ai pas constaté de problème d'éjection.

voir un blog sur le sujet (en anglais): https://www.milsurps.com/content.php?r= ... o.-4-Mk.-4

et là: https://www.highwoodclassicarms.co.uk/F ... e/0094.htm
beuhaa
Avatar de l’utilisateur
comint
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3264
Images: 90
Inscription: 21 Oct 2003 13:22
Localisation: france hauts-de-seine92

Re: Changement de canon

Messagepar Loup Solitaire » 29 Oct 2018 12:12

:salut:

bien vu cette idée les gars, merci, mais là prudence comme toujours.
En résumé, si vous avez de la chance d'avoir un British qui tire juste et n'abîme pas trop vos étuis ; garder le !
pour ma part, j'ai acheté un 303 qui était HS avec un excès de feuillure long comme le bras et qui me bâtonnez
les ogives en travers dans le carton :roll: Une horreur. Faut voir la gueule des étuis.
Il y a longtemps que ne n'avais pas vu cela.
La dernière fois, c'était avec un révolver, défaut à la bouche.
J'ai pourtant testé ce smle avec de la PPU partizan dans le bon calibre bien entendu , je n'ai même pas eu le temps d'essayer de la militaire avec :mrgreen:
Je sois être un chat noir et pas un coyote . LOL

Là j’attends mon prochain enfield pour voir ... En espérant que ...
Mon mosin avale tout, éjecte, tire droit et même très bien et là je ne regrette rien.
:beer:
LS

PS / P14 :bravo: Très bonne arme également
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1497
Images: 7
Inscription: 08 Fév 2004 11:49

Re: Changement de canon

Messagepar herlé » 29 Oct 2018 12:33

Il me parait intéressant de constater qu'une majorité de tireurs ne se pose que la question du canon.
Avant de penser a faire un Lee Enfield en 7.62x54 R ou même 308, il faut se demander si les munitions passent bien dans le magasin et si le mécanisme fonctionne.
Pour ce faire garnissez le magasin du Lee de cartouches de 7.62x54R ou de 308 et testez l'alimentation.
Je veux bien parier que cela fonctionnera peu ou mal.
Le cul d'une 7.62x54R est plus large que celle d'une 303 et la conicité est différente.
Si les Brits ont conçu un chargeur spécifique au 308, il y a sans doute une raison.
Ensuite, envisagez les pressions et comparez.

En ce qui me concerne, on m'a fait cadeau d'une N°5 jungle et je recherche un canon de N°4 pour remplacer celui d'origine qui est rincé.
J'ai beau être armurier, je sais que je dois rester dans le calibre d'origine si je veux que cela fonctionne.
UNPACT n°119
Avatar de l’utilisateur
herlé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9480
Images: 152
Inscription: 16 Oct 2005 09:01
Localisation: à l'ouest

Re: Changement de canon

Messagepar Cantius » 29 Oct 2018 12:40

Lothar Walther fait depuis peu des canons pour N°4, mais pas pour N°1... :idea:

Je doute fort qu'une 7,62x54R passe bien dans un boitier Enfield. :?
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63617
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Changement de canon

Messagepar herlé » 29 Oct 2018 13:09

Cantius a écrit:Je doute fort qu'une 7,62x54R passe bien dans un boitier Enfield. :?


Tu brises des rêves.....
C'est mal!
UNPACT n°119
Avatar de l’utilisateur
herlé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9480
Images: 152
Inscription: 16 Oct 2005 09:01
Localisation: à l'ouest

Re: Changement de canon

Messagepar belt-fed » 29 Oct 2018 14:12

Je ne veux pas paraître lourd,mais entre tenter de trouver la bonne tête de culasse usagée à moins de 17 euros,et un canon Criterion en 303 ou 308 à plus de 340 euros(prix pratiqués au Canada)plus le travail de l'armurier,je tenterai le coup pour la moins chère des options,de plus il est plus facile de revendre les petites pièces,qu'une arme,somme toute banale,qui va coûter beaucoup plus que sa valeur marchande.
Les politiciens,c'est comme les couches,il faut les changer souvent.....pour les mêmes raisons.
Avatar de l’utilisateur
belt-fed
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1408
Images: 22
Inscription: 23 Mar 2008 21:58
Localisation: Quebec-Nice

Suivante

Retourner vers Customisation des armes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités